Blanc réfléchissant
Cette couleur est incomparable pour agrandir l’espace ! Dans un couloir, le blanc reflète la lumière, agrandissant ainsi une petite pièce.
Grâce à cet accent lumineux, la pièce n’aura pas l’air stérile et les murs constitueront un excellent arrière-plan pour un élément original. Cela pourrait être un sol coloré, une console en métal d’une couleur dorée tendance, un miroir sculpté ou ancien, un pouf ou un banc dans une teinte riche.
Un éclairage réfléchi
Plus il y a de lumière, mieux c’est. Les lampes lumineuses aident à se débarrasser de l’obscurité inconfortable et augmentent ainsi visuellement l’espace en éclairant les coins.
En plus d’un lustre au plafond, vous pouvez utiliser une applique murale ou un éclairage de miroir. Cette solution pratique vous permettra de ne pas allumer la lumière principale si vous devez utiliser le couloir la nuit, et également de multiplier la lumière et de rendre l’espace plus spacieux.
Miroirs magiques
Un moyen plus efficace d’agrandir visuellement une pièce n’a pas encore été inventé : un miroir transforme instantanément un couloir exigu en un couloir plus spacieux. Et même avec le même espace, la circulation devient plus facile et la sensation d’espace confiné disparaît. Les miroirs augmentent également la luminosité, ce qui permet d’économiser sur l’éclairage supplémentaire.
Vous pouvez vous limiter à un grand miroir allant jusqu’au sol ou créer un mur réfléchissant complet. Les façades d’armoires à miroir sont également les bienvenues.
Accent distrayant
Qui prêtera attention à la petite taille du couloir si, en entrant dans l’appartement, vous êtes accueilli par un grand tableau lumineux, un porte-manteau d’une forme inhabituelle ou une porte d’une couleur riche ?
L’accent peut être un papier peint élégant avec un imprimé coloré, Des carreaux de sol à motifs ou un luxueux lustre au plafond. Un mur peint dans une couleur contrastante fera plus forte impression qu’une entrée exiguë.
Un papier peint photo ou une image avec perspective, par exemple un paysage, constituent une autre excellente option.
Portes invisibles
Un moyen coûteux mais efficace de conserver un style minimaliste dans le couloir. Comme vous le savez, moins il y a de détails, moins la pièce paraît chargée.
Ceci est particulièrement efficace lorsque plusieurs portes donnent sur le couloir : peintes de la même teinte que les murs, elles s’intègrent à l’espace et paraissent aussi concises que possible. Le même résultat peut être facilement obtenu en utilisant des meubles de la même couleur que les murs.
Même si le couloir est tapissé, il est facile de créer une porte invisible de ses propres mains en assortissant le motif de la toile à l’impression murale. Pour prolonger la durée de vie du revêtement de la porte, il est conseillé de le recouvrir d’un vernis mat transparent.
Structures suspendues
Si vous comparez un meuble sans pieds, posé fermement au sol, et un meuble suspendu fixé au mur, le second meuble paraîtra visuellement plus léger.
Cette méthode fonctionne parfaitement dans tous les petits espaces : meubles fixés au sol ou posés sur des supports fins Les pieds semblent prendre moins de place. Bonus : il est plus facile de nettoyer en dessous.
Minimalisme
Si vous prenez le minimalisme comme base, il sera beaucoup plus facile de créer un couloir laconique. Le minimum de détails, les lignes claires et la rigueur qui sous-tendent la direction contribueront à créer une atmosphère sobre et discrète. Il est agréable d’être dans un intérieur ordonné : le regard ne s’attarde sur rien, se déplaçant en douceur au-delà du petit couloir.
Il est beaucoup plus facile pour les propriétaires d’appartements avec un garde-manger, un dressing ou un système de rangement dans le salon de reproduire ce style, car les vêtements et les chaussures seront situés à l’extérieur du petit couloir. Le minimalisme est également recréé à l’aide d’une palette de couleurs neutres et de meubles aux lignes droites.
Meubles étroits et petits
Dans une entrée exiguë, il est préférable d’utiliser des conceptions non standard conçues spécifiquement pour les petits espaces :
- des étagères pour les chapeaux,
- des crochets au lieu de cintres,
- des étagères à chaussures hautes.
Les articles adaptés peuvent être fabriqués sur commande, ou vous pouvez les trouver dans les rayons de meubles de salle de bain (par exemple, des armoires hautes) ou dans les chambres d’enfants (commodes, bancs).
Et pour ranger plus de choses, utilisez l’espace au-dessus de la porte en installant une étagère large.
Surfaces réfléchissantes
Cette technique sera appréciée des amateurs de luxe et de brillance. Un couloir décoré de surfaces brillantes agrandit non seulement visuellement l’espace, mais lui donne également de l’« air ». L’éblouissement créé par les façades lisses rend la pièce plus lumineuse et plus claire. Les surfaces brillantes peuvent être :
- carrelage de sol ;
- plafond ;
- meubles (consoles et armoires) ;
- éléments de papier peint ;
- sources lumineuses.
Mais il est important d’ajouter de la brillance à doses mesurées, afin de ne pas transformer l’intérieur en kitsch.
Même le plus petit couloir peut paraître intéressant, tout en étant confortable et fonctionnel.
A lire également:
- Portes d’entrée : plus de 60 photos et solutions modernes pour votre maison
- Portes d’armoire : 60 photos avec des idées de solutions coulissantes et miroir.
- 20 idées créatives pour la maison à partir de vieux vêtements : faciles à réaliser soi-même (50 photos)
- Appartement élégant de deux pièces à Moscou, 63 m².
- Enduit décoratif : plus de 100 photos et solutions élégantes pour l’intérieur