Panneau
Pour réaliser une installation murale, en plus de la vaisselle cassée, vous aurez besoin de colle de montage ou de « clous liquides », de joint de carrelage d’une teinte contrastante et d’un support sur lequel vous fixerez la mosaïque, idéalement du contreplaqué ou du bois.
Tout d’abord, les fragments préparés sont simplement disposés sur un support pour sélectionner un motif. Une fois la composition réalisée, elle est fixée avec de la colle. Après séchage, les interstices sont comblés avec du coulis et l’excédent est retiré avec un chiffon humide.
Cadre
Les cadres photo, les baguettes et les cadres de miroir sont décorés de la même manière. Il est peu probable que vous disposiez de la quantité nécessaire de matières premières de la taille requise. Ensuite, vous devrez sacrifier quelques objets supplémentaires, en les mettant dans un sac en toile ou en les enveloppant dans une grande serviette et en les cassant soigneusement avec un marteau pour ne pas vous blesser et ne pas salir la zone de travail.
Le résultat sera plus intéressant si vous ajoutez de beaux éclats de verre ou de tuiles aux plats cassés. Pour obtenir des fragments de la bonne forme, vous aurez besoin d’une scie à métaux et d’un coupe-carreaux.
Horloge
Les horloges murales faites de vieilles tasses, soucoupes et bols sont harmonieuses dans l’intérieur de la cuisine et remplissent en même temps une fonction utile – presque toutes les femmes au foyer ont l’habitude de surveiller le temps de cuisson. De telles décorations s’intègrent parfaitement dans les styles rustiques : campagne, Provence.
Une horloge fabriquée à partir de vaisselle cassée peut être purement décorative, mais il est également facile de décorer un produit fonctionnel en démontant son boîtier et en remplaçant le cadran.
Pot de fleurs
Pour recouvrir la surface profilée d’un petit pot de fleurs avec de la mosaïque en porcelaine, vous aurez besoin de très petits fragments. Des pinces et des brucelles vous aideront à les obtenir, et vous pourrez les fixer non seulement avec des clous liquides, mais aussi avec du mortier de ciment, de l’argile ou du plâtre, selon ce qui conviendra le mieux au récipient choisi.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser de la vaisselle cassée : créez une charmante composition vivante dans une tasse entière.
Vase
Décorer un vase de sol ou de table avec des mosaïques peut être Plus difficile que de décorer un pot de fleurs. Cela dépend de sa taille et de sa configuration. Les petits objets décoratifs nécessiteront une précision et une persévérance remarquables. Ici aussi, impossible de se passer de pinces et de tenailles.
En plus de la vaisselle cassée, vous pouvez utiliser des fragments de figurines : cela vous permettra d’obtenir l’objet d’art le plus complexe et le plus original.
De table
Avec des éclats de verre brillants, Des carreaux de céramique ou de vieilles assiettes peuvent facilement servir à décorer la surface d’une table basse, l’assise d’un tabouret ou d’une chaise de bar. Cependant, il faudra beaucoup de matières premières, et de nouvelles « victimes » sont inévitables. Dans ce sens, les carreaux sont préférables – vous pouvez utiliser les restes après la rénovation à bon escient.
Si vous avez du matériel noir et blanc, disposez un échiquier sur le comptoir pour allier beauté et loisir intellectuel.
Tablier de cuisine
Il s’agit d’une œuvre à grande échelle qui vous rendra certainement fier de votre intérieur et de votre savoir-faire. Une mosaïque composée de petits tessons de vaisselle de manière aléatoire est le projet le plus simple à réaliser. Pour un projet plus complexe, essayez d’inclure des soucoupes entières ou des moitiés de tasses.
Les « poches » formées par les tasses, les mugs et les vases sont pratiques pour ranger les ustensiles de cuisine et les couverts.
Support mural
Les couvercles en porcelaine aux bords ébréchés ne doivent pas être utilisés aux fins prévues ; Il est préférable de les fixer au mur ou sur une planche à découper pour les utiliser comme support, organiseur ou porte-serviettes.
La prochaine fois que vous faites tomber et cassez accidentellement un plat, ne vous énervez pas ; ramassez rapidement les éclats et jetez-les à la poubelle. Cet incident malheureux peut devenir une source d’inspiration.
A lire également:
- Combinaisons idéales de rideaux et de papier peint : 10 solutions élégantes pour votre intérieur.
- 10 idées de décoration murale créatives pour ceux qui en ont assez de la banalité (31 photos)
- Style campagnard à l’intérieur (56 photos) : caractéristiques uniques et solutions de design chaleureuses.
- idées pour utiliser efficacement le coin de votre meuble de cuisine.
- Conseils pour choisir un évier en pierre artificielle : avantages, inconvénients et options.