Normes et recommandations d’installation

Comme un système d’égouts stationnaire est rare dans les chalets d’été, le problème des déchets est résolu à l’aide d’un puisard. C’est la présence de celle-ci ou d’une fosse septique qui détermine toutes les restrictions et exigences pour l’emplacement des toilettes.

Ainsi, l’installation de toilettes de campagne suppose son retrait de :

  • un immeuble résidentiel de 10 à 12 mètres ;
  • une aire de jeux pour enfants ou un garage avec cave de 10 mètres et plus ;
  • un bain public ou une douche d’été de 8 m ;
  • une source fixe d’eau potable de 25 mètres ou plus ;
  • un puits collecté de 8 m ;
  • une clôture commune avec les voisins d’au moins 1 mètre ;
  • une clôture donnant sur la rue de 3 à 5 m.

Important ! Les exigences du SNiP 30-02-97 ne sont pas des recommandations, mais des règles à suivre. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 roubles et au déplacement forcé des toilettes de campagne.

Les exigences ci-dessus permettent d’éviter de nombreux problèmes pouvant résulter d’un emplacement inapproprié des toilettes avec fosse septique. Parmi les problèmes possibles :

  • odeurs désagréables sur votre terrain ou celui de votre voisin, qui non seulement perturbent le confort, mais nuisent également à la santé ;
  • bactéries nocives qui infectent le sol et les cultures qui y poussent ;
  • pollution de l’eau potable (si la fosse septique est située trop près du puits).

Important ! Si les eaux usées des toilettes de campagne se déversent dans une fosse septique, placez cette dernière de manière à ce qu’un camion-citerne puisse y accéder.

Pour construire des toilettes de campagne confortables, il est important de tenir compte non seulement des distances par rapport aux bâtiments les plus proches, mais aussi des dimensions du local. La taille de la cabine n’est plus réglementée par des documents spécifiques ; elle dépend uniquement des préférences personnelles.

D’un côté, on peut penser que plus c’est spacieux, mieux c’est. D’un autre côté, une structure plus grande nécessitera des dépenses plus importantes : cela concerne non seulement les finances, mais aussi les efforts et la surface du chantier.

Par conséquent, lors de la construction de toilettes à la campagne de vos propres mains, il est recommandé de respecter le principe du confort : ne pas construire une structure plus grande que nécessaire. Pour faciliter la détermination des dimensions des toilettes à la datcha, voici quelques chiffres utiles :

  • les dimensions des toilettes biologiques achetées sont d’environ 110 à 120 cm de chaque côté ;
  • les dimensions d’une toilette biologique finie sont d’environ 40 x 40 cm ;
  • il devrait y avoir environ 30 cm de chaque côté des toilettes ou du trou ;
  • il est conseillé de laisser au moins 55 à 60 cm de la porte devant le siège.

deck toilet layout

Quel type de toilettes choisir ?

Il existe trois principaux types de toilettes de datcha en fonction de leur conception.

Fosse septique

Version standard d’une toilette de campagne avec une fosse en dessous. Le principal inconvénient de cette solution est la difficulté de choisir l’emplacement, car toutes les règles SNiP s’appliquent principalement aux toilettes avec fosse septique. Une structure mal étanche entraîne une contamination des eaux souterraines et du sol, avec tous les problèmes qui en découlent.

Un autre inconvénient est l’odeur de la fosse septique. Pour s’en débarrasser, il faudra nettoyer régulièrement l’intérieur (à l’aide de bactéries ou d’un camion-citerne), et aussi prendre soin de la cabine elle-même : par exemple, la peindre, en éliminant les fumées incrustées.

Mais la grande capacité du puisard permet à toute la famille d’utiliser une telle structure sans se soucier du recyclage des déchets.

toilettes en bois à la campagne

Pose de toilettes

La principale différence avec les toilettes de campagne à puisard est l’absence immédiate de fosse septique. Cette option est donc plus écologique que la première : les déchets ne pénètrent pas dans les eaux souterraines et, lors du choix de l’emplacement, il suffit de prendre en compte la possibilité d’odeurs désagréables. La conception de ces toilettes extérieures est assez simple : une cabine, un abattant avec couvercle sur une plateforme, un bac de récupération des déchets directement sous l’abattant. Et surtout, un réservoir de poudre : ici, c’est elle qui remplace l’eau. La sciure, les sels spéciaux ou la tourbe sont le plus souvent utilisés comme poudre. Dans un chalet d’été, les toilettes à tourbe sont plus pratiques : non seulement elles absorbent les odeurs désagréables, mais elles provoquent également une décomposition rapide. Une fois le récipient rempli, le contenu est transféré dans un tas de compost et utilisé comme engrais. Les toilettes à poudre sont souvent équipées d’un système de ventilation rudimentaire. Le tuyau de ventilation est directement raccordé au récipient et conduit à l’extérieur. De ce fait, les odeurs désagréables restantes ne se propagent pas dans toute la cabine, mais se dissipent à l’extérieur.

placard à poudre en plastique toilettes à tourbe

Biotoilettes

Les cabines en plastique de couleur bleue, grise ou verte, connues dans la CEI sous le nom de biotoilettes, ont un autre nom dans le monde entier : chimique. Ce dernier détail caractérise parfaitement le fonctionnement de la conception.

Les toilettes chimiques de campagne sont des toilettes « fermées » composées de deux réservoirs : le réservoir supérieur avec un abattant et le réservoir inférieur avec un liquide spécial. L’eau additionnée d’additifs spéciaux élimine efficacement les odeurs et décompose les matières fécales en une masse homogène et inodore en 20 à 30 heures. Le cadre en plastique n’absorbe pas les odeurs et est facile à nettoyer (l’intérieur peut même être nettoyé au jet d’eau ou à la station de lavage).

L’absence de fosse septique et d’odeurs fortes permet d’installer des toilettes à la campagne absolument n’importe où, y compris à proximité immédiate d’un immeuble résidentiel.

Malheureusement, la technologie chimique présente aussi des inconvénients : le formaldéhyde et d’autres produits chimiques responsables de la décomposition des eaux usées gâchent tout le confort de l’habitacle. Le problème, c’est qu’il faut régulièrement jeter les déchets quelque part, mais impossible de le faire dans la terre ou dans le compost d’un chalet d’été : les produits chimiques contamineront tout ce qui l’entoure. Il vous faudra donc installer une fosse septique ou un puisard étanche, et appeler régulièrement le service d’assainissement.

Un autre inconvénient du plastique est que les parois se décolorent au soleil en été et se fissurent sous l’effet du gel en hiver. À la campagne, les toilettes perdent rapidement leur attrait.

blue biotoilet

Quel matériau choisir pour la construction ?

Construire des toilettes soi-même commence par le choix du matériau :

Le bois. Le matériau de construction le plus populaire : facile à travailler, peu coûteux et accessible. Les toilettes en bois sont construites à partir de bois et de planches : elles sont assez légères et ne nécessitent pas de fondations importantes ; on peut s’en sortir avec de petits poteaux. L’inconvénient est que le bois a une durée de vie limitée, mais avec un traitement approprié, il durera au moins 10 à 15 ans.

cabines de toilettes en bois

La photo montre des cabines finies en bois brûlé

Métal. Ce matériau pour les toilettes est plus pratique que le bois : la tôle ondulée galvanisée, par exemple, ne nécessite aucun traitement avant l’installation. Mais en même temps, il est léger ; la structure peut être assemblée en une journée seulement.

toilettes en tôle ondulée verte

Brique. Les bâtiments en briques rouges sont beaux et fiables. Bien que cela dépende du niveau de compétence. Si vous posez la maçonnerie dans le respect de toutes les règles, les toilettes dureront des décennies.

Bloc de mousse/bloc cellulaire. Les blocs de béton sont plus grands que les briques, vous pouvez donc construire un petit bâtiment avec eux en quelques jours. Fiables, chaleureux, peu coûteux, ils présentent un inconvénient : l’esthétique. Par conséquent, une maison finie nécessite un aménagement intérieur et extérieur. Pour cela, ils utilisent des planches à clin, des parements, des panneaux en plastique.

toilettes en briques en hiver toilettes de campagne avec une douche en blocs de mousse

Comment le faire soi-même ?

Il existe de nombreuses façons de construire des toilettes à la campagne. Nous avons sélectionné les plus populaires : une maison en parpaings avec puisard, ainsi qu’un placard en bois avec un tonneau creusé, au lieu d’une fosse artisanale complexe.

Instructions étape par étape

Construire des toilettes à la campagne de vos propres mains commence par un dessin : un schéma compétent vous évitera des problèmes de pénurie ou de dépenses excessives de matériaux et vous permettra de calculer tout ce dont vous avez besoin à l’avance.

Ensuite, nous préparerons les consommables et outils nécessaires :

  • ciment, sable, bétonnière ;
  • armature ou treillis ;
  • contreplaqué ;
  • blocs de béton ;
  • bois, planches ;
  • ardoise, onduline ou tuiles ;
  • vis autotaraudeuses pour bois, ardoise ;
  • tuyau de 50 mm ;
  • rabot, scie sauteuse, tronçonneuse, meuleuse d’angle ;
  • tournevis, marteau ;
  • niveau ;
  • truelle ;
  • pelle ;
  • mètre ruban, crayon.

Au travail :

  1. Creusez un trou. Le dessin vous aidera à déterminer les dimensions. Les dimensions moyennes sont de 1,5 à 1,7 pouces de largeur et d’environ 2 mètres de profondeur.
  2. Assemblez le coffrage en contreplaqué et posez immédiatement les rondins du futur plancher. Insérez les armatures, remplissez les murs et le fond de mortier de béton et laissez sécher. Cette étape peut être ignorée si le sol de votre site est déjà dense et n’est pas sujet à l’érosion par le vent ou les précipitations.
  3. Une fois le béton durci à 100 %, démontez le coffrage, disposez la première rangée de blocs de béton le long du périmètre de la fondation, en laissant une ouverture pour la porte. Construisez les murs jusqu’à environ la moitié de la hauteur de la structure. Assemblez le cadre de la future porte à partir de planches, installez les chevrons en utilisant le cadre comme supports et en créant un support supplémentaire à l’arrière, puis fixez le revêtement. Recouvrez le toit d’onduline ou de tout autre matériau de toiture (selon les disponibilités). Posez le plancher et construisez un siège en planches. Pour une assise confortable et chaleureuse, vous pouvez fixer un abattant de toilettes au-dessus de l’ouverture de la manière qui vous convient. Mesurez les dimensions du cadre, assemblez une porte adaptée en contreplaqué. Nous l’installons sur charnières. Percez un trou pour le conduit de ventilation à côté du siège et dans le toit. Nous insérons et scellons.
  4. C’est fait !

coffrage pour un puisard pose de parpaings autour du périmètre des toilettes construction de toilettes en parpaings toilettes à la datcha en parpaings

Vidéo pour débutants

Si l’option avec coffrage et ciment vous semble compliquée, il existe une solution moins exigeante : creuser un vieux tonneau et y construire une « maison » de campagne en bois.

Comment décorer l’extérieur ?

L’utilisation de petits éléments en bois sculptés lors de la construction vous évitera des problèmes de décoration : une telle maison est déjà une bonne chose en soi.

maison de toilettes avec éléments sculptés

La photo montre un exemple de décor sculpté

Si la structure utile est la plus ordinaire, les dessins aideront à la transformer en un effet paysager original : à l’intérieur comme à l’extérieur.

toilettes de campagne avec un dessin dessins à l'intérieur des toilettes de campagne

Ce qui abonde dans une datcha, c’est la verdure – pourquoi ne pas laisser pousser du houblon rampant ou des vignes vierges le long des murs du placard ? Le seul inconvénient est que la beauté durera jusqu’à l’automne prochain, mais au printemps, elle recommencera à pousser.

plantes rampantes sur les toilettes

La photo montre des toilettes envahies par le houblon

Afin de ne pas dépenser d’argent pour la décoration plus tard, vous pouvez d’abord commander une cabine de toilettes dans une forme inhabituelle. Les modèles les plus populaires sont un moulin, un phare ou une maison de gnome ou de hobbit.

toilettes phare toilettes en forme de moulin

De belles idées pour vous inspirer

Pour éviter que les toilettes de votre propriété ne deviennent une zone interdite, vous devez prendre soin non seulement de leur aspect pratique et de leur propreté, mais aussi de leur apparence. Par exemple, vous pouvez créer une composition complète de plantes et d’autres éléments décoratifs autour des toilettes.

zone près des toilettes de campagne

La photo montre l’amélioration de la zone près des toilettes.

Ou optez non pas pour un style rustique, mais pour un style moderne : formes droites, palette monochrome à l’extérieur et décoration intérieure.

toilettes de campagne modernes toilettes de campagne confortables à l'intérieur

Et enfin – la maison de campagne de ce même gnome. Regardez comme c’est impressionnant entouré d’une composition de plantes et d’allées de jardin.

toilettes de campagne originales

La photo montre la forme originale de la maison

Consacrez un peu de temps et d’attention à vos toilettes de campagne pour qu’elles soient agréables à utiliser et que vous ne pensiez même pas aux problèmes !

Quelle est la meilleure façon de fabriquer des toilettes à la campagne ? -5 Quelle est la meilleure façon de fabriquer des toilettes à la campagne ? -4 Quelle est la meilleure façon de fabriquer des toilettes à la campagne ?-3 Quelle est la meilleure façon de fabriquer des toilettes à la campagne ?-2 Quelle est la meilleure façon de fabriquer des toilettes à la datcha ?-1 Quelle est la meilleure façon de fabriquer des toilettes à la campagne ?-0