Peinture
C’est l’une des options les plus populaires pour la décoration murale : simple et laconique en apparence, mais difficile à réaliser. Avant d’obtenir une surface lisse et monochrome, il est nécessaire de :
- niveler les murs avec du plâtre ou des cloisons sèches ;
- les apprêter ;
- les enduire de mastic ;
- les poncer jusqu’à ce qu’ils soient lisses ;
- les apprêter à nouveau ;
- les peindre en 2 à 3 couches.
Pour faciliter leur tâche, les propriétaires d’appartements utilisent du papier peint à peindre ou de la fibre de verre, qui masque partiellement les défauts. Vous n’êtes pas obligé d’obtenir une surface absolument parfaite : cela vous donne une certaine liberté, reléguant le perfectionnisme au second plan.
Pour donner du volume à un mur peint, vous pouvez le compléter avec des moulures décoratives.
Bois ou son imitation
Le principal avantage des textures en bois est qu’elles ajoutent du confort à la pièce. Il est difficile de trouver un appartement où le bois ou ses analogues ne sont pas utilisés. Des planches contrecollées, de grange ou à rainure et languette, des doublages et des découpes peuvent être utilisés pour le revêtement mural.
Vous trouverez également des mosaïques en bois en vente, composées de pièces de bois carrées et rectangulaires.
Le bois naturel est assez lourd, le stratifié peut donc être utilisé comme alternative : il abaisse le prestige de la finition, mais gagne en praticité et en facilité de pose.
Il existe également des planches spéciales en bois massif, fines et légères, avec adhésif au dos : pour fixer l’élément, il suffit de le retirer le film protecteur et appuyez-le contre le mur.
Le bois est polyvalent, il est donc largement utilisé dans les styles traditionnels, modernes et rustiques.
Panneaux en tissu
En utilisant des panneaux recouverts de tissu doux, les designers créent non seulement de magnifiques intérieurs, mais améliorent également l’insonorisation de la pièce. Ce type de finition convient à la création d’un mur d’accent, à la décoration d’une chambre d’enfant, d’une chambre à coucher et d’un home cinéma.
Les panneaux de tissu peuvent être fabriqués à la main en utilisant :
- des feuilles d’aggloméré ou de contreplaqué ;
- un matériau de remplissage sous forme de rembourrage synthétique ou de caoutchouc mousse fin ;
- du tissu d’ameublement pour meubles ou du cuir, qui est fixé à la base avec une agrafeuse.
Plus le matériau est dense, plus les produits seront durables. Les panneaux sont fixés sur un mur plat à l’aide de clous ou de chevilles liquides.
Brique ou son équivalent
La maçonnerie est depuis longtemps une méthode de finition privilégiée dans de nombreux appartements modernes. Son relief prononcé confère à l’atmosphère du caractère, de la brutalité et, curieusement, une atmosphère chaleureuse.
Pour obtenir une maçonnerie authentique, il est nécessaire de nettoyer la cloison en briques du plâtre, puis de la protéger avec du vernis ou de la peinture. Mais cette méthode présente plusieurs inconvénients : abondance de poussière lors des réparations, diminution des propriétés d’insonorisation et inaccessibilité pour les propriétaires d’appartements dans des maisons à panneaux.
Vous pouvez également utiliser des carreaux de plâtre ou créer vous-même du relief avec du plâtre ou de la colle à carrelage.
Une finition plus coûteuse est la maçonnerie vintage, fabriquée à partir de vraies briques anciennes. Elle présente non seulement un aspect inhabituel, mais aussi un poids important ; son parement nécessite donc l’intervention de professionnels.
Enduit décoratif
Un autre matériau durable et stable pour la finition des murs. Le plâtre est respectueux de l’environnement, n’émet pas de substances nocives et n’absorbe pas les odeurs. Peut être appliqué sans l’aide de spécialistes, convient à tous les types d’intérieurs.
Une variété de couleurs et de types de surfaces finies (vénitien, scolyte, imitation granit, béton, « sous le rouleau », etc.) vous permet de créer un design unique. La principale différence entre le plâtre décoratif et la peinture ou le papier peint réside dans la création d’une texture tridimensionnelle, permettant de masquer facilement les petits défauts et irrégularités.
Panneaux de plâtre 3D
Il s’agit d’un matériau esthétique et durable pour la décoration murale intérieure, sous forme de dalles carrées ou rectangulaires à motif tridimensionnel. Malgré leur apparente fragilité, ils constituent un moyen de décoration fiable, permettant de créer des surfaces texturées homogènes.
Ils sont fixés au mortier ou à l’aide de guides et sont masticés aux joints, formant ainsi une composition unique. Ils sont bien adaptés au zonage, à la décoration de niches et à la création d’accents.
Pour accentuer l’effet 3D, les panneaux muraux sont généralement éclairés par des appliques ou des plafonniers.
Fresque
Vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour décorer une pièce avec une fresque : il existe de nombreuses imitations dignes d’intérêt en vente. Contrairement au papier peint photo, les fresques n’ont pas de joints et sont collées d’un seul tenant.
Le motif peut être varié : certaines entreprises vendent non seulement des produits finis, mais travaillent également sur commande. Les fresques permettent d’agrandir ou de zoner visuellement l’espace, elles ne se décolorent pas au soleil et ne s’effritent pas. Les produits les plus populaires sont les fresques sur intissé et le plâtre.
Panneaux miroirs
Grâce aux miroirs, vous pouvez transformer sensiblement l’environnement en jouant sur les reflets et la géométrie de la pièce. Les miroirs peuvent multiplier la lumière et ajouter des « mètres » à l’intérieur, ne serait-ce que sur le plan optique. Ils ne sont pas destinés à recouvrir tous les murs, mais sont parfaits pour créer une touche d’élégance. Un mur de miroirs est constitué de panneaux entiers, ainsi que de carreaux ou de mosaïques.
Pour éviter de donner un côté kitsch à votre décoration, privilégiez les finitions mates pour les autres surfaces et agrémentez les panneaux réfléchissants brillants de détails en métal et en verre.
Weinskot
Ce sont des panneaux de bois décoratifs utilisés pour recouvrir les murs des pièces. À l’origine, les Européens les utilisaient pour se protéger du froid. Aujourd’hui, cette finition luxueuse est utilisée comme décoration et comme isolation phonique supplémentaire. Les panneaux peuvent occuper 1/3, 2/3 du mur ou toute la surface, selon le style de l’intérieur et l’abondance des sculptures. Les sections peuvent être combinées et utilisées pour décorer les piliers, les ouvertures de fenêtres et de portes.
Matériaux de construction
Ces méthodes de finition économiques mais inhabituelles seront appréciées par les personnes créatives et exemptes de préjugés. Lors de la recréation du style loft, de nombreux designers laissent le mur en béton non traité, le recouvrant uniquement de composés protecteurs.
Pour créer une texture intéressante, les surfaces sont recouvertes de panneaux OSB ou de contreplaqué, en les peignant ou en les vernissant. Une autre approche audacieuse consiste à recouvrir les murs de liège durable et écologique.
Comme on peut le constater, outre le papier peint, il existe de nombreux matériaux intéressants pour la finition des murs et la création d’un intérieur original.
A lire également:
- Guide complet pour l’achat de véhicules Hyundai d’occasion
- Comment choisir une chaise ? 34 photos d’intérieur, types et idées de design.
- Chambre à coucher de style high-tech : 50 solutions design et photos inspirantes.
- Palette de couleurs pour le couloir et le couloir : 55 photos, combinaisons élégantes
- Plafonds verts : plus de 60 photos et les meilleures idées de style mat et brillant