Recommandations pour le choix des fixations
À chaque type de rideaux correspond un type de fixation spécifique. Par exemple, il est illogique de fixer des produits avec des crochets à l’aide de clips, et les stores enrouleurs ne peuvent pas être accrochés à des crochets. Voici quelques conseils généraux pour choisir une fixation :
- Il est recommandé de réfléchir à la méthode de suspension des rideaux lors de la rénovation.
- La méthode de pose des rideaux doit être adaptée à l’intérieur de la pièce : sur une corniche, une corde solide, au plafond, avec du velcro, etc.
- S’il s’agit d’une corniche, elle doit être assortie à la couleur du mobilier ou du revêtement de sol. On y fixe généralement des anneaux, des boucles, des cordons, des pinces ou des œillets. Pour les plafonds bas, il est préférable de fixer la corniche directement au plafond et d’opter pour des crochets sur roulettes comme fixations. L’installation d’une structure de plafond rehaussera visuellement la pièce.
- Il est préférable de ne pas suspendre de rideaux lourds et volumineux à des fixations en plastique, mais de privilégier des fixations métalliques fiables.
- Il est conseillé de décorer une ouverture de fenêtre étroite avec des rideaux fixés à une longue corniche ronde.
Méthodes de fixation des rideaux
- À la corniche. Pose classique de panneaux de tissu. Il existe un large choix de produits de ce type sur le marché moderne. Ils diffèrent par leur forme, leur assemblage, leurs matériaux et leurs couleurs. La structure peut être fixée au mur ou au plafond.
- Systèmes de fixation sans corniche. Si la conception ne comprend pas de corniche, les rideaux se fixent directement aux fenêtres, au plafond ou au mur. Des crochets en fer ou en PVC transparent, une corde rigide, du ruban adhésif et même une branche traitée à sec peuvent être utilisés comme fixations. Il n’y a aucune restriction ici, tout dépend de l’imagination du designer.
La photo montre une chambre avec une ouverture de fenêtre au design inhabituel, où les supports pour les œillets sont fixés directement au mur.
Options d’emplacements de montage
- Plafond. L’un des emplacements de montage les plus courants. Idéal pour les pièces à plafond bas.
- Mur. Un emplacement classique pour fixer des rideaux. Presque tous les éléments de fixation peuvent y être montés. Ce format est principalement utilisé pour les toiles lourdes et en tissu.
- Châssis de fenêtre. Les modèles à enrouleur, romains et en bambou, ainsi que les stores textiles et métalliques, y sont le plus souvent placés.
- Cadre. Comme pour la version précédente, il s’agit de placer des rideaux miniatures qui peuvent être facilement pliés.
La photo montre des rideaux « sablier » fixés au châssis de la fenêtre.
Types de fixations à la corniche
Fixation des rideaux sur cordon
Ce modèle est une sorte de poche à travers laquelle passe une corniche tubulaire ou à cordon. Avec cette méthode de pose, le haut des rideaux ou des tentures est invisible.
Ce type de fixation ne convient pas aux tissus lourds utilisés dans les styles classiques ou baroques. Les rideaux sur cordon sont plus courants dans les styles rustiques.
La photo montre un montage avec cordon de serrage – c’est une excellente option pour la chambre d’enfant d’une princesse.
Velcro
Cette méthode est utilisée lorsque le rideau n’est pas censé bouger le long du tuyau (panneaux romains, lambrequins, japonais). Ils s’intègrent parfaitement dans un style minimaliste, où la concision est bienvenue. L’utilisation de velcro est également appropriée lorsque les panneaux se déplacent le long de la barre de support, comme sur la photo ci-dessous :
La photo montre un balcon attenant à la pièce. L’ouverture de la fenêtre est décorée de stores romains avec une fermeture velcro pratique.
Sur œillets
Il s’agit d’anneaux cousus directement dans la base en tissu des rideaux. Esthétique et exclusif, il est inégalé en termes de durabilité et de praticité. Ces rideaux résistent à de lourdes charges : ils ne peuvent être arrachés qu’avec la corniche.
Ce type de fixation est non seulement pratique, mais aussi universel, car il s’adapte à tous les styles d’intérieur, du moderne au classique. La fixation de ces rideaux est simple : la corniche tubulaire est simplement enfilée dans les anneaux.
La photo montre une cuisine moderne avec des rideaux émeraude fixés à l’aide d’œillets. Le bord supérieur du tissu n’est pas déformé, mais se plie soigneusement en ondulations régulières.
Sur anneaux
L’un des types de fixation de rideaux à la corniche les plus courants. Il s’agit d’anneaux munis de crochets ou de pinces, capables de maintenir des tissus très lourds. Parfois, les anneaux sont cousus au tissu et, si nécessaire, les rideaux sont retirés avec.
Ces attaches pour rideaux se retrouvent dans les styles classiques et modernes : scandinave, fusion et contemporain. Dans les styles campagnard et provençal, les anneaux seront également appropriés.
La photo montre un salon dans un style fusion mixte avec des rideaux lumineux fixés avec des anneaux.
Sur boucles
Une option d’installation pratique et pratique. Vous pouvez fabriquer les passants vous-même et, pour fixer le rideau à un tube ou à une tringle, il vous suffit de les enfiler dans la corniche. Il existe également des passants sur les attaches (boutons ou velcro), ce qui facilite le démontage des rideaux.
Cette option convient à tous les intérieurs si les passants sont fabriqués dans le même matériau que les rideaux. Dans une chambre d’enfant, des rideaux à passants de couleur contrastante seront originaux.
La photo montre une chambre de style marin, où les ouvertures des fenêtres sont décorées de rideaux aériens à passants.
Magnétique
Type de fixation par points, où les rideaux sur la corniche retiennent des aimants décoratifs. Convient aux intérieurs modernes. Les aimants peuvent être invisibles ou, au contraire, se démarquer par leur design original. Malgré la fiabilité de la fixation du tissu, ils ne conviennent pas aux toiles lourdes.
Ruban
Équipé de plusieurs rangées de boucles. La fixation des rideaux aux fenêtres avec des boucles est adaptée aux rideaux lourds. Grâce au cordon intégré, ils peuvent être drapés en réglant la profondeur d’ondulation souhaitée. S’intègre parfaitement dans les intérieurs classiques.
La photo montre un magnifique salon de style néoclassique, dont les ouvertures de fenêtres sont décorées de rideaux sur ruban.
Sur ruban
Une façon assez simple de fixer la toile. Le ruban est invisible et se tend, créant un drapé pittoresque. Convient à différents types de rideaux, convient aux corniches en plastique modernes sans éléments décoratifs inutiles.
La photo montre un salon luxueux de style Art déco avec une baie vitrée décorée de tulle. La méthode de fixation consiste à fixer le rideau à l’aide d’un ruban adhésif dissimulé sur une tringle incurvée de la corniche.
Sur crochets
L’option la plus économique. Il en existe de nombreuses variantes, notamment le crochet français pour rideaux « escargot ». Ne convient pas aux rideaux en tissu trop épais.
Sur pinces à linge
Les pinces, également appelées « crocodile » ou « crabe », sont en métal ou en plastique. Elles sont universelles : elles fixent facilement le tissu et permettent d’ajuster la longueur du rideau, de faire des plis, etc.
La photo montre un exemple de fixation d’un rideau avec des pinces à linge. Cette méthode présente un inconvénient : sur un tissu fin, les « crocodiles » peuvent laisser des accrocs.
Sur attaches
Une attache décorative pratique à fabriquer soi-même. Convient à la pose de panneaux de tissu légers et de densité moyenne. Les cravates ont l’air très romantiques, ce décor convient donc aux styles rustiques (campagne, Provence), ainsi qu’aux chambres d’enfants.
La photo montre une chambre de style shabby chic avec des rideaux translucides avec des liens fixés à une tringle à rideaux tubulaire.
Types de fixation sans corniche
- Fixations universelles pour châssis (supports). Un élément de fixation compact pour l’installation de stores enrouleurs, plissés et horizontaux.
- Velcro. Cette méthode ne nécessite aucun espace entre le rideau et le mur. Convient aux pièces nécessitant une occultation totale.
- Utilisation de vis autotaraudeuses. Une méthode d’installation simple et universelle.
- Ruban adhésif double face. Un moyen pratique et pratique de suspendre du tissu et d’autres panneaux sur un châssis de fenêtre sans percer. Pas assez fiable et pas capable de supporter de lourdes charges.
A lire également:
- Découvrez le tout nouveau Hyundai Kona : une aventure audacieuse vous attend
- Quelle est la hauteur optimale pour installer une hotte au-dessus d’une cuisinière ?
- Chaise suspendue à l’intérieur : 37 photos et idées pour un design élégant.
- Maison à colombages : 40 photos uniques et les meilleures idées pour vous inspirer
- Murs gris à l’intérieur : 75 idées originales de décoration et de design