Tapis d’intérieur

La première chose qui vient à l’esprit est de diviser un grand produit en plusieurs fragments plus petits, en évitant les zones disgracieuses. De cette manière simple, il est facile d’obtenir un paillasson pour le seuil, un ensemble pour la salle de bain et les toilettes, ou un tapis de couloir. Il n’est pas nécessaire de coudre un seul tapis : prenez plusieurs exemplaires et assemblez-les pour obtenir un imprimé patchwork. Travaillez votre création sur le pourtour avec une surjeteuse ou à la main afin d’éviter que le bord ne s’effiloche.

Un segment long et étroit constituera une excellente alternative à un tapis acheté pour le yoga, le Pilates ou la gymnastique. Pour la fabrication d’équipements sportifs, il est préférable d’utiliser un tapis avec un envers caoutchouté, car il ne glisse pas. En parlant de pratiques orientales, en recouvrant un morceau de tapis de galets de différentes tailles, vous obtiendrez un tapis de massage des pieds complet.

En plaçant un morceau rectangulaire de tapis épais sous la machine à laver, vous éliminerez les vibrations et le bruit excessifs pendant le lavage.

Tapis patchwork fait de vieux tapis Tapis de massage des pieds en tapis et galets

Accessoires de voiture

Il est facile de coudre des tapis de sol et de coffre Créez des tapis de voiture à partir de vieux textiles de sol et muraux. Pour cela, retirez les tapis d’usine disgracieux, placez-les sur les zones les moins usées de l’ancien tapis, tracez le contour, découpez et surfilez les bords. Inutile de dépenser de l’argent pour un kit d’usine !

Les tapis ou les couvre-lits en peluche font de belles et confortables capes ou housses pour les sièges de voiture. Placez quelques coussins faits maison du même matériau sur la banquette arrière – ils vous seront utiles sur la route.

tapis de voiture d'un vieux tapis housses de siège en moquette dans une voiture

Plaisirs des animaux

Les propriétaires d’un chien vivant dans la cour aimeront l’idée de poser le sol dans un morceau de tapis doux dans la niche pour rendre l’animal plus chaud et plus confortable. Il est facile de coudre un lit pour chien ou chat domestique à partir d’un tapis fin ou d’une housse de canapé : Internet regorge de schémas et de tutoriels vidéo avec une description détaillée de la technique.

Votre voyou moustachu s’est mis à déchirer le papier peint et à ruiner le revêtement des meubles rembourrés ? Fabriquez un remplacement digne de ce nom : un griffoir ou une maison pour chat entière à partir de planches, de tuyaux en plastique, de morceaux de moquette et de cordes. Les instructions sont également faciles à trouver en ligne.

griffoir fabriqué à partir d'un vieux tapis et d'une corde lit pour chat fabriqué à partir d'un vieux couvre-lit

Allées entre les parterres

Les jardiniers et les maraîchers ne doivent absolument pas jeter leurs moquettes ou tapis usés à la décharge. En coupant la toile en longs morceaux, vous obtiendrez un excellent matériau pour créer des allées entre les parterres. Cette solution est avantageuse car, lorsque le revêtement se salit, il est facile à nettoyer ou à laver, puis à sécher en le suspendant au soleil.

Un tapis léger et fin en fibres synthétiques est idéal pour le potager, car le matériau naturel met du temps à sécher et s’use rapidement s’il ne pourrit pas au préalable.

chemins d'un vieux tapis dans le potager

Embellir les meubles

Les parties intactes d’un vieux tapis ou d’un couvre-lit en velours peuvent être utilisées pour fabriquer des coussins de canapé, des poufs, des abattants de toilettes, des assises et des dossiers de chaises, agréables au toucher et à l’œil. Avec suffisamment de matériau, vous pouvez refaire entièrement la surface de meubles rembourrés qui ont perdu leur éclat d’origine. Cette pensée est probablement venue à l’esprit d’un résident d’été sur deux, regardant avec tristesse les affaires minables rapportées de la ville.

Les chaises et les fauteuils ont souvent des pieds trop durs, qui rayent le revêtement de sol à chaque mouvement. Des morceaux de moquette douce collés aux pieds aideront à résoudre ce problème.

tapis pour siège de chaise tapis coussin de canapé tapis pour toilettes

Couvre-marches

Pour faciliter la marche dans les escaliers Confortable et sûr, découpez des pièces identiques aux bords arrondis dans un vieux tapis ou moquette, travaillez le bord et collez les pièces sur les marches, par exemple à l’aide d’un pistolet à colle chaude. Ainsi, personne ne risque de glisser ou de geler pieds nus.

Les housses doivent être solidement fixées, sinon il y a un risque de chute. Elles peuvent être clouées aux marches en bois avec de petits clous, si vous n’hésitez pas à percer des trous.

tapis de marche

Chaussons pour les invités

Les personnes sociables et accueillantes trouveront utile une grande pochette à pantoufles remplie de pantoufles simples et légères, cousues à partir d’un vieux tapis. En accrochant un accessoire aussi original dans le couloir, vous le rendrez plus confortable et accueillerez chaleureusement vos proches.

Il est préférable de confectionner la semelle des chaussons avec un tapis caoutchouté épais et la partie supérieure avec un tapis moelleux ou un couvre-lit.

Chaussons pour invités avec un vieux tapis

Ces idées sont faciles à mettre en œuvre et ne nécessitent pas de grandes compétences, juste de l’inspiration et quelques heures de temps libre. Une machine à coudre ou une surjeteuse vous faciliteront grandement la tâche. Si vous n’en avez pas, munissez-vous de fil synthétique résistant, d’une grosse aiguille pointue, d’un dé à coudre et d’un poinçon pour éviter de vous fatiguer et de vous blesser les doigts.