Qu’en est-il de la résistance à l’humidité ?

Le support intissé est composé de cellulose, connue pour gonfler au contact de l’eau. Par conséquent, il ne peut pas être utilisé dans toutes les pièces de la maison. L’intissé convient aux salons, chambres, bureaux et pièces à l’air sec.

À l’exception du papier peint à peindre recouvert d’une peinture résistante à l’humidité. L’application de peinture et de vernis crée une couche protectrice à la surface, offrant une protection contre l’humidité. Il existe également des rouleaux résistants à l’humidité qui éliminent le besoin de peindre, mais même ceux-ci ne doivent pas être utilisés dans la salle de bain ou à proximité de l’eau.

Le papier peint vinyle est recouvert de polychlorure de vinyle, ce qui garantit l’absence d’hygroscopicité et la perméabilité à l’humidité ; l’eau ne pénètre tout simplement pas sur le support intissé. Convient pour la finition du couloir, de la cuisine et de la salle de bain. Grâce aux particularités de la technologie d’estampage à chaud, la surface est lavable et résiste même au brossage.

Le polychlorure de vinyle offre un avantage considérable au papier peint : il permet une utilisation dans les zones humides, voire mouillées.

papier peint pour la cuisine

Quel papier peint est résistant à l’usure ?

Refaire des réparations tous les 2 à 3 ans a un effet négatif non seulement sur l’état du portefeuille, mais aussi sur le système nerveux. De plus, cela demande beaucoup de temps et d’efforts. Pour poser du papier peint moins souvent, privilégiez les modèles offrant la plus longue durée de vie.

La durabilité est principalement déterminée par la résistance aux chocs mécaniques et à l’abrasion, mais elle est également influencée par la résistance à la lumière.

Le papier peint intissé est légèrement plus fiable que le papier peint en papier : toutefois, dans les endroits soumis à une forte sollicitation (couloir, cuisine), il devient rapidement inutilisable. Le degré de protection contre les rayons ultraviolets varie d’un modèle à l’autre, mais comme le papier peint mural fabriqué dans ce matériau est généralement léger, il ne risque pas de se décolorer.

Le papier peint vinyle, notamment fabriqué par marquage à chaud, est quasiment insensible : on peut même le qualifier de plastique. Il ne s’use pas au contact des meubles ou au contact fréquent, et la saleté peut être nettoyée à l’eau claire ou au détergent. Les couleurs du vinyle sont plus vives, les motifs sont plus intéressants – et il n’a pas du tout peur du soleil.

Pour la cuisine et la salle de bain, il existe ce qu’on appelle le « vinyle de cuisine » – ce papier peint se distingue du papier peint ordinaire par une couche caoutchoutée supplémentaire qui résiste à la pénétration de l’eau et facilite le nettoyage.

Si les conditions de fonctionnement sont respectées (pas de contrainte mécanique, humidité élevée), le tissu non tissé durera jusqu’à 8 ans. Les feuilles de vinyle de haute qualité sont très durables et conservent leur aspect d’origine jusqu’à 20 ans.

vinyl wallpaper

vinyl wallpaper

Quel papier peint est le plus lourd ?

Il est peu probable que ce facteur soit décisif lors du choix d’un matériau, mais il ne peut être ignoré. Le poids élevé peut être un inconvénient lors de la commande de produits de réparation en ligne et de l’organisation du transport interurbain.

Bien que le papier peint intissé diffère du papier peint en papier par sa composition, il reste léger : le poids moyen d’un rouleau large de 10 mètres est d’environ 2 kg. Ce chiffre est comparable à celui d’un rouleau étroit de 10 mètres de vinyle pour marquage à chaud, qui pèse environ 1,7 kg.

Ce fait détermine l’utilisation d’une composition adhésive spéciale pour le papier peint vinyle : elle doit être visqueuse pour maintenir les toiles lourdes.

vinyle ou non-tissé

vinyle ou non-tissé

Lesquels sont les plus respectueux de l’environnement ?

Pour déterminer quel matériau de finition est le moins dangereux, vous devez analyser la composition de chacun.

Papier peint intissé

Considéré comme un analogue pratique du papier peint en papier. Fabriqué à partir d’un mélange de fibres naturelles (cellulose) et synthétiques (polyester). En même temps, les synthétiques sont respectueux de l’environnement, n’émettent pas de substances nocives et conviennent même à une utilisation dans les chambres d’enfants.

En fait, tous les avantages du matériau à base de papier sont préservés : le papier peint laisse passer la vapeur, respire et n’émet pas de substances nocives. Mais en même temps, ils sont résistants à l’humidité et ont une grande solidité.

papier peint pour la chambre

papier peint pour la chambre

Papier peint en vinyle

Selon le type, la base est en cellulose (papier) ou en un mélange de cellulose et de polyester (non tissé). La principale différence avec le non tissé réside dans la composition de la couche supérieure : dans le vinyle, il s’agit de chlorure de polyvinyle. De plus, il existe du vinyle expansé ou du marquage à chaud (y compris la sérigraphie, qui consiste à sceller des fils de soie sous un film à haute température).

Le danger vient du PVC : si un fabricant peu scrupuleux a fait des économies, les feuilles peuvent dégager des substances volatiles caustiques, dont le chlorure de vinyle, un composé dangereux.

Un autre inconvénient est que les revêtements muraux en vinyle ne laissent pas passer l’air, ce qui peut provoquer des moisissures. Pour éviter cela, veillez à apprêter les murs et à utiliser de la colle pour papier peint vinyle ; elle contient également des additifs antiseptiques.

Ce qui précède ne s’applique pas au vinyle évaporé : grâce à un procédé spécial, les substances nocives sont éliminées lors de la production et le revêtement devient totalement sûr. Cependant, un tel rouleau coûte 1,5 à 2 fois plus cher que d’habitude.

Le tissu non tissé est plus respectueux de l’environnement et plus sûr pour la santé. Même le papier peint PVC de haute qualité ne doit pas être utilisé dans les chambres d’enfants.

papier peint enfant

Lesquels sont les plus difficiles à coller ?

Pour ceux qui ont déjà travaillé avec du papier, travailler avec du tissu intissé paraîtra presque simple. Il suffit d’appliquer de la colle sur le mur, puis de recouvrir de papier sec.

Il est certainement plus facile de travailler avec un matériau non imbibé. Étant donné que le polyester ne permet pas au support de s’étirer et de se déchirer, il n’est pas difficile à travailler. La seule nuance est la surface en mousse. Lors du lissage à la spatule, il est facile de l’endommager ; il est donc conseillé de niveler les lés avec une extrême prudence.

La largeur est également importante : les non-tissés sont généralement produits en rouleaux de 106 cm. D’une part, la réparation est plus rapide. De plus, avec moins de joints, il est plus facile d’assembler le motif et d’obtenir un mur net. D’autre part, il est plus difficile de niveler un lé large et volumineux sans ondulations ni bulles du sol au plafond, surtout s’il faut le coller seul.

Important ! Certains types de non-tissés ne se décollent pas complètement des murs. Le support lisse laissé par l’ancien revêtement simplifie grandement la préparation de la finition ultérieure : il sera facile d’appliquer une sous-couche et de coller de nouvelles bandes. De plus, la visibilité des joints élimine le besoin de marquage avant le collage.

Le papier peint vinyle épais nécessite une colle spéciale : elle contient des substances qui empêchent la toile de glisser du mur jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. La deuxième nuance qui affecte la facilité de collage des bandes est la base. Avec le papier peint intissé, la colle est appliquée directement sur le mur, tandis qu’avec le papier peint en papier, il faut l’étaler soi-même et attendre qu’il gonfle, ce qui complique le processus.

Mais assembler des toiles denses et lourdes est beaucoup plus facile : les bords ne s’effilochent pas pendant le transport ou un stockage inapproprié, ils restent denses et réguliers, ce qui signifie qu’ils s’ajustent parfaitement les uns aux autres.

Il est plus facile de coller du papier peint vinyle dense sur un support intissé ou du papier peint intissé sans couche de mousse fragile.

quel papier peint est facile à coller

Lequel offre le plus d’options de design ?

Lorsque vous choisissez entre le papier peint vinyle et le papier peint intissé, vous devez prêter attention non seulement à la durée de vie et au lissage des irrégularités du Les murs, mais aussi l’apparence. Après tout, la couleur influence le résultat final.

Les toiles intissées ne se distinguent pas par leur variété de motifs. La plupart sont monochromes et lisses. La structure en relief est obtenue par moussage, mais il n’est pas très pratique de travailler avec une telle texture. Les motifs, en revanche, sont profonds : ils ne sont pas appliqués à la surface, mais obtenus par mélange de fibres colorées.

Le papier peint vinyle, en raison de sa méthode de fabrication, est considéré comme plus diversifié. Il peut être orné d’un ornement, présenter un relief en surface ou imiter diverses textures (cuir, bois, brique, béton). La palette de couleurs est également vaste : du monochrome ou du pastel aux nuances vives, profondes et saturées.

Des deux options (vinyle ou intissé), la première offre davantage de possibilités de design.

wallpaper design

Lesquels sont les moins chers ?

Le prix est l’un des principaux problèmes lors d’une rénovation. Les politiques de prix varient, mais les vinyles moyens coûtent plus cher, tandis que les intissés coûtent moins cher. Parallèlement, certains types de cellulose peuvent être comparables en prix à du vinyle de qualité moyenne ou basse, notamment s’il s’agit d’une collection design ou d’une série limitée.

Les deux types peuvent coûter le même prix, mais à qualité égale, le vinyle coûtera beaucoup plus cher.

papier peint noir et blanc

papier peint noir et blanc

Différence : tableau comparatif des caractéristiques

Le tableau récapitulatif illustre la différence entre le papier peint vinyle et le papier peint intissé :

Design

papier peint Comparaison

Comparaison de papiers peints

Aucun matériau n’est parfait : les toiles en vinyle sont durables, mais ne conviennent pas aux chambres à coucher et aux chambres d’enfants. Les non-tissés ne sont pas très denses, mais ils sont absolument sûrs. Le choix dépend du lieu d’utilisation, du budget de réparation et de nombreux autres facteurs.