Qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, définissons la terminologie. Euro-dvushka, le deuxième nom est studio + chambre. Une pièce avec une grande cuisine et une chambre.
Il est considéré comme un studio par type, mais en termes de superficie et de fonctionnalité, il est comparable à un deux-pièces : contrairement à un studio standard, en plus d’un salon, un deux-pièces de style européen ne dispose pas d’un minuscule espace de 6 m². cuisine, mais spacieuse, combinée à un salon.
Avantages et inconvénients
Nous aborderons plus en détail la conception d’un appartement deux pièces de style européen, mais examinons pour l’instant ses principaux avantages :
- Prix avantageux. Grâce à l’absence de couloirs et de murs supplémentaires entre la cuisine et le salon, vous bénéficiez d’un espace à peu près identique en termes de fonctionnalité, mais pour un prix 20 à 30 % inférieur à celui d’un appartement deux pièces classique.
- Liberté d’aménagement intérieur. Il est plus pratique d’aménager une grande pièce dans un appartement deux pièces de style européen avec des fonctions différentes que deux petites pièces séparément. Les techniques de zonage entrent en jeu, ce qui peut dynamiser n’importe quel design.
- Ameublement moderne. Les cuisines-salons sont très tendance ; beaucoup approuvent expressément la démolition des murs dans les BTI, et dans un deux-pièces de style européen, tout est déjà prêt !
- Gagnez des mètres carrés dans la cuisine. Lorsque la cuisine est déjà aménagée et que vous n’avez pas besoin d’autant d’espace pour cuisiner, il n’est pas possible d’y faire autre chose. Cependant, dans un appartement deux pièces de style européen, la cuisine réduite laisse place à un salon, un bureau, une chambre d’enfants ou d’autres espaces.
L’agencement présente également un certain nombre d’inconvénients :
- Coûts supplémentaires. La cuisine et le salon étant situés dans la même pièce, vous devrez choisir des meubles rembourrés plus pratiques et installer une hotte aspirante.
- Une petite chambre. Il y a suffisamment d’espace dans la chambre pour un lit et une armoire au maximum. Rarement, un bureau.
- Bruit parasite. Une hotte aspirante, un lave-vaisselle ou un mixeur allumés dans un deux-pièces de style européen gêneront les autres membres de la famille dans le salon ou devant la télévision. Une cuisine séparée est plus pratique à cet égard.
- Manque de lumière. Si une grande pièce n’a qu’une seule fenêtre, l’éclairage principal sera artificiel, ce qui n’est pas toujours pratique. De plus, il ne sera plus possible de la diviser en deux espaces.
La superficie de l’appartement est un point controversé. Si l’on regarde les chiffres, les deux-pièces standards sont généralement plus grands que les petits deux-pièces de style européen de 10 à 12 mètres carrés. Mais si vous approfondissez la question, vous comprendrez : la plupart de ces 10 à 12 mètres carrés sont inutiles, constitués principalement de couloirs.
La photo montre un zonage avec des étagères
Recommandations pour le zonage
Il est d’usage de commencer la conception d’un appartement de deux pièces de style européen par une grande pièce : c’est là que vous passerez la plupart de votre temps. Quelles zones peuvent être aménagées dans la pièce principale :
- Une cuisine avec des placards, un espace de travail et des appareils électroménagers.
- Un salon avec un canapé confortable, une table basse et une télévision.
- Une salle à manger avec une table à manger ou un comptoir de bar et des chaises.
- Une chambre, si la deuxième pièce est réservée à une chambre d’enfant.
- Une chambre d’enfant, si la deuxième pièce est occupée par une chambre.
- Une armoire ou un bureau qui ne rentre pas dans une petite chambre.
La photo montre la division en zones par une table.
En plaçant simplement beaucoup de meubles dans un même espace, vous créerez le chaos : les zones doivent être séparées les unes des autres, remplissant la pièce de logique.
Sur la photo, un comptoir de bar derrière le canapé dans un appartement de deux pièces de style européen
Options de zonage :
- Meubles. Une option simple, efficace et fonctionnelle pour remplacer les murs. Un exemple classique est un canapé entre la cuisine et le hall. En complément, des armoires, des tables de chevet et des étagères sont utilisées. Les designers choisissent des teintes claires pour une décoration discrète. Un paravent, un meuble portable, un système de portes coulissantes, une cloison en verre et métal ou en bois : dans l’aménagement d’une pièce combinée, ils prennent peu de place et remplissent parfaitement leur fonction. Couleur. Lors d’une rénovation, vous pouvez diviser une pièce : utilisez différents matériaux ou teintes à différents endroits pour délimiter visuellement l’espace. Cela s’applique aux murs, aux sols et aux plafonds. Exemple : carrelage dans l’espace de travail, stratifié dans le salon. Lumière. L’éclairage est un excellent moyen de libérer une petite pièce tout en la délimitant. Vous aurez besoin d’un bon électricien et d’un projet : accrochez différentes lampes à différents endroits et configurez-les avec des scénarios d’éclairage distincts. Niveau. N’oubliez pas le zonage vertical : un lit sous le plafond dans un deux-pièces de style européen garantit une impression de séparation des autres espaces fonctionnels. Le deuxième exemple est un podium, où un canapé ou une table à manger est placé dans un appartement deux pièces de style européen.
Comment aménager les pièces ?
Une fois la question du zonage résolue, passons à l’aménagement. Ici, au contraire, commençons par la chambre : décidez ce qui sera exactement dans une pièce séparée, en gardant à l’esprit que les invités n’y auront pas accès. Le plus souvent, la chambre matrimoniale est située séparément. Il est judicieux pour les jeunes familles avec enfants de réserver un espace séparé aux plus petits dans un appartement deux pièces de style européen.
Outre le lit, la chambre dispose d’un espace de rangement (une armoire ou une porte coulissante), ainsi que d’un bureau, si l’espace le permet.
Passons à la salle de bain : y a-t-il assez de place pour une machine à laver ? Sinon, l’équipement est déplacé vers la cuisine.
Vous savez maintenant ce qui doit tenir dans une grande pièce :
- coin cuisine,
- coin repos,
- chambre d’enfants ou chambre des parents (si nécessaire),
- lieu de travail (également si nécessaire).
Vous ne pouvez pas déplacer la zone humide dans un autre coin, alors où devrait-elle être placée ? la cuisine sera motivée par le plan de communication ou technique. Le reste de l’espace est utilisé et divisé comme bon nous semble.
La photo montre un bureau dans le couloir
L’espace près du salon ou du balcon convient au bureau d’un employé à distance moderne – mais d’abord, il est Cela vaut la peine de l’isoler.
Belles idées de design
L’appartement est trop exigu pour les styles classiques ou baroques, il est donc préférable d’intégrer des styles modernes dans sa conception :
- Minimalisme. L’absence de détails inutiles aidera à éviter l’effet de chaos, il est plus facile de maintenir la propreté dans un appartement deux pièces minimaliste de style européen.
- Provence. La décoration est abondante, mais l’appartement deux pièces de style européen sera rustique et confortable.
- Scandi. Un autre style décoratif. Les teintes claires et froides donnent aux petits espaces une apparence plus spacieuse.
La photo montre des accents lumineux dans la cuisine-salon
- Japanordic. Scandinave mêlé au pragmatisme japonais. La même palette de lumière froide, mais un minimalisme absolu.
- High-tech. L’utilisation de surfaces réfléchissantes – verre, brillant, miroirs, métal – agrandit visuellement l’espace. Le design minimaliste rend la pièce plus épurée, même si certains la trouveront inconfortable.
- Loft. N’avez-vous pas peur de la réduction visuelle ? Optez pour du métal brut, du noir mat, des textures bois, du béton, de la brique. Le design industriel s’intègre parfaitement dans les studios ouverts combinés.
L’appartement Euro-double, comme toute autre disposition, est une option pour un amateur. Ceux qui ne sont pas gênés par des défauts évidents pourront transformer ces murs en un espace fonctionnel et élégant.
A lire également:
- façons économiques de protéger votre propriété des visiteurs indésirables.
- alternatives originales au canapé pour votre intérieur
- Linoléum à l’intérieur : plus de 70 photos, conseils de sélection et de conception.
- Votre guide complet des véhicules Lexus d’occasion
- Choisir le stratifié pour le couloir : avantages, inconvénients et 26 photos de design.