Pots de fleurs

Les grandes plantes ornementales sont superbes dans l’entrée d’une maison privée ou d’un chalet, à proximité des zones de loisirs et dans les groupes paysagers, mais nécessitent des conteneurs appropriés. Un vieux seau peut facilement accueillir une fleur étalée, un petit buisson ou même un arbre bas. L’aspect disgracieux d’un pot de fleurs improvisé servira de point culminant, surtout si le domaine est conçu dans un style rustique : rustique, campagnard, provençal.

Les pots de fleurs d’extérieur, muraux ou suspendus, sont fabriqués à partir de seaux. Si la surface est raffinée – recouverte de mosaïques, peinte ou collée, enveloppée de toile de jute, attachée avec des branches, enveloppée d’un tapis ou d’une corde – il ne sera pas dommage de les utiliser à l’intérieur.

pots de fleurs suspendus à des seaux pots de fleurs de sol à des seaux

Lavabo rustique

En quelques heures, vous pouvez fabriquer un appareil pour vous laver et vous rincer les mains dans le jardin à partir d’un seau inutilisé. Un grand récipient en plastique ou en acier inoxydable (à partir de 10 l) avec couvercle est préférable.

Vous aurez besoin d’une perceuse, d’un tournevis, d’un robinet ou d’une goupille pour évacuer l’eau, ainsi que d’un support ou d’un mur en bois sur lequel vous fixerez le lavabo fait maison par le haut avec des vis. Le robinet est monté à l’avant, le plus bas possible, et la goupille est insérée dans un trou percé dans le fond. La punaise la plus simple peut être fabriquée à partir du piston d’une seringue médicale jetable de 5 à 10 ml et du couvercle d’une bouteille en plastique de 5 litres.

Un seau ou une baignoire galvanisée constituera une alternative pittoresque à la cuvette d’un lavabo extérieur, et il sera agréable d’utiliser de la plomberie maison.

vasque d'un lavabo de chalet d'été en seau en aluminium lavabo d'extérieur suspendu en seau galvanisé

Abri pour plantes

Il est facile de retirer le fond percé des seaux en tôle et en aluminium et de les utiliser comme « abri » pour les cultures sensibles au froid avant les gelées nocturnes. Si l’arbuste est grand, attention à ne pas enterrer l’abri trop profondément pour ne pas endommager le système racinaire.

Les plantes ont un besoin urgent de soleil pour une croissance et une fructification réussies ; il est donc préférable de placer un morceau de verre à la place du fond retiré. De cette façon, vous protégerez la plantation du vent glacial, sans la priver des rayons ultraviolets.

recouvrir les plantes avec de vieux seaux

Protection contre les mauvaises herbes

Un vieux seau en métal sans fond peut protéger un précieux semis non seulement du gel, mais aussi de la prolifération des mauvaises herbes. Creusez le récipient de manière à ce que les bords dépassent de 20 à 30 cm du niveau du massif et plantez les semis dans le cercle ainsi formé. Les mauvaises herbes ne franchiront pas cette barrière avec leurs pousses ni ne la traverseront avec leurs racines.

Si vous utilisez des récipients en plastique comme protection, assurez-vous qu’ils sont de qualité alimentaire et qu’ils ne libèrent pas de substances nocives dans le sol. Pour les petits semis, des bouteilles en PET découpées d’une capacité de 3 à 6 litres conviennent : elles sont sûres et presque gratuites.

Protection des semis contre les mauvaises herbes avec de vieux seaux

Panier pour la récolte

Lors de la cueillette de baies potagères et sauvages, il est difficile de les protéger de l’écrasement sous leur propre poids, du ruissellement et de l’aigrissement. Un seau « sans fond », divisé en secteurs horizontaux par des grilles de différents diamètres, sera d’une grande aide. Il est préférable de recouvrir les grilles de papier en plusieurs couches avant de placer la récolte.

Un seau avec un filet plutôt qu’un fond servira de récipient pratique pour la collecte et le stockage temporaire des racines : pommes de terre, betteraves, carottes, radis. La terre séchée tombera à travers le filet et les légumes pourront bien aérer.

Pommes de terre fraîchement cueillies dans un vieux seau en émail

Mobilier de jardin

Quel jardinier n’a pas au moins une fois posé un seau renversé sur le sol et s’est assis dessus pour se reposer, épuisé ? Les ouvriers expérimentés attachent un petit seau en plastique à leur « cinquième point » avec des élastiques pour s’asseoir confortablement près des plates-bandes pendant le travail. Il est logique d’aller plus loin et d’utiliser des conteneurs inutiles comme base pour un ensemble de meubles de campagne.

Un seau entier robuste peut servir de base à un tabouret, un pouf ou une table basse, et coupé en deux – un dossier original d’une chaise de jardin.

poufs de seaux tabouret d'un seau

Abat-jour

Les abat-jour ont fière allure dans les intérieurs de campagne simples : lustres, lampadaires et appliques fabriqués de vos propres mains à partir de seaux en métal. Vous pouvez utiliser des récipients de différentes tailles, les couper en rondelles, percer des trous pour que la lumière les traverse de manière fantaisiste – le champ de la créativité est large.

Ces lampes sont particulièrement belles sur la véranda, la terrasse ou l’arrière-cour, suspendues au-dessus d’une table de pique-nique ou d’un comptoir de bar dans l’espace barbecue.

abat-jour en seaux

Support de parasol de plage

En parlant de loisirs de plein air, si vous avez un énorme parasol, vous n’êtes pas nécessairement obligé de l’enterrer en permanence. Une structure mobile est bien plus pratique, car elle permet de créer facilement l’ombre souhaitée, où que vous soyez et au bon moment.

Procédure :

  1. Prenez un grand seau et un tuyau d’égout en polypropylène d’un diamètre légèrement supérieur à celui du pied du parasol.
  2. Installez un morceau de tuyau au milieu du récipient et remplissez-le de ciment aux ¾ de sa hauteur, puis attendez que le mélange durcisse.
  3. Versez le drainage, ajoutez de la terre fertile, plantez des fleurs ou des plantes ornementales de votre choix.
  4. Décorez le bac à votre goût : un parterre de fleurs portable à l’abri du soleil brûlant est prêt !

un support pour parasol de plage à partir d'un vieux seau

Support et organisateur de tuyau

Le tuyau d’arrosage a toujours tendance à s’emmêler et à se couvrir de mottes de terre humide, qu’il faut laisser sécher et tomber. Un seau « enrouleur » est idéal pour cela, car il permet d’y ranger facilement des outils de jardinage : gants, sécateur, pelle, houe.

À l’aide de plusieurs seaux vissés au mur, il est facile de construire un organiseur complet pour ranger les outils de travail et les articles ménagers.

étagères à seaux dévidoir de tuyau d'arrosage

Mangeoire à volaille

Enfin, nous vous donnerons un conseil utile pour les propriétaires de poules : Oies, canards et autres oiseaux voraces. Pour éviter de réapprovisionner constamment les oiseaux en nourriture, vous pouvez construire une mangeoire à partir d’un seau en plastique, en perçant des trous dans les parois en cercle près du fond. La nourriture se déversera progressivement dans les alvéoles ou simplement sur le sol.

Mangeoire pour volailles dans un seau en plastique

Un seau est avant tout un récipient universel qui peut être décoré et utilisé comme rangement ou décoration intérieure. Ne vous précipitez donc pas pour dire adieu aux objets usés, rouillés et qui fuient : ils peuvent être utiles et réconfortants.