Avantages : intimité
L’avantage incontestable du tulle est que, grâce à la finesse du tissu, on ne voit pas les personnes à l’intérieur depuis la rue, tout en laissant entrer librement la lumière du jour. Cette technique ne fonctionne que pendant la journée et est particulièrement pertinente pour les personnes vivant au rez-de-chaussée.
Le tulle est une excellente solution si l’appartement est situé en face d’un immeuble : il protège des regards indiscrets des fenêtres voisines.
Avantages : confort
Une pièce sans tulle peut paraître inachevée, inhabitée, surtout si les rideaux sont de style laconique. Un tissu en dentelle fine donne à la pièce légèreté et aération, protège des rayons du soleil pendant la journée et masque une fenêtre sombre tard dans la soirée – cette dernière ressemble à un « trou noir », provoquant une gêne non seulement pour les enfants mais aussi pour les adultes.
Une fenêtre avec du tulle a toujours l’air complète à tout moment de la journée.
Avantages : déguisement
Une ouverture de fenêtre complétée par du tulle décore non seulement la pièce, mais couvre également une vue disgracieuse depuis la fenêtre, ainsi que les irrégularités et la déformation du verre. Le tulle masque la poussière, les gouttes et les taches si elles apparaissent trop souvent, et il n’est pas possible de laver la fenêtre car la saleté apparaît.
Le tissu fin recouvre les vieux cadres et détourne l’attention des radiateurs de chauffage : même s’ils sont modernes, tout le monde n’aime pas leur aspect « technique ».
Avantages : protection des matériaux
L’avantage du tulle ne réside pas seulement dans son caractère décoratif : c’est une solution pratique pour ceux qui souhaitent protéger les parquets, les stratifiés, le papier peint et les meubles des effets des rayons ultraviolets.
Si les fenêtres sont orientées vers le côté ensoleillé, alors sans tulle, qui diffuse la lumière, des taches claires apparaîtront sur le parquet en bois naturel dans quelques années. taches de bois brûlé. Le papier peint peut se décolorer encore plus tôt et la durabilité du stratifié dépendra de sa qualité.
Inconvénients : inadéquation
Malgré tous les avantages du tulle, il vaut parfois la peine de choisir des stores, des stores enrouleurs ou des stores romains. Si le poêle est situé près d’une fenêtre, nous vous déconseillons d’utiliser des rideaux en tissu, surtout clairs, pour des raisons de sécurité.
Vous devez également tenir compte du style de votre intérieur : dans un intérieur moderne, la dentelle peut paraître ridicule, alors choisissez un tissu laconique et sans motifs.
Dans les maisons décorées dans le style scandinave, on trouve souvent des fenêtres totalement dépourvues de textile. Cependant, cette option ne convient pas à tout le monde.
Inconvénients : obscurcissement
Moins la pièce est éclairée, plus elle est sombre et semble exiguë. Le tulle est un tissu fin, mais il bloque tout de même la lumière naturelle. La différence est particulièrement perceptible une fois les rideaux retirés des fenêtres pour être lavés.
Pensez à la densité du tissu que vous achetez si vous ne pouvez pas vous en passer : pour les pièces mal éclairées, choisissez un voile léger ou de l’organza.
Inconvénients : surface réduite
Les fenêtres « nues » sont intéressantes si elles offrent une vue luxueuse ou des arbres verdoyants. Le regard glisse davantage, créant une impression d’espace ouvert. Malheureusement, un tulle toujours tiré ne permet pas de profiter pleinement du paysage.
En bloquant l’ouverture de la fenêtre avec des rideaux, vous privez la pièce d’un espace supplémentaire qui pourrait être utilisé utilement. Un large rebord de fenêtre peut devenir un espace de détente, se transformer en table ou en mini-serre.
Lorsque vous choisissez du tulle à motifs, gardez à l’esprit qu’un grand ornement prend également de la place.
Inconvénients : accumulation de poussière et de saleté
Si vous êtes un adepte de la propreté, tout tissu sur les fenêtres peut vous sembler inutile. Le toucher fréquent (par exemple, pour arroser les plantes d’intérieur) risque de provoquer des taches sombres sur les mains.
Contrairement aux stores, le tulle ne peut pas être nettoyé avec un aspirateur ou un chiffon ; les rideaux doivent être retirés, lavés, séchés et parfois repassés. Il est plus difficile de les entretenir dans la cuisine, où le tissu absorbe activement les odeurs et la graisse.
Le tulle est toujours très demandé en décoration intérieure, car son utilisation présente de nombreux avantages. La décision de l’utiliser ou non dépend des conditions de vie et des préférences individuelles du propriétaire.
A lire également:
- Conception de plafond avec des planches à clin : plus de 60 photos et exemples dans la direction actuelle
- 23 fleurs bulbeuses d’intérieur – catalogue avec noms et images
- Murs de briques dans la cuisine : 55 idées d’intérieur et options d’imitation
- Découvrez la BMW Série 1 : le luxe compact redéfini
- Intérieur noir et blanc : 60 idées de design et photos pour vous inspirer.