Qu’est-ce que le vintage ?
Aujourd’hui, l’expression « style vintage » désigne principalement quelque chose d’ancien, mais à la fois de grande qualité et de beau. En réalité, son sens originel ne concernait ni la beauté ni la décoration.
Le vintage (du français « vintage ») désigne un bon vin millésimé d’un certain âge. Les Anglais utilisent le même mot pour désigner la vendange.
Dans le contexte de la mode, du style et du design, le vintage désigne des objets anciens et bien conservés (toutefois, ici aussi, la référence aux boissons vieillies a été conservée).
C’est le « vieillissement », ou plutôt l’âge des articles de style vintage, qui les distingue du rétro. Le second mot désigne une imitation moderne de l’antiquité. D’ailleurs, l’époque est une autre différence entre vintage et rétro. D’une manière générale, le vintage est plus ancien et couvre la période d’avant-guerre (fin du XIXe – début du XXe siècle), tandis que le rétro correspond à l’après-guerre, c’est-à-dire à la seconde moitié du XXe siècle. Leurs styles diffèrent également : le vintage reste un style plus classique, tandis que le rétro s’est développé en parallèle avec l’Art déco lumineux et le modernisme.
Caractéristiques du style
Les intérieurs vintage présentent des différences particulières qui, ensemble, forment cette tendance.
Détails antiques
Les meubles vintage et autres meubles du passé ont toujours une histoire intéressante derrière eux, qu’ils transmettent à l’espace qui les entoure. C’est peut-être pour cela que les intérieurs vintage des maisons semblent plus vivants, plus confortables, plus élégants, contrairement à la mode plastique des années 2000.
Matériaux naturels
Comme le plastique artificiel et d’autres analogues n’existaient pas avant la guerre, les intérieurs étaient remplis de vrai bois ou de vignes, de métal forgé, de textiles naturels.
Objets vieillis
Une transformation délibérée des éléments dans le style vintage n’est pas nécessaire, mais des objets anciens minables sont nécessaires. Dans ce cas, l’aspect minable n’est pas donné aux objets neufs, mais aux objets anciens à l’origine – souvent lors de la restauration, la fonctionnalité des meubles ou de la décoration est restaurée, après quoi l’artiste ajoute un « motif du temps » à l’aide de peinture et d’un pinceau.
Découvrez une sélection d’idées pour refaire des meubles soviétiques.
Palette de couleurs
Le vintage ne peut pas être qualifié de « flashy » : des couleurs calmes et neutres sont utilisées dans la décoration intérieure. Blanc, beige, gris, pastel clair.
Les nuances délicates de la décoration sont nécessairement diluées avec des motifs floraux : Des tissus à imprimés floraux sont utilisés pour l’ameublement ou comme textiles décoratifs (oreillers, couvre-lits, rideaux), et du papier peint est collé aux murs.
Il ne devrait pas y avoir beaucoup de fleurs, leur rôle est de mettre des accents.
Quels matériaux de finition sont les meilleurs ?
Pour comprendre à quoi doit ressembler un intérieur vintage, il suffit d’examiner attentivement les photographies chambres.
Plafond
Blanc standard – blanchi à la chaux ou peint. Le stuc est utilisé pour la décoration : corniches, rosaces, moulures, bas-reliefs.
Murs
La finition est réalisée avec de la peinture ou du papier peint. Les couleurs monochromes claires prédominent. L’intérieur est souvent décoré de moulures horizontales à 100-120 cm du sol. Un papier peint à imprimé simple (rayures horizontales, motifs floraux) est acceptable.
Sol
Curieusement, c’est le sol qui crée l’atmosphère vintage. Heureusement, si l’appartement possède un vieux parquet, il suffit de le poncer, de le recouvrir d’un produit de protection et vous pourrez l’utiliser. Si vous souhaitez une imitation, privilégiez le carrelage ou le stratifié présentant des signes d’usure.
La photo montre une finition de plafond claire et des moulures sur les murs.
Recommandations pour choisir des meubles, des appareils électroménagers et de la plomberie vintage ?
Pour rendre le vintage authentique à l’intérieur d’un appartement, vous devrez faire le tour de tous les marchés aux puces et brocantes de la ville, passer beaucoup de temps à chercher les pièces nécessaires sur les sites de petites annonces et dans des groupes de personnes partageant les mêmes idées. Mais cela en vaut la peine !
Meubles
Caractéristiques inhérentes à tous les meubles de style vintage :
- Durabilité. Les armoires et les commodes en bois étaient en bois massif.
- Décoratif. Les produits étaient décorés de détails sculptés.
- Époque. Si vous doutez de l’harmonie des éléments, regardez la date de fabrication. Des éléments fabriqués simultanément s’harmoniseront parfaitement.
Pour éviter que votre appartement ne ressemble à un musée, choisissez un détail principal dans chaque pièce et assortissez-le :
- Un lit en fer forgé apportera une touche vintage à la chambre ;
- Un buffet en bois conviendra à la cuisine ;
- Un coffre massif ou un rocking-chair complèteront un salon de style vintage.
La photo montre un bureau vintage
Technologie
Étant donné que la principale technologie moderne est apparue après le milieu du 20e siècle, les produits vintage ne sont en principe pas fournis. Ainsi, au lieu d’essayer de styliser un réfrigérateur ou une cuisinière modernes, assurez-vous simplement qu’ils ne soient pas trop visibles.
Dans la cuisine, un meuble encastré est approprié, tandis que dans le salon, le téléviseur peut également être caché derrière des portes ; sinon, un écran plasma peut gâcher toute la perception du style.
Plomberie
Heureusement, meubler une salle de bain et des toilettes n’est pas difficile. Les fabricants proposent des gammes « vintage » distinctes, qui comprennent :
- baignoires sur pieds ;
- lavabos en métal émaillé ou en porcelaine sur pieds sculptés ;
- toilettes avec réservoirs suspendus hauts ;
- robinets sculptés.
Un miroir dans un beau cadre en cuivre et des accessoires adaptés (porte-brosses, porte-papier, étagères) contribueront à compléter l’atmosphère.
Quel décor et quels textiles peuvent être utilisés ?
Les adeptes des intérieurs de style vintage ne doivent pas négliger les petites choses comme la décoration. Les décorations transforment l’espace et créent l’ambiance.
Excellentes options qui conviennent à la direction :
- service à thé en porcelaine ;
- serviettes, nappes avec broderies délicates ;
- photos de famille dans de beaux cadres ;
- figurines en métal ;
- horloges murales ou de table avec chiffres romains ;
- paysages urbains en noir et blanc ;
- rideaux à volants, poignées ;
- chandeliers anciens.
Options d’éclairage
À l’époque où ce style est né, l’éclairage artificiel commençait tout juste à arriver dans les maisons. La lumière était tamisée, les lampes à incandescence alternant avec les bougies ; l’ensemble peut donc être qualifié d’ombragé.
Si l’objectif est une conformité absolue, privilégiez une lueur douce, chaleureuse et diffuse. Pas de spots blancs.
La photo montre des lampes vintage
Lustres avec abat-jour en tissu imprimé Des tissus ou des modèles forgés chics, avec des porte-gobelets rappelant des chandeliers. Un seul point pour la pièce ne suffira certainement pas ; on ajoute donc à l’éclairage du plafond un éclairage au sol (lampadaire à volants), une lampe de table ou une applique murale (appliques candélabres).
Quel style vintage pour un intérieur ?
Un salon de style vintage ressemble à un hall, ou plus précisément à une pièce d’une maison riche, destinée à recevoir des invités. Si possible, installez une cheminée et de nombreux sièges : canapés, divans, fauteuils, poufs.
Un salon vintage Une chambre doit évoquer une sensation de douceur dès le seuil : un lit haut en plumes avec de beaux draps, un baldaquin sur le pourtour et un banc au pied.
La photo montre des meubles de chambre vieillis
La cuisine vintage ressemble à une cuisine classique : meubles clairs (blanc, crème) avec décor sculpté, belle vaisselle, textiles délicats « en forme de fleur ».
Les chambres d’enfants méritent une attention particulière : elles peuvent être solennelles et ressembler à une chambre royale, ou sobres, avec des meubles en bois, des murs clairs et des jouets aux couleurs douces.
La photo montre une chambre d’enfant avec des détails vintage.
Le vintage dans un appartement moderne est un choix controversé. Mais si vous aimez vraiment l’atmosphère d’avant-guerre, réalisez-la !
A lire également:
- Stores romains pour la cuisine : plus de 55 photos d’idées de décoration de fenêtres modernes.
- Votre guide complet pour acheter une Renault Twingo d’occasion
- Éliminer les rayures sur le stratifié : 12 meilleures méthodes et conseils de prévention
- Papier peint rouge : 55 photos inspirantes pour les salons, les cuisines, les chambres et les chambres d’enfants.
- Intérieur de salle de bain lilas et violet : plus de 40 photos et idées de design