Remplacer par des étagères

Cette méthode plaira aux vrais minimalistes, ceux qui ne stockent pas beaucoup de vaisselle dans leur cuisine ou qui cuisinent peu. Vous pouvez retirer les façades de certains placards muraux et laisser les étagères ouvertes. Au lieu d’ustensiles de cuisine, nous vous recommandons d’y placer de belles assiettes, des paniers et quelques éléments décoratifs.

Il est désormais tendance d’exposer la vaisselle et les couverts. Vous pouvez remplacer les placards par des étagères en bois ouvertes pour donner à la pièce un aspect plus spacieux et aéré. Cette technique est particulièrement adaptée aux petites cuisines.

Cuisine avec étagères Cuisine avec étagères

Repeindre

Cette méthode de mise à jour d’un ensemble de cuisine n’est plus surprenante : les créatifs et inspirés prennent un rouleau, des pinceaux et de la peinture, retirent les façades de leurs gonds et repeignent les surfaces. Même si le meuble est déjà recouvert d’un film gonflé, il est facile de l’enlever avec un sèche-cheveux et de recouvrir les portes d’une peinture résistante à l’usure.

Si les portes sont en bois, elles doivent être dégraissées et légèrement poncées, et les façades en aggloméré stratifié doivent être apprêtées.

Après avoir repeint l’ensemble, l’environnement de la cuisine sera complètement transformé ! Si vous souhaitez créer un intérieur moderne et indémodable, optez pour des compositions mates aux teintes naturelles.

Repeindre les façades Repeindre la cuisine en gris

Ajouter des textiles

Si vous souhaitez moderniser l’ensemble à moindre coût et lui donner un charme rustique, remplacez les façades des meubles bas par du tissu. Cette méthode vous permettra également de gagner du temps à la datcha, si les vieilles portes de meubles sont cassées ou négligées. Choisissez un matériau facile d’entretien.

Les rideaux ajoutent une touche chaleureuse et lumineuse à l’atmosphère. Cette technique se retrouve non seulement dans les intérieurs de style champêtre, mais est également utilisée avec succès dans les projets de design moderne.

Tissu à la place des portes Rideau à la place de la façade

Changer les façades

Si le corps de l’ensemble de cuisine ne nécessite pas de restauration, est durable et esthétique, vous pouvez remplacer uniquement les portes. Le plus simple est de faire appel à des professionnels, mais la fabrication et l’installation seront coûteuses. Avec une préparation adéquate et une scie sauteuse, vous pourrez effectuer le remplacement vous-même.

Les matériaux les plus adaptés à la réalisation de façades sont les panneaux MDF et le bois. Récemment, les designers ont également adopté le contreplaqué, considéré comme écologique et très original.

Façades en contreplaqué Nouvelles façades

Achetez de nouveaux accessoires

Vous avez besoin de changements, mais vous ne souhaitez pas rénover radicalement votre cuisine ? De nouveaux accessoires vous aideront : pour ce faire, vous devez retirer les anciennes poignées et mesurer la distance entre les trous. Utilisez-le comme guide lors du choix de nouveaux éléments.

Attention : les poignées chromées « tube » les moins chères sont considérées comme les plus populaires, elles privent donc votre cuisine d’individualité.

Choisissez de nouvelles poignées plus lumineuses pour un ensemble neutre ou peignez les anciennes avec de la peinture en aérosol. Si les meubles ont une couleur riche, lors du remplacement des ferrures, privilégiez une gamme plus sobre.

Poignées sur les façades Nouvelles poignées dans la cuisine

Coller avec un film

Cette méthode « populaire » de restauration d’un ensemble de cuisine ne vous coûtera pas cher : le film autocollant en vinyle est peu coûteux et disponible dans une large gamme de couleurs. Il imite la pierre, le bois, le cuir et peut être uni ou à motifs.

Le film autocollant est facile à trouver en quincaillerie. Son installation doit être effectuée avec le plus grand soin : votre cuisine modernisée durera ainsi longtemps. Le film ne craint ni l’humidité ni les températures élevées, et il est facile d’entretien. Si une partie du film se décolle ou si la cuisine paraît fade, le film peut être remplacé.

Film sur façades

Utilisez le découpage

Cette technique créative est idéale pour les intérieurs de style campagnard ou provençal. Le découpage est facile à réaliser soi-même. Après avoir collé la serviette, le motif est verni, ce qui lui permet de résister aux conditions extrêmes de la cuisine. Vous pouvez appliquer non seulement des motifs floraux sur les portes des armoires, mais aussi n’importe quelle image de votre choix.

Vous pouvez utiliser des serviettes, des cartes géographiques, des pages de livre, ainsi que n’importe quelle image imprimée indépendamment sur une imprimante couleur.

Découpage dans la cuisine Découpage avec serviettes Découpage de façades

Coller les moulures

Si l’ensemble de cuisine est aussi concis que possible, vous pouvez lui donner une touche décorative en utilisant des moulures. Elles sont en bois ou en plastique et se fixent avec des clous liquides. Vous pouvez peindre les éléments à l’avance dans la couleur de l’ensemble ou, au contraire, les mettre en valeur sur le fond des façades.

Outre les moulures, vous pouvez utiliser tous les détails architecturaux : motifs volumétriques, couronnes, angles, rosaces. Ils peuvent transformer des meubles simples en meubles classiques élégants.

Collage de moulures Cuisine classique avec moulures

Peinture

Si vous aimez peindre, tout peut devenir une toile, y compris les façades de cuisine. En peignant (le plus pratique est d’utiliser des peintures acryliques), vous obtiendrez un ensemble exclusif créé spécialement pour votre intérieur. Vous pouvez également décorer des portes vitrées en les peignant avec des peintures pour vitraux.

Veillez à protéger l’œuvre finie avec un vernis incolore, car le dessin risque de ne pas résister aux contacts ou aux lavages fréquents.

Peinture au marqueur Peinture sur verre Peinture de façade

Décorer avec Patine

Pour redonner un nouvel éclat à votre ensemble de cuisine, patinez les façades. Cette décoration convient parfaitement aux portes à moulures ou à moulures, car elle souligne leur volume et confère de la noblesse à l’ensemble.

Les effets les plus impressionnants sont le vieillissement à l’or ou à l’argent, ainsi que les craquelures. C’est une excellente solution si la cuisine est conçue dans un style classique, campagnard, provençal ou shabby chic, car elle donne aux meubles un aspect ancien.

Patine Cuisine patinée

Choisissez la méthode de transformation appropriée pour donner un nouveau souffle à votre ensemble de cuisine.