Manduria

Ce n’est ni un concombre, ni un melon. C’est un légume intéressant qui se consomme aussi bien vert que mûr. Dans le premier cas, il a le goût du concombre, et dans le second, celui du melon sucré.

Culture de la Manduria

La particularité de ce légume est qu’il est toujours possible de le récolter, même si l’été s’est avéré froid et pluvieux. Tout cela est dû à la courte saison de croissance de la Manduria.

Pour garantir l’enracinement de la plante, les jardiniers expérimentés recommandent de la planter par semis en avril. Vous pouvez la planter directement en pleine terre, mais ne le faites qu’une fois le sol réchauffé. La meilleure période est fin mai – début juin.

Ogurmellya

Gombo

Ce légume nous vient d’Afrique. Extérieurement, il ressemble à de petites gousses de poivron. Mais son goût est indiscernable de celui de notre courgette indigène.

Ombo

On peut l’utiliser pour préparer des soupes, des salades et même des conserves pour l’hiver. Les graines de gombo vert peuvent remplacer les petits pois en conserve.

Mais avant de commander des graines en ligne et de préparer les semis, étudiez attentivement les conditions de culture de ce légume exotique, car il est assez difficile à cultiver et ne supporte pas les courants d’air.

Floraison de gombo

Concombre hérisson

Ce légume de la famille des citrouilles est difficile à confondre avec une autre plante. Comme le précédent, il nous vient d’Afrique. Cette plante annuelle surprend non seulement par son apparence, mais aussi par son goût, qui rappelle quelque peu celui du melon amer. Certes, il n’y a pratiquement aucune amertume, seulement de légères notes astringentes.

Il est recommandé de mettre des supports pour une telle plante afin qu’elle s’enroule joliment vers le haut.

Concombre hérisson

Dans certaines sources, vous pouvez trouver des informations selon lesquelles il s’agit d’un légume exclusivement décoratif. Mais en réalité, on peut le mariner comme des concombres ordinaires, le congeler et l’ajouter frais aux salades.

Concombre hérisson coupé

Pépino

C’est un parent éloigné des pommes de terre et des tomates. Pour récolter ce légume d’outre-mer, il faut le planter non pas au printemps, comme d’habitude, mais fin septembre. Cependant, sachez que le pépino mûrira assez longtemps. Bien que les premiers ovaires apparaissent en même temps que les tomates traditionnelles.

Pepino

Kassabanana

Au fait, tous les résidents d’été expérimentés connaissent ce légume exotique. Après tout, il y a quelques années à peine, seule une personne paresseuse aurait refusé de le planter, car le manioc était très populaire.

Cet engouement était dû au fait que ce légume ressemble à notre aubergine par la forme, au potiron par le goût et au melon par l’arôme.

Cassabanana

Le manioc est très exigeant en termes de température. Sa température de croissance idéale est de +25 à +30 degrés, mais à +10 degrés, il cesse complètement de pousser et perd ses feuilles.

Il est recommandé de ne le planter que si vous avez le temps et l’envie de préparer un engrais spécial pour le manioc, de surveiller la température du sol et de l’arroser régulièrement. Sinon, vous ne pourrez pas attendre la récolte.

Manioc découpé

Chufa

Ou, plus simplement, des amandes moulues. C’est une option pour ceux qui n’aiment pas trop s’embêter, mais qui souhaitent ajouter un peu d’exotisme à leur jardin.

Le chufa est un petit tubercule de racines, à partir duquel pousse plus tard une herbe semblable au carex. Mais contrairement à sa cousine, l’amande moulue doit être cultivée dans un sol protégé, car elle ne supporte pas le moindre gel.

Chufa

Fenouil

Ce légume semblait être une curiosité incroyable il y a quelques années à peine, mais on le trouve aujourd’hui dans presque tous les jardins. L’essentiel est de ne pas le confondre avec l’aneth, car ils se ressemblent beaucoup. Mais la différence réside dans le fait que chez le fenouil, ce sont les grosses têtes (racines) qui sont comestibles.

N’oubliez pas que ce légume réagit extrêmement mal à la transplantation ; essayez donc d’en réduire le nombre au minimum.

Fenouil

Si la parcelle le permet, éloignez-vous des légumes habituels et essayez de cultiver des plantes inhabituelles et exotiques. De quoi surprendre vos proches et vos voisins. De plus, tous les légumes et plantes exotiques ne nécessitent pas des soins colossaux.