Qu’est-ce qu’un éclairage sur rail ?

Un éclairage sur rail est une conception qui implique le montage de sources lumineuses individuelles sur un jeu de barres spécial. Les lumières peuvent être placées n’importe où sur la base, ce qui ouvre de nombreuses possibilités de réglage de l’éclairage directionnel.

Un éclairage sur rail se compose de :

  • des abat-jour avec lampes,
  • un guide (jeu de barres, rail),
  • des fiches,
  • des connecteurs,
  • des supports (pas toujours nécessaires)
  • et un transformateur de tension.

Le principe de fonctionnement est simple : le rail remplit deux fonctions : la distribution du courant et le maintien des lampes. Le jeu de barres est fixé directement au mur/plafond ou installé sur des supports. Les fils y sont connectés, puis les lampes sont installées à l’aide de pinces spéciales.

Grâce à la présence de connecteurs spéciaux et à la possibilité de modifier la taille standard, les structures de rails sont assemblées dans différentes formes et dimensions.

Rail d'éclairage en studio

La photo montre un exemple d’utilisation d’un éclairage sur rail en studio.

Avantages et inconvénients

Avantages d’un système d’éclairage sur rail en intérieur :

  1. Installation facile. Installer un système fonctionnel n’est pas plus difficile que de fixer un lustre.
  2. Larges possibilités de réglage. Non seulement la direction du flux lumineux change, mais aussi l’angle de diffusion et la hauteur d’installation.
  3. Reconfiguration. Avez-vous modifié l’espace en le réorganisant ? Réglez la lumière en tournant ou en déplaçant simplement les lampes.
  4. Large choix. Les spots sur rail sont disponibles en différentes couleurs, formes et tailles. Des options sont disponibles pour différents styles d’intérieur.
  5. Polyvalence. Un seul rail suffit souvent à éclairer entièrement une pièce. Il assure les fonctions d’éclairage de plafond, directionnel et mural.

Les spots sur rail ne présentent pratiquement aucun inconvénient en intérieur. Leur seul inconvénient est peut-être leur prix relativement élevé. Mais si l’on prend en compte les économies réalisées sur l’achat de sources lumineuses supplémentaires, le coût du câblage électrique et la rémunération des ouvriers, les luminaires sur rail coûtent encore moins cher que les luminaires ordinaires.

Quels types existe-t-il ?

Par type de lampe, les spots sur rail sont :

Halogène

Lampes à incandescence améliorées avec ajout de gaz tampon. Grâce à cette amélioration, elles brillent plus fort et durent plus longtemps. Ils sont considérés comme parmi les moins chers.

rail d'éclairage halogène

Fluorescent

Lumineux et économique. Généralement utilisé pour l’éclairage d’accentuation.

rail d'éclairage avec lampe fluorescente

LED

Les diodes sont la solution de rail la plus moderne. Ils brillent intensément et uniformément, durent longtemps et sont économiques en consommation d’électricité.

Éclairage sur rail LED

Par nombre de phases :

Monophasé

Toutes les lampes sont contrôlées par un seul bouton, il n’y a aucune possibilité de personnaliser les scénarios.

Éclairage sur rail monophasé

Biphasé, triphasé

Les lampes sont divisées en 2 ou 3 groupes, contrôlés par différents boutons de commutation. Ils sont allumés séparément.

jeu de barres triphasé pour une lampe

Que faut-il prendre en compte lors du choix ?

Lorsque vous choisissez un éclairage sur rail pour votre intérieur, faites attention aux caractéristiques suivantes :

Type d’installation

Tout d’abord, décidez de la base et de la manière dont vous allez installer la structure – le choix de l’élément principal – le profil – en dépend. Ils peuvent être suspendus, montés en surface et intégrés.

Matériau de l’élément

L’aluminium léger et fiable est un excellent choix pour les jeux de barres et les abat-jour.

Options de contrôle

Dans la section précédente, nous avons déjà discuté des options de jeux de barres en fonction du nombre de phases : une phase est généralement suffisante dans les pièces à sens unique, comme un couloir ou une salle de bain. Deux ou trois sont déjà nécessaires dans les chambres, les salons, les cuisines, les bureaux et les chambres d’enfants.

Grâce aux réglages, vous pouvez installer un seul système, par exemple au-dessus du plan de travail et de la table à manger, tout en allumant et en éteignant les éléments séparément.

Lampes sur rail dans le salon style loft

Sur la photo, une lampe sur rail noire style loft

Lampe sur rail blanche Lampes sur rail noires

Type, puissance de la lampe

En utilisant des ampoules LED modernes, vous économisez de l’électricité et vous obtenez un éclairage uniforme et lumineux, sans scintillement ni éblouissement. Bien que les LED soient plus chères que les halogènes, leur durée de vie est plus longue : en moyenne 7 à 9 ans.

Pour déterminer correctement la puissance requise, vous devez calculer le chiffre requis en fonction de la surface de la pièce : par exemple, un salon nécessite une lumière vive d’environ 3 W (LED !) par mètre carré. Ainsi, un salon de 20 m² aura besoin de lampes d’une puissance totale de 60 W. Il peut s’agir de 10 pièces de 6 W ou de 6 pièces plus lumineuses de 10 W.

Caractéristiques supplémentaires

Dans les salles de bains et les toilettes, il est essentiel de sélectionner des composants avec une protection d’au moins IP44 – sinon, une humidité élevée peut entraîner un court-circuit dans le câblage. Le deuxième exemple est la tension secteur : avez-vous besoin de 220, 380 ou 12 volts ?

Rail d'éclairage dans le salon Rail d'éclairage dans la chambre Rail d'éclairage dans le couloir

Design

Le décoratif Le style, la couleur et la forme des abat-jour sont des éléments importants. Par exemple, les modèles minimalistes et futuristes conviennent au style high-tech. Les plafonniers flexibles s’intègrent mieux dans un intérieur classique. Pour un style loft, on trouve généralement des luminaires sur rail sous forme de suspension.

Quant à l’abat-jour, choisissez-en un qui s’adapte à votre intérieur. Les couleurs standard incluent le blanc, le noir et le chrome. Le bronze, le cuivre, le platine et la dorure sont plus rares. Les ensembles design colorés le sont encore moins.

La dernière différence réside dans la forme du boîtier. Un cylindre ou un cône sont considérés comme universels. Les modèles originaux et tendance ressemblent à de petits spots et conviennent parfaitement aux intérieurs modernes. Il existe également des boules, des carrés, des cercles plats, des lampes oblongues allongées.

chrome track lights track spotlights

Quelle est la meilleure façon de les disposer ?

L’emplacement des spots sur rail dans une pièce dépend de deux éléments : la forme de la pièce et sa fonctionnalité. Cela conduit à 3 schémas d’agencement principaux :

Voir des exemples de disposition de lampes sur un plafond tendu.

Ligne

Utilisé dans trois cas.

  • Premier : lorsque les lampes sur rail font partie intégrante du concept d’éclairage global. Dans ce cas, elles éclairent une des zones : par exemple, un bureau, un plan de travail de cuisine, une armoire.
  • Deuxièmement : le rail est situé dans un espace étroit et allongé. Par exemple, un couloir. Dans ce cas, une lumière vive et directionnelle au centre est largement suffisante.
  • Troisièmement : une pièce large, où des lignes lumineuses sont installées parallèlement les unes aux autres. Le nombre de lignes n’est pas limité. Généralement 2 à 5.

Placement du système de rails en ligne Éclairage du salon avec des spots sur rail Placement linéaire du spot sur rail

Coin

Lorsqu’il n’y a pas assez de lignes, mais que vous ne le souhaitez pas occuper toute la surface du plafond avec un rail. Souvent utilisé dans les cuisines d’angle, au-dessus des canapés d’angle, dans les agencements en L.

Carré, rectangle

Une forme « fermée » dessine le contour de la pièce : utile lorsque tout l’éclairage est relié à un rail. Les lampes sont placées le long du contour, orientées dans différentes directions : un endroit pour mettre en valeur un tableau au mur, un autre pour une table.

Parfois, il est également utilisé avec un lustre au centre ou pour zoner la pièce dans un agencement ouvert. Par exemple, un carré de rails met en valeur le salon.

Éclairage de contour du salon

La photo montre un éclairage de contour dans le salon

Zonage de studio avec éclairage Disposition des lampes sur rail

La dernière nuance ne concerne pas la forme, mais la Format : le plus souvent, les luminaires sur rail sont installés en saillie. Autrement dit, le rail et les lampes restent visibles. Mais dans certains cas, il est judicieux de recourir à des techniques de masquage, en cachant le rail dans une niche ou en le fixant entre les poutres d’un plafond à lattes, par exemple.

installation dissimulée de rails d'éclairage rails d'éclairage sur un plafond à lattes

À quoi ressemblent-ils à l’intérieur ?

Les rails d’éclairage sont une solution idéale pour n’importe quelle pièce : du couloir à la chambre ou à la chambre d’enfant. Comment les utiliser dans des espaces aux fonctionnalités différentes ?

Cuisine

Presque toutes les cuisines ont deux zones nécessitant un éclairage : la salle à manger et l’espace de travail. La solution idéale serait un bus biphasé permettant d’éclairer les zones séparément.

L’éclairage au-dessus du plan de travail doit être vif, et celui au-dessus de la table, doux et diffus. Au lieu de spots hauts au plafond près de la table à manger, du comptoir de bar, de la péninsule ou de l’îlot, il est acceptable de monter des suspensions basses sur le rail.

éclairage directionnel dans la cuisine éclairages sur rail dans la cuisine combinaison d'éclairages sur rail et d'un lustre

La photo montre l’éclairage de l’espace de travail dans la cuisine.

Salon

L’entrée offre de nombreuses possibilités d’utilisation : outre un espace détente avec canapé et télévision, le salon dispose d’un bureau, d’un espace jeux, d’un coin lecture ou loisirs. Les configurations sont donc conçues en fonction de la fonctionnalité.

L’option la plus confortable est d’ajouter un éclairage décoratif à l’éclairage principal, utilisé par exemple lors de réunions entre amis. Le dernier modèle, à faible luminosité et discret, s’allume lorsque vous souhaitez regarder un film le soir ou simplement vous détendre.

Combinaison de rails d'éclairage et de spots Disposition parallèle des rails Disposition des rails d'éclairage en ligne

Chambre

Les spots sur rail servent d’éclairage principal et sont également présents dans la conception d’espaces supplémentaires : comme rétroéclairage pour une armoire ou une coiffeuse.

Si vous décidez de les installer au-dessus du lit, placez-les au-dessus de la tête de lit, en les orientant vers le mur derrière votre tête : cela évitera que les lampes ne vous éclairent les yeux au moment d’aller vous coucher.

éclairage directionnel dans la chambre éclairage sur rail au-dessus du lit éclairage sur rail dans la chambre

Salle de bain

Un éclairage de qualité dans la salle de bain est tout aussi important que dans la cuisine ou le salon. Dans une grande salle de bain, les zones suivantes sont éclairées séparément : toilettes, miroir, douche. Dans une petite pièce, un carré central avec des lampes LED suffit à créer une lumière uniforme sur tout le périmètre de la pièce.

éclairage dans une salle de bain de style loft éclairage de salle de bain

Couloir

Les couloirs peuvent être différents et leur éclairage sera naturellement différent. L’option la plus simple est une « remorque » allongée. Le plus souvent, le guide est placé dans le sens du mur le plus long et les lampes s’orientent dans différentes directions. Dans un espace carré, on utilise un carré, dans un espace en L, on utilise un agencement d’angle pratique.

Le flux lumineux du couloir vers le salon est impressionnant ; dans ce cas, les lampes sont utilisées comme une force qui unit l’espace.

éclairage dans le couloir éclairage dans un couloir allongé éclairage directionnel dans le couloir

La photo montre un éclairage sur rail intégré dans le couloir

Chambre d’enfant

Étant donné que la chambre de l’enfant grandit et change avec lui, un système de rail qui s’adapte aux changements est un choix idéal.

Une autre raison pour laquelle la lumière directionnelle est largement utilisée dans les chambres d’enfants est la présence de décoration murale. Ici, plus que dans toute autre pièce, il faut mettre l’accent sur ce point.

Éclairage de plafond dans la chambre d'enfant Rétroéclairage au-dessus de la zone de travail dans la chambre d'enfant Chambre d'enfant pour deux

Ce n’est pas sans raison que l’éclairage sur rail a gagné Populaire auprès des designers et des particuliers. Envisagez cette option pour votre intérieur, car les avantages des rails compensent largement leur prix élevé.

Comment choisir et utiliser des rails d'éclairage ?-5 Comment choisir et utiliser des rails d'éclairage ?-4 Comment choisir et utiliser des rails d'éclairage ?-3 Comment choisir et utiliser des rails d'éclairage ?-2 Comment choisir et utiliser un éclairage sur rail ?-1 Comment choisir et utiliser un éclairage sur rail ?-0