Cadre de miroir

La mosaïque est un matériau idéal pour recouvrir un miroir, non seulement dans la salle de bain, mais aussi dans la chambre. Les éléments sont fixés avec de la colle et les joints sont remplis de coulis. Après séchage, les traces sont éliminées à l’aide d’une éponge. Des feuilles entières de mosaïque ou des pièces individuelles conviennent aussi bien.

Cadre mosaïque

Porte-gobelets

Les porte-gobelets en céramique protègent la surface de la table à manger et décorent l’intérieur aussi bien que des accessoires design pour la cuisine. Ils s’intègrent également parfaitement dans la salle à manger ou le salon. Pour éviter de rayer la surface du meuble avec son dos rigide, il est conseillé de coller un morceau de liège.

Support en liège

Les produits ornés de motifs, de patchwork, d’ornements et de peintures sont très beaux.

Porte-gobelet peint Sous-verres encadrés

Carreaux en baguette

Le carreau est plus élégant s’il est encadré en bois. C’est un véritable objet d’art qui décorera n’importe quelle pièce de l’appartement. Les carreaux doivent être collés au support, puis la baguette fixée.

Certains voyageurs, visitant différents pays, achètent des carreaux de céramique individuels, les emportent chez eux et constituent leur propre collection. La baguette devient le meilleur cadre pour eux.

Carrelage peint dans un cadre Panneau de carrelage

Plateau chaud

Un plateau ordinaire peut être transformé en un plateau plus beau et plus durable en le renforçant avec des carreaux de céramique. Vous pouvez y poser des tasses et des assiettes chaudes sans crainte de conséquences. Vous pouvez également utiliser de la mosaïque de verre.

Hot tray

Plan de travail de cuisine

Pour carreler un meuble de cuisine, vous aurez besoin de :

  • papier de verre,
  • spatule,
  • colle,
  • pinceau,
  • coulis,
  • croix de fixation.

Les éléments sont collés uniquement sur la surface traitée et dégraissée. La colle est appliquée au dos du carreau à cinq endroits : dans les coins et au milieu. Les éléments doivent être disposés un par un, en les pressant fermement contre le plateau de la table et en insérant des pinces entre eux pour les aligner.

Table en carrelage

Table pour la datcha

Cette option convient au mobilier d’extérieur. Les carreaux écologiques résistent à l’humidité et aux températures élevées, ne se décolorent pas et sont faciles à nettoyer. Avant de décorer le plateau de la table, calculez le nombre d’éléments. Si la composition finie est plus petite que la surface, ajoutez-y des planches de bois.

Table pour la datcha

Pot de fleurs ou pot à crayons en tuiles

En reliant cinq tuiles carrées ensemble, vous pouvez facilement obtenir un support élégant et original pour les fournitures de bureau, les brosses à dents ou les fleurs d’intérieur. Une master class détaillée peut être visionnée ici.

Pot à crayons Pot de fleurs en tuiles

Décor d’escalier

De vieux carreaux rendront les marches ennuyeuses plus élégantes et résistantes aux influences agressives. S’il y a beaucoup de carreaux, vous pouvez recouvrir toute la surface, mais les restes feront l’affaire pour la décoration.

La photo montre un escalier multicolore dans le jardin, composé de trois marches : sans carreaux, il serait gris et banal.

Décor d'escalier

Décoration de parterre de fleurs

Ce décor est réalisé à partir de carreaux cassés. Pour créer une mosaïque maison, vous devez placer les carreaux dans un sac en tissu et casser soigneusement le contenu avec un marteau. Les détails doivent être sélectionnés par couleur et par taille, puis assemblés. En plus du parterre de fleurs, vous pouvez décorer un pot de fleurs avec les éléments : il résistera à toutes les influences atmosphériques.

Décoration de parterre de fleurs avec des carreaux cassés

Tablier à partir de chutes de carrelage

Une mosaïque réalisée soi-même est également parfaite pour créer un tablier de cuisine original. Cette pièce originale s’intégrera parfaitement aux styles bohème, provençal, fusion et campagnard.

En plus du carrelage, vous pouvez utiliser de vieilles assiettes cassées, des tasses et des bouteilles colorées : cela rendra la cloison encore plus intéressante. Les éclats doivent être fixés avec de la colle, puis recouverts de coulis.

Tablier à partir de chutes

Allées à partir de chutes

Autre utilisation au jardin : créer des allées. Pour réaliser des allées, vous aurez besoin de ciment, de pierre concassée, de sable et de planches. Un coffrage est installé le long des bords de la tranchée creusée, le fond est tassé et recouvert de sable et de pierre concassée. Ensuite, le béton est coulé. Pendant que la solution est encore humide, insérez-y des fragments de carreaux de céramique.

Chemin des carreaux Chemin de mosaïque brisée

Support pour petits objets

Ce plateau élégant est parfait pour une chambre de style classique. Vous aurez besoin d’un carreau grand format pour le créer. Le produit est particulièrement esthétique en marbre ou en granit. Les poignées sont fixées avec de la colle universelle forte, puis le plateau est conservé pendant la durée requise, conformément aux instructions.

Support pour petits objets

Table basse en mosaïque

Le plateau d’une petite table peut également devenir original en le décorant avec des restes de carrelage ou de mosaïque. Cette décoration donnera une nouvelle vie à un vieux meuble ennuyeux. Vous pouvez utiliser des feuilles entières de mosaïque ou les combiner avec de grands éléments. L’algorithme est le même : ponçage de la surface, application de colle sur les éléments, fixation et jointoiement.

Table en mosaïque Plateau combiné

Peinture

Pour créer un panneau d’une beauté inhabituelle, vous devez dégraisser le carreau et appliquer une image sur la surface. Un crayon graphite ordinaire fera l’affaire.

Vous devez peindre avec des peintures céramiques : leur consistance ressemble à celle de l’aquarelle. Après séchage, le carreau doit être cuit au four (20 minutes à 160 °C). Après refroidissement, la peinture acquiert un brillant élégant et une résistance à l’usure.

Peinture Peinture terminée

Abat-jour en mosaïque

Vous pouvez utiliser une mosaïque brillante pour décorer une lampe et la rendre plus élégante. Elle servira non seulement de source de lumière, mais deviendra également le point culminant de votre intérieur. Une telle lampe doit avoir un cadre solide : c’est sur celui-ci que la maille de la mosaïque doit être fixée. Cette méthode est particulièrement pertinente si la base en tissu est endommagée ou manquante.

Abat-jour mosaïque

Les carreaux restants ne perdent pas leurs propriétés de performance et sont d’une utilité pratique – les produits (meubles et éléments décoratifs) recouverts de ceux-ci dureront plus longtemps que d’habitude.