À qui convient cet aménagement ?
La disposition des meubles dépend des paramètres de la pièce et des besoins du consommateur. L’agencement de cuisine en U est idéal si vous :
- cuisinez souvent et souhaitez simplifier tous les processus de travail ;
- prévoyez de déplacer la table à manger dans la salle à manger/le salon ou de vous contenter d’un petit comptoir de bar ;
- souhaitez zoner l’espace du studio ;
- utilisez le rebord de la fenêtre ;
- avez beaucoup d’ustensiles et d’appareils de cuisine.
Avantages et inconvénients
L’élément de cuisine en forme de U présente des avantages et des inconvénients. Étudiez-les avant de commander des meubles.
- Spacieux, grâce à un grand nombre d’armoires et d’étagères.
- La taille du plan de travail permet à 2 à 3 personnes de cuisiner confortablement en même temps.
- La cuisson est plus rapide grâce à la disposition pratique des appareils.
- La symétrie est agréable à l’œil.
- Un ensemble de cuisine nécessite beaucoup d’espace, notamment entre les rangées.
- Une abondance de meubles paraît encombrante.
- Le prix de l’ensemble sera élevé en raison de sa taille et des accessoires nécessaires.
- L’emplacement des fenêtres, des portes et des communications gênera le placement des meubles.
Comment tout organiser correctement ?
La conception d’une cuisine en U commence par la prise de mesures et la création d’un projet. La distance entre les modules pour un confort maximal est de 120 cm. Il est inconfortable de marcher, d’ouvrir les armoires inférieures et de tirer les tiroirs dans un passage de moins de 90 cm. Si la distance est supérieure à 180 cm, vous devrez courir entre les tiroirs pendant la cuisson, ce qui entraînera de nombreux mouvements inutiles.
Les conseils suivants vous aideront à créer le plan de cuisine parfait :
- Remplacez les tiroirs supérieurs ou certains d’entre eux par des étagères, cela allégera l’ensemble.
- Choisissez une hotte élégante qui deviendra le point fort de votre intérieur.
- Exploitez les angles au maximum : placez des étagères coulissantes et rotatives dans les modules d’angle, puis remplacez-les par des tiroirs.
- Retirez les poignées et installez un système de poussée des portes.
- Commandez des façades claires pour agrandir l’espace.
- Préférez les façades brillantes si la cuisine est petite.
- Faites des modules de 40 à 45 cm de profondeur pour augmenter le passage.
- Raccourcissez un côté pour y placer une table.
- Construisez des armoires jusqu’au plafond, afin que la pièce soit paraissent plus hautes.
- Renoncez au plafonnier central au profit de spots au-dessus de la zone de travail et d’un lustre au-dessus de la salle à manger.
Quelle est la meilleure façon d’agencer les meubles, les appareils électroménagers et la plomberie ?
L’ergonomie d’un ensemble de cuisine en U dépend de la bonne disposition des meubles et des appareils électroménagers. Même si vous tenez compte de toutes les recommandations concernant les dimensions, mais que vous disposez les zones de travail de manière chaotique, cuisiner demandera beaucoup d’efforts.
Changez la règle du triangle : placez la cuisinière, l’évier et le plan de travail d’un côté afin que pendant la cuisson, tout ce dont vous avez besoin soit sous vos yeux et que vous n’ayez pas à tourner.
Où placer le réfrigérateur dans cette configuration, quel emplacement est le plus pratique pour l’évier, comment introduire un îlot dans une cuisine en U ? Nous aborderons ci-dessous.
Choisissez un mur pour le réfrigérateur et les trousses, en installant les objets hauts côte à côte sur le bord de l’ensemble en U. Ainsi, le plan de travail restera solide et pratique à utiliser.
Cette configuration de cuisine propose deux solutions pour le réfrigérateur : un modèle moderne encastrable ou un modèle classique.
La photo montre une configuration en U avec un réfrigérateur.
L’avantage indéniable du premier est son esthétique : il ne gâche pas l’apparence du meuble de cuisine. Cependant, les modèles encastrables sont 20 à 30 % plus chers que leurs homologues.
Les réfrigérateurs pose libre sont moins chers et peuvent devenir un élément décoratif. Pour cela, choisissez un modèle lumineux. Par exemple, un réfrigérateur rouge dans une pièce blanche sera une solution de design.
La photo montre une cuisine claire avec des appareils électroménagers blancs.
Une disposition en U avec un comptoir de bar est la meilleure solution pour une cuisine si vous devez créer des zones dans un studio.
Le comptoir de bar peut être à l’intérieur du meuble en forme de P, au niveau du plan de travail, ou situé plus haut, attirant l’attention. Il n’est pas nécessaire de placer le comptoir sur le bord : il peut être intégré au meuble face à la fenêtre. Dans un aménagement avec balcon, le comptoir est installé sur le rebord de la fenêtre, supprimant ainsi le double vitrage.
Cette option ne peut pas remplacer complètement la table à manger. Elle convient donc pour 1 à 2 personnes, comme espace de petit-déjeuner, en complément d’une grande table dans la pièce attenante.
Le manque de rangement dans un petit espace est compensé par des meubles hauts. Pour éviter qu’ils n’encombrent la pièce, installez-les en bloc sur un côté de l’ensemble, de manière à ce qu’ils soient presque invisibles.
Le meuble haut peut être utilisé non seulement pour le rangement, mais aussi pour les appareils électroménagers encastrables. Vous pouvez cacher un réfrigérateur dans l’un et placer un four et un micro-ondes dans l’autre. Le four est encastré à une hauteur de 50 à 80 cm du sol, le micro-ondes au-dessus, à hauteur des yeux de l’hôtesse.
Outre le four classique, les lave-vaisselle et les lave-linge sont également rangés dans des meubles hauts, ce qui est pratique si les appareils ne sont pas à plus de 2 à 3 mètres.
La photo montre un meuble de cuisine en forme de U avec des poignées inhabituelles.
Nous avons déjà examiné l’option avec un support, mais il existe d’autres façons de le concevoir. Une forme en U avec un coin repas nécessite une table ou un îlot. Une table avec un canapé et des chaises nécessite beaucoup d’espace ; elle peut donc être placée dans une cuisine de plus de 10 m², un studio ou une salle à manger séparée. Si les espaces de travail et de repas sont situés dans une pièce commune, ils sont séparés par la couleur ou la lumière. Un îlot de cuisine combine les qualités d’une table et d’un comptoir. Nous aborderons plus en détail les avantages et les inconvénients de l’îlot.
La photo de gauche montre une salle à manger combinée avec une cuisine-salon, celle de droite montre un coin repas intégré.
L’évier est la pièce maîtresse de toute cuisine. Lavez les aliments avant de les cuisiner, les couteaux et la planche pendant la cuisson, et les assiettes après le repas. C’est par l’évier qu’il faut commencer à planifier.
Un intérieur de cuisine en forme de U avec un évier au centre est harmonieux. La plaque de cuisson doit alors être placée à gauche ou à droite, en laissant un espace entre elles pour travailler.
Un évier sous la fenêtre est une autre option intéressante. Utilisez-le si la distance entre la fenêtre et la sortie des tuyaux ne dépasse pas 2 à 3 mètres, sinon vous aurez une faible pression d’eau et des problèmes constants avec le système d’égouts pendant le lavage.
La photo de gauche montre une solution fonctionnelle pour un tiroir d’extrémité, sur la photo de droite, l’extrémité en U de l’ensemble de cuisine a un mur aveugle.
Comment aménager une cuisine avec fenêtre ?
Placer le plan de travail sur le rebord de la fenêtre permet d’exploiter pleinement l’espace. Un ensemble de cuisine en U avec fenêtre peut être facilement créé si la hauteur par rapport au sol est de 80 à 90 cm. Dans les autres cas, il est nécessaire de tenir compte de la différence de hauteur.
Si la fenêtre est au milieu, installez un évier au centre ou laissez l’espace vide. Remplissez le rebord de la fenêtre avec des herbes aromatiques en pot, installez des prises dans les pentes et placez-y les appareils électroménagers.
La photo montre la salle à manger sous le plan de travail.
S’il y a deux fenêtres, procédez comme décrit ci-dessus pour la première et installez un comptoir de bar en face de la seconde.
Conseil : Ne placez pas la plaque de cuisson à côté de la fenêtre pour protéger la vitre des taches de graisse.
Idées pour une cuisine avec îlot et péninsule
L’îlot est placé dans les cuisines de 20 m² et plus, car il doit y avoir au moins 90 cm autour de lui de chaque côté. Cette solution convient à un studio : l’îlot séparera la cuisine de la pièce, délimitant ainsi l’espace. De plus, il remplit plusieurs fonctions à la fois : plan de travail supplémentaire, coin repas et rangement.
La péninsule est tout aussi fonctionnelle, adaptée aux pièces de moins de 20 mètres carrés. Elle sert également de rangement, de cuisine et de salle à manger. Mais, contrairement à l’îlot, on ne peut y accéder que par trois côtés.
Solutions pour une cuisine combinée avec un salon
Une cuisine en U combinée avec un salon nécessite un zonage. Nous avons déjà décrit l’option la plus populaire ci-dessus : installer un îlot ou remplacer un côté par un comptoir de bar.
Une autre solution consiste à utiliser la cuisine uniquement pour cuisiner et à aménager la salle à manger dans une autre pièce de la maison. De cette façon, vous obtenez une grande cuisine et une table complète pour toute la famille et les invités.
La photo montre un ensemble de cuisine bleu foncé de style nautique.
Quelle est la meilleure façon d’aménager une petite cuisine ?
Une cuisine en U dans un petit appartement convient aux personnes souhaitant optimiser l’espace. Cette disposition permet d’aménager un espace de rangement spacieux, un plan de travail spacieux et d’installer tout l’équipement nécessaire. Une table dans un ensemble de cuisine (sur un rebord de fenêtre/comme comptoir de bar) permettra de gagner de la place s’il est impossible de la déplacer dans une autre pièce.
Pour éviter les armoires supérieures Pour éviter de surcharger une petite pièce, rendez-les étroites et allongées. Une nuance de couleur des murs les « dissoudra » dans l’espace. Ou remplacez-les par des étagères ouvertes ; dans une petite cuisine, elles sont encore plus pratiques grâce à l’absence de portes.
Vous pouvez agrandir visuellement la pièce avec des tons clairs, et des touches lumineuses ou sombres contribueront à la décorer.
Vous savez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour créer une cuisine pratique. Ne lésinez pas sur la planification de votre ensemble de cuisine en U afin de pouvoir en profiter plus tard.
A lire également:
- Idées de bricolage avec des bouchons de liège : 44 projets créatifs avec photos et vidéos
- Stratifié blanc pour salon, cuisine, chambre et autres espaces : 60 photos
- façons efficaces de cacher votre lit dans votre chambre
- Comment coller soi-même du papier peint vinyle : instructions, photos et vidéos.
- Étagères murales : plus de 70 idées de design et photos pour votre intérieur.