Planification
La planification est l’étape la plus importante dans la création d’un petit jardin. Il est bien plus facile de créer un espace convivial dans un espace modeste que sur un vaste territoire. Cependant, il ne faut pas tout aménager d’un coup : il est important de ne pas surcharger l’espace avec des arbres, des massifs, des bâtiments et des parterres de fleurs. Pensez à répartir le terrain en fonction des besoins de chaque membre de la famille.
Un aménagement standard comprend une maison et des dépendances, un jardin, un potager, un espace de loisirs et un parterre de fleurs, mais les éléments peuvent varier.
Une attention particulière doit être portée à la clôture : pour qu’un espace compact paraisse visuellement plus spacieux, il ne faut pas l’enfermer dans une « boîte » constituée d’une clôture solide. La présence d’une telle structure créera une sensation de cage et nuira aux plantations, les privant partiellement de lumière du soleil et de circulation d’air naturelle.
Pour une petite surface, le meilleur choix est une clôture en lattes de bois, un grillage avec des vignes ou une haie. Si vous souhaitez vous protéger de vos voisins, nous vous recommandons d’opter pour une clôture aux couleurs claires.
Zonage
Même une petite parcelle peut être divisée en zones : cela aidera à utiliser le territoire de la manière la plus fonctionnelle possible. Français Pour une division appropriée dans l’aménagement paysager, les méthodes suivantes sont utilisées :
- Un écran de plantes grimpantes : un support en métal ou en bois, une arche, une pergola.
- Un muret en pierre ou en brique.
- Zonage avec différents revêtements : béton, dalles de pavage, pavés.
- Différences de hauteur renforcées par des planches ou de la pierre.
La photo montre un exemple de conception laconique d’une cour de chalet d’été : un chemin en béton fait office de chemin pratique et divise la zone avec un parterre de fleurs et un tas de bois.
Si le terrain est destiné à la fois aux loisirs et à la culture de légumes, nous vous recommandons de créer un mini-jardin soigné avec des plates-bandes encadrées. De telles structures, faciles à réaliser de vos propres mains, utilisent rationnellement une petite surface, ont l’air très soignées et modernes.
Des bâtiments visuellement légers
Aucune datcha ne peut se passer de bâtiments supplémentaires, mais seules des structures compactes doivent être placées sur une petite parcelle. Des structures trop volumineuses auront un impact négatif sur l’aménagement paysager d’un petit jardin.
Disposez les structures uniformément sur la zone, à une certaine distance de la maison.
Un belvédère à part entière peut être remplacé par une pergola « légère », décorée de plantes vivantes ou de textiles. Une tente préfabriquée convient pour créer de l’ombre ; c’est une option saisonnière qui ne prend pas beaucoup de place. Pour donner l’impression qu’un petit espace de loisirs est plus spacieux, il vaut la peine de choisir des meubles de jardin sur des pieds fins.
Plantes plantées avec compétence
Une technique populaire parmi les créateurs de parcs « paysagers », qui mérite d’être empruntée par les propriétaires de petites parcelles de jardin – planter des buissons luxuriants le long du périmètre du territoire. Français Les plantations étalées masqueront les limites du jardin et détourneront l’attention de sa taille.
Nous recommandons de placer les spécimens à croissance basse plus près du centre de la parcelle.
La photo montre un exemple d’aménagement d’une zone de loisirs, encadrée par des plantes plantées – du plus bas au plus haut.
S’il est possible de laisser une partie du territoire ouverte, utilisez-la. Un espace libre composé uniquement de pelouse préservera l’illusion d’un grand jardin.
- Il est préférable que les plantes d’un petit jardin soient particulières : rares, avec de belles couleurs et des fruits inhabituels.
- Rosiers grimpants, pétunias et bégonias égayeront l’espace et apporteront une touche lumineuse.
- Les plantations de conifères ajouteront de la noblesse au paysage.
Dans un petit espace, tous les détails sont saisissants et, pour maintenir l’harmonie, nous vous déconseillons d’utiliser plus de 10 espèces de plantes.
Aménagement paysager vertical
Les haies de plantes grimpantes offrent de nombreuses possibilités pour décorer un chalet d’été. Grâce aux plantations gracieuses qui s’élèvent le long des murs ou des tonnelles, le jardin paraît non seulement plus esthétique, mais aussi plus volumineux. La croissance et l’orientation des plantes grimpantes doivent être contrôlées, car de nombreuses espèces peuvent envahir toute la surface.
La photo montre un jardin bien pensé avec un coin cuisine et un belvédère en fer forgé. La clôture en briques est jonchée de vignes sauvages, ce qui lui donne un aspect plus discret.
Les massifs de fleurs verticaux sont de plus en plus populaires aujourd’hui et s’intègrent parfaitement à l’aménagement paysager d’un petit espace. Ils permettent de gagner de la place et sont bien plus impressionnants que les massifs de fleurs hors sol ordinaires.
La décoration peut être combinée avec profit : plantez des plantes de jardin dans des bacs à étages, créez des massifs verticaux avec des fraisiers ou de la verdure, et associez-les à des chalets d’été tels qu’un belvédère, une pergola ou une clôture.
Torsion Allées
Une excellente façon d’aménager un petit espace est de tracer des allées aux formes courbes originales menant à un potager, un massif de fleurs ou une terrasse. Cette technique agrandira visuellement la surface du jardin, « trompant » l’œil. Vous pouvez choisir une variété de matériaux pour créer des chemins pittoresques.
Si le chemin est sinueux, le trajet durera plus longtemps, ce qui signifie que la zone paraîtra plus spacieuse. Pour créer cette impression, les concepteurs utilisent souvent la technique suivante : un chemin menant à la végétation dense près de la clôture crée l’illusion que le jardin se prolonge au-delà des limites du territoire.
La photo montre un aménagement paysager bien pensé d’une petite parcelle avec des haies sinueuses et soigneusement taillées.
Décor
Une petite parcelle ne peut que bénéficier de détails inhabituels décorant le paysage. Ils confèrent au jardin un charme et une individualité particuliers, mais surtout, ils détournent l’attention de sa petite taille.
Des sculptures élégantes, des nichoirs en bois et des objets vintage du grenier attirent le regard et complètent l’aménagement paysager.
Lors de la décoration d’un jardin, il est important de ne pas en faire trop. Les objets artisanaux fabriqués à partir de bouteilles en plastique, les cygnes en pneus et les peluches semblent plutôt fades qu’originals. Choisissez des objets de décoration en matériaux naturels : métal, bois, pierre, céramique.
Miroir
Cette technique pour agrandir l’espace intérieur est familière à tous. Alors pourquoi ne pas l’utiliser dans un petit jardin ? Un miroir solidement fixé à une clôture blanche créera instantanément une profondeur supplémentaire, apportera de l’originalité et allégera visuellement l’espace. Il y aura deux fois plus de belles fleurs et plantes !
Le miroir peut être placé dans les profondeurs de la zone et même dans le gazebo. Il n’est pas nécessaire de dépenser le budget familial pour un objet coûteux : en cherchant des miroirs sur les marchés aux puces en ligne, il est facile de tomber sur des façades de miroir bon marché provenant d’armoires ou de vieilles toiles légèrement endommagées, qui s’intégreront parfaitement au paysage et lui donneront mystère et originalité.
Petit étang
Un étang situé sur un petit terrain de La terre crée presque l’effet d’un miroir, agrandissant visuellement l’espace.
La surface de l’eau est fascinante, changeant sous l’influence du vent ou du flux créé par une fontaine compacte. Souvent, un bassin devient l’élément principal du jardin, son point culminant.
La rive opposée du bassin doit être décorée de plantes hautes et la rive proche de plantes basses.
Le bassin ne prendra pas beaucoup de place, mais attirera certainement l’attention. Vous pouvez le construire vous-même, en utilisant un film spécial pour piscine, ou acheter un récipient prêt à l’emploi. Les bords peuvent être masqués avec des pierres mélangées à de la verdure, et le bassin lui-même peut être décoré d’un pont.
Éclairage
La profondeur et le volume d’une petite parcelle sont donnés non seulement par des plantes et des bâtiments disposés selon toutes les règles, mais aussi par un éclairage bien organisé. Des lanternes à accumulation de lumière, des guirlandes et des lampadaires alimentés à l’électricité conviennent à l’éclairage du territoire. L’éclairage décoratif créera différents scénarios lumineux qui vous permettront d’agrandir visuellement l’espace autour de votre maison.
Vous pouvez éclairer les cimes des arbres, les fleurs, les allées, les buissons et un étang. Une lumière chaude ajoutera du confort à un petit jardin, tandis qu’une lumière froide augmentera le contraste.
Il est préférable que toutes les lampes aient la même température de couleur ou une température proche de la même : l’impression générale de l’aménagement paysager sera alors optimale.
A lire également:
- 10 idées de design de comptoir élégantes pour vous inspirer
- Cuisine sur le balcon : 36 photos inspirantes et idées de mise en œuvre.
- 10 meilleures idées pratiques pour une cuisine fiable à retenir
- Rénovation d’appartements de l’époque Khrouchtchev : idées et aménagements pour des appartements de 1 à 4 pièces avec photos
- Style italien à l’intérieur : 60 meilleures photos et idées inspirantes.