Appartement de type hôtel et petit appartement familial
Les appartements de type hôtel, d’une superficie de 12 à 18 m², comprennent deux pièces : un salon et une salle de bain. Une petite cuisine est généralement située dans le couloir. Un appartement de type hôtel n’a qu’une seule fenêtre et un mobilier compact est nécessaire pour un confort de vie relativement élevé. Il convient à une personne vivant seule.
Un appartement de type semi-hôtel est une chambre (souvent située dans un dortoir) sans cuisine séparée. Ils sont moins confortables, car l’espace cuisine doit être partagé avec les voisins, propriétaires du même appartement.
Un petit appartement familial est un appartement à part entière d’une superficie de 16 à 26 m² avec un petit espace pour la cuisine, un salon et une salle de bain combinée. Il peut avoir deux fenêtres ou un balcon. Une famille de deux personnes peut y vivre, parfois avec un enfant. Toutes les options listées sont considérées comme les plus économiques.
Agencement ouvert et studio
Ces types d’agencement sont fréquents dans les immeubles neufs. Ils se distinguent des hôtels et des petits appartements familiaux par leur plus grande surface. La principale caractéristique des studios est l’absence de cloisons intérieures entre les pièces à vivre. Seule la salle de bain est isolée dans l’appartement, et la question de l’intimité dans la chambre n’est résolue que par un zonage compétent. Un studio est une solution idéale pour les créatifs et les amateurs de minimalisme.
Le terme « open space » s’applique aux appartements situés dans des immeubles monolithiques, mais il n’existe pas de définition juridique. Cela signifie qu’il n’y a pas de cloisons intérieures, mais qu’un plan est néanmoins présent sur les plans. Des cloisons devront être construites à vos frais aux endroits prévus à cet effet, par exemple dans la salle de bain et les toilettes, qui ne peuvent être agrandies indépendamment au détriment des pièces. Toute modification doit être approuvée par le BTI.
Appartement modulable
Il ressemble à une chemise d’enfant sans boutons, d’où son nom. Les pièces de ce type sont situées en vis-à-vis et leurs fenêtres donnent sur la rue et la cour. La partie centrale est la cuisine ou la salle de bain. Cette disposition présente de nombreux avantages :
- L’espace de vie semble plus grand.
- Le microclimat est meilleur, car un côté est toujours à l’ombre.
- Les pièces sont faciles à ventiler.
- Les pièces isolées sont situées loin, ce qui garantit l’intimité.
Il y a un inconvénient : un couloir sombre, qui ne reçoit presque pas de lumière naturelle en raison du manque de fenêtres (bien qu’il soit difficile de qualifier cela d’inconvénient, car la lumière du jour pénètre rarement dans les couloirs).
Outre les appartements de deux et trois pièces, un studio peut également être un appartement traversant, dans lequel le salon et la cuisine sont séparés par une salle de bain.
Appartement européen de deux et trois pièces
Les appartements de ce type disposent d’un ou deux salons, ainsi que d’un salon combiné à une cuisine. Officiellement, les appartements européens de deux pièces sont considérés comme des studios, mais ils disposent de deux espaces de vie, la cuisine-salon occupant environ 16 m² ou plus.
Ces appartements sont moins chers que les appartements classiques, ils sont optimaux pour une famille de deux personnes et assez confortables pour trois. Le principal avantage d’une cuisine et d’une chambre combinées est un espace confortable où tous les membres de la famille peuvent se réunir.
Cet agencement ne plaira pas à tout le monde, car il offre moins d’intimité. Le bruit des appareils de cuisine et l’odeur des plats cuisinés peuvent également être dérangeants.
Appartement avec pièce de passage
Un espace de vie traversant est un point central reliant toutes les entrées aux autres pièces. Souvent présent dans les appartements soviétiques de l’époque de Khrouchtchev, les architectes ont tenté de compenser la petite surface des appartements en supprimant le couloir.
Pour une famille nombreuse ou des colocataires peu familiers, cet agencement présente un inconvénient majeur : s’il est impossible d’ajouter un couloir, vous devrez vous contenter de traverser constamment votre espace personnel.
Pour une personne seule ou une famille de deux, un agencement traversant ne posera aucun problème.
Appartement linéaire
Cet agencement est le plus populaire. Toutes les pièces sont alignées et la vue depuis les fenêtres est donc la même. Le principal avantage est la fenêtre face à l’entrée, qui donne à l’appartement une impression d’espace et de luminosité.
Le principal inconvénient est la lumière du soleil et l’étouffement en été si les fenêtres sont orientées au sud, et la fraîcheur morose si elles sont orientées au nord.
Dans le parc neuf (contrairement à l’ancien), les communications dans les appartements linéaires sont souvent situées en deux points, ce qui offre des avantages pour le réaménagement.
Appartements d’angle
Selon les propriétaires de locaux avec une telle disposition, celle-ci présente plus d’inconvénients que d’avantages. La température dans un appartement d’angle est plus basse que dans un appartement classique : la raison en est le gel des murs et la mauvaise qualité des joints entre les panneaux.
Des moisissures sont également possibles dans les pièces insuffisamment isolées. Ces problèmes sont inhérents au parc immobilier ancien : la chaleur est mieux conservée dans les nouveaux bâtiments grâce aux matériaux de construction modernes.
Il y a aussi des avantages :
- plus de fenêtres orientées dans différentes directions ;
- possibilité de réaménagement réussi si vous devez transformer un appartement d’une pièce en appartement de deux pièces ;
- moins de voisins.
Faites attention aux caractéristiques des aménagements pour les comparer à vos besoins et choisir le logement le plus pratique.
A lire également:
- combinaisons de couleurs parfaites pour le toit et la façade de votre maison (21 photos)
- Comment choisir la bonne porte pour votre salle de bain et vos toilettes ? – un aperçu complet des solutions.
- Aménagement de chambre à coucher : couleurs, styles, meubles, rideaux et idées de décoration intérieure
- Comment déterminer correctement la largeur des rideaux ? – conseils et recommandations utiles.
- Cuisine marron : plus de 50 photos de solutions d’intérieur et conseils de design.