Peinture ou enduit décoratif
L’une des façons les plus simples de créer un accent dans la salle à manger est de peindre l’un des murs d’une couleur contrastante. Cette option convient à ceux qui débutent leurs travaux de rénovation et qui nivellent les surfaces à peindre. Les teintes riches se suffisent à elles-mêmes et ne nécessitent donc généralement pas de décorations supplémentaires. Une affiche ou une applique murale complèteront la composition.
Pour la cuisine, choisissez une peinture durable qui résistera aux chocs mécaniques. Ces compositions sont plus chères que les compositions classiques, mais elles ne craignent pas les détergents et ne posent pas de difficultés d’entretien.
Une autre solution efficace est le plâtre décoratif imitant la texture du tissu, du papier, de la pierre ou du béton. Il convient aussi bien à une cuisine classique qu’aux styles campagnard, provençal, loft et minimaliste. Le matériau est durable, résistant à l’humidité, « respire » bien et est facile à appliquer.
Revêtement tableau noir
La peinture noire, sur laquelle on écrit à la craie, est arrivée dans les intérieurs des maisons depuis les écoles et les établissements de restauration. Pratique et multifonction, elle est idéale pour mettre en valeur la salle à manger.
Vous pouvez écrire des notes, vos phrases préférées, des menus et dessiner des motifs sur le mur. La palette de couleurs sombres ajoute de la profondeur à la pièce et lui confère un aspect original et audacieux.
Réaliser un revêtement tableau noir soi-même est un jeu d’enfant. Pour cela, achetez de la peinture acrylique noire et mélangez-la avec du plâtre sec, du mastic ou du coulis de carrelage. Pour 100 g de la composition, utilisez 1 cuillère à café de poudre. Avant de peindre, il est recommandé de faire un essai sur une petite surface.
Papier peint
Une autre façon traditionnelle de décorer le mur de la cuisine au-dessus de la table est de le mettre en valeur avec du papier peint lavable. Ils délimitent parfaitement la pièce et confèrent à l’atmosphère une atmosphère chaleureuse. Les surfaces restantes sont généralement peintes ou recouvertes d’un papier peint uni.
C’est une option idéale pour une petite cuisine. Pour créer une ambiance plus luxueuse qu’elle ne l’est en réalité, il est conseillé d’acheter un rouleau de papier peint design et de décorer la salle à manger avec.
Le papier peint convient à la décoration d’un mur avec des rebords ou des niches. Si la surface est grande et lisse, elle peut être complétée par des moulures encadrant le papier peint : cette technique est particulièrement adaptée au style classique. Dans un décor plus moderne, il est préférable d’utiliser des toiles aux imprimés lumineux, qui s’harmoniseront parfaitement avec un fond blanc.
Maçonnerie
Ce motif s’intègre parfaitement dans un style loft ou scandinave. La maçonnerie authentique débarrassée du plâtre et son imitation de haute qualité sous forme de carreaux de clinker sont tous deux appropriés. La brique peut être naturelle, vieillie ou peinte dans n’importe quelle teinte, selon la décoration intérieure.
La photo montre une cuisine spacieuse de style loft avec des éléments métalliques, une table en bois naturel et des briques.
Le mur de briques au-dessus de la salle à manger est un décor indépendant s’il a une texture riche. Et la surface en relief, recouverte d’une simple peinture blanche, nécessite un ajout : une lampe, une horloge ou une affiche.
La photo montre un mur de briques réalisé de vos propres mains avec du plâtre et peint dans une teinte corail.
Bois ou son imitation
Les textures du bois ajoutent du confort à l’intérieur, diluent la froideur des finitions claires et attirent l’attention. Les planches de grange traitées ont un aspect luxueux, contrastant avec un fond neutre. Une option plus simple et plus économique est le clin, qui ajoutera du relief à une cuisine de style provençal.
Les panneaux décoratifs ou le stratifié, qui se prolongent souvent sur le mur, s’élevant du sol, conviennent à l’imitation du bois. Il existe également des papiers peints à motif bois, mais il faut comprendre que cette stylisation ne remplacera pas la chaleur et la noblesse des matériaux naturels.
Papier peint photo ou fresque
Une excellente solution pour les petites cuisines est d’utiliser des toiles qui agrandissent visuellement l’espace. Si le regard se pose sur un mur blanc, la pièce paraît plus petite, mais lorsqu’il se glisse dans l’image, l’effet inverse se produit.
La photo montre un mur près de la table à manger, décoré d’un papier peint représentant un paysage marin. Grâce au verre installé, le panneau semble plus profond et imite ainsi une fenêtre.
Pour que le revêtement soit élégant, ses éléments doivent faire écho aux détails de l’ameublement de la cuisine : textiles, tablier ou façades. La toile paraît plus luxueuse si elle est légèrement texturée.
Luminaires
Les sources lumineuses dans la cuisine doivent être situées non seulement dans la zone de travail et sous le plafond, mais aussi au-dessus de la table.
L’éclairage peut facilement devenir une technique décorative en accrochant des spots pivotants originaux, des guirlandes ou des appliques murales originales.
Si la cuisine est conçue dans un style classique moderne, l’espace au-dessus de la salle à manger doit être mis en valeur par des moulures, encadrant d’élégantes lampes.
Un tableau, une photographie ou une affiche
Le mur près de la table dans la cuisine peut être facilement décoré à moindre coût en accrochant une affiche ou en imprimant votre photo préférée. Il est important de respecter les proportions : plus l’espace est libre, plus la décoration doit être grande. Une image contrastée est plus belle sur un fond clair, et une image en noir et blanc sur un fond clair ou saturé.
Si vous souhaitez que la salle à manger ait un aspect plus solide, décorez-la avec un vrai tableau dans un cadre sculpté. Les reproductions et les images des boutiques de souvenirs rendent l’intérieur moins cher ; nous vous recommandons donc de choisir des tableaux bon marché d’artistes débutants pour la décoration.
Une méthode encore plus économique consiste à créer soi-même une abstraction en utilisant les couleurs de l’environnement. Il existe de nombreuses master classes sur Internet qui décrivent en détail la technique de création de tableaux à partir de divers matériaux.
Miroir
Décorer le mur près de la salle à manger avec un miroir est une solution pratique et originale. La toile agrandit instantanément l’espace, ce qui en fait une excellente option pour une petite cuisine. La réflexion ajoute de la légèreté à l’atmosphère, complique la géométrie et augmente même l’appétit.
Un miroir dans un cadre figuré ou plusieurs petites pièces dans un cadre métallique ajouteront de l’élégance et une certaine solennité à la cuisine. Un autre avantage évident d’un miroir est qu’il multiplie la quantité de lumière et aide donc en cas de manque d’éclairage.
Étagère ou support
Les petites cuisines manquent souvent d’espace de rangement, c’est pourquoi le mur au-dessus de la table à manger peut être utilisé à des fins ergonomiques. L’étagère est un endroit pratique pour placer les objets dont on a le plus souvent besoin : un sucrier, une boîte à café, une salière et une poivrière.
Grâce aux étagères ouvertes, l’intérieur de la cuisine devient plus confortable et se rapproche d’un design de « pièce ».
Il est recommandé de décorer les étagères avec des fleurs d’intérieur, des livres ou des photos de famille – en général, avec tout ce qui ressemble à la décoration du salon. Vous pouvez également faire l’inverse et garnir les étagères de paniers, de bouteilles et de beaux plats, en accord avec le thème de la cuisine.
La photo présente une combinaison d’étagères ouvertes et d’un miroir figuré, qui s’intègrent harmonieusement à la salle à manger.
Niche
Une niche artificielle, à l’intérieur de laquelle est placée une table à manger, contribue à rendre la cuisine plus expressive et plus intime. La structure peut être en plaques de plâtre et décorée de carreaux de clinker, ou utiliser des meubles peu profonds.
La deuxième option est plus pratique, car elle sert de système de rangement supplémentaire pour la vaisselle ou les préparations. Mais une telle solution n’est appropriée que dans les cuisines spacieuses de 9 m² et plus.
TV
Cuisiner sera plus amusant si vous accrochez une télévision à côté de la table de la cuisine. Il est conseillé de monter l’appareil sur un support pivotant, afin que chaque membre du foyer puisse le voir facilement.
Pour des raisons de sécurité, le mur de la salle à manger est la meilleure option, car il est éloigné de l’évier et de la cuisinière à gaz.
Assiettes
Une technique charmante qui gagne en popularité. Pour que les éléments décoratifs soient harmonieux, nous recommandons de choisir des assiettes du même style, mais de tailles différentes.
La photo montre une table à manger, au-dessus de laquelle se trouve une composition d’assiettes avec des miroirs sur les côtés.
Une bonne idée est de peindre les assiettes soi-même avec de la peinture acrylique. Ce n’est pas difficile du tout si vous réfléchissez au thème à l’avance : il est préférable de commencer par des ornements et des abstractions. Pour donner de l’éclat aux créations et les protéger des effets du nettoyage humide, il faut les recouvrir de vernis.
A lire également:
- 15 idées pour créer du confort dans votre chambre.
- Avantages et inconvénients d’une cuisinière à induction : principe de fonctionnement et avis.
- Présentation des modèles Hyundai Santa Fe et Grand Santa Fe
- 15 erreurs principales que les invités remarquent lorsqu’ils voient une mauvaise hôtesse.
- Couleurs des casques de chantier et leur signification : que sont-elles ?