Caractéristiques de conception
La peinture murale d’intérieur varie en apparence et en matériaux. Mais ces murs ont un point commun :
- Un tableau personnalisé sur le mur est coûteux, mais il restera longtemps dans l’appartement ; il faut donc le choisir avec soin.
- Grâce à des astuces visuelles, vous pouvez modifier visuellement la géométrie de la pièce : la rendre plus haute, plus large ou plus spacieuse.
- La valeur d’une peinture murale artistique réside dans son caractère unique. Il ne faut donc pas exagérer avec le nombre et la taille des tableaux d’intérieur. Les designers recommandent de décorer au maximum un côté ou une partie du mur.
- La décoration murale doit être appropriée : personnages de dessins animés et de contes de fées dans la chambre d’enfant, natures mortes dans la cuisine, paysages dans le salon.
Types et techniques modernes
Aujourd’hui, il existe plusieurs options pour peindre les murs : divers matériaux, outils et techniques sont utilisés.
Aérographe
L’aérographe est l’outil principal de l’artiste. Grâce à lui, un professionnel peut créer rapidement et facilement de véritables chefs-d’œuvre qui étonnent par leur réalisme.
Cette méthode permet d’obtenir facilement une surface lisse et des transitions de couleurs fluides, sans bavures ni traces. Avec un pistolet pulvérisateur, vous pouvez peindre n’importe quel motif : des abstractions et panoramas élégants aux portraits dans les moindres détails.
Le seul inconvénient de la peinture murale moderne en intérieur est son coût élevé.
Fresque
Les premières mentions de la peinture murale sur plâtre humide apparaissent au XVe siècle, mais elle reste populaire aujourd’hui.
L’un des principaux avantages du prêt-à-poser Les fresques sont résistantes à l’usure, car si des échantillons des XVIe-XVIIIe siècles ont été conservés à ce jour, alors dans un appartement, une telle image artistique survivra certainement à plus d’une rénovation.
Aujourd’hui, lorsqu’ils peignent les murs à l’intérieur en utilisant cette technique, ils copient à la fois la peinture populaire aujourd’hui et créent une imitation d’images anciennes. La seconde est particulièrement appréciée dans les intérieurs classiques : grâce à la patine, le tableau semble avoir été peint il y a plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’années.
Peinture fluorescente
Les peintures phosphorescentes laissent libre cours à l’imagination. Leur particularité est que, de jour, l’image ressemble à une simple peinture murale réalisée avec les peintures les plus ordinaires, tandis que dans l’obscurité ou sous l’effet des rayons ultraviolets, elle se met à briller. Si vous choisissez cette option pour peindre les murs d’un appartement, préparez-vous à la transformation de la pièce dans l’obscurité.
Une idée originale pour peindre les murs consiste à appliquer une image avec une peinture fluorescente invisible spéciale. Ainsi, l’image sera invisible pendant la journée et s’illuminera le soir. Un ciel étoilé au plafond est une application populaire des peintures invisibles.
La photo montre une image réalisée avec des peintures fluorescentes.
Peinture à l’acrylique
La peinture acrylique est le matériau le plus polyvalent pour peindre les murs en intérieur. Elle a gagné en popularité, à juste titre, auprès des artistes professionnels comme du grand public. Les peintures sont inodores, faciles à appliquer, sèchent rapidement, ne se décolorent pas au soleil, même sans vernis protecteur, et conviennent à tous types de surfaces.
L’acrylique convient à toutes les pièces d’intérieur : elle est écologique (particulièrement adaptée aux chambres d’enfants) et imperméable (après séchage, un film protecteur se forme, ce qui permet de l’utiliser dans la salle de bain et la cuisine).
Grâce à la large gamme de teintes, ces peintures murales peuvent donner à votre intérieur des aspects totalement différents : des paysages pastel rappelant des fresques aux graffitis acides.
Peinture volumétrique
Cette peinture murale intéressante est utilisée lorsqu’il est nécessaire d’agrandir ou de modifier un espace. Il existe deux options pour la peinture volumétrique :
- Dessin 3D. Une sorte d’illusion de continuité de la pièce. À cette fin, on représente souvent un paysage, une fenêtre avec une belle vue, une terrasse, un pont sur une rivière – voir l’exemple original sur la photo ci-dessous.
- Décor en relief. L’image est appliquée en plusieurs couches et semble sortir du mur, ce qui ajoute du volume à la pièce. Les paysages et les animaux utilisés avec cette technique semblent absolument réalistes.
Chacune de ces technologies requiert certaines compétences d’exécution, alors n’essayez pas de tout faire vous-même – faites appel à un professionnel. C’est là que réside le principal inconvénient de la peinture volumétrique : son prix élevé.
La photo montre une peinture murale 3D
Utiliser des pochoirs
Si vous envisagez de peindre vous-même vos murs, mais que vous n’avez pas les compétences nécessaires, utilisez un pochoir. Le plus souvent, ils sont réalisés avec des motifs et des ornements variés, que vous pouvez facilement reproduire sur tout le mur.
Pour réussir une peinture artistique, il vous suffit d’un pochoir, de peintures (souvent disponibles en kit), d’un pinceau ou d’un rouleau et de votre précision. Appliquez simplement le pochoir sur la surface préparée du mur, peignez-le, transférez-le à un autre endroit, et ainsi de suite.
L’avantage de cette méthode réside non seulement dans sa simplicité, mais aussi dans son coût final. De plus, avec son aide, vous laisserez votre empreinte sur les murs.
Le La photo montre un exemple d’application d’une image à l’aide d’un pochoir.
À quoi ressemble la peinture murale dans une pièce ?
Le type de peinture murale à l’intérieur dépend principalement de la fonctionnalité de la pièce dans laquelle vous allez utiliser cette technique. Examinons les règles et les idées pour chaque espace.
Peinture murale dans la cuisine
Quelle que soit la durabilité des peintures, il faut éviter les surfaces proches de l’évier ou de la cuisinière. Les gouttes d’eau et de graisse, ainsi que les changements de température, réduiront considérablement la durée de vie du chef-d’œuvre fini. Le plus souvent, on choisit dans la cuisine un espace près de la table à manger ou un tablier à l’extérieur de la zone humide.
La photo montre une peinture artistique des murs de la salle à manger.
Le choix du sujet dépend de vos préférences personnelles :
- un paysage neutre, un panorama ou une abstraction corrigeront la géométrie de la pièce ;
- une nature morte, une vue d’un plat de café ou de restaurant créeront la bonne atmosphère.
La photo montre une peinture à l’acrylique dans la cuisine
Peinture murale dans la chambre
Quel que soit le style de décoration de la chambre, cette pièce est avant tout un lieu de récupération. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir d’art agressif ou lumineux – seulement des couleurs douces, des lignes douces, des croquis neutres.
Les sujets les plus appropriés sont la flore et la faune, les paysages calmes (sans cascades ni éléments), les panoramas 3D.
Si vous préférez toujours des peintures plus actives, placez-les derrière la tête de lit et planifiez la disposition des meubles de manière à ce que rien ne se reflète dans les miroirs. De cette façon, vous verrez la fresque non pas avant d’aller au lit, mais seulement après votre réveil.
Sur la photo, des motifs végétaux derrière tête de lit
Peinture murale dans le salon
La seule pièce dans laquelle il n’y a pratiquement aucune restriction sur le choix du sujet est le hall. L’exigence principale est que l’image corresponde au style et au tempérament de l’ensemble de l’intérieur.
Dans le salon, on trouve le plus souvent un paysage naturel ou urbain, une abstraction, une reproduction d’un tableau célèbre, des portraits de personnes.
En fonction du style, choisissez comme suit :
- des jardins fleuris et des paysages marins pour un intérieur classique ;
- les couleurs noir et blanc dans l’abstraction conviennent au minimalisme et à la haute technologie ;
- les champs de lavande s’intègrent parfaitement à la Provence.
La photo montre un exemple de peinture murale intérieure dans un studio
Dans une chambre d’enfant
Lors de la décoration d’une chambre d’enfant, chaque adulte a le droit de redevenir un enfant et de se défaire de toutes ses limites ! Le plus souvent, on utilise ici les couleurs les plus vives et des histoires insolites. Personnages de contes de fées et de dessins animés, forêts et châteaux magiques, animaux préférés : ce ne sont pas toutes les options pour une chambre d’enfant.
Pour peindre un mur sur du papier peint ou du plâtre, utilisez des peintures acryliques biologiques. Contrairement aux peintures à l’huile et autres, elles sont sûres et respectueuses de l’environnement.
Exemples dans le couloir et le couloir
Utilisation de la peinture murale à l’intérieur de la Un couloir rendra cet espace ennuyeux beaucoup plus intéressant. Choisissez un côté accrocheur et placez-y une toile abstraite ou une vue de ville avec ses rues.
Le tableau étant lui-même un élément décoratif, évitez les couleurs vives dans les petites pièces ; une palette noir et blanc, voire un dessin monochrome, est tout à fait possible.
La photo montre un dessin sur le mur dans le couloir
Choisir un dessin et un sujet
Nous avons déjà abordé le sujet des tableaux et dit qu’il devait correspondre à la pièce. Examinons de plus près le choix de design.
Salon.
- Oui : abstraction avec effet 3D, nature, ville, portraits, géométrie, graffiti.
- Non : nourriture, scènes de contes de fées.
Cuisine.
- Oui : nourriture, plats préparés, natures mortes, ustensiles de cuisine, photographie d’un café ou d’un restaurant.
- Non : dessins d’enfants, personnages de dessins animés, peintures sombres et tragiques.
Chambre.
- Oui : paysages, fleurs, abstractions.
- Non : scènes d’agression, animaux, grands portraits, éléments déchaînés, peintures acides vives.
Bureau.
- Oui : couvertures de livres ou étagères avec, peintures classiques, cartes de pays ou du monde.
- Non : scènes d’enfants sur fond clair, nourriture, fleurs, animaux, graffitis.
Salle de bain.
- Oui : thème marin, paysage, fleurs, abstraction.
- Non : grandes images de personnes et d’animaux, natures mortes.
La photo montre une peinture artistique avec des personnages de contes de fées.
Selon le style d’intérieur, on distingue les motifs suivants :
- Moderne. Les motifs abstraits, les grandes fleurs, l’aérographe et les reproductions de peintures d’artistes contemporains conviennent parfaitement.
- Classique. Une peinture murale en forme de paysage, des détails floraux, des reproductions de toiles classiques et des ornements sont idéaux.
- Oriental. Les ornements et les arabesques, les images de dragons, les hiéroglyphes et les reproductions de peintures Guohua refléteront au mieux les tendances.
- Provence. Les fleurs constituent l’élément principal du décor. Roses, lavande, tulipes.
- Art déco. Un motif géométrique, un motif répétitif ou une image imitant la texture du marbre s’intégreront parfaitement.
- Loft. Si l’image de la maçonnerie en brique ou en béton vous semble ennuyeuse, ajoutez des graffitis.
- Éco. La texture bois est le meilleur choix, une forêt de bambous ou un beau champ sont également magnifiques.
La photo montre une peinture murale design avec des oiseaux
A lire également:
- Miroirs dans la conception du salon : 55 photos élégantes et inspiration pour le hall
- Mercedes Viano : l’expérience ultime du van de luxe
- Découvrez l’élégance de la Mercedes Classe C
- façons simples de cacher une chaudière à gaz dans la cuisine.
- tutoriels DIY pour fabriquer des pots de fleurs et des idées inspirantes