Tolérante à l’ombre
Pervenche
Un sous-arbrisseau à fleurs rustique qui peut pousser à l’ombre dense des arbres, hiverner sous une couche de neige et être l’une des premières à s’éveiller au printemps. Toutes les variétés ont des pétales de formes similaires, mais des couleurs différentes : blanc neige, violet, pourpre, lilas, bleu. Les pervenches bleues sont le plus souvent utilisées en aménagement paysager. Elles forment un tapis dense de 15 à 25 cm de haut.
Les hybrides modernes fleurissent non seulement magnifiquement et abondamment, mais surprennent également par la couleur inhabituelle de leur feuillage, comme le bleu et l’or.
Asarum
Les scientifiques l’appellent « azarum », mais les jardiniers ont plus l’habitude de l’appeler asarum en raison de ses feuilles coriaces, d’un riche vert émeraude en forme de sabot. Cette plante vivace se propage facilement en plaine, n’a pas besoin de beaucoup de soleil et cache même ses rares tiges florales sous les feuilles. C’est dommage, car les fleurs semblent originales.
Asarum europaeus, le représentant le plus populaire de ce type de plantes couvre-sol, est modérément toxique et est utilisé dans la médecine populaire russe depuis l’Antiquité.
Pachysandra terminalis
Cette beauté appartient à la famille des buis, dans la nature elle pousse dans les ravins et le long des rives des réservoirs, et dans l’aménagement paysager elle est appréciée pour sa verdure luxuriante et juteuse, bien qu’elle fleurisse avec de jolies fleurs blanches. Le pachysandre possède de longues tiges robustes (jusqu’à 40 cm) qui pendent jusqu’au sol, sont entièrement recouvertes de feuilles et s’entrelacent en une masse compacte, presque incoiffable.
Le pachysandre terminal s’est fermement établi dans les rocailles, les rocailles et les bordures mixtes. Il est également magnifique dans les cercles de troncs d’arbres et y pousse bien, malgré l’ombre.
Potentille indienne
Le nom scientifique de ce représentant de la famille des rosacées est Duchesnea, et dans la vie quotidienne, il est plus connu sous le nom de pseudo-fraise. La ressemblance est frappante, mais le « faux » est peu exigeant en termes de conditions de culture : ses baies sont rondes et ses fleurs jaunes. Français Des paillettes rouges sur un fond vert foncé ont apporté à cette plante couvre-sol aimant l’ombre une popularité dans l’art du paysage.
La potentille indienne a des propriétés médicinales et ses baies sont tout à fait comestibles, bien qu’elles aient un goût inférieur à celui des fraises de jardin et des fraises des bois.
Pour mi-ombre
Saxifrage umbrosa
La saxifrage d’ombre ou d’ombre est appelée ainsi pour une raison : ses pousses courtes et puissantes (8 à 12 cm) percent facilement les rochers et pour une croissance réussie, elle n’a pas besoin de beaucoup de chaleur et de lumière. Mais pendant la période de floraison, il émet de fins pédoncules paniculés qui se dirigent vers le soleil et se couvrent de petites fleurs blanches.
La reproduction de la saxifrage dépend de la floraison. Il est préférable de lui choisir un emplacement à mi-ombre et d’éviter de la planter dans des fourrés impénétrables ; elle vous impressionnera alors par sa croissance exubérante d’année en année.
Chêne Véronique
Ce semi-arbuste au nom romantique est devenu célèbre grâce à ses délicates fleurs bleues bordées de blanc, ses feuilles vert vif semblables à des orties et sa nature étonnamment simple et sans prétention. Le chêne véronique s’harmonise parfaitement avec les autres plantes couvre-sol et les conifères, ne dérange personne et s’adapte bien à la mi-ombre.
Les fleurs de véronique sont des indicateurs météorologiques naturels : pétales tombants et enroulés – attendez-vous à du mauvais temps, ouverts et regardant le ciel – il y aura une journée ensoleillée.
Alchemilla mellifera
Une plante couvre-sol herbacée haute (jusqu’à 40 cm) aux feuilles en éventail fleurit également de manière intéressante – elle jette de longs pédoncules avec des inflorescences jaune-vert et les remplace par de nouveaux pendant presque tout l’été. Le poignet doux est appelé ainsi en raison de la surface soyeuse et agréable au toucher de ses feuilles.
La plante était autrefois considérée comme une mauvaise herbe, mais elle est devenue populaire dans les aménagements paysagers grâce à sa capacité inhabituelle à évacuer l’excès d’humidité des limbes des feuilles. Avec la rosée qui tombe pendant la nuit, on obtient des myriades d’étincelles.
Bergium cordifolium
Le bergium a deux autres noms : le nom officiel est bergenia et le nom populaire est oreilles d’éléphant. Oui, ses feuilles sont grandes et expressives, d’une forme caractéristique, mais les inflorescences racémeuses rose-lilas ne leur sont pas inférieures en beauté.
Le bergenia à feuilles de cœur se distingue par le fait qu’il fleurit début mai et joue un rôle décoratif lorsque les autres participants vivaces de la composition paysagère n’ont pas encore libéré de bourgeons.
Résistant à la sécheresse
Mousse d’Irlande
Ce couvre-sol est quelque chose entre l’herbe et la mousse, recouvrant densément le sol et s’élevant légèrement au-dessus de lui – de 6 à 8 cm. La bryozoaire subulée, comme l’appellent les botanistes, fleurit tout l’été avec des fleurs blanches comme neige qui donnent l’impression d’être recouvertes de poussière. Mais il est agréable de marcher sur ce tapis de neige : la plante n’est pas piquante.
La mousse d’Irlande conserve l’humidité et ne brûle pas, même sous les rayons brûlants du soleil, ne donne pas de vie aux mauvaises herbes et dégage une agréable odeur de miel.
Bugleweed rampante
Voici une autre plante vivace au surnom évocateur. Il existe également un nom officiel : ajuga. La bugleweed peut atteindre 40 cm de haut et produit des inflorescences bleu-violet en forme de faux verticilles. Elle fleurit tout au long de la saison chaude et résiste parfaitement à la sécheresse.
Bien que la bugleweed protège le site de la prolifération des mauvaises herbes, il faut lui-même la soigner pour qu’elle ne se propage pas partout.
Sedum
Le sedum, ou rosier grimpant, charme dès le premier regard. Cette plante couvre-sol vivace à feuillage persistant s’enracine rapidement même dans un sol pauvre, ne nécessite pas d’arrosage, forme une dense végétation de « rosettes » vert clair bordées d’écarlate et est superbe dans les toboggans alpins.
En Europe occidentale, le sedum est surnommé « poule aux poussins » en raison de la curieuse façon dont les jeunes pousses se regroupent sous la rosette mère.
Sedum
Ces plantes couvre-sol sont des succulentes, dont on trouve de nombreuses variétés décoratives avec de petites fleurs de différentes couleurs. Tous les sedums ne craignent pas le soleil intense et sont capables de stocker longtemps l’humidité vitale dans leurs feuilles sessiles charnues. Le nom latin de cette plante est sedum, et on lui donne de nombreux noms : chou-lièvre, herbe à fièvre, sifflet.
Les sedums étaient autrefois utilisés pour soigner les plaies et arrêter les saignements. Ils sont aujourd’hui appréciés des paysagistes pour leur simplicité et leur aspect pittoresque.
Pour les zones ensoleillées
Yaskolka
Le Ceratium, plus connu sous le nom de yaskolka, est une plante couvre-sol de la famille des œillets. Il forme une croissance dense et basse (jusqu’à 20 cm) de millions de fleurs blanches comme neige et se propage rapidement par enracinement. En quelques années seulement, la yaskolka comble tous les vides du paysage et devient un arrière-plan expressif pour d’autres plantes ornementales.
Le Ceratium est idéal pour les mixborders, les massifs de fleurs, les bordures et les plates-bandes. On le plante souvent le long des haies.
Potentille
Cette plante couvre-sol vivace, également appelée thé des Kouriles, nous est venue du Japon, où elle pousse abondamment dans les montagnes. La potentille fleurit avec de gros boutons lumineux de jaune, d’orange, de rose et de rouge, selon la variété, et pendant une très longue période, de mai à septembre. Les pétales oblongs encadrent densément les branches et forment un semblant de panicules.
La potentille aime le soleil et la chaleur et parvient à survivre aux hivers glaciaux à -35 degrés.
Herbe à chat
L’herbe à chat ou la cataire pousse bien dans les zones ensoleillées et ouvertes. Ce grand arbuste vivace (60-120 cm) ressemble à de la menthe poivrée. Ses feuilles sentent tout aussi bon lorsqu’on les frotte dans les mains, mais elles contiennent de la népétalactone, une substance qui enivre les chats comme la valériane.
Certaines personnes confondent l’herbe à chat avec la lavande en raison des variétés populaires de lilas, mais l’herbe à chat existe en différentes couleurs : blanc, jaune, violet, bleu, violet.
Phlox subulé
Le phlox a des feuilles en forme d’alène et des fleurs rondes, roses, cramoisies, lilas, violettes ou blanc neige. L’arbuste pousse rapidement et fleurit si abondamment en juin que le feuillage est invisible sous l’amas de pétales brillants. Le phlox ne craint pas le soleil brûlant et deviendra facilement la couleur principale de la composition paysagère.
Bien que cette culture appartienne aux plantes vivaces couvre-sol, les plantations doivent être renouvelées tous les cinq ans, sinon elles se faneront et perdront de leur beauté.
A lire également:
- Idées de design pour 35 m² : plus de 60 photos d’intérieurs d’appartements d’une pièce et de studio.
- 12 idées pour aménager une cour intérieure cosy dans une maison privée : confort et praticité (27 photos)
- 15 façons de tirer le meilleur parti d’un coin vide de votre maison
- Plafonds tendus noirs : 70 photos d’intérieur et les meilleures solutions de design
- Rideaux pour une chambre compacte : photos inspirantes et solutions de design