Machine à pain

Lorsqu’on achète une machine à pain, on imagine qu’on va manger du pain délicieux tous les jours, mais il arrive souvent qu’au bout de quelques semaines, on l’oublie complètement. Du coup, la machine à pain ne prend que de la place dans la cuisine et n’est utilisée que pendant les vacances.

Un tel gadget est utile si vous vivez loin de la civilisation, mais avec des boulangeries proposant du pain délicieux à chaque étape, il perd de sa pertinence.

Machine à pain

Cuiseur à riz

L’achat d’un cuiseur à riz est justifié si vous êtes amateur de cuisine asiatique, où le riz est le produit principal. Un cuiseur à riz dispose généralement d’un large éventail de modes de cuisson et est assez compact.

Cependant, cet appareil a un champ d’application limité ; il serait donc plus rationnel d’acheter un multicuiseur, capable de cuire un plus grand nombre d’aliments.

Cuiseur à riz

Machine à crêpes

En regardant une machine à crêpes électrique, il semble que la préparation des crêpes soit beaucoup plus facile, et que les crêpes elles-mêmes soient plus savoureuses et plus fines. En réalité, leurs propriétaires doivent bien s’entraîner avant que la crêpe ne soit fine. Alors, peut-être serait-il plus simple de cuire des crêpes à la poêle ?

Découvrez une sélection d’ustensiles de cuisine utiles.

Crêpière

Cuiseur à œufs

Cuire des œufs de manière traditionnelle est facile, mais avec un cuiseur à œufs, c’est nettement plus compliqué. Premièrement, il faut percer les œufs avant la cuisson, sinon ils risquent d’éclater, et deuxièmement, il faut les choisir à peu près de la même taille pour éviter les œufs insuffisamment cuits.

Un autre avantage de tout cela est le refroidissement des œufs durs : il faut les retirer du cuiseur et les passer sous l’eau froide courante pour éviter de les brûler. N’est-il pas plus facile de faire bouillir des œufs à l’ancienne ?

Cuiseur à œufs

Grille-pain

Au début, la personne moyenne ne s’intéresse qu’au grille-pain, puis il finit par prendre la poussière avec la crêpière et le cuiseur à œufs. Nous sommes clairement plus attirés par le pain frais et moelleux que par le pain frit.

Si vous voulez du pain frit, il est plus rationnel d’acheter une machine à sandwich, dans laquelle vous pouvez faire à la fois des toasts séparés et des sandwichs chauds.

Grille-pain

Hachoir à viande électrique

Dans le passé, cet article ménager était très populaire. Français Les avantages d’un hachoir à viande électrique étaient la possibilité de voir de quoi était faite la viande hachée et la rapidité de sa préparation.

Vous pouvez désormais acheter de la viande hachée prête à l’emploi de haute qualité dans n’importe quelle épicerie, et n’importe quelle boucherie peut la préparer sous vos yeux à partir du morceau de viande que vous aimez.

Hachoir à viande électrique

Gaufrier

Lorsque nous achetons un tel appareil pour la cuisine, nous imaginons comment nous allons cuisiner de délicieux rouleaux de gaufres avec du lait concentré, mais en réalité, après quelques semaines, nous commençons à nous désintéresser de l’appareil.

Le fait est que peu importe le goût des gaufres fraîches, elles deviennent ennuyeuses avec le temps. En conséquence, nous envoyons le gaufrier prendre la poussière dans le placard et ne le sortons que pour les vacances, et pas toujours.

Gaufrier

Presse-agrumes

Lorsque nous achetons un presse-agrumes, nous espérons pouvoir boire des jus fraîchement pressés tous les jours, qui sont clairement plus sains que ceux du commerce. Un presse-agrumes encombrant a généralement des dimensions impressionnantes et des fonctionnalités limitées, il est donc rarement laissé sur le plan de travail.

Chaque fois que vous voulez faire du jus, vous devez le sortir du placard. Pour un verre de jus normal, il faut environ 3 à 4 pommes, qu’il faut d’abord éplucher. Ensuite, il faut démonter et laver l’extracteur de jus, et ce, à chaque fois. Il s’avère que cela demande trop d’efforts pour quelques verres de jus.

Extracteur de jus

Robot-mixeur

En raison de leur fonctionnalité, les robots culinaires sont généralement encombrants et prennent beaucoup de place. Tout le monde n’a pas besoin des fonctions offertes par cet appareil.

Nombreux sont ceux qui aiment cuisiner sans équipement spécial. Utiliser un robot culinaire pour des opérations ponctuelles, comme faire de la purée ou fouetter de la crème, est trop énergivore. Pour cela, il est préférable d’utiliser un mixeur afin de ne pas laver en plus les récipients du robot culinaire.

food processor

Gril électrique/gril à air

Ces équipements de cuisine ne sont pas destinés à un usage quotidien, nous les mettons donc également dans le placard pour prendre de la place. Objectivement, cet appareil est plus utile que beaucoup d’autres, mais il présente aussi des inconvénients.

Lors de l’achat d’un appareil, on espère obtenir le même goût « tout droit sorti du feu », mais en réalité, la viande s’avère souvent trop sèche, l’appareil lui-même est difficile à nettoyer et consomme beaucoup d’électricité.

aerogrill

Séchoir à fruits et légumes

En général, les aliments sont volumineux et prennent donc beaucoup de place dans une cuisine de petite ou moyenne taille. Les fruits et légumes peuvent être séchés sans cet appareil.

Il suffit de les utiliser au four ou de les disposer sur des feuilles de papier. Bien sûr, un sèche-linge fera l’affaire plus rapidement, mais vous pouvez vous en passer.

Séchoir à fruits

Les appareils électroménagers, bien que conçus pour faciliter et améliorer la cuisson, peuvent s’avérer inutiles. De nombreux articles ménagers, après leur achat, finissent par se retrouver sur le balcon ou par prendre la poussière au fond des placards de cuisine.