Avec des conifères

L’un des types de rocailles les plus populaires est une composition volumétrique en forme de monticule de pierres et de conifères. Pour créer un espace décoratif harmonieux, on utilise généralement des plantes naines qui s’intègrent harmonieusement à ce coin du paysage. L’avantage des conifères est leur croissance lente, sans masquer les pierres.

Le mélèze d’Europe Pendula, la spirée du Japon et l’épicéa épineux Glauca Globosa conviennent parfaitement. La rocaille à plusieurs niveaux est agrémentée de gros rochers et de plantes, et des galets sont coulés entre eux.

Rocailles avec conifères Conifères et pierres Rocailles avec conifères

Avec un bassin

Si vous souhaitez briser la nature statique d’un rocher Dans un jardin, intégrez un bassin artificiel ou une cascade avec un ruisseau à votre composition. Pour une telle rocaille, les paysagistes recommandent d’utiliser des pierres arrondies, comme polies par les vagues, et des galets marins. La source doit être située au-dessus ou en dessous du talus, dissimulant le tuyau : ainsi, la cascade paraîtra aussi naturelle que possible. Des plantes hygrophiles (quenouilles, hostas) dissimuleront le tuyau d’arrivée d’eau. Pour l’aménagement paysager du bassin, vous pouvez utiliser des globules rouges et des carex, qui poussent naturellement près des bassins.

Rocailles avec bassin Rocailles avec cascade

À l’anglaise

Une rocaille de ce style est l’incarnation de la praticité. Une composition sobre de pierres est construite autour de plantes vivaces et de gazon, ce qui lui confère beaucoup de verdure. Combinez plusieurs types de genévriers, de pins des montagnes, de thuyas nains, ainsi que des céréales et du thym pour obtenir une rocaille classique.

Il ne nécessitera pas de soins particuliers, car il ne changera pas d’aspect pendant longtemps. Couvrez soigneusement la composition pour l’hiver afin de préserver la beauté du coin « britannique » du jardin.

Rocailles à l'anglaise Rocailles vertes

Rocailles en bordure

Ces rocailles remplissent non seulement une fonction esthétique, mais aussi utilitaire, créant une bordure pittoresque et séparant le chemin de la pelouse ou du parterre de fleurs. La rocaille est décorée de plantes sobres, de pierres concassées et de galets. Pour éclairer le chemin, des lampes de jardin à énergie solaire sont utilisées, qui se détachent sur le fond des pierres.

Un jardin en pierre a fière allure sur une zone étroite entre le chemin et la clôture, les unissant visuellement. C’est une excellente façon d’aménager un jardin fleuri là où il n’y a pas assez de place pour des plantes hautes ordinaires.

Rocailles près du chemin Rocailles en bordure Rocailles près de la clôture

Pelouse alpine

Un véritable coin de nature, associé aux Alpes de haute montagne : une rocaille Bordé de pierres ressemblant à des fragments de roche, il est agrémenté de tapis de saxifrages, d’edelweiss et d’œillets. Contrairement à un jardin alpin, une copie miniature d’une prairie alpine est située sur une surface relativement plate et ne doit pas être exposée au soleil.

Pelouse alpine Rocher alpin

Jardin japonais

La particularité des rocailles asiatiques réside dans l’attention particulière portée aux pierres. Pour une composition originale et authentique, privilégiez les rochers lisses, ainsi que la mousse et les conifères miniatures. Dans une telle rocaille, de petits bassins, une décoration de style japonais et des éléments en bois sont appropriés.

Au centre d’un parterre de pierres, les décorateurs disposent souvent des figures artistiques en galets, représentant des ornements, des animaux ou des fleurs. Cette approche ne requiert pas tant d’expérience qu’une préparation minutieuse avec des croquis et des calculs de matériaux. Un jardin de rocaille japonais peut être créé même sur une petite parcelle.

Jardin de rocaille japonais Jardin de rocaille de style japonais Décor de jardin de rocaille japonais

Mini jardin de rocaille

Nous parlons d’un jardin de rocaille compact avec des plantes miniatures. Différents contenants servent de base à la composition : pots en céramique, cruches, pierres artificielles avec des empreintes. Cette décoration insolite est placée à un endroit bien en vue : sur le porche, au centre du jardin, près de l’entrée du belvédère.

Les plantes peu exigeantes conviennent à une petite rocaille : jeunes plantes, succulentes, mousse. Il peut être décoré non seulement avec des pierres et des galets poreux pittoresques, mais aussi avec des éléments décoratifs.

Mini rocaille avec plantes grasses Rocailles en pot

Fleurs

La majeure partie d’une telle rocaille est composée de plantes herbacées vivaces couvre-sol à floraison abondante, ainsi que de plantes rampantes. Elles se marient harmonieusement avec les pierres et les galets, disposées en groupes ou en tapis. Pour former une composition, vous pouvez utiliser des blocs de pierre qui s’élèvent légèrement au-dessus des fleurs.

Un parterre de fleurs coloré est composé de bugleweed, d’arabis de roche, de sedum et de fougère. Vous pouvez également planter des annuelles : lobélie, pourpier, pétunia.

Fleurs dans une rocaille Rocher fleuri Fleurs parmi les pierres

Ruisseau sec

Le meilleur résultat dans sa conception est obtenu sur une zone en relief. Dans un ruisseau asséché, le rôle de l’eau est tenu par du gravier, des galets marins et du sable. Ce matériau s’intègre parfaitement au style paysager japonais. Il est agrémenté d’hostas, d’iris et de céréales basses. Il peut naître dans une cruche renversée ou sur une colline rocheuse.

Un ruisseau sec, façon jardin naturel, est agrémenté d’hémérocalles, d’épines-vinettes aux couleurs vives, de sedums et d’autres plantes couvre-sol.

Ruisseau sec Ruisseau de galets

Sur une pente

Il est beau là où il y a une dépression naturelle dans le sol. Les pentes sont renforcées par des rochers creusés, entre lesquels sont plantés des conifères bas, des bergenias, des hostas et des plantes rampantes. Une cascade ou une source artificielle est un merveilleux ajout à un tel jardin.

Si le sol n’est pas en pente, vous pouvez la créer vous-même ou construire une rocaille en terrasse. Il s’agit d’un mur de soutènement constitué de blocs de pierre superposés. Les élévations doivent être solides et prévoir des zones de plantation. Plus la structure est grande, plus la composition et les plantations en cascade sont impressionnantes.

Rocherie en terrasse Rocherie sur une pente

N’importe quel jardinier peut créer la plupart des types de rocailles. Avec un minimum d’entretien, ce coin de votre jardin sera toujours agréable à regarder.