Avantages et inconvénients du rétroéclairage
Le rétroéclairage des meubles de cuisine présente des avantages et des inconvénients :
- Une lumière vive sur le plan de travail rend la cuisson plus confortable.
- Une source lumineuse supplémentaire permet d’agrandir visuellement l’espace.
- La bande LED remplace la veilleuse, pratique dans l’obscurité.
- Un large choix de lampes LED vous permet de trouver un modèle adapté à tous les goûts, styles et couleurs.
- Un mauvais choix de luminosité peut entraîner un rétroéclairage LED insuffisant ou, au contraire, un éblouissement.
- La nécessité de dissimuler l’alimentation électrique oblige à recourir à des astuces architecturales.
- La bande LED dans la cuisine nécessite un interrupteur bien placé, ce qui complique également l’installation (nous en parlerons plus en détail ci-dessous).
Assurez-vous de bien examiner les options internes de la cuisine. Armoires.
La photo montre l’éclairage d’un tablier en verre.
Quelles sont les options d’éclairage ?
Il existe trois types de lampes LED pour les armoires de cuisine.
Consultez notre article sur l’organisation de l’éclairage dans la cuisine.
Spots
Ronds, carrés, rectangulaires : ils peuvent être encastrés au fond d’un tiroir ou montés dessus. Les spots sont esthétiques aussi bien sous les armoires que sous les étagères ouvertes. Pour garantir un éclairage suffisant, choisissez la luminosité appropriée et placez les sources à une distance adéquate les unes des autres.
Panneaux LED
Il n’y a pas de meilleure solution pour obtenir une lumière douce, diffuse et uniforme. Contrairement aux rubans ou aux spots, les panneaux occupent généralement toute la surface inférieure des armoires, assurant un flux lumineux uniforme. Ils ne chauffent pas, sont sans danger pour les yeux et durent environ 50 000 heures (environ 15 ans). Ils sont faciles à installer et à entretenir. Leur seul inconvénient est leur coût relativement élevé.
Important ! Toutes les lampes, rubans ou panneaux LED sont économes en énergie. Elles consomment beaucoup moins d’énergie que les lampes à incandescence classiques et même les lampes à économie d’énergie.
La photo montre des spots
Ruban LED
Une option abordable à petit prix. Tout comme les panneaux, les rubans ne dégagent pas de chaleur et sont durables. Ils peuvent être installés n’importe où :
- dans l’angle entre le tablier et le bas,
- au centre du bas,
- près du bord avant.
Vous pouvez également installer vous-même l’éclairage sous les meubles de cuisine, sans l’aide de spécialistes. Le seul inconvénient des rubans est la connexion en série. Autrement dit, si une LED grille, toutes cesseront de fonctionner, ce qui signifie que le ruban devra être entièrement remplacé.
Important ! Toutes les lampes utilisées pour éclairer la zone de travail doivent être certifiées IP65 ou supérieur. Ce marquage confirme que l’équipement peut être utilisé dans des pièces humides.
Où est-il le meilleur emplacement ?
Selon son emplacement, l’éclairage des meubles de cuisine remplit différentes fonctions.
Au-dessus de la zone de travail
Dans ce cas, les lampes sont montées au centre des meubles (encastrées) ou plus près de leur façade (au plafond). La lumière sera alors dirigée vers le bas, créant ainsi l’effet souhaité et aidant à concentrer le regard sur la préparation des aliments : couper, éplucher, etc.
Astuce ! Pour préserver l’esthétique, commandez un seuil spécial avec les meubles, qui dissimulera les boîtiers d’éclairage.
La photo montre l’éclairage dans le coin sous les meubles.
Sur le tablier
Étant donné que le but principal d’un tel éclairage est toujours décoratif, le tablier doit également être adapté. Convient pour :
- les crédences à motifs ;
- les carreaux unis ;
- les surfaces texturées.
Bien sûr, une partie de la lumière sera dirigée vers le plan de travail, ce qui vous permettra d’éclairer le tablier même en cas de léger manque de lumière dans la cuisine.
Les bandes sont généralement fixées par le haut, mais vous pouvez les ajouter par le bas et sur les côtés.
Dans la plinthe
Ce n’est pas la meilleure façon d’ajouter de l’éclairage, car :
- un éclairage ascendant aveugle.
- la zone de travail ne sera pas plus lumineuse.
- l’emplacement plus bas mettra en évidence les débris, la poussière et autres imperfections du plan de travail.
La photo montre un éclairage pour un tablier foncé.
Quel interrupteur serait le plus pratique ?
Commençons par l’option à éviter. Les interrupteurs les moins pratiques pour l’éclairage de la cuisine au-dessus du plan de travail sont ceux dotés de détecteurs de mouvement. Ils sont censés être aussi pratiques que possible et allumer la lumière dès que quelqu’un entre dans la pièce.
En réalité, il n’est pas nécessaire d’allumer l’éclairage à chaque fois : l’appareil fonctionne par intermittence et peut s’éteindre pendant que vous cuisinez et êtes pratiquement immobile (par exemple, lorsque vous êtes immobile, en train de couper).
Parmi les autres méthodes, toutes conviennent généralement, mais avant l’installation, vérifiez s’il est pratique d’allumer et d’éteindre le rétroéclairage à cet endroit précis plusieurs fois par jour. Par exemple, le placer sous le fond d’un tiroir mural n’est pas toujours pratique, surtout s’il y a un seuil décoratif en saillie au fond.
Les interrupteurs peuvent être montés sur un meuble, un tablier, un mur proche ou encastrés dans le plan de travail. Cette dernière méthode est la plus controversée, car il n’est pas toujours facile d’amener le fil jusqu’à la table. De plus, l’insert devra être scellé, ce qui représente un travail supplémentaire.
Conseil ! Faites attention aux interrupteurs avec variateur : ils nécessitent plus d’espace pour l’installation, mais vous pouvez régler la luminosité du rétroéclairage à différents moments.
La photo montre un interrupteur sur le tablier
Le bouton sur le tablier est le plus pratique : rien ne menace l’interrupteur, il est pratique à appuyer, il ne gêne pas le travail. Un « mais » : le câblage. S’il est facile de le faire passer sous un panneau en verre ou en MDF, avec du carrelage ou de la mosaïque, ce sera plus compliqué : vous devrez probablement le faire passer à l’extérieur et le dissimuler dans un chemin de câbles, ce qui n’est pas le summum de l’esthétique.
Pour éviter de tirer sur le fil, placez le bouton directement sur le meuble : en dessous, sur le côté (si le côté ne repose pas contre le mur ou un autre meuble), devant (sur le même seuil décoratif).
Conseil ! Les interrupteurs tactiles sont modernes et élégants, mais ils peuvent ne pas réagir au toucher avec les mains mouillées, ce qui n’est pas rare dans une cuisine. Par conséquent, les modèles à bouton-poussoir conventionnels seront plus fiables.
La photo montre un interrupteur au bout du meuble.
Comment le faire soi-même ?
Il n’est pas difficile de fixer un éclairage LED, l’essentiel est d’avoir tous les outils nécessaires et de suivre les instructions.
Outils et matériaux
L’élément principal indispensable lors de l’installation est la bande LED elle-même. Lors du choix, faites attention aux paramètres suivants :
- Couleur. Les bandes LED brillent en modèle RVB. Les diodes sont blanches, rouges, bleues et vertes. D’autres nuances sont obtenues en allumant plusieurs nuances principales à la fois. Il existe des bandes RVB (ou WRGB) colorées, composées de diodes blanches et de diodes colorées. Cependant, les plus adaptées à la cuisine sont les bandes blanches classiques, divisées en couleurs chaudes et froides.
- Flux. La luminosité est mesurée en lumens : plus il y en a, plus la bande sera lumineuse à l’allumage. Ce paramètre dépend du type de LED, de leur nombre et de la densité de leur disposition. Il existe deux principaux types : SMD3528 (sans RVB) et SMD5060 (5050). Les premiers sont plus petits et plus fréquemment placés, les seconds sont plus grands et moins fréquemment placés. Un ruban double densité standard SMD5060 ou SMD3528 convient au rétroéclairage.
- Protection. Nous vous rappelons que pour une longue durée de vie en cuisine, les modèles avec marquages IP65, 67 et 68 sont nécessaires.
En plus du ruban à diodes, vous aurez besoin d’un bloc d’alimentation (adaptateur), d’un interrupteur, d’un fil de raccordement avec une marge (section d’environ 2,5 mm), d’une fiche dans une prise (ou d’un câble mural), de ruban isolant, de ruban adhésif double face ou d’un autre type de fixation. Les outils nécessaires sont des ciseaux, un tournevis, une pince et un fer à souder.
Important ! Les LED fonctionnent à 12 volts et non à 220 V, vous devrez donc installer un transformateur.
Instructions étape par étape
6 étapes pour une installation réussie d’une bande LED :
- Coupez la longueur requise. Cette opération doit être effectuée exclusivement à l’emplacement indiqué sur la bande elle-même. Généralement, des marques orange sont situées toutes les 3 ou 4 LED ; des ciseaux sont souvent dessinés dessus.
- Connectez le câble et l’alimentation. Le moyen le plus sûr est d’exposer les contacts de la bande et de souder le fil, mais vous pouvez également utiliser des connecteurs.
- Isolez. Une étape obligatoire pour la cuisine afin de protéger la connexion de l’excès d’humidité. Utilisez du ruban isolant ou des tubes spéciaux. Fixez à l’aide d’un niveau. La méthode dépend du modèle. Certains profilés en aluminium sont dotés d’une face adhésive. Sinon, utilisez du ruban adhésif double-face. Branchez l’alimentation. Insérez la fiche dans la prise ou connectez le ruban adhésif au fil sortant du mur, puis allumez. Terminez l’installation. À ce stade, fixez l’interrupteur, fixez et masquez l’adaptateur, puis placez un diffuseur transparent ou mat sur le profilé. Important ! N’oubliez pas les précautions de sécurité : installez hors tension, respectez la polarité et isolez immédiatement tous les fils exposés.
Vidéo
Pour comprendre plus en détail le schéma de connexion des bandes LED, regardez la vidéo sur l’utilisation d’une prise pour hotte :
Idées de décoration
Pour éviter que le rétroéclairage des tiroirs de cuisine ne paraisse faible, jouez avec les couleurs : choisissez une bande WRGB avec des diodes blanches et colorées, avec la possibilité de régler la teinte souhaitée. Lorsque vous n’avez pas besoin de cuisiner, allumez une lumière colorée qui s’harmonise avec les accents de votre intérieur.
Pour que même le rétroéclairage le moins lumineux soit plus lumineux, associez-le à un tablier brillant en verre ou en carrelage. Ces matériaux reflètent les flux, augmentant la puissance globale de la lueur.
Regardez des exemples de conception de cuisine brillante et pourquoi elle est meilleure que la mate.
Une seule ligne d’éclairage vous semble-t-elle ennuyeuse ? Posez un éclairage supplémentaire le long du haut des armoires ou des étagères, ou installez le système dans la base de la cuisine.
La photo montre un bord de rétroéclairage décoratif
L’éclairage de cuisine à LED est une solution efficace et esthétique qui peut être installée en seulement 1 heure et contribuera à créer une atmosphère confortable pour cuisiner.
A lire également:
- Papier peint gris pour chambre : idées de design créatives et 70 photos inspirantes.
- Papier peint en verre : exemples à l’intérieur, options de peinture, conseils d’installation et de peinture.
- conseils précieux pour l’agencement des meubles.
- Découvrez le fourgon personnalisé polyvalent Ford Tourneo
- 10 idées de décoration en polystyrène pour un intérieur luxueux dans votre maison