Mécanisme accordéon
Les produits équipés de ce mécanisme, une fois dépliés, forment la surface la plus adaptée à un sommeil réparateur. Il est parfaitement régulier, sans espace entre les différentes pièces ni différence de hauteur. Vous pouvez trouver des modèles avec et sans accoudoirs en vente – ces derniers sont plus larges avec les mêmes dimensions globales, ce qui est important pour les petits appartements.
La chaise est assemblée « en accordéon » – deux des trois parties, la tête de lit et le milieu, sont soulevées et repliées ensemble, touchant les bases et formant le dossier, et le pied de lit reste horizontal. En conséquence, le dossier est très large, surtout si le lit est doté d’un rembourrage orthopédique.
Mécanisme déroulant
Lors du dépliage, la base du siège est tirée vers vous et des sections supplémentaires sont retirées. Le siège est retourné, obtenant un couchage assez plat.
Le principal inconvénient est la présence d’espaces entre les différentes parties du matelas. Une autre caractéristique est la faible hauteur du lit, qui ne dépasse généralement pas 25 à 30 cm, ce qui peut être inconfortable pour les personnes de grande taille et les personnes âgées.
Fauteuil-lit « Dauphin »
Une partie de la zone de couchage « émerge » sous l’assise et est installée à la même hauteur que l’assise principale.
Un grand espace est nécessaire pour installer le mécanisme lui-même, c’est pourquoi les chaises équipées d’un « dauphin » ne disposent généralement pas de tiroir supplémentaire pour le linge de lit. Il y a des espaces dans la zone de couchage, ce qui constitue un inconvénient de ces modèles. La hauteur du lit est standard.
Tic-tac (eurobook)
Le mécanisme de transformation de la chaise-lit « tic-tac » fonctionne comme suit : lorsque l’assise est déployée, le dossier de la chaise est retourné et abaissé. Cette conception permet de placer le modèle pratiquement sans espace avec le mur, ce qui permet de gagner de la place.
Les modèles de type « eurobook ambulant » ne glissent pas sur le sol, ce qui permet de ne pas endommager le revêtement de sol.
Les options énumérées n’épuisent pas la variété des modèles, et ci-dessous nous allons examiner plusieurs mécanismes plus populaires :
Lit pliant
Sur les modèles de chaise-lit avec mécanisme de pliage, l’espace de couchage est retiré de sous l’assise principale. Il est constitué d’un cadre sur lequel sont fixées des lattes. C’est l’un des meilleurs sommiers pour matelas, car il possède des propriétés orthopédiques. Un matelas de rigidité accrue et d’épaisseur significative est placé sur les lattes. Ces modèles ne disposent pas de coffre à linge, il n’y a pas de place pour cela.
Mécanisme clic-clac
Ce mécanisme de transformation d’une chaise-lit permet d’obtenir une surface composée de quatre parties distinctes. En production, on utilise généralement des matelas pliables ; une fois dépliés, on obtient un lit plutôt confortable.
Si le modèle est composé de pièces distinctes, vous devrez dormir sur quatre surfaces distinctes, ce qui est peu pratique. L’utilisation d’un surmatelas peut résoudre ce problème. Un inconvénient majeur du mécanisme clic-clac des fauteuils-lits est la petite surface de couchage, généralement pas plus de 140*140 cm.
Parmi toutes les options proposées pour un usage quotidien comme couchage principal, la meilleure est sans doute le modèle « Accordéon ». Outre le fait que le couchage soit plat et confortable, de hauteur standard et sans interstices, ce mécanisme est également le plus facile à déplier. Seul un clic-clac fabriqué à partir d’un matelas entier, plié sur quatre lignes, peut rivaliser avec lui.
A lire également:
- Votre guide ultime pour acheter des voitures Mitsubishi d’occasion
- Avantages et inconvénients de la toiture métallique : que faut-il savoir avant d’acheter ?
- Modèles Mercedes CLA et CLA Shooting Brake
- Cuisines mates : 25 photos, avantages et inconvénients, conseils d’entretien.
- Créez une trousse élégante de vos propres mains : 13 guides détaillés avec photos et vidéos.