Recommandations pour le choix d’un plafond
Quelques nuances à prendre en compte lors de la décoration d’une toilette dans un appartement :
- Il n’est pas conseillé d’utiliser des produits de plafond trop lumineux dans une petite salle de bain, car de tels modèles rendront visuellement la pièce exiguë et inconfortable.
- Pour une grande toilette ou pour une salle de bain combinée avec baignoire, des plafonds à plusieurs niveaux de différentes formes conviendront. Ces modèles sont particulièrement beaux dans les pièces spacieuses avec de hauts plafonds.
- De petites toilettes avec des plafonds bas sont mieux décorées avec des modèles à un seul niveau ou des toiles tendues brillantes qui n’occuperont pas la hauteur de la pièce.
Quelles options de finition de plafond peuvent être utilisées dans les toilettes ?
Les types de finition de plafond suivants.
Plafond tendu
Est l’option la plus optimale pour décorer une salle de bain. Ces toiles ont une surface plane et lisse et peuvent avoir différentes textures. Les modèles brillants conviendront particulièrement à une si petite pièce, car ils agrandissent visuellement l’espace.
La photo montre un tissu turquoise brillant Plafond tendu dans la salle de bain.
L’installation d’un plafond tendu ne nécessite pas de frais particuliers et permet de donner à la salle de bain un aspect unique et inimitable.
Sur la photo de gauche, des toilettes avec un plafond tendu noir mat, et à droite, un plafond brillant.
Plafond suspendu
Il existe plusieurs types de structures suspendues.
Support
Constitué de lattes spéciales en aluminium, en plastique, en métal ou en toute autre matière, il constitue une solution de plafond idéale pour les toilettes. Des panneaux disposés dans le sens de la longueur allongeront visuellement la pièce, tandis que des lattes tendues transversalement l’agrandiront considérablement.
La photo montre un plafond suspendu à lattes avec des inserts en miroir.
La La présence d’inserts en miroir et d’éléments chromés ajoutera du style à l’espace du plafond.
Fabriqué en plaques de plâtre
Ils sont peu coûteux et faciles à installer, et vous pouvez le faire vous-même. Les modèles en plaques de plâtre sont assez courants dans la conception de salles de bains.
Ces produits présentent de nombreux avantages. Ils permettent, par exemple, de masquer divers défauts du plafond et d’aménager l’espace.
La photo montre un plafond suspendu en plaques de plâtre blanches à l’intérieur des toilettes.
Plastique panneaux
Les panneaux en PVC sont assez bon marché et ont une bonne résistance à l’humidité, ce qui est important pour cette pièce. Ils sont très solides et durables.
Les panneaux en plastique peuvent avoir différentes surfaces mates, brillantes, en relief, en relief ou rugueuses.
En bois plafond
Plusieurs types de modèles de plafonds en bois :
- Clin.
- Lattes
- Stratifié.
Les structures en bois combinées à l’éclairage ont toujours l’air luxueuses et chères. Pour que ces produits conservent leur aspect d’origine, ils sont imprégnés de composés spéciaux résistants à l’humidité.
Verre
Malgré le fait que cette conception vole légèrement la hauteur de la pièce, grâce à son effet lumineux, elle ne surcharge pas l’espace et l’agrandit même visuellement. L’éclairage intérieur situé sur tout le périmètre fournit une lumière de haute qualité et vive.
La photo montre une structure de plafond en verre dépoli avec éclairage intérieur.
Miroir
S’associe parfaitement aux autres éléments décoratifs des toilettes : carrelage ou plomberie. Les modèles miroirs hautement fonctionnels peuvent être fabriqués à partir de matériaux résistants à l’humidité. Grâce à leur effet réfléchissant, ils augmentent la hauteur du plafond.
Peint
Une option de finition relativement économique, rapide et facile, offrant une grande variété de couleurs. Les peintures acryliques et à l’huile imperméables donneront au plafond une beauté particulière.
Carreaux de plafond
Différents types de carreaux créent un revêtement de plafond attrayant. Ils ne réduisent pas la hauteur de la pièce et cachent parfaitement les petites irrégularités du plan.
Revêtement
Parfaitement adapté non seulement à la décoration extérieure, mais aussi à la décoration intérieure. Ce matériau est très hygiénique, n’accumule pas la saleté et est insensible aux champignons et aux moisissures.
Variantes de structures de plafond
Il existe trois principaux types :
- À un seul niveau. La conception la plus simple, avec une surface plane formée sur un seul plan. Ces modèles occupent un minimum d’espace.
- À deux niveaux. C’est une alternative entre un plan simple à un seul niveau et une conception complexe à plusieurs niveaux. Un plafond à deux niveaux ne surcharge pas la pièce et a un aspect organique.
- À plusieurs niveaux. Les formes originales des produits à plusieurs niveaux permettent de corriger visuellement les défauts de la pièce et de détourner l’attention des imperfections mineures de l’intérieur.
Les modèles à plusieurs niveaux combinent habilement différentes couleurs et textures et peuvent avoir des formes géométriques ou curvilignes uniques.
Types de textures
Types de surfaces de plafond :
- Mat.
- Brillant.
- Satiné.
Différentes textures offrent une excellente occasion de donner à la salle de bains un look irrésistible, moderne et spécial.
Quelle couleur de plafond choisir ?
Les couleurs et nuances suivantes sont les plus souvent utilisées :
- Noir.
- Blanc.
- Rouge.
- Beige.
- Marron.
- Violet.
- Lilas.
La palette de couleurs du plafond, bien combinée à la couleur du revêtement mural ou d’autres éléments décoratifs, transforme considérablement la pièce et l’intérieur dans son ensemble.
La photo de gauche montre des toilettes avec un plafond tendu violet brillant.
Conception et motifs au plafond
Idées de plafond design originales.
Coloré
Apporte luminosité et gaieté à l’environnement. Les couleurs blanc-beige, rouge-blanc, noir-blanc et autres produits ont une apparence magnifique et constituent un détail d’intérieur très élégant qui peut transformer radicalement une pièce.
La photo de droite montre une salle de bain avec une structure en plaques de plâtre aux couleurs blanc et lilas.
Flottant
Elle dispose d’un éclairage dissimulé situé le long du périmètre, créant l’illusion d’un plafond flottant dans les airs. Ce modèle rend la pièce beaucoup plus grande et plus haute.
Avec impression photo
Les toiles avec impression photo artistique sont sans aucun doute une décoration lumineuse de toute la pièce. Ces plafonds artistiques ajoutent de l’originalité à l’intérieur et créent une touche de style puissante.
La photo montre un plafond tendu blanc brillant avec une impression photo en forme de fleur.
Exemples d’éclairage dans les toilettes
Les options d’éclairage les plus populaires.
Avec rétroéclairage
En fonction de l’intensité du rétroéclairage, vous pouvez obtenir un agrandissement de la pièce ou la rendre visuellement plus petite et créer une atmosphère plus tamisée et calme dans la pièce. Ambiance.
Spots
Les spots avec un degré élevé de protection contre l’humidité conviennent à la décoration du plafond des toilettes. Ils apportent à la pièce un niveau d’éclairage approprié et s’intègrent harmonieusement dans un espace aussi restreint.
Toilettes mansardées
Des plafonds mansardés bien conçus et une conception de l’espace bien pensée vous permettront de créer un intérieur organique, chaleureux et très confortable pour les toilettes.
A lire également:
- Alternatives aux rideaux : 14 solutions créatives (38 photos)
- Portes blanches dans l’appartement : 80 photos avec des idées de décoration intérieure élégantes.
- Comment laver efficacement le sol : à la main ou avec une serpillière ? – 8 arguments pour et contre.
- Papier peint ou enduit décoratif : 10 avantages et inconvénients du choix.
- 13 idées de décoration murale à côté de la table à manger