Espèces principales

Les sous-espèces d’hortensias se caractérisent par leur capacité à fleurir abondamment et longtemps. La floraison peut durer environ 5 mois ; les premiers bourgeons apparaissent parfois au printemps et la fleur entre en hibernation à la mi-automne. Les inflorescences sont sphériques, thyroïdiennes ou paniculées.

Hortensia arborescent

Hortensia rustique et sans prétention, résistant aux fortes gelées. Il se plaît à l’ombre partielle, dans un sol composté bien humide. Vous pouvez choisir un emplacement ensoleillé pour la plantation, mais il faudra alors l’arroser abondamment. Le buisson mesure 2 à 3 m de haut, les pousses sont fines et légèrement duveteuses. Les fleurs sont de couleur blanc-crème et mesurent 1,5 à 2 cm de diamètre. Les inflorescences sur les branches droites sont sphériques et mesurent 15 à 20 cm de diamètre. Les grandes feuilles sont d’un vert vif et en forme de cœur. La floraison s’étend du milieu de l’été à octobre. En août, les fleurs prennent une teinte citron, puis deviennent roses en fin de saison.

Les jardiniers aiment utiliser l’hortensia arborescent en décoration, créant souvent une haie.

Invisible Spirit

En hiver : le jeune plant doit être butté avec de la terre sèche, enveloppé de feuilles et de paille. Le jeune plant a besoin d’un abri.

Attention : des problèmes peuvent survenir pendant la culture ; l’Hydrangea arborescens peut être affecté par des maladies fongiques.

Variétés populaires

  • Variété « Strong Annabelle ». Sa floraison commence en été, en juin, et se termine fin septembre. Lors de la croissance, les jardiniers ajoutent des colorants pour obtenir la couleur souhaitée.
  • Variété « Bella Anna ». Buisson de 120 cm aux tiges fines, de couleur rose pâle.
  • Variété « Ingredible ». Buisson étalé, hauteur : 1,5 m, inflorescences : boules blanches délicates aux fleurs vert citron, virant au blanc. Floraison abondante, de juin jusqu’aux gelées.

Annabelle

Hydrangea Paniculata

L’Hydrangea Paniculata est un magnifique buisson duveteux (hauteur : jusqu’à 5 m) de 10 cm de diamètre. Des panicules luxuriantes atteignant 25 cm de long se forment dans la partie supérieure de la pousse. Les pétales sont d’une délicate palette allant du rose au violet, et certaines variétés sont blanches. L’Hortensia paniculata apprécie la mi-ombre ; au soleil, il perd son effet décoratif. Il pousse bien sur les sols acides et humides. Résistant au froid, il supporte des températures allant jusqu’à -34 °C. La floraison dure deux saisons, de juin à octobre.

Le jeune plant d’Hortensia paniculata ne supporte pas la lumière directe du soleil. Pour planter la plante, choisissez un emplacement où l’arbre sera à mi-ombre à midi.

La culture d’hortensias paniculés est exempte de risques de dommages et de maladies.

En hiver : lors d’un hiver rigoureux, les extrémités des pousses peuvent être endommagées. Les grands arbustes sont généralement attachés avec de la ficelle, rassemblant les pousses en touffe. Le tronc doit être paillé avec une généreuse couche de compost.

Variétés populaires

  • Variété « Pink Diamond ». Arbuste de 2 mètres à la couronne arrondie et étalée. Les panicules sont blanches et denses, devenant rouges à la floraison.
  • « Matilda ». Cet arbuste peut atteindre 2 m de haut, sa couronne est arrondie, ses bourgeons s’ouvrent d’un blanc crème, blanchissent avec le temps et deviennent roses vers la fin de la floraison.
  • Variété « Vanille Fraise ». Un arbuste de grande taille, aux inflorescences juteuses et duveteuses aux nuances blanches et roses. Aime le soleil et la mi-ombre.

Pink Diamond Matilda Vanilla Fraise

Hydrangea Macrophylla

Cet arbuste à feuilles caduques luxueux et enchanteur atteint 4 mètres de hauteur. L’Hydrangea macrophylla est une véritable reine des cultures horticoles. Ses feuilles sont ovoïdes, pointues, d’un vert tendre. Ses grandes fleurs sont regroupées en inflorescences thyroïdiennes. Il apprécie la lumière. Le trou de plantation est rempli de tourbe, de compost et d’aiguilles (d’épicéa ou de pin). La tourbe est particulièrement importante pour ces beautés. Selon le type de sol, la plante change de couleur. En milieu alcalin, elle produit des fleurs lilas ou roses. Sur un sol neutre, elle produit des inflorescences blanches ou beiges. Un sol acide colore les bourgeons en bleu ou bleu clair. Vous pouvez ajuster la palette de couleurs vous-même. Pour obtenir des fleurs roses, ajoutez de la chaux éteinte avec de l’eau (1 cuillère à soupe pour 3,5 litres d’eau). En hiver : en Russie, on la cultive dans les régions méridionales. Dans la zone centrale, seules les variétés résistantes à l’hiver survivent. Si la température descend en dessous de zéro, la plante peut mourir ; elle a besoin d’un abri.

Préparez-vous à l’avance : limitez les arrosages et fertilisez avec des engrais complexes d’automne. Ensuite, à partir du 20 septembre, la plante commence à se courber progressivement. Commencez par couper les fanes, puis attachez les pousses en bottes, en les courbant progressivement vers le sol. Aux premières gelées, recouvrez d’un matériau fin et léger.

Variétés populaires

  • « Été sans fin ». Au cours d’un même été, les bourgeons apparaissent 2 à 3 fois et peuvent changer de couleur. Sans prétention et rustique.
  • « Étoile fleurie ». Variété remontante, les inflorescences fleurissent aussi bien sur les pousses de l’année précédente que sur les nouvelles pousses. Les fleurs sont bleues ou roses, selon l’acidité du sol.
  • Variété « Sibylla ». Une des plus belles variétés à fleurs roses ou violettes. L’éclat brillant de ses grandes inflorescences lui donne l’allure de figurines en porcelaine. « Tugese ». Petit arbuste atteignant 90 cm de haut, à la couronne sphérique, les inflorescences sont regroupées en écussons. La dense double floraison vert clair se transforme en rose et en lilas au début de la floraison. À la fin de la saison, elles deviennent rouges ou violettes.

Endless Summer Bloom Star

hydrangea

Remarque : il existe des engrais spéciaux pour hortensias en vente, à verser dans le sol sous forme sèche.

Hortensia pétiolé

Cet hôte discret originaire de Taïwan et de Chine a longtemps été sous-estimé en Fédération de Russie. Aujourd’hui, il est très prisé des estivants et des jardiniers peu expérimentés. Cette magnifique liane peut atteindre 15 m de haut. Elle s’élève sur des supports grâce à des pousses entrelacées et des racines aériennes.

Les feuilles sont cordiformes, vert foncé et brillantes. Au centre de l’inflorescence parfumée, mesurant jusqu’à 25 cm de diamètre, se trouvent de petites fleurs blanches, grandes sur les bords. L’écorce brun rougeâtre qui s’écaille est attrayante en hiver.

Période de floraison : fin du printemps – début de l’été.

Hydrangea Petiolate

Sur la photo : Hydrangea Petiolate

Hydrangea Serrata

On l’appelle le « beau cousin de l’Hydrangea à grandes feuilles ». Contrairement à l’Hydrangea à grandes feuilles, cet arbuste est plus compact et les fleurs et les feuilles au centre sont plus petites.

L’arbuste atteint 1,5 à 2 m de hauteur. Les feuilles sont vert foncé, en forme de cœur, avec un bord dentelé. Les fleurs sont rassemblées en inflorescences en forme de dôme d’un diamètre de 5 à 10 cm. Au centre, elles sont petites et gracieuses, et larges sur les bords, à quatre pétales.

La couleur des pétales peut être rose, bleu pâle ou bleu vif, si le sol est acide.

À première vue, la Serrated ressemble à un diadème. Et, en effet, parmi les variétés de cette culture exquise, on trouve la « Tiara » et la « Diadema ».

Variétés populaires :

  • « Bluebird ». Buisson atteignant 1,5 m de haut, à couronne arrondie, inflorescences en parapluie. Il se distingue par une longue floraison de fleurs bleu pâle et bleues.
  • « Diadema ». Buisson atteignant 4 m de haut, aux feuilles allongées. La tige est puissante. Les fleurs rose clair ou bleues forment des inflorescences paniculées.
  • « Tiara ». Petit buisson atteignant 1 m de haut. Les bourgeons fleurissent sur les pousses de l’année précédente. Floraison de juin à août. Très belles et délicates fleurs bleu pâle sur sols acides ou roses sur sols alcalins. Les fleurs fanées ont une teinte rouge rubis.

Bluebird hydrangea

Hortensia à feuilles de chêne

La hauteur du buisson atteint 2 m. La face supérieure des feuilles est vert foncé ou vert-jaune, et la face inférieure est argentée, double, comme recouverte d’un feutre duveteux.

Divisées en 5 à 7 fragments, elles ressemblent à des feuilles de chêne. En automne, le feuillage se teinte de rouge et de violet, sur lesquels les capitules roses se détachent particulièrement bien.

Cet arbuste aime l’ombre et la mi-ombre.

Hydrangea Oakleaf

Sur la photo : Hydrangea Oakleaf

Variétés populaires

  • « Améthyste ». La hauteur de l’arbuste varie de 1,5 à 2 m. Les grands cônes d’inflorescences ont des nuances blanc-crème, devenant rouge vineux en automne. La floraison s’étend de juin à septembre.
  • « Bourgogne ». Un bel arbuste au feuillage luxuriant, dont les feuilles sont plus longues et légèrement plus rigides que celles du chêne. Peut atteindre 2 mètres. La floraison dure de juin à juillet.
  • « Flocon de neige ». Buisson compact atteignant 40 cm de haut. Très grandes inflorescences coniques de 30 cm de long, aux nuances roses et blanches, fleurs doubles, superposées. Elles ressortent gracieusement sur le fond vert de la couronne du buisson.
  • « Reine des Neiges ». C’est une véritable Reine des Neiges, parsemée d’inflorescences couleur crème atteignant 20 cm de long. Elle atteint 2 mètres de haut. Les feuilles sont d’un vert riche et, en automne, elles acquièrent toutes sortes de nuances vives d’orange et de rouge.

Améthyste Hortensia blanc Reine des Neiges

Hybride Ampelous

L’hortensia hybride Ampelous présente d’autres Noms : « Blanche-Neige » et « Mariée fugitive ». Cette variété a fait fureur parmi les paysagistes et les floriculteurs, et a été récompensée à de nombreuses reprises.

Et pour cause. Cet hybride ampeleux est un arbuste élégant, abondamment parsemé de boutons blancs. Les inflorescences sont assez grandes : jusqu’à 15 cm de diamètre et 8 cm de hauteur. Les fleurs sont vert clair et blanches à l’ouverture.

La hauteur de l’arbuste ne dépasse pas 60 cm, et les pousses latérales sont joliment courbées.

Runaway Bride

Blanche-Neige présente de nombreux avantages, notamment sa résistance au gel, aux parasites et aux maladies.

Vous pouvez également cultiver un hybride ampeleux en pleine terre et en pyramides. La plante ne tolère pas les sols argileux lourds ; lors de la plantation en pleine terre, ajoutez de la tourbe et du sable.

Entretien

En général, Blanche-Neige n’a besoin que d’arrosages réguliers, d’ameublissement, de taille et d’un abri hivernal. Un sol insuffisamment fertile est enrichi d’un mélange de micro-éléments.

Attention ! Ne tassez pas trop le paillis ; laissez l’air libre aux racines.

La période optimale pour la taille est le printemps, avant que la sève ne commence à couler.

Rusticité hivernale

La Mariée Runaway est considérée comme résistante au gel, elle peut supporter jusqu’à -18 … 20. Mais il est toujours préférable de la couvrir pour l’hiver.

Couvrez le buisson avec des branches de conifères et un matériau non tissé.

Couvre-sol

L’hortensia couvre-sol Bretschneider est souvent appelé la « Reine pourpre » en raison du changement de teintes vers des tons violets.

Un arbuste vivace décoratif atteignant 4 m de hauteur, il existe parfois des espèces de lianes.

Les jardiniers sont immédiatement tombés sous le charme de cette plante : sa légèreté, sa simplicité et sa durabilité.

Période de floraison : de juillet à août.

Hydrangea Groundcover Bretschneider

Par couleur

Parmi les hortensias, il existe de véritables trésors qui ont gagné le statut de diamants dans le monde des fleurs.

Découvrez une sélection de plantes qui valent la peine d’être plantées avec des hortensias.

Blanc

L’hortensia « White Lady » était autrefois considéré par les Britanniques comme le meilleur des paniculés. De grandes fleurs stériles frangées d’un blanc neige alternent avec de petites perles fertiles. La variété a un arôme agréable. L’hortensia buissonnant peut atteindre 1,5 m de haut. Pendant la floraison, sa couleur reste blanche et uniforme. C’est pourquoi il est idéal pour créer des massifs de fleurs blanches.

White Lady

Sur la photo « White Lady »,

L’hortensia « Magical Starlight » se distingue par ses fleurs stériles en forme d’étoile inhabituelle et sa fertilité. La floraison abondante et la couleur blanche immuable de cette variété confèrent à votre jardin des allures de conte de fées blanc comme neige. Hauteur – jusqu’à 1,8 m.

Magical Starlight

Sur la photo « Magical Starlight »,

« Ice Crystal » est un élégant aristocrate aux fleurs stériles blanc neige qui deviennent roses en automne.

Rose pâle

L’hortensia « Candybelle Lollipop » est l’un des plus beaux hortensias. De juillet à septembre, il séduit par ses chapeaux luxuriants d’inflorescences aux délicates nuances de rose et de lilas. Hauteur – jusqu’à 90 cm. Les inflorescences ressemblent à celles du lilas, mais sont arrondies.

Candybelle Lollipop

La photo montre la charmante « Candybelle Lollipop ».

Bleu

Il est désormais à la mode d’avoir un hortensia bleu avec des boules d’inflorescences azur et un parfum enivrant dans votre jardin. La variété « Niko Blue » décorera n’importe quel espace. Hauteur : jusqu’à 1,5 m. Lors de la floraison, la couleur blanche devient bleue. Pour conserver une teinte céleste, il suffit de contrôler l’acidité du sol. La plante apprécie les arrosages abondants et se plaît dans un endroit ensoleillé.

Niko Blue

Sur la photo « Niko Blue »

Blue

« Early Blue » est une variété réputée pour son puissant système racinaire. Elle est idéale en bacs et en vases. Lorsque l’acidité du sol diminue, sa couleur vire au vert clair ou au crème.

« Blue Wave » ne survit pas à l’hiver russe ; il faut la couvrir comme les rosiers. Une magnifique inflorescence s’épanouit sur les pousses de l’année précédente. La floraison commence au milieu de l’été et se poursuit jusqu’à la fin de l’été. Préfère le marc de café et la sciure comme engrais.

Early Blue

Par taille

Lors de la plantation et de la culture, il est important de tenir compte de la taille du matériel de plantation.

Grand

« Lime Light » appartient aux arbustes paniculés, a des panicules luxuriantes d’un blanc neige, atteint 2 m.

« Grandiflora » n’est même pas un arbuste puissant, mais presque un arbre. Il peut atteindre jusqu’à 3 m. Les inflorescences sont formées de larges pyramides, jusqu’à 30 cm de long.

« Wims Red » atteint jusqu’à 1,6 m et est le plus parfumé de tous les hortensias. Les inflorescences sont un mélange délicat et aérien de fleurs stériles et fertiles. À l’automne, la couronne prend une superbe couleur rose vif ou cramoisi.

LimeLight Grandiflora Wims Red

Longueur moyenne

Le « Diamont Rouge » peut atteindre 2 mètres. Les fleurs de cet arbuste sont rassemblées en pyramide. La floraison est longue et abondante. La couleur des inflorescences varie selon le sol.

Diamont Rouge

Le « Sunday Fraise » aux tiges fines atteint jusqu’à 1,2 m. Les panicules sont rose pâle ou blanc-rose, avec des nuances fraise-framboise. Les pousses sont vigoureuses.

Le « Mojito » aux tiges robustes, parsemées de belles feuilles en forme de cœur, atteint jusqu’à 1,1 m. Son nom évoque clairement le citron vert. Au début, les bourgeons sont de couleur citron vert, puis ils prennent une couleur vert pâle, et enfin les fleurs deviennent roses.

Mojito

Le « Bobo » est une variété naine, la plus petite variété de paniculé, atteignant 100 cm. Le buisson est dressé et dense, densément couvert de panicules blanches luxuriantes. Les inflorescences sont formées de grandes fleurs stériles.

Bobo

La photo montre un Bobo en pleine floraison.

Petits

Peu de gens savent que cette fleur décorative a aussi des représentants miniatures qui peuvent être cultivés comme plantes d’intérieur. L’hortensia d’intérieur est plus miniature que l’hortensia de jardin, mais sa couleur est plus vive. Les buissons décoratifs en pots sont une célébration de la couleur et de l’ambiance : rose, blanc, vert, lilas… des boules duveteuses sont conçues pour fleurir et remplir la maison d’une joie éclatante.

Variétés d’hortensias décoratifs d’intérieur

  • Panflora. Nouveauté de la saison 2021, issue d’obtenteurs allemands. Arbuste aux grandes inflorescences aux nuances citron vert et blanc, atteignant 20 cm. Elles ne sont cependant pas denses, mais lâches et dentelées. Son aspect spectaculaire est marqué par un parfum de vanille. Sa floraison est précoce, début juin, et se prolonge jusqu’à l’automne. Pandalus. Ses inflorescences sont magnifiques et luxuriantes. D’abord vert tendre, elles deviennent roses à l’automne. Il peut atteindre 1 mètre de haut. Panenka. Nouvelle variété issue d’une sélection allemande. Hauteur : jusqu’à 70 cm. Ses inflorescences sont de magnifiques panicules aux teintes vert jade. Au milieu du cycle, ils sont blancs, à la fin, ils deviennent citron vert avec des gouttes de rose.

petit hortensia

Conseils pour la culture à la maison : une fois par semaine, ajoutez quelques gouttes de jus de citron à l’eau, cela protégera la partie verte de la base du jaunissement.

Variétés rustiques

La victoire des sélectionneurs a été le développement d’hortensias à haute résistance au gel.

« Early Sensation » est un hortensia résistant au gel dans les zones 4-9. Ils commencent à fleurir en juin, sur les pousses de l’année en cours, la floraison est longue, jusqu’aux premières gelées. Les inflorescences sont roses en milieu alcalin, et bleues en sol acide.

« Red Sensation » est un hortensia remontant. Résistant au gel en zones 5a-9. Supporte des températures jusqu’à -30 °C. Les fleurs sont rose-rouge en été, devenant bordeaux à l’automne. Les inflorescences se forment sur les pousses de l’année précédente et de l’année en cours.

Red Sensation

« Paris » est un hortensia miniature décoratif à la couronne dense. Les fleurs rouges persistent tout au long de la floraison. Résistant au gel en zones 5-9.