Qu’est-ce qu’un skinali ?
Ce terme inhabituel désigne des panneaux muraux en verre ou en polymère, à la fois protecteurs et décoratifs. Monolithiques ou préfabriqués, les panneaux sont montés de manière à ce que les joints restent pratiquement invisibles et ne se salissent pas.
Photo d’une cuisine de style loft avec un tablier en verre original contenant des instructions culinaires amusantes en russe
Un skinali est un outil de design puissant qui permet de souligner le style général, d’apporter une touche lumineuse, d’apporter la touche finale et de transformer la cuisine. Un large choix de textures, de couleurs et d’imprimés vous aidera à trouver la solution idéale pour votre intérieur. Une large gamme de prix est également avantageuse pour le client – vous pouvez choisir un modèle en fonction de votre budget.
Les qualités de performance du skinali ne sont pas moins impressionnantes : les panneaux en verre trempé servent pendant de nombreuses années, ne se cassent pas, ne se rayent pas, sont faciles à nettoyer et ne craignent ni le feu ni l’humidité. Les analogues polymères sont moins durables et résistants, mais justifient pleinement leur faible coût.
Les paramètres typiques d’un skinali sont les suivants :
- les dimensions d’une feuille pleine sont de 1,5 x 3 m, mais un panneau de la taille requise sera découpé pour vous ;
- la longueur maximale recommandée d’un segment est de 2,5 m, sinon le skinali sera difficile à transporter et à installer ;
- l’épaisseur du verre est de 4 à 8 mm, et si la feuille est plus longue de 1,5 mètre, son épaisseur doit être de 6 mm.
Le coût final du skinali dépend du matériau sélectionné, de la complexité de la conception, du type de Peinture et éclairage. Découvrez toutes ces nuances ci-dessous.
Photo d’une petite cuisine d’angle aux tons noir et blanc avec des façades de meubles jaune vif et les mêmes accents sur l’imprimé skinali
Avantages et inconvénients
Le skinali pour la cuisine est apparu relativement récemment dans l’arsenal des designers nationaux, et le grand public n’a souvent même pas entendu parler de cette méthode de décoration de l’espace de travail. Mais soyez prudent, car les avantages de cette technologie compensent largement ses inconvénients.
De quoi est-il fait ?
Le verre ordinaire, utilisé dans la fabrication des portes et fenêtres intérieures, est l’option la moins réussie. La chaleur de la cuisinière peut provoquer des fissures, c’est pourquoi les dosserets en verre simples ne peuvent pas être installés à moins de 30 cm de la plaque de cuisson.
Photo d’une cuisine high-tech avec des meubles brillants blanc neige et rouge vif, des plans de travail noirs et un tablier en verre, sur lequel le cerisier répète la teinte des armoires
Le verre trempé ou la stalinite est le matériau le plus populaire pour la fabrication de dosserets de cuisine. Il est chauffé à 650 degrés Celsius puis refroidi immédiatement, ce qui lui confère une résistance phénoménale et une résistance au feu.
Il existe trois types de stalinite :
- la satinée ― possède une surface mate noble, mais elle est plus difficile à entretenir qu’une surface brillante, et les taches et les stries sont plus clairement visibles ;
- la stemalite ― durcie après la peinture, le pigment est cuit dans la structure du verre, et le motif devient littéralement éternel ;
- l’optiwhite ― blanchie pour neutraliser la nuance vert bouteille caractéristique, donc idéale pour les skinali transparents.
Le triplex est le verre trempé le plus cher, mais aussi le plus durable, pour les dosserets de cuisine. Le panneau est constitué de deux feuilles séparées par un film. Les pare-brise sont fabriqués selon la même technologie. Autrement dit, même si quelqu’un parvient à casser le skinali triplex, il deviendra simplement une « toile d’araignée » et ne se brisera pas en morceaux.
Photo d’une cuisine avec des meubles blancs laconiques, des comptoirs en bois et un panneau mural bleu doux décoratif fait du même verre que le skinali
Le film à l’intérieur d’un tel tablier peut être n’importe lequel – même d’une seule couleur, même un miroir, même avec un ornement ou une photo. Cela laisse libre cours à l’imagination et garantit la durabilité, car le design intégré à la plaque de verre est inaltérable.
Le Triplex présente de solides avantages, mais deux inconvénients : son coût élevé et son poids important (épaisseur de la plaque : 8 mm), d’où la difficulté de son installation. Il est préférable de faire appel à des professionnels.
Le plexiglas est une alternative économique à la stalinite et ne supporte que des températures allant jusqu’à 80 degrés. Il ne s’installe donc pas au-dessus d’une cuisinière à gaz. Cependant, il est très facile de rafraîchir et de décorer le mur de la cuisine au-dessus de la chaîne de production. Vous n’aurez même pas besoin de l’aligner soigneusement, car le plexiglas se plie. Percer un trou pour une prise supplémentaire ne pose aucun problème.
Cependant, il présente également de nombreux inconvénients : il se décolore, jaunit, se raye et devient trouble à cause des produits chimiques ménagers agressifs.
Le polycarbonate ressemble au plexiglas, mais il est bien plus adapté à la cuisine. Les skinali qui en sont faits sont durables et résistants à la chaleur, tout en étant légers et flexibles, permettant à chacun de les installer. Mais les inconvénients inhérents aux polymères n’ont pas disparu : le tablier perd rapidement son éclat sous l’influence de la lumière du soleil et se couvre de rayures.
Types d’application d’images
Le secret de la popularité croissante du skinali réside dans sa diversité, et elle est assurée par différentes méthodes de peinture.
Photo d’une cuisine de style futuriste, où la couleur du ciel étoilé, choisie pour les armoires, est mise en valeur avec succès dans une vue panoramique de la ville nocturne sur un tablier en verre
Un pochoir est utilisé dans la production en série de skinali, l’ornement est imprimé sur un convoyeur.
Lacobel consiste à pulvériser des peintures vernies brillantes sur la face arrière du verre. Le produit fini peut être uni, avec un dégradé ou un imprimé abstrait.
Lakomat est un vernis mat qui estompe légèrement les contours du motif et élimine la brillance, ce qui rend la saleté moins visible sur le verre.
L’impression photo vous permet de créer un skinali avec n’importe quel sujet, des fruits juteux aux fruits mignons Des animaux aux portraits de famille, en passant par des paysages époustouflants avec un effet 3D.
Le film est l’option la plus économique. Il se colle au dos du verre et peut avoir n’importe quelle image ou effet décoratif (sous du cuir, du tissu, de la maçonnerie), mais s’estompe avec le temps.
La sérigraphie consiste à appliquer un ornement à l’encre cuite sur le verre, ce qui garantit saturation et durabilité.
Le sablage consiste à retirer une très fine couche de verre à l’aide d’un abrasif, ce qui permet d’obtenir une image tridimensionnelle durable.
La gravure au laser permet aux particules de verre microscopiques de s’évaporer de la surface intérieure du skinali, créant ainsi des motifs complexes et détaillés.
L’art peint à la main est une technique exclusive, c’est donc la plus chère et elle ne convient pas à toutes les cuisines.
Idées de design
La variété des options cache toujours un hic : il est difficile de faire un choix, surtout lorsqu’on regarde des dosserets de cuisine intéressants sur des photos dans des intérieurs conçus par des professionnels. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme de design pour choisir un tablier en verre élégant.
Il existe plusieurs règles générales :
- dans les intérieurs monochromes minimalistes, un skinali peut devenir l’accent de couleur principal, il est donc préférable de privilégier une photo juteuse ou un ornement coloré ;
- le design du tablier de cuisine doit correspondre au concept général, c’est-à-dire qu’une photo d’espace a peu de chances de convenir parmi le rotin et les nattes, et qu’une forêt de bambous ne s’enracinera pas dans la jungle de béton de la haute technologie ;
- une cuisine décorée de manière délicate et pastorale implique l’installation de skinali clairs et monochromes ou de ceux avec un motif discret, et les parcelles dynamiques et contrastées sont pertinentes pour les intérieurs modernes dans des couleurs sombres et lumineuses ;
- il est préférable de ne pas utiliser plus de trois couleurs primaires pour éviter le mauvais goût, la panachure et l’effet d’encombrement ;
- ne manquez pas l’occasion d’apporter des ajustements visuels à la géométrie de l’espace – une petite cuisine peut être sauvée par Des miroirs ou des allées forestières s’étendent au loin, et une étroite – par un ornement horizontal expressif.
Les crédences de cuisine transparentes sont une bonne solution pour ceux qui ont mis beaucoup d’efforts dans la conception artistique des murs et ne veulent pas cacher cette beauté. Cette option convient également à une cuisine de style loft, si vous souhaitez laisser apparentes les briques brutes de l’espace de travail.
Les skinali monochromes sont universels : ils trouveront leur place dans toutes les cuisines. Le verre trempé peut être peint de différentes manières, brillant ou mat, et la palette de couleurs est infinie. Le tablier peut reproduire fidèlement la teinte des murs ou des meubles, être plus clair ou plus foncé, s’harmoniser harmonieusement ou créer un contraste audacieux. Par exemple, un skinali couleur sable sera pertinent dans une cuisine marron ou bleu pâle, un gris perle en lilas ou rose, et un ensemble de meubles bleu vif brillant révélera tout son potentiel en association avec un tablier jaune ou orange.
Les skinali miroir dans une cuisine sont un choix controversé. Ils agrandissent visuellement la pièce, mais, en plus de l’espace, ils créent du chaos. Les objets réfléchissants, s’ils sont nombreux, créent un effet de désordre. Un tablier en forme de miroir convient donc uniquement aux cuisines au design minimaliste, où tous les ustensiles sont rangés dans des placards et des armoires, et non posés sur des plans de travail ou accrochés aux murs. D’ailleurs, entretenir une surface en miroir est un plaisir : les taches, éclaboussures et traces sont immédiatement visibles.
Les crédences avec images sont le choix de la plupart des clients, car elles constituent une source d’inspiration inépuisable. Pour choisir une crédence de cuisine, fiez-vous à de vraies photos de cuisines ; Vous ne pourrez pas évaluer le résultat objectivement à l’aide de catalogues.
Tous les thèmes peuvent être appliqués au panneau de verre :
- fruits mûrs, baies et légumes ;
- plats et boissons alléchants ;
- motifs ethniques et ornements végétaux ;
- paysages naturels et vues urbaines ;
- imprimés abstraits et motifs complexes ;
- imitations de toutes les textures, de la pierre aux textiles ;
- motifs inventés indépendamment et photos personnelles.
L’éclairage est la touche finale qui révèle toute la beauté des skinali et attire l’attention. De plus, un éclairage supplémentaire n’est jamais superflu dans l’espace de travail de la cuisine. Pour le créer, on utilise une bande LED.
L’effet obtenu dépend de la méthode de placement :
- L’installation arrière consiste à fixer la bande LED à l’arrière du tablier en verre, ce qui permet une diffusion douce de la lumière, mais éloigne en même temps le skinali du mur et crée des espaces indésirables ;
- L’installation finale en haut et en bas élimine ce problème, permet un éclairage plus uniforme et plus lumineux du tablier de cuisine lui-même et de toute la zone de travail, mais met en valeur les limites du skinali, ce qui n’est pas toujours approprié.
Si vous êtes en train de faire une rénovation majeure ou si vous souhaitez simplement égayer votre cuisine, tout en la rendant plus confortable, les skinali sont une excellente solution. Les coûts de cet élément intérieur, même importants, seront rentabilisés par le plaisir de la contemplation et la commodité lors de son utilisation. Nous passons beaucoup de temps dans la cuisine, alors faisons en sorte que ces minutes deviennent plus agréables.
A lire également:
- Pourquoi le réfrigérateur fait du bruit : 10 raisons principales et 7 modèles à faible niveau sonore.
- 10 façons créatives de décorer votre fenêtre pour la nouvelle année
- 18 fleurs d’intérieur incontournables : photos et noms pour votre maison.
- Chaises pour un intérieur moderne : modèles de cuisine, de bar et de salle à manger.
- Idées de décoration de miroirs d’intérieur : plus de 50 photos originales