Décoration de branches

Si vous aimez l’odeur de l’épicéa, pour gagner de la place, achetez quelques branches d’épicéa, fendez-les légèrement aux extrémités et plongez-les dans l’eau. Décoré de boules, le « bouquet » n’aura pas plus belle allure qu’un arbre à part entière.

Ne placez pas les branches près du radiateur : les aiguilles tomberont rapidement. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de sucre et 1 comprimé d’aspirine à l’eau.

Même à partir de branches ordinaires d’arbres à feuilles caduques ramassées à l’extérieur, vous pouvez réaliser plusieurs belles compositions en y accrochant des cônes, des décorations d’arbre de Noël ou une guirlande.

Branches d'épinette Branches avec boules

Un sapin de Noël fabriqué à partir d’un escabeau ou de lattes

Une structure tridimensionnelle peut être réalisée s’il y a de la place dans l’appartement, mais pas de chats. Une beauté minimaliste réalisée à partir d’une échelle surprendra certainement les invités et les ravira par son extravagance.

De longues lattes de bois peuvent être reliées en haut et utilisées comme cadre pour suspendre des boules. Et si vous utilisez une scie sauteuse et des vis, un élégant sapin de Noël fait de fines barres et de lattes deviendra la décoration principale de la maison.

Lattes avec boules Sapin de Noël en lattes

Sapin de Noël en fils et papier

Si vous avez besoin de matériaux et d’outils spéciaux pour créer un sapin de Noël en bois tridimensionnel, vous pouvez créer une telle décoration murale à partir de ce que vous avez à la maison : vous n’aurez besoin que de fils épais et solides et d’épingles.

Vous pouvez réaliser la composition avec vos Enfant, décorant le mur de la chambre d’enfant. Utilisez des pompons en fil, des jouets en plastique et faits maison, ainsi que des tranches d’orange ou de citron séchées comme décorations.

Sapin de Noël en fil Sapin de Noël mural en fil

Sapin de Noël en contreplaqué ou en panneau de bois

Un objet d’art luxueux de style scandinave à la fois laconique et moderne. Pour le créer, vous aurez besoin d’une planche de bois et d’une scie sauteuse électrique.

Pour que l’arbre ait l’air fini, vous devez le traiter avec une teinture ou le teinter avec de l’huile – de cette façon, il préservera la structure du bois.

Le cadre peut être complété par des étagères, sur lesquelles vous pouvez placer des décorations et des cadeaux du Nouvel An.

Sapin de Noël en panneau de bois Fabriqué en contreplaqué

Sapin de Noël mural en bâtons

Une option écologique économique mais très populaire. Cette composition est facile à réaliser si vous avez une perceuse avec un petit foret. La base est composée de bâtons lavés et séchés de différentes tailles, qui peuvent être peints, ainsi que d’un fil solide.

Les bâtons sont disposés de haut en bas, du plus petit au plus grand, reliés par un fil. L’artisanat terminé est décoré à votre guise.

Sapin de Noël fait de bâtons Sapin de Noël fait de bâtons, de boules et de guirlandes

Sapin de Noël fait de photographies et de cartes postales

Une merveilleuse façon de créer une décoration pour une future fête ou une réunion de famille : un tel arbre attirera certainement l’attention de tous, vous rappellera les événements de l’année écoulée et sera un sujet de conversation.

Si après Si vous souhaitez insérer des photos dans un album pendant les vacances du Nouvel An, utilisez du ruban adhésif double face qui ne laisse pas de traces. Vous pouvez également fixer des photos avec des punaises si le mur est recouvert de papier peint.

Photos et guirlandes Un sapin de Noël composé de photos sur des guirlandes

Une composition de branches

Une façon intéressante de remplacer un sapin de Noël et de gagner de la place est de fixer des branches au mur et de les décorer de jouets lumineux.

Les vraies branches peuvent être remplacées par des branches artificielles, car les branches d’épicéa perdent rapidement leurs aiguilles lorsqu’elles sont hors de l’eau.

Branches sur le mur Sapin de Noël fait de branches

Sapin de Noël fait de livres

Une composition excentrique faite de livres est une tendance à la mode. Nous recommandons d’utiliser des livres rarement utilisés comme matériau.

Pour que la décoration soit stable, disposez les livres en forme de pyramide basse. Le principal avantage de cette solution est son rapport qualité-prix, et son inconvénient est sa courte durée de vie.

Sapin de Noël fait de livres Sapin de Noël fait de livres avec guirlandes

Sculpture en panneau de fibres et papier kraft

Une composition originale nécessitera des matériaux spéciaux, mais le résultat sera justifié : vous ne trouverez certainement pas un tel sapin de Noël chez vos amis. Vous aurez besoin de feuilles de panneau de fibres, découpées en longs triangles, et d’un rouleau de papier kraft. Il doit être froissé et enroulé autour du cadre, puis décoré avec des décorations d’arbre de Noël.

Panneau de fibres Sapins de Noël en papier kraft

Un sapin de Noël peint ou imprimé

Vous pouvez représenter la beauté de ce Nouvel An sur n’importe quoi : un morceau de contreplaqué, un mur, un miroir ou un réfrigérateur. Vous pouvez dessiner un sapin de Noël à la craie sur un tableau noir ou appliquer de la peinture blanche sur une palette en bois.

Autre solution intéressante : imprimez une photo du sapin de Noël sur plusieurs feuilles et ajoutez des guirlandes.

Sapin de Noël dessiné sur une palette Sapin de Noël imprimé

Pour créer une ambiance festive, pas besoin de dépenser de l’argent pour un sapin de Noël « comme tout le monde » : il suffit de faire le plein d’idées originales, de laisser libre cours à son imagination et de commencer à créer.