Avantages et inconvénients de la solution
5 avantages du jardinage vertical en intérieur :
- Amélioration du microclimat. Chacun sait que les plantes absorbent le dioxyde de carbone et produisent de l’oxygène. Un jardin vertical ne fait pas exception.
- Isolation phonique. En plus du CO2, un mur végétal absorbe les bruits excessifs, ce qui rend la pièce sensiblement plus silencieuse.
- Gain de place. Des fleurs accrochées au mur sont un excellent moyen de gagner de la place tout en la végétalisant.
- Contrôle automatique de la température et de l’humidité. Choisir le bon nombre de plantes grimpantes permet d’oublier définitivement la climatisation : par temps chaud, les fleurs dégagent de l’humidité, ce qui entraîne une baisse de la température ambiante.
- Effet décoratif. Il est indéniable que le jardinage vertical en appartement est très impressionnant. La composition peut remplacer d’autres éléments décoratifs ou compléter des tableaux et des horloges suspendus.
Le jardinage vertical présente quelques inconvénients :
- Accumulation d’humidité. Pour éviter les moisissures, il suffit de choisir un mur sec et chaud, de le protéger d’un film plastique à l’intérieur et de réguler l’arrosage.
- Destruction du revêtement. Certains types de vignes s’accrochent directement aux murs, perturbant ainsi l’intégrité du revêtement décoratif. Pour éviter cela, les branches doivent être orientées le long du treillis ou taillées à temps.
- Difficulté d’entretien. Arroser, nourrir et replanter les habitants d’un mur végétal est plus difficile qu’avec des plantes en pot ordinaires.
La photo montre un panneau de mousse stabilisée dans le salon.
Quel design choisir ?
L’aspect exact du jardinage vertical à l’intérieur dépend du système choisi. Il existe trois types de modèles pour la culture verticale.
Phytomodules
Il existe deux types de modules pour le jardinage vertical des murs :
- Un modèle mobile avec système d’arrosage automatique. Il est disponible en différentes tailles et modèles. Utilisé comme cloison de séparation pour le zonage ou placé contre un mur.
- Un panneau mural avec des poches pour placer les semis. Peu encombrant, il peut être placé au-dessus d’un canapé ou d’un lit.
Les phytomodules peuvent être très simples, nécessitant un entretien régulier, ou autonomes : ils se branchent sur une prise et l’alimentation en eau, l’arrosage et l’éclairage sont régulés indépendamment.
Important ! Réfléchissez bien au matériau du contenant : il peut être en plastique, en feutre, en métal, en bois ou en sisal. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, le feutre est imputrescible, mais absorbe parfaitement l’humidité et la restitue dans l’air. Le plastique n’est pas écologique et, sans trous de drainage, il peut entraîner la pourriture des racines.
La photo montre un exemple de phytomodules
Phytopanno
Les tableaux floraux sont le plus souvent créés à partir de plantes stabilisées (principalement de la mousse) ou d’espèces sans prétention – succulentes, fougères. Ils peuvent être petits – pratiques pour décorer le mur au-dessus du bureau – ou grands – la moitié de la taille d’un canapé, par exemple.
L’avantage d’un phytopanno est l’absence quasi totale de terre, ce qui réduit au minimum la saleté. C’est pourquoi cette variante d’aménagement paysager vertical est souvent utilisée dans les cuisines.
Tapis Aménagement paysager
Lorsque vous misez sur un aménagement paysager vertical à grande échelle à l’intérieur et créez un mur végétal complet, préparez-vous à des coûts supplémentaires tels que l’alimentation automatique en eau, le contrôle de l’éclairage et un capteur d’humidité.
C’est l’automatisation qui contribuera à préserver la santé des plantes et à leur garantir les conditions propices à une vie de qualité.
Décorer un mur entier ou une partie de celui-ci avec de la verdure est le meilleur moyen d’améliorer la qualité de l’air dans la maison et de profiter des autres avantages d’un jardin.
Quelles plantes utiliser ?
Toutes les plantes adaptées peuvent être classées en :
- Feuillage décoratif.
- Grimpantes.
- Florales.
- Sans prétention.
Sur la photo, la maison est décorée de plantes en modules
Vous devez choisir un type après avoir répondu à 3 questions :
- Prévoyez-vous de le placer en pleine terre, en culture hydroponique ou sur un panneau ? Attention : seule la mousse stabilisée convient à cette dernière option. La zone du mur à décorer est-elle bien éclairée ? Est-elle face à la fenêtre, sur le côté ou à l’ombre ? Qui plantera les plantes et en prendra soin ? Le choix des boutures dépend de l’expérience du jardinier.
La photo montre de la mousse dans la conception du hall de style loft
7 options adaptées au jardinage vertical :
- Scindapsus. Cette liane à croissance rapide peut être monochrome (claire ou foncée) ou panachée. Pour un jardinage vertical dense, il suffit de planter plusieurs pousses d’affilée. Elle est superbe aussi bien seule qu’en duo avec d’autres plantes vertes à proximité.
- Monstera. Plantée en pleine terre, elle pousse assez vite. Si vous ne souhaitez pas vivre dans la jungle pendant un an, optez pour des espèces à petites feuilles. Les feuilles perforées ou obliques sont une excellente option.
- Spathiphyllum. Une pousse fleurie aux feuilles étroites et luxuriantes décorera le mur. Nécessite des conditions particulières : n’aime pas les courants d’air, a besoin d’une forte humidité.
- Lierre. En taillant et en coupant cette fleur grimpante au bon moment, vous pouvez créer un magnifique tapis mural. Pour un look plus décoratif, mélangez différentes variétés : panachées, monochromes.
- Aglaonema. Ses grandes feuilles lumineuses et sa simplicité absolue en font un excellent complément décoratif aux autres plantes disposées verticalement.
- Asperge. Une fleur luxuriante dont les branches ressemblent à celles de l’épicéa. De petites feuilles complèteront parfaitement le tableau créé par les fleurs à grandes feuilles mentionnées précédemment.
- Fougère. Si vous l’intégrez dans une composition et fixez des rosaces aux longues feuilles sculptées dans les espaces vides, vous pourrez obtenir un contraste de textures notable.
En plus des types énumérés, diverses plantes succulentes (idéales pour un bureau) et herbes aromatiques (une option pour une cuisine) sont plantées dans les phytomodules.
La photo montre du scindapsus dans la salle de bain
Comment en prendre soin correctement ?
Lors de la mise en œuvre d’un projet de jardinage vertical dans un appartement, il ne suffit pas d’installer la base et de planter les plantes ; elles doivent être entretenues régulièrement. Le processus d’entretien est divisé en 4 domaines :
- Éclairage. Les semis vivants ont besoin de lumière. Si la lumière naturelle diurne est insuffisante, le phytowall est équipé de lampes supplémentaires à spectre rouge et bleu.
- Arrosage. La fréquence et l’abondance dépendent des besoins spécifiques des plantes, mais la méthode universelle est d’arroser après le séchage de la couche supérieure de la motte de terre. Pour les plantes hydroponiques, l’eau décantée doit être ajoutée régulièrement.
- Fermeture. La croissance maximale de la plupart des fleurs d’intérieur se situe entre avril et octobre. À cette période, elles sont fertilisées une fois toutes les 1 à 3 semaines.
- Renforcement. De temps en temps, il est nécessaire d’enlever les feuilles et les branches séchées, de tailler les jeunes pousses, d’essuyer la surface des feuilles de la poussière.
Idées de conception
Il existe de nombreuses façons de faire du jardinage vertical, celle qui convient est choisie en fonction de la taille et de la fonctionnalité de la pièce.
À l’intérieur du salon, un panneau phyto ou un tableau dans un cadre en bois est accroché au-dessus du canapé, le mur, au contraire, est placé en face du canapé ou de la fenêtre. Un système modulaire mobile est pratique pour le zonage, par exemple pour séparer le côté chambre du salon dans un studio.
La pièce où l’on a le plus besoin d’un bon air est la chambre. Choisissez soigneusement les plantes pour cette pièce : le monstera, par exemple, est célèbre pour son absorption d’oxygène nocturne.
Il y a de l’espace libre pour l’aménagement paysager vertical de la cuisine dans la salle à manger. Mais pour beaucoup, l’idée d’herbes aromatiques dans la cuisine sera pertinente : elle est non seulement belle, mais aussi pratique.
La mousse se développera dans la zone humide de la salle de bain avec un niveau d’humidité constamment élevé (la baignoire, la douche). Le scindapsus et le spathiphyllum qui aiment l’humidité sont utilisés pour l’aménagement paysager vertical dans l’appartement près du lavabo ou des toilettes.
Prendre soin des fleurs peut devenir une tâche ménagère facile qui aidera à enseigner à un enfant la responsabilité. Les petits et les grands enfants adoreront les plantes succulentes colorées et lumineuses – elles sont élégantes et ne nécessitent presque aucun entretien.
Vous pouvez créer vous-même un mur ou un panneau de verdure, mais si vous n’avez aucune expérience dans l’entretien des fleurs, il est préférable de confier la sélection et la plantation à des professionnels. Les designers effectueront le travail principal et conseilleront sur les soins ultérieurs à apporter pour préserver la beauté résultante.
A lire également:
- Salle de bain lumineuse : 34 solutions d’intérieur avec photos.
- Stratifié ou parquet : comment choisir le meilleur et quelles sont leurs différences ?
- Décoration murale de cuisine : plus de 60 photos et idées dans des styles classiques, modernes et provençaux.
- Stores enrouleurs pour la cuisine : 75 photos et les meilleures recommandations pour la conception des fenêtres.
- Hottes de cuisine : une variété de modèles et 33 idées de design avec photos