Cloche

Le couvercle en verre en forme de cloche est emprunté à la table française classique. Initialement, il servait à couvrir les plats chauds afin qu’ils ne refroidissent pas et ne perdent pas leur arôme, ou les vases contenant des gâteaux. Aujourd’hui, la cloche est utilisée plus largement pour toutes les compositions décoratives, y compris les florariums.

La base du dôme en verre est généralement une large assiette plate ou une coupe à fruits sur un pied haut et figuré. Je suggère d’opter pour la deuxième option.

Au lieu d’un pied, vous pouvez utiliser un bougeoir en céramique du magasin Fix Price, y fixer un plat de taille et de couleur adaptées, et remplacer le dôme par un saladier profond. Nous décorerons la cloche avec une petite figurine – par exemple, un oiseau festif printanier en dolomite, qui jouera également le rôle de poignée.

Nous traitons d’abord tous les éléments de notre produit au niveau des joints avec du papier de verre et les dégraissons avec de l’alcool, du white spirit ou de l’acétone.

La colle doit être transparente, car nous travaillons avec du verre et des traces seront visibles au dos du bouchon. Des clous époxy ou liquides POINT 96 feront l’affaire.

matériaux de modification cloche avec un oiseau

Un sac plutôt qu’un pot de fleurs

Individualité et respect de l’environnement sont les deux principales tendances du design moderne. Elles se reflètent particulièrement dans le style scandinave, pour lequel un pot de fleurs fabriqué à partir d’un sac en toile est idéal. Il semble impossible d’imaginer une solution plus simple : achetez un cabas en toile de jute chez Fix Price et placez-y un pot de fleurs de taille adaptée. Une telle composition est pittoresque et deviendra facilement l’élément central de votre intérieur.

L’avantage d’un cabas est sa couche intérieure imperméable, essentielle pour les plantes vivantes. Les dimensions de ce « pot de fleurs » improvisé permettent d’y placer facilement un pot de cinq litres. Un sac en toile est une alternative intéressante aux paniers en algues, très tendance aujourd’hui, qui servent au même usage, mais coûtent plusieurs fois plus cher.

Pour un pot de fleurs en textile, il est conseillé de choisir de grandes plantes texturées à la couronne luxuriante. Convient pour :

  • monstera ;
  • ficus benjamina ;
  • howea ;
  • philodendron ;
  • schefflera ;
  • spathiphyllum Sensation.

Vous pouvez également placer un grand vase avec des fleurs coupées dans le sac ou réaliser une composition de fleurs séchées.

bag flowerpot bag flowerpot

Cadre de miroir en pinces à linge

Le style Art déco, de retour dans nos intérieurs il y a quelques années, a apporté avec lui plusieurs pièces de mobilier emblématiques. Il s’agit d’un canapé en velours à l’ombre d’une pierre précieuse, de lampes sculpturales et d’un miroir soleil. Ils ont su s’intégrer avec succès à d’autres styles modernes : hygge, bohème et loft.

Le miroir soleil est devenu particulièrement populaire : il est apprécié pour son aspect inhabituel et sa capacité à apporter une touche de luxe à un intérieur. De plus, peu importe la matière des poutres qui entourent le cadre : bronze noble ou pinces à linge ordinaires, comme dans l’exemple ci-dessous.

  1. Pour une touche tendance, nous aurons besoin d’un miroir de table Fix Price, mais sans cadre d’origine. Nous utiliserons également des pinces à linge en bois, ou plutôt leurs moitiés sans ressort.
  2. Collez un cercle de carton ondulé épais de plus grand diamètre au dos du miroir.
  3. Et disposez les moitiés des pinces à linge dessus, en les plaçant dans un sens.

Le cadre Art déco est prêt. Vous pouvez le laisser tel quel – le bois est beau et noble – ou le recouvrir de peinture dorée métallisée.

miroir dans un cadre en pinces à linge

Décoration de style botanique

Un herbier en verre est une alternative aux tableaux ou aux affiches. Il est facile à réaliser de ses propres mains, même sans compétences artistiques. Tout d’abord, vous devez rassembler des plantes spectaculaires de jardin et de prairie, puis les sécher sous une presse ou au fer à repasser.

Pour un tableau botanique, vous aurez besoin de deux cadres photo identiques : démontez l’un d’eux et retirez le verre. Nous y disposerons nos plantes en choisissant une composition harmonieuse en texture et en couleur. Nous recouvrons le tableau fini d’un second cadre photo entier (sans carton) et fixons les deux verres avec des pinces.

herbier à l'intérieur

Bougeoir en jouet d’enfant

Une figurine de lama de collection de la série pour enfants Fix Price peut facilement être transformée en bougeoir rétro. Tout autre animal à la silhouette claire et expressive fera l’affaire. Pour s’éloigner de l’image d’un jouet d’enfant, nous décorerons le lama avec une couverture orientale. Nous la découperons dans du foamiran et collerons une tresse ajourée avec des pompons le long du bord. Vous pouvez également utiliser d’autres décorations pour ajouter des détails élégants à une figurine simple.

Dans ce cas, un bol en verre fait office de bougeoir. Nous le collerons sur le dos de l’animal en découpant un trou dans la couverture. Nous apprêterons la figurine avec du vernis acrylique ou du PVA, en insistant sur le foamiran et la tresse : ils doivent être imbibés jusqu’à ce qu’ils durcissent. Enfin, nous recouvrons le lama de peinture en bombe argentée ou bronze et le patinons pour lui donner un aspect vieilli.

Il est important d’appliquer la patine en couche fine et uniquement sur les zones d’accentuation, sinon le métal s’estompera et deviendra mat.

candlestick from a child's toy

Lanternes en bambou

Les brochettes en bambou conviennent aux lampes de style chinois. Nous construisons un semblant de cage à oiseaux en fixant les tiges verticales avec des cerclages en fil de fer. Nous enveloppons le métal, qui viole le style, avec une corde de raphia décorative. Nous collons ou attachons les joints pour renforcer la structure. Si vous le souhaitez, les brochettes en bambou peuvent être soigneusement pliées pour donner à la lanterne une forme arrondie. Nous fabriquons la base et le dessus de la lampe en carton. Nous y insérons un bocal en verre pour allumer une bougie en toute tranquillité. Nous décorons la lanterne avec des éléments décoratifs de style écologique. Il durera plus longtemps s’il est recouvert de plusieurs couches de vernis à bois.

lanterne en bambou lanterne en bambou

Cadre photo-porte-clés

La modification suivante plaira aux connaisseurs de la Provence. Voici le style du cadre photo de la nouvelle collection hiver Fix Price. Il servira de base idéale pour un porte-clés. Mais d’abord, transformons ce cadre ennuyeux en un balcon français romantique. Pour ce faire, retirez la vitre et découpez le cadre de la fenêtre dans le support en carton.

Remontez le cadre. Fixez des crochets pour les clés en bas, de chaque côté. Fabriquez la balustrade du balcon avec un grillage métallique pour protéger les radiateurs de voiture, et le sol semi-circulaire avec du carton. Pour compléter le look, ajoutez des décorations florales à la composition.

Utilisez de la colle, du dentifrice et des bouchons de tubes de médicaments pour les pots de fleurs et les jardinières murales, et prenez la « verdure » dans des bouquets en plastique ou en tissu. Au dos de la fenêtre, vous pouvez fixer une guirlande LED miniature pour que la lumière de notre « maison » soit toujours allumée.

porte-clés à partir d'un cadre photo

Refaire des objets à prix fixe est une activité passionnante, qui permet également d’économiser sur des décorations design onéreuses. L’essentiel est de considérer les articles à petit budget comme une base d’expression personnelle et de ne pas avoir peur de les réutiliser.