Avantages et inconvénients
Les carreaux de céramique présentent de nombreux avantages :
Quels carreaux peuvent être utilisés dans le hall ?
Examinons les types de produits adaptés à la finition du sol et des murs du salon :
- Carrelage/carrelage en céramique. Composé d’un mélange d’argile, de sable et de minéraux. Lors de sa fabrication, il est cuit et émaillé, ce qui permet d’obtenir n’importe quel motif et texture de surface. C’est l’option la plus populaire.
- Grès cérame. Céramique pressée avec des éclats de granit. Sa solidité et sa résistance aux températures élevées sont exceptionnelles. L’émaillage de la surface permet également une grande variété de motifs.
- Gypse. Matériau écologique permettant d’imiter avec brio la brique ou la pierre sur les murs du salon. Léger, il est disponible dans une large gamme de couleurs. Inconvénients : fragilité du matériau, instabilité à l’humidité et surface en relief qui accumule la poussière.
- Clinker. Considéré comme un type de céramique amélioré, car sa composition est plus complexe. Grâce à une cuisson et un pressage de longue durée, on obtient des produits durables et résistants à l’usure de formes variées. Facile à installer.
La photo montre un salon aux tons neutres, où le coin TV imite une surface en marbre. Cette finition décore la pièce et attire le regard.
Que peut-on carreler dans le salon ?
Par fonction, on distingue les carreaux de sol, les carreaux muraux et les carreaux décoratifs.
Sol
En raison du trafic intense, le revêtement de sol du salon doit être résistant aux dommages. Pour des déplacements en toute sécurité, une texture mate ou rugueuse antidérapante est nécessaire. Si le salon est combiné avec la salle à manger, les produits doivent être faciles à nettoyer.
La photo montre un salon élégant avec un carrelage original. Les nuances de rouge ajoutent une touche de vie à cet intérieur aux tons neutres.
Mur
Pour une pose facile, les carreaux muraux sont légers. Une tendance à la mode est de décorer le mur sous forme de panneau. La pierre naturelle apporte une touche colorée à l’intérieur du salon.
Niche
Revêtir une niche de céramique est une idée originale, ce qui donne au mur de cette zone un aspect très impressionnant.
Cheminée
En raison de sa résistance au feu, le carrelage est une option idéale pour faire face à une cheminée. De plus, il dégage bien la chaleur, augmentant ainsi son efficacité.
La photo montre une datcha confortable dans un style rustique. Une cheminée aux couleurs vives ajoute une touche particulière à l’intérieur.
Arche
Revêtir l’ouverture de carreaux imitant la pierre ou la brique est un classique. C’est l’une des options les plus populaires pour décorer une arche.
La photo montre un salon spacieux, donnant sur la cuisine avec une arche bordée de carreaux rectangulaires.
Palette de couleurs
La gamme de revêtements céramiques étant large sur le marché moderne, le choix des couleurs du salon dépend uniquement des goûts de son propriétaire.
- Pour ceux qui apprécient les intérieurs clairs, les carreaux de sol et de mur blancs, gris et beiges conviennent.
- La couleur noire alourdit l’espace et constitue également une solution peu pratique pour le sol, car la saleté et les dommages y sont clairement visibles.
Aujourd’hui, les fabricants proposent des matériaux d’accompagnement pour la décoration murale : des nuances et des motifs présélectionnés aideront à transformer professionnellement l’intérieur du salon.
La photo montre un salon clair avec des accents de couleurs vives. Le plafond à poutres « lourd » est compensé avec succès par le sol blanc.
Le sol en terre cuite convient à une maison de campagne : un tel sol a un aspect naturel et chaleureux.
Les carreaux de nuances riches – jaune, rouge, vert – deviendront un accent lumineux à l’intérieur. Pour éviter de le surcharger, le reste de la décoration doit être choisi dans des tons neutres.
Exemples de disposition de carrelage
Le type de carrelage le plus courant est le carrelage carré. La pose peut se faire de manière classique (« joint à joint ») ou en diagonale. Des produits de tailles et de motifs différents se marient harmonieusement. Pour donner une touche originale au sol, des carreaux de la même teinte sont posés en bordure plutôt qu’en plinthe. Les carreaux rectangulaires longs sont généralement posés en quinconce pour imiter les matériaux naturels : le bois ou la brique.
La photo montre un intérieur qui combine plusieurs types de carreaux. Des carreaux figurés et en miroir décorent les murs. Le parquet contrastant est encadré de grès cérame brillant.
Motif carrelage
La variété des formes, textures et nuances des revêtements céramiques permet au propriétaire de l’appartement de décorer le salon à sa guise.
Pour agrandir l’espace et lui donner de la légèreté, les murs sont décorés de carreaux miroir. Ce revêtement « imitation bois » apportera une touche de naturel et de confort à la décoration. Vous pouvez également combiner le carrelage avec du stratifié en découpant une ligne figurée et en la recouvrant d’un seuil élastique. Les produits « imitation marbre » sont du plus bel effet dans le hall. Des motifs à motifs imitent la moquette.
La photo montre un salon spacieux avec des détails bleu ciel. Les carreaux miroir soulignent la légèreté du décor et ajoutent visuellement de l’espace.
Les amateurs de style campagnard apprécieront l’option de revêtement sous la forme d’un panneau de carreaux combinés de différentes couleurs. Cette technique est appelée patchwork.
La forme des carreaux est aujourd’hui très diversifiée – les concepteurs proposent non seulement des carrés et des rectangles, mais aussi des losanges, des polyèdres en forme de « nids d’abeilles », des produits figurés avec des éléments arrondis.
À l’aide de carreaux « sous la pierre », vous pouvez décorer les murs du salon (à la fois complètement et partiellement), encadrer les fenêtres, les colonnes et les portes. La mosaïque convient aussi bien pour le revêtement des cheminées que pour la décoration des murs : il est recommandé de la placer en inserts afin de ne pas surcharger l’espace.
Idées de carrelage pour cuisine et salon
Si votre Si un appartement dispose d’un salon et d’une cuisine, le carrelage est la meilleure option. Un tablier de cuisine est une option pratique standard. Récemment, le « cochon » rectangulaire a gagné en popularité : il s’intègre à tous les styles.
La photo montre une cuisine-salon décorée de « nids d’abeille » hexagonaux aux couleurs pastel. Ils protègent non seulement les murs, faisant office de tablier, mais aussi le sol.
Un sol en grès cérame dans la cuisine est une bonne idée pour les personnes pragmatiques. Résistant à l’usure, le grès cérame ne s’use pas, n’absorbe ni l’humidité ni la graisse, et ne se détériore pas sous l’effet des produits de nettoyage. De plus, dans une grande pièce, les carreaux peuvent être utilisés pour créer facilement des zones.
La photo montre une cuisine-salon, la Le zoning consiste à combiner des carreaux de sol de différentes couleurs et formes.
Photos de salons de différents styles
Le carrelage de salon s’intègre parfaitement au style moderne. Il se caractérise par son minimalisme et ses lignes épurées. Un revêtement unicolore sans motifs prononcés convient parfaitement au salon, qui servira de toile de fond à la mise en valeur des meubles et accessoires.
Le style classique est à l’opposé du style moderne. Un intérieur classique regorge de détails décoratifs. Les matériaux qui soulignent la noblesse et la tranquillité de ce style conviennent à la finition : couleurs claires, motifs, imitation marbre. Pour le sol, un revêtement imitant le parquet foncé serait une bonne solution.
La Provence française est appréciée des personnes en quête de confort. Des céramiques à la texture de pierre et de bois, ainsi que des motifs floraux ou des croquis de la vie rurale, aideront à atteindre ces objectifs.
Carrelage dans le style loft : l’imitation de la maçonnerie est devenue la marque de fabrique de ce style. De grands rectangles en céramique aux tons gris sont originaux et imitent avec brio un mur en parpaings.
Le style high-tech se caractérise par des détails fonctionnels et des formes géométriques. Son objectif principal est de refléter les technologies modernes à l’intérieur. Des meubles arrondis et des spots, associés à des revêtements muraux en miroir, constituent une excellente solution pour ce style. Le carrelage 3D à motifs tridimensionnels s’intégrera parfaitement.
La photo montre un grenier de style loft, combinant avec audace carrelage à motifs et imitation brique.
A lire également:
- Idées modernes pour un canapé d’angle dans le salon : intérieur et photos.
- Conception de chambre minimaliste : 51 photos pour l’inspiration intérieure.
- Découvrez le tout nouveau SUV de luxe Mercedes-Benz GLC
- Découvrez le tout nouveau Mazda CX-3 : un SUV compact redéfini
- String Art pour débutants : 7 leçons sur la peinture à la ficelle et 10 motifs