Cacher l’inutile

Souvent, l’attrait d’un intérieur se perd dans l’abondance d’objets et de meubles superflus. En laissant les vêtements, les jouets des enfants et les fils électriques à la vue, les propriétaires privent leur pièce principale de confort.

Le bruit visuel dû au désordre fatigue rapidement et rétrécit la pièce. Nous vous recommandons de ne laisser en exposition que ce qui vous convient vraiment et qui reflète votre personnalité : le reste doit être caché derrière les façades des armoires ou donné aux nouveaux propriétaires.

Cherchez des moyens d’améliorer votre système de rangement – utilisez l’espace sous le plafond et le canapé et réorganisez le contenu du placard pour libérer autant d’espace que possible.

Armoires de plafond Rangement du salon

Transformer les meubles

Lorsque vous êtes dans le salon, regardez autour de vous et décidez quels éléments ne vous conviennent pas ou même vous irritent. Il peut s’agir d’une chaise usée, d’une armoire encombrante qui ne s’intègre pas à la lumière ambiante, ou d’un vieux lustre. Si vous ne prévoyez pas de remplacer le meuble à grands frais, essayez de le refaire :

  • rembourrez-le avec un tissu épais et une agrafeuse ;
  • repeignez le meuble en l’apprêtant avec un enduit de haute qualité et en le recouvrant d’une peinture résistante (idéalement, de l’émail acrylique inodore) ;
  • transformez un lustre en le peignant à l’aérosol.

De nombreux éléments peuvent être améliorés de vos propres mains. En suivant des cours en ligne et en faisant appel à votre imagination, vous obtiendrez un salon plus original et élégant.

Armoire repeinte Lustre peint

Utilisez des matériaux naturels

Les surfaces en plastique et stratifiées n’ajoutent pas de confort, car elles semblent artificielles, mais on ne peut souvent pas s’en passer. Pour rendre le salon plus accueillant, diluez-le avec des détails en bois (meubles en pin massif bon marché, un mur d’accent en lambris, une décoration en lattes).

La maçonnerie et l’imitation de pierre naturelle conviennent également. N’oubliez pas les textiles et les détails : au lieu du polyester, il est préférable d’acheter des produits en coton ou en lin, et au lieu de contenants en plastique, achetez des paniers en osier naturel.

Éléments en osier Panneaux en bois

Disposer les plantes

Les fleurs d’intérieur aideront à compléter le thème naturel : même si vous n’avez pas confiance en vos capacités, vous ne devez pas renoncer aux espaces verts. Elles soulagent le stress, purifient l’air et ajoutent du volume à la pièce.

Les débutants peuvent choisir eux-mêmes des plantes sans prétention qui ne nécessitent pas de soins particuliers, mais qui ravissent par leur beauté et donnent au salon une impression de vie.

Plantes d'intérieur Fleurs d'intérieur dans le salon

Décorez le canapé avec des textiles

Une couverture douce dans laquelle il est agréable de s’envelopper et des coussins élégants qui égayent un canapé ennuyeux apporteront au salon une atmosphère de chaleur chaleureuse. Nous vous recommandons d’acheter une couverture contenant un minimum d’additifs synthétiques, sinon elle se couvrira rapidement de granulés ou commencera à accumuler de l’électricité statique.

Vous pouvez également économiser sur les oreillers à housse amovible, faciles à laver et à changer selon les saisons.

Couverture sur le canapé Coussins multicolores

Décorez un mur vide

Des photos de famille, des cartes postales et des dessins d’enfants accrochés aux murs du salon rendront instantanément la pièce chaleureuse et familière.

Si vous êtes habile dans le tissage en macramé, décorez le mur avec un panneau composé de fils, et si vous souhaitez agrandir l’espace, rassemblez une collection de petits miroirs anciens et remplissez l’espace libre avec eux.

Galerie sur le mur Miroirs sur le mur

Aménagez un coin lecture

Lors de la décoration d’un salon confortable, il vaut la peine d’utiliser le zonage : la pièce peut être divisée en sections à l’aide de meubles (une armoire, une étagère ou un canapé), de couleur (en peignant les murs dans des tons différents) et d’éclairage. Un coin avec un fauteuil et un lampadaire, disposé près de la bibliothèque de la maison, deviendra un îlot agréable pour un repos tranquille.

S’il est possible de transformer le rebord de la fenêtre en coin lecture, profitez-en : ce détail deviendra non seulement le point culminant du décor, mais ajoutera également quelques sièges supplémentaires pour les invités.

Fauteuil et lampadaire Coin lecture sur le rebord de la fenêtre

Changez les rideaux

De nouveaux rideaux épais aideront à transformer l’intérieur en quelques minutes seulement. Si le salon est riche en petits détails, optez pour un tissu uni. Pour égayer une ambiance austère, optez pour des rideaux colorés à motifs.

N’achetez pas de rideaux assortis aux murs : si les éléments se fondent, la pièce perdra de son expressivité.

Rideaux unis Rideaux lumineux

Mettez un tapis

Un tapis doux rendra le salon plus attrayant et plus chaleureux. Les produits à poils longs, fabriqués à partir de matériaux combinés, réchauffent davantage et paraissent plus confortables. Mais les tapis en fibres artificielles sont plus faciles à entretenir : ils n’absorbent pas les odeurs désagréables.

Si vous avez un tapis soviétique en laine accroché dans votre appartement, décrochez-le du mur et posez-le au sol : vous serez non seulement à la mode, mais vous décorerez également votre salon d’une nouvelle façon.

Tapis dans le salon Chambre-salon avec tapis

Installer une cheminée

Une vraie cheminée dans une maison privée est un détail luxueux, ainsi qu’un La garantie de soirées chaleureuses. Mais les habitants des appartements ne sont pas privés de choix, car il existe plusieurs solutions pour se loger en ville : une cheminée électrique imitant le feu et le crépitement du feu ; une cheminée bio à flamme sûre ; une fausse cheminée en forme de portail. Vous pouvez réaliser vous-même ce décor en le remplissant de bougies ou en disposant une guirlande.

Portail dans le salon Cheminée maison

Révisez l’éclairage

S’il n’y a qu’un seul lustre suspendu dans le salon, vous ne devez pas vous attendre à ce qu’il soit confortable. Répartissez les lampes locales par zones fonctionnelles, en assurant un éclairage ponctuel :

  • placez un lampadaire près du canapé ou dans le coin lecture,
  • accrochez une bande LED derrière le téléviseur,
  • placez une lampe de table sur une table de chevet ou dans un mini-bureau.

Faites attention à la température de la lumière : les lampes chaudes sont beaucoup plus adaptées aux soirées cosy, et les lampes neutres à la lumière du jour. La lumière froide fatigue vite et ne crée pas de sensation de confort.

Éclairage chaud dans le salon Éclairage local

Mettez quelques bougies

La touche finale est d’ajouter des bougies, ce qui ajoutera un peu de magie au salon. Les amateurs de Hygge utilisent cette recette depuis longtemps : lors des soirées froides, ces détails simples créent une atmosphère pleine d’âme et romantique.

Choisissez de belles bougies épaisses, avec lesquelles vous pourrez créer une composition intérieure et la laisser en vue ; l’envie de les allumer surviendra alors plus souvent.

Bougies pour le salon Bougies dans des bougeoirs en céramique

Comme on peut le voir, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour créer du confort : si vous ajoutez un peu de Le salon a une âme, les objets et les meubles apportent de la joie, et les invités comme les membres de la famille aiment se réunir dans la pièce – elle peut à juste titre être considérée comme l’endroit le plus confortable du monde.