Accueil
Euphorbia trigona
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un véritable cactus, l’asclépiade africaine est une plante attrayante, haute et dotée de fines épines et de petites feuilles, semblables à celles d’un cactus. En fait, c’est une succulente à croissance rapide, très facile à multiplier par bouturage et peu exigeante.
Ce type de succulente se plaît à l’ombre partielle, mais sa floraison est difficile à obtenir en intérieur. Similaire aux plantes succulentes à feuilles, Pereskia.
Echinopsis ou Ferocactus
Les cactus tonneau sont une large gamme de variétés trapues, arrondies et épineuses d’Echinocactus des genres Echinocactus et Ferrocactus. Ces jolis spécimens sphériques sont dotés d’épines fines de différentes couleurs – par exemple, le cactus globe doré a des épines jaune vif.
Fournissez-leur beaucoup de chaleur et de soleil, et avec le temps, ils fleuriront avec des fleurs blanches, rouges ou jaunes.
Gymnocalycium baldianum
Aussi appelé cactus araignée, cette espèce ronde à croissance basse avec un système racinaire faible est originaire d’Argentine. Avec une tige trapue, légèrement aplatie et arrondie, elle est moins épineuse que les autres variétés et est principalement connue pour ses fleurs éclatantes, qui se déclinent dans des tons de blanc, jaune, rouge (comme sur la photo), rose, violet ou orange, et sont généralement situées au sommet de la plante.
Ce membre de la famille des Cactacées est un peu différent des autres sur cette liste car il a besoin d’être protégé de la lumière directe du soleil et préfère un peu d’humidité supplémentaire ; arrosez-le toutes les deux semaines ou dès que le premier centimètre du sol est sec.
Mammillaria elongata
Nature – Mexique. Ce cactus épineux tire son nom commun de ses longs appendices en forme de doigts. Ce cactus à fleurs est couvert de fleurs aux tons jaunes et blancs.
Comme les autres cactus, plantez-le dans un terreau granuleux et bien drainé et arrosez-le avec parcimonie toutes les quelques semaines après que le sol soit complètement sec pour éviter la pourriture des racines. Les pousses de Mammillaria étant très épineuses, veillez à utiliser une pince à épiler ou des gants spéciaux pour protéger vos mains lors du repiquage ou de la multiplication.
Schlumbergera ou Décembriste (Schlumbergera)
Le Schlumbergera est originaire des jungles brésiliennes ; son entretien est donc un peu différent de celui de nombreux autres spécimens. Maintenez le sol légèrement humide pendant la saison de croissance au printemps et en été, et laissez-le sécher légèrement entre les arrosages en hiver.
Bien que la plante préfère des températures plus chaudes pendant la saison de croissance, conservez-la dans un endroit frais avec au moins 13 heures d’obscurité par jour une fois que la plante produit des bourgeons, comme illustré ci-dessus. Si on la dérange, le cactus de Noël en fleurs peut perdre toutes ses fleurs. La floraison commence généralement en hiver.
Désert
Carnegiea gigantea
C’est le cactus emblématique que l’on imagine lorsqu’on imagine des paysages désertiques et des conditions arides. Il possède de puissantes pousses charnues et des épines fines et pas très longues. Avec des soins appropriés, vous pourrez en profiter pendant des années.
Arrosez la plante avec parcimonie, une fois par mois, en laissant le sol sécher complètement entre les arrosages, et offrez-lui beaucoup de soleil direct et lumineux.
Opuntia
Les mêmes cactus à tête plate et en forme de lame qui produisent des fruits comestibles colorés lorsqu’ils sont cultivés en extérieur peuvent également prospérer comme plantes d’intérieur dans de bonnes conditions. Les spécimens en fleurs ont des boutons jaunes et orange vifs. Les pousses ont de courtes épines qui ne se développent pas toujours.
Placez-les devant une fenêtre bien éclairée, côté sud ou ouest, afin qu’elles puissent profiter au maximum de la lumière directe du soleil. Sans éclairage suffisant, les cactus poussent longs et fins, plutôt que larges et fournis, car cette variété est plus courante dans les conditions désertiques.
Cactus candélabre (Myrtillocactus cochal)
Une version plus grande des succulentes avec de longues épines acérées qui préfèrent les conditions désertiques. Les pousses atteignent 3 mètres de haut, mais elle n’est pas très résistante au gel. Elle pousse bien en pot et, en été, elle peut être placée à l’extérieur comme décoration de jardin. Les fleurs blanches du cactus sont un joli bonus.
Cactus colonnaire (Pilosocereus royenii)
Il atteint 3,5 mètres de hauteur. C’est une variante de succulente à pousse colonnaire. Dans les régions plus froides, cultivez-le en pot et utilisez-le comme décoration extérieure en été.
Lemaireocereus thurberi
Le cactus Lemaireocereus, membre du genre Cereus, possède des tiges qui ressemblent à des tuyaux d’orgue à l’ancienne. Ces grandes plantes colonnaires se ramifient légèrement au-dessus du sol en plusieurs tiges nervurées. Originaires des régions désertiques de Sanora en Amérique du Nord, ces plantes ont besoin de soleil et de températures hivernales minimales supérieures à 1 °C.
Ce cactus peut atteindre 9 mètres de haut et la même largeur, bien qu’il soit généralement plus petit dans la plupart des jardins. Ses fleurs blanches s’ouvrent le soir et se ferment à l’aube au printemps. Ce cactus est un ajout attrayant à un jardin sur terrasse ou peut être utilisé dans des jardinières surélevées ou comme haie.
Tropical
Cactus totem
Le cactus totem (Pachycereus schottii monstrosus) est une espèce de cactus colonnaire originaire du Mexique et appartient au genre Cereus. Il est facilement reconnaissable à ses longues tiges vertes, bosselées, charnues et glabres qui peuvent atteindre 3,5 mètres de haut. La plante doit son nom commun à sa ressemblance avec un totem.
Ce grand cactus n’est pas pour les âmes sensibles. À première vue, il semble assez étrange. Le corps de ce grand cactus est entièrement nu. Pas d’épines, pas d’aréoles visibles de loin. C’est un mur de verdure massif qui s’élève vers le ciel. Au sommet, la tige se courbe vers l’extérieur en tubercules de taille moyenne (ce sont les aréoles). Ces tubercules ressemblent à des visages sculptés, comme ceux que l’on peut voir sur un totem indien. Cette plante a besoin de plein soleil et d’un sol bien drainé pour s’épanouir.
Si vous vivez dans une région aux étés chauds, cette plante est faite pour vous. De plus, cette plante est relativement résistante à la sécheresse et facile à cultiver une fois établie, vous n’aurez donc pas besoin de beaucoup l’arroser. Gardez à l’esprit que ce cactus peut devenir assez lourd, alors assurez-vous d’avoir un support solide avant de le planter.
Cephalocereus senilis
Cephalocereus senilis est l’une des variétés tropicales de cactus les plus populaires du genre Cereus. Il se reconnaît à son port haut, colonnaire ou ramifié, souvent couvert de longs poils laineux. L’espèce se multiplie facilement par graines, boutures ou jeunes plants. Certains collectionneurs lavent les « poils » de cette espèce pour préserver sa blancheur.
Ce cactus peut atteindre une hauteur d’environ 12 mètres et ses tiges latérales, qui fleurissent la nuit au milieu du printemps avec de grandes fleurs blanches, sont plus courtes. La taille de la plante atteint 6 mètres ou plus. Dans les jardins résistants à la sécheresse, elle est belle en groupe ou plantée de chaque côté de l’entrée. L’espostoa lui ressemble également. Ses conditions d’entretien sont à peu près les mêmes.
Disocactus flagelliformis
Le Disocactus flagelliformis, également appelé cactus forestier (Aporocactus flagelliformis ou Disocactus flagelliformis), mesure généralement entre 90 et 150 cm de long. Il fleurit au printemps et produit de belles grandes fleurs tubulaires rouges, comme sur la photo ci-dessus. Il se distingue par ses pousses fragiles. Il est préférable de le cultiver en suspension et apprécie la mi-ombre.
Envisagez de placer le cactus des bois sur une véranda, une terrasse couverte ou sur une branche d’arbre. Dans les climats froids, le cactus des bois est facile à entretenir comme plante d’intérieur, en le rentrant à l’intérieur pendant la saison froide. Parmi les plantes similaires, on trouve l’aporocactus et l’épiphyllum. Pendant la période de floraison abondante, la surface du cactus forestier se couvre de fleurs roses qui fleurissent pendant un mois.
Les espèces les plus insolites
Myrtillocactus geometrizans cristata
C’est une plante intéressante originaire du nord et du centre du Mexique. Elle peut atteindre une taille énorme, jusqu’à 5 mètres de haut. Bien qu’elle puisse devenir très massive, elle offre, dans sa jeunesse, une belle esthétique en intérieur.
Cette plante se distingue par son caractère unique qui naît de la tige entrelacée de l’arbre, formant généralement des grappes côtelées. La plante a une teinte bleutée et sa tige est couverte d’épines raides et acérées. Ces cactus semi-rigides ont un corps cireux et peuvent être endommagés par des températures inférieures à 3 degrés Celsius.
La plante n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Gardez le cactus en plein soleil ou au soleil tamisé. Ce cactus produit des fleurs blanches et crème et de petits fruits au printemps ou en été.
Myrtillocactus geometrizans
Il peut atteindre 4,5 mètres de haut et 3 mètres de large. La forme en peigne est généralement plus petite. Dans son habitat naturel, la plante bleue forme des buissons denses ressemblant à des cactus. Ce cultivar est surtout connu pour sa forme dressée en candélabre, sa couleur bleu-vert et ses fruits violets qui rappellent un croisement entre la myrtille et la canneberge par leur apparence et leur goût.
Comme beaucoup d’autres assemblages, le Myrtillocactus est magnifique dans un pot avec du gravier et des pierres. Si vous vivez dans une région où vous pouvez le cultiver en pleine terre, ce cactus peut être la pièce maîtresse d’un jardin de cactus ou de succulentes résistant à la sécheresse, car il tolère les conditions sèches.
Gymnocalycium mihanovichii
C’est une variété lumineuse et spectaculaire de cactus lune. Il s’associe parfaitement aux jardinières sombres et contrastantes. Bien qu’ils soient généralement rouges, ils peuvent prendre différentes teintes comme le violet, le blanc, le jaune ou même l’orange. La tige est sphérique, colorée, avec des côtes rigides qui la divisent en plusieurs segments. Ces côtes présentent des marques blanches sur lesquelles se trouvent des épines brunes pouvant atteindre 1 cm de long.
La culture du Gymnocalycium est assez simple. Lors de sa culture, gardez à l’esprit qu’il préfère la mi-ombre, mais n’hésitez pas à le laisser quelques heures en plein soleil. Il est préférable de le protéger du soleil direct, car cela pourrait endommager ses fleurs délicates. Utilisez un terreau pour cactus du commerce bien drainé. N’arrosez pas trop les plantes, car elles sont résistantes au désert et peuvent survivre longtemps sans humidité.
Stenocereus Hollianus Cristata
Cette variété épineuse de cactus exotique est facile d’entretien et peut être utilisée aussi bien comme plante d’intérieur que comme plante de jardin. Compacte et ondulée, elle peut survivre du plein soleil à la mi-ombre.
Ses racines, qui peuvent être blanches ou brun cannelle, minimisent la perte d’humidité, ce qui en fait une véritable plante de chameau. Arrosez abondamment et laissez le terreau sécher complètement entre les arrosages. Elle préfère un terreau bien drainé pour plantes succulentes.
Echinocereus rigidissimus
Le magnifique Echinocereus rigidissimus rubrispinus, rose et magnifique, est un membre remarquable de la famille des Cactacées qui pousse en plein soleil. Cette variété est de forme sphérique et densément couverte de petites épines roses, comme le montre clairement la photo ci-dessus. Bien que cette espèce soit assez résistante au froid, elle supporte mal le gel et peut laisser des cicatrices.
Utilisez un sol bien drainé, en particulier ceux enrichis en perlite. Cette plante n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage en hiver et en cas de forte humidité. Il produit des bourgeons rose vif avec une ombre blanche au centre, et ressemble à une merveille de la nature. Si vous cherchez un beau cactus sans fleurs, c’est celui-ci qu’il vous faut.
Cactus sans épines
Astrophytum asterias
Cette espèce atteint environ 5 centimètres de haut et 10 centimètres de diamètre. La tige est dépourvue d’épines, mais la plante produit des fleurs qui fleurissent à la fin du printemps ou au début de l’été. Elles sont jaunes et atteignent 6,5 centimètres de diamètre.
Selon la variété, le cultivar et les conditions de culture, il peut avoir un corps vert plus clair ou plus foncé, et/ou avec ou sans points blancs. Ces petits points ou taches varient en taille et en répartition. Quoi qu’il en soit, ce cactus nécessite un emplacement ensoleillé et un sol léger et bien drainé. Il peut supporter des gelées légères jusqu’à -2 °C.
Astrophytum myriostigma
Ce cactus originaire du Mexique doit son nom commun à sa tige trapue en forme d’étoile, qui ressemble à un bonnet d’évêque à la forme unique. Bien que ce cactus ne possède pas d’épines visibles, il produit, dans des conditions favorables, une longue floraison avec une couronne de grandes fleurs colorées au sommet. Les bourgeons d’un Astrophytum en fleurs sont une véritable décoration pour un rebord de fenêtre.
Les jeunes spécimens ne supportent pas la lumière vive ; il faut donc les exposer à une lumière vive, indirecte ou ombragée jusqu’à leur maturité. Comme ces plantes préfèrent les sols pauvres et rocailleux, elles n’ont pas besoin d’engrais.
Echinopsis subdenudata
Le Notocactus est présent en Bolivie et au Paraguay. À maturité, il atteint une hauteur maximale de 5 à 8 cm et un diamètre de 12 cm. Sa forme sphérique est dotée d’une tige gris verdâtre et de 8 à 12 côtes acérées. Cette boule sans aiguilles présente de petites aréoles blanches.
Le cactus commence à fleurir au printemps, sous la forme de fleurs blanc crème en forme d’entonnoir qui ornent le sommet de la fleur. Elles ne s’ouvrent que la nuit et dégagent un parfum délicat. Les plantes à fleurs dégagent un parfum délicat.
Epiphyllum Oxypetalum
Il s’agit d’un type de cactus épiphyte sans aiguilles, qui se distingue par le fait qu’il développe des tiges épaissies de couleur verte. Elles peuvent atteindre une longueur d’environ 1 m et de grandes fleurs blanches émergent de leurs aréoles. Le diamètre des bourgeons de la plante atteint 25 centimètres, ce qui en fait l’un des plus grands de toute la famille des Cactacées.
De plus, ses fleurs sont très parfumées et s’ouvrent au crépuscule au printemps et en été. La plante pousse rapidement et se plaît aussi bien en pot qu’en pleine terre. N’oubliez pas qu’elle a besoin de lumière. Elle peut être placée dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre. Elle ne supporte pas le gel.
Rhipsalis ou Hatiora (Rhipsalis baccifera)
Il s’agit de la forme la plus inhabituelle de cactus suspendu, qui développe des tiges vertes cylindriques sans épines ni aiguilles (comme sur la photo) pouvant atteindre 1 mètre de long, semblables à des feuilles. C’est pourquoi le rhipsalis est largement utilisé comme plante suspendue, soit dans un pot suspendu au plafond, soit sur un balcon.
Par temps chaud, la plante pousse assez vite et fleurit au printemps. Elle se distingue des autres espèces par sa nécessité de plantation à mi-ombre. Bien sûr, si la température descend en dessous de 0 degré, il est conseillé de le placer en intérieur. Cette fleur est souvent classée comme succulente.
La variété des cactus est étonnante : de la simple boule épineuse à la véritable œuvre d’art. Vous pouvez choisir des spécimens fantaisistes qui nécessitent un entretien minutieux pour ravir le jardinier avec une belle floraison, ou vous pouvez choisir une espèce extrêmement facile à cultiver chez vous, après avoir lu la description de chaque spécimen, ou vous pouvez vous concentrer sur une succulente. Tout dépend des préférences du jardinier.
A lire également:
- Top 10 des matériaux de revêtement de sol de garage : lequel choisir ?
- Portes d’entrée forgées : idées de design, photos à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
- Ford B-Max : la polyvalence compacte redéfinie
- produits abordables de Fix Price pour la décoration de votre jardin et potager
- Découvrez le fourgon polyvalent Fiat Ducato