Avantages et inconvénients
Les avantages et les inconvénients du papier peint pour les toilettes doivent être considérés séparément, car les conditions de la pièce sont différentes de l’habituel et ont plus d’exigences pour le matériau.
La photo de gauche montre des toilettes avec une décoration de papier peint 3D dans un style tropical. La pièce paraît plus grande grâce à l’éclairage inhabituel.
La photo montre une conception de toilettes noir et blanc. La décoration est réalisée avec du papier peint à grands motifs.
Quel papier peint est le meilleur pour des toilettes ?
Papier peint liquide
Ce revêtement sera un bon choix pour la finition des toilettes. Le matériau dans sa forme originale est une poudre qui est diluée dans la quantité requise de liquide et appliquée sur le mur comme du plâtre.
Dans la salle de bain, cette nuance est pratique car il n’y aura pas de joints sur les murs et les endroits difficiles d’accès pour le collage avec des revêtements en rouleau peuvent être soigneusement finis avec du papier peint liquide. La surface fixée avec du vernis durera plus longtemps et aura des propriétés hydrofuges.
Papier peint photo
Une finition efficace, mais pas la plus pratique. Le papier peint photo peut rendre l’intérieur beaucoup plus intéressant et en même temps plus spacieux grâce à l’illusion d’optique. Les petites toilettes peuvent être décorées avec des images en perspective ; cette technique repoussera visuellement le mur. Par exemple, le mur derrière les toilettes est décoré d’un papier peint avec une image qui s’éloigne au loin, et les murs latéraux sont finis avec un revêtement unicolore. Pour plus de fiabilité, vous pouvez utiliser du papier peint photo verni, recouvert d’une couche protectrice hydrofuge.
La photo de gauche montre une salle de bain compacte décorée de papier peint photo qui agrandit l’espace grâce à la perspective.
Bambou
Une option à la composition entièrement naturelle, fabriquée à partir de différentes parties de la tige de bambou. Le revêtement offre une palette de couleurs limitée, allant du sable au wengé. Pour une petite salle de bain, ce n’est pas la meilleure option, car sa texture encombrera visuellement l’espace. Mais le matériau tolère bien une humidité élevée et est facile à entretenir.
Papier peint en verre
L’un des types de matériaux de finition les plus durables. Le papier peint en fibre de verre est de composition naturelle, respirant et offre une résistance maximale aux dommages mécaniques et à l’humidité. Le revêtement présente plusieurs motifs texturés standard et peut également être réalisé selon un croquis personnalisé. Il est facile à peindre et offre une longue durée de vie.
Liège
Comme le papier peint en bambou, un matériau naturel. Le revêtement peut être uniforme ou présenter des inclusions multicolores. La palette est peu variée, mais permet de choisir une teinte pour une pièce de toute taille. Pour les toilettes, il est conseillé d’utiliser du papier peint en liège avec une couche de cire. Il protège contre l’absorption des odeurs, prolonge la durée de vie et permet un nettoyage humide.
Papier peint
Le type de papier peint le moins pratique, bien qu’il soit considéré comme le plus économique, mais il offre une grande variété de couleurs. Le papier supporte mal les variations de température et d’humidité et a une durée de vie limitée. Pour les toilettes, il est préférable d’utiliser du papier peint en papier laminé, ils ont une couche hydrofuge, ce qui est si nécessaire.
Vinyle
Une option pratique et belle. Le papier peint vinyle est produit en différentes variantes, avec gaufrage ou avec une couche supérieure en mousse. Cette dernière option n’est pas adaptée à la finition des toilettes, mais la sérigraphie, au contraire, sera un bon choix. La surface est lavable et ne réagit pas aux changements de température ni à une forte humidité.
La photo de gauche montre l’intérieur de toilettes recouvert de papier peint vinyle sérigraphié rose.
La photo de gauche montre des toilettes décorées avec du papier peint sérigraphié doré. Un grand miroir agrandit l’espace grâce à ses propriétés réfléchissantes.
Papier peint céramique
Pas le plus populaire en raison de sa nouveauté, mais un matériau très pratique. Il allie les qualités du carrelage et du papier peint. Les particules de céramique présentes dans la composition rendent la surface durable et résistante à l’humidité. En même temps, un vaste choix de couleurs et de textures est présenté.
Idées de design intéressantes
Sous le carrelage
Une façon intéressante de décorer les murs. Le papier peint imitation carrelage « gagne » en prix et en facilité de pose. Le motif peut ressembler à de vieux carreaux fissurés ou à un motif stylisé beau et original. Cette méthode de finition vous permet de réaliser rapidement une finition dans un style inhabituel et tout aussi rapidement, si vous le souhaitez, de la modifier.
Brique
Recevoir du papier peint imitant la brique pour décorer vos murs permet de gagner beaucoup de place, de temps et d’argent par rapport à un matériau naturel. Avec des murs en brique, vous obtiendrez un superbe design de style loft ou provençal. L’intérieur sera complété par une plomberie stylisée et des objets décoratifs.
Avec des fleurs
Les fleurs décoreront presque tous les styles et peuvent avoir un aspect complètement différent. Par exemple, un papier peint photo avec de grandes fleurs sur le mur du fond peut être combiné avec des revêtements unis, ou un petit motif floral décorera la pièce sur tout le périmètre.
Motifs géométriques
Pour des toilettes de petite taille, il est préférable d’utiliser du papier peint à petits motifs géométriques, comme une petite cage. Ils ne seront pas trop visibles et ne prendront pas de place. La technique éprouvée des rayures horizontales et verticales, qui « étirent » ou « allongent » le mur selon leur orientation, est également pertinente.
Combinaisons de papier peint dans les toilettes Intérieur
Par couleur
Une combinaison de plusieurs couleurs sera avantageuse et vous permettra d’ajuster la perception de l’espace. Une teinte plus foncée attirera le mur. Pour des toilettes de petite taille, il est préférable d’utiliser une combinaison de couleurs claires. Vous pouvez également combiner des revêtements unis et multicolores, avec un motif ou une image 3D.
Combinaison avec du carrelage
Une combinaison avec du carrelage sera pratique dans des toilettes avec lavabo. Il protégera les endroits de contact les plus fréquents avec l’eau et d’autres objets. La combinaison peut se faire de différentes manières, par exemple horizontalement, en finissant la moitié inférieure des toilettes avec du carrelage et la partie supérieure avec du papier peint, ou en décorant une zone avec du carrelage et le reste de l’espace avec du papier peint.
La photo de gauche montre des toilettes avec différents types de finition. Une combinaison de papier peint à grands motifs végétaux et de carrelage est utilisée.
Combinaison avec des murs peints
L’association avec la peinture est non seulement esthétique, mais aussi pratique. Un mur peint sera mieux protégé de l’humidité et des moisissures, et sera également plus facile à entretenir. Il est donc préférable de combiner les toilettes horizontalement : la partie inférieure des toilettes avec de la peinture et la partie supérieure avec du papier peint. La séparation des matériaux peut être décorée avec des moulures murales.
Sur la photo : Intérieur de toilettes de style classique. La finition associe papier peint et peinture.
Solutions de couleurs
Noir
Une couleur vive est plus adaptée en complément, par exemple pour une décoration murale partielle ou comme motif sur un papier peint. Une décoration avec une utilisation abondante du noir sera impressionnante, mais un tel intérieur risque de devenir rapidement ennuyeux.
Blanc
Le blanc est magnifique, seul ou associé à d’autres couleurs. Son principal avantage est l’agrandissement visuel de l’espace, idéal pour une petite pièce. Cette décoration peut être combinée avec d’autres couleurs plus vives. Par exemple, décorez le mur derrière la citerne avec du papier peint à motifs blancs et le reste avec du papier peint texturé uni.
Gris
Le gris est une couleur aux multiples facettes, il peut commencer par une nuance claire de blanc et se terminer par un ton graphite. Une décoration avec du papier peint photo, combinée à d’autres teintes et textures, sera impressionnante.
Beige
Une teinte classique et apaisante est un bon choix pour les grandes pièces comme pour des toilettes compactes. Une décoration avec du papier peint beige à la texture prononcée, un joli motif uni ou coloré sera du plus bel effet. Le beige convient au design classique et moderne.
Vert
Une agréable teinte verte se marie bien avec le blanc et le beige, l’intérieur sera calme et non provocateur. Une autre option de finition pourrait être des murs recouverts de papier peint photo avec de la végétation verte ou un beau paysage.
Décoration de papier peint dans une petite toilette
Dans les appartements urbains standard et les bâtiments de l’époque Khrouchtchev, les toilettes ont une petite surface. Certaines techniques permettent d’agrandir l’espace sans dépenser beaucoup d’argent.
- Pour la décoration, privilégiez le papier peint clair.
- Un papier peint photo avec une image en perspective agrandira visuellement l’espace.
- Un motif géométrique à rayures horizontales et verticales rehaussera ou élargira les détails du mur.
- Avec du papier peint à motifs, privilégiez les petits motifs.
- Le blanc et le bleu sont idéaux pour agrandir visuellement l’espace.
- Une bande LED au plafond rehaussera les toilettes.
La photo de gauche montre des toilettes de style moderne. La finition est réalisée dans des tons gris avec du papier peint photo. Malgré la teinte sombre, la pièce paraît plus spacieuse grâce à l’image sur le mur.
Caractéristiques de la pose de papier peint
Avant de commencer à tapisser, vous devez préparer la pièce, à savoir terminer tous les travaux de réparation, cacher les tuyaux et, de préférence, retirer la plomberie, y compris le lavabo, le bidet et les toilettes, pendant la pose du papier peint, car cela compliquerait le processus.
- Avant de tapisser les toilettes, vous devez préparer les murs, à savoir les niveler et les apprêter. Cette procédure est particulièrement importante pour les toilettes avec lavabo.
- Les travaux s’effectuent sur des murs secs.
- Pour la finition, privilégiez un papier peint lavable et résistant à l’humidité.
- La niche peut être décorée avec un autre type de papier peint ou avec des portes.
- Pour la pose de papier peint, privilégiez la colle pour matériaux lourds.
- Pour une plus grande fiabilité, recouvrez le mur derrière le lavabo d’une vitre transparente protectrice.
- Avant d’utiliser du papier peint autocollant, nettoyez et nivelez le mur autant que possible.
A lire également:
- Un guide complet pour l’achat de voitures d’occasion
- Intérieur de salade : 50 exemples et conseils pour l’aménagement de la cuisine.
- Idées de décoration d’intérieur rétro : 45 photos et conseils de conception.
- Votre guide complet pour acheter une Renault Laguna d’occasion
- 15 méthodes efficaces de contrôle des moisissures dans la salle de bain : éliminer les moisissures noires à la maison.