Grenade

La hauteur maximale d’une grenade domestique est de 90 à 100 cm. Le grenadier est apprécié pour sa floraison abondante et ses magnifiques bourgeons qui recouvrent sa masse verte. Mais ses fruits ne sont pas appréciés pour l’abondance de graines, dont nous aurons besoin. Pour pousser, la plante a besoin de longues heures de lumière du jour et d’une protection contre la lumière directe du soleil.

L’endroit le plus approprié pour une grenade est un rebord de fenêtre ombragé orienté au sud.

Pour planter une grenade, vous devez :

  1. acheter un fruit beau et sain ;
  2. sélectionner 5 graines, en retirer la pulpe et les laver ;
  3. après cela, le matériel de plantation est trempé pendant 12 heures dans une solution d’« Epin », ce qui accélère sa germination.

Un terreau universel convient à la germination. La meilleure période pour planter des graines est novembre ou mars ; pendant ces périodes, les semis ne mettront que deux semaines à apparaître.

En été, le grenadier a besoin d’un arrosage abondant, mais en hiver, il est réduit. De l’engrais est ajouté au sol au printemps, en été et en automne, et l’arbre doit être replanté chaque année.

grenadier d'intérieur

Nèfle du Japon

Les fruits de cette plante exotique ont un goût d’ananas et de pomme. Après avoir planté une graine de nèfle du Japon, vous pourrez la récolter dans 4 à 6 ans, à condition de lui fournir des soins appropriés et des conditions confortables. Le néflier du Japon est plus commun et se trouve plus souvent dans les magasins.

Instructions étape par étape pour la culture à la maison :

  1. Après l’achat du fruit, vous devez retirer les graines et les faire sécher pendant 3 jours ;
  2. Ensuite, le matériel de plantation est scarifié avec du papier de verre et trempé dans de l’eau tiède (si vous sautez cette étape, l’apparition des semis prendra plus de temps) ;
  3. Ensuite, les graines sont placées dans des récipients remplis de terre fertile, à une profondeur de 2 à 3 cm.

L’entretien du néflier consiste à le protéger des coups de soleil, en maintenant la plante à une température de +18 °C et plus. En hiver, il préfère un environnement frais avec une température de +5 à +10 °C. La plante nécessite une humidité élevée, un arrosage modéré et une fertilisation deux fois par mois.

néflier

Pastèque

Un processus de culture assez simple, que même les jardiniers débutants peuvent gérer. Les graines sélectionnées sont placées immédiatement dans des contenants individuels, car les jeunes plants ont du mal à se développer.

La profondeur optimale de semis est de 3 à 4 cm. Il est recommandé de placer les pots sur un rebord de fenêtre sud ; avec ce contenu, les pousses apparaîtront rapidement, en une semaine.

Si vous plantez les graines en avril, après un mois, vous pouvez déplacer les semis en pleine terre. Vous pouvez également cultiver une pastèque chez vous.

pastèque sur le rebord de la fenêtre

Orange

Les graines d’oranger plantées fin février germent en 1 à 1,5 mois. Choisissez les plus grosses graines d’un fruit sain et beau, lavez-les soigneusement et laissez-les tremper dans l’eau pendant 10 à 12 heures. Placez ensuite le matériel de plantation dans des contenants individuels, en les approfondissant de 1 cm.

Un terreau universel convient au bon développement de l’oranger. Le manque et l’excès d’humidité sont nocifs pour la plante. En été, placez l’arbre sur le balcon et en hiver, prolongez la durée du jour à 12 heures. Maintenez une humidité élevée et fertilisez deux fois par mois.

La graine deviendra une plante sauvage qui ne fleurira qu’après 10 ans. Le nombre de fruits qu’elle produira est imprévisible.

аплесен

Litchi

Le prunier de Chine est une plante d’intérieur idéale. Son développement est lent et la fructification n’est possible que 10 ans après la plantation.

Si vous avez une graine de litchi, plantez-la dès que possible. Avec le temps, son potentiel germinatif diminuera. Le litchi ne nécessite pas beaucoup d’espace ; plusieurs graines peuvent être placées dans un même récipient à la fois.

Ensuite, les plantations sont recouvertes d’un film plastique et déplacées dans une pièce chaude. Le film est retiré lorsque les pousses apparaissent. Ce processus prend environ deux semaines.

Il n’est pas nécessaire de replanter rapidement : seulement lorsque le litchi atteint 20 cm.

lychee

Avocat

L’objectif des jardiniers qui plantent des avocats n’est pas de récolter les fruits, mais d’acquérir de nouvelles connaissances. Il est peu probable que vous puissiez obtenir la fructification de cette plante exotique à la maison.

La façon la plus simple et la plus visuelle de cultiver un avocat est de le faire germer dans un récipient avec de l’eau.

  1. Pour créer une structure de support, placez 3 à 4 cure-dents dans la partie émoussée.
  2. Et le noyau lui-même ne doit être immergé dans l’eau que d’un tiers.
  3. Après quelques semaines, de jeunes racines se formeront, puis une pousse forte.
  4. Lorsqu’il s’étend jusqu’à 5 cm, il sera temps de placer le noyau dans un récipient avec de la terre.

L’avocat a besoin d’un environnement humide et d’une lumière vive. Une température trop élevée lui est préjudiciable ; l’optimum est de +16 à +20 °C. Pendant la période de croissance active, il est nécessaire d’appliquer de l’engrais et de pincer les parties supérieures des pousses.

avocat

Datte

Malheureusement, cette plante ne produira pas de fruits, mais un dattier adulte décorera n’importe quel intérieur. De plus, les graines germeront rapidement et facilement. Le processus de croissance se déroule comme suit :

  1. Le matériel de plantation préparé est placé dans des pots contenant du terreau, en l’approfondissant de 1 cm. Le palmier dattier ne pousse bien que dans un terreau pour ficus.
  2. Pour accélérer la levée des semis, les graines sont scarifiées.
  3. Les semis cultivés sont transplantés dans des pots individuels, placés sur le rebord de la fenêtre sud et abondamment humidifiés pendant la croissance active.

dattier

Citron

L’entretien d’un citron d’intérieur est similaire à la culture d’une orange. L’arbre a besoin de longues heures de lumière du jour et d’un éclairage intense, d’arrosages et de fertilisations réguliers. De plus, la taille du sous-bois est effectuée une fois par an.

L’arbre formera des branches plus activement après avoir pincé les pousses latérales. Chez une plante adulte, le point de croissance doit également être supprimé. Ces mesures contribueront au développement harmonieux de la couronne et donneront au citron un aspect plus attrayant.

citron

Mandarine

Même un jardinier débutant peut cultiver un mandarinier. Cet agrume détient un record de vitesse de levée. Une fois toutes les conditions réunies, vous remarquerez des pousses dès la 3e ou la 4e semaine suivant la plantation.

Le mandarinier a besoin de beaucoup d’humidité et de lumière pour une croissance optimale et peut être transplanté dans des contenants plus spacieux au fur et à mesure de son développement. Une alternative à la transplantation pour les arbres adultes peut être de changer la couche supérieure du sol. Le changement de pot peut entraîner un stress important.

mandarin

Pamplemousse

Une étape importante de la plantation du pamplemousse est le choix du pépin. Il doit être gros et le fruit doit être fraîchement coupé. Si le matériel de plantation se dessèche, il y a de fortes chances qu’il ne germe pas.

L’entretien du pamplemousse est similaire à celui des autres agrumes, et la tâche du jardinier est de créer des conditions similaires à celles des régions subtropicales. De cette façon, la plante se sentira à l’aise.

Après la greffe, vous pouvez récolter de l’arbre.

grapefruit

Abricot

Une caractéristique de la culture de cette option est la plantation d’un grand nombre de graines en raison d’une faible germination. Octobre est la meilleure période pour planter des abricots, et les pousses n’apparaîtront qu’en mai.

Pour une bonne nutrition des plantations, humidifiez-les à partir d’avril. Les jeunes plants ont besoin de beaucoup d’humidité en mai et juin, puis il faut réduire la quantité d’arrosage.

abricot

Kumquat

Après avoir préparé les noyaux et les avoir trempés dans une solution de permanganate de potassium, on les place dans un récipient contenant de la terre meuble provenant d’un mélange de jardin et du sable. On recouvre ensuite le récipient d’un film plastique et on attend l’apparition des pousses pendant 1 à 1,5 mois. La cueillette est nécessaire si plusieurs plantes ont germé dans un même pot.

kumquat

Mangue

Le matériel de plantation est prélevé sur une mangue mûre, dont la pulpe se sépare facilement. Mais la culture elle-même ne demande pas beaucoup d’efforts :

  1. Le noyau doit être lavé, scarifié et trempé dans l’eau pendant une semaine.
  2. Ensuite, le noyau doit être placé dans le sol de manière à ce qu’un quart dépasse du sol.
  3. Avant la germination de la mangue, le récipient est recouvert d’un film plastique.

Un arrosage et une fertilisation excessifs peuvent entraîner l’apparition de moisissures sur le feuillage. Il est donc important de ne pas en faire trop avec l’entretien des semis.

mango

Kaki

La préparation des noyaux de kaki ne diffère pas des mesures décrites ci-dessus : Après la plantation, le matériel est lavé et placé dans du permanganate de potassium pour une meilleure germination. Les pousses éclosent en quelques semaines et, lorsque les semis sont plus vigoureux, il est temps de les transplanter. Lors de cette opération, il est important de manipuler soigneusement le système racinaire.

kaki

Cerisier

L’avantage de cette plante est l’excellente germination des graines. Elles sont récoltées en été, placées dans du sable pour l’hiver et aérées périodiquement. Au printemps, il est temps de planter les cerisiers en conteneurs. Avec des soins appropriés, similaires à ceux des cerisiers, la plante peut servir de porte-greffe ou porter des fruits.

cherry

Conservez les graines de plantes exotiques et essayez de les planter. Ce processus fascinant n’est pas difficile ; il est seulement important de créer des conditions de plantation confortables et de ne pas oublier d’appliquer de l’engrais.