Oui : je veux de la complétude

D’un point de vue psychologique, le papier peint derrière l’armoire ajoute de la complétude à l’intérieur. Même si les murs derrière ne sont pas visibles, le propriétaire de l’appartement sait qu’il y a une « pièce » derrière l’armoire, voire aucune finition du tout.

Pour éviter toute gêne après la rénovation, il est conseillé de décorer les zones, même les plus cachées. La rénovation est une entreprise responsable et coûteuse, alors pourquoi ne pas la mener à bien ?

Papier peint derrière l'armoire

Non : il faut faire des économies

Si l’armoire est grande et que le papier peint a été acheté « bout à bout », vous pouvez laisser l’espace derrière la structure massive vide. Cela est justifié si :

  • il n’y avait pas assez de papier peint dans le magasin ;
  • les panneaux ont été endommagés lors des réparations ;
  • la quantité de matériau a été mal calculée.

Afin d’éviter de retourner à la quincaillerie et de perdre du temps et de l’argent, la zone derrière la grande armoire peut être laissée intacte.

Massive Wardrobe

Oui : afin d’éviter les erreurs de calcul

Il est plus facile de calculer la quantité de papier peint nécessaire si vous n’avez pas besoin de soustraire la surface inutilisée. Nous les collons du sol au plafond – et nous les comptons sans difficulté. Des achats bien pensés permettent également d’économiser de l’argent.

Une excellente option consiste à acheter des produits nationaux plutôt qu’importés, à trouver des produits à prix réduit ou à acheter des produits chers pour un mur d’accent et des produits bon marché pour le reste de la pièce.

Papier peint différent derrière l'armoire dans la chambre

Non : il est difficile de déplacer l’armoire

Il existe des situations où une structure lourde ne peut pas être retirée du mur. Si vous changez souvent l’apparence d’une pièce en changeant simplement le papier peint, il est inutile de vous embêter à déplacer les meubles. Après tout, pour sceller la zone invisible, vous devrez :

  • sortir tous les objets rangés sur les étagères et accrochés aux tringles ;
  • placer un tapis, du vieux linoléum, des housses en polyéthylène sous les pieds de l’armoire ou utiliser des ceintures spéciales ;
  • déplacer l’armoire.

Peut-être faudra-t-il démonter la structure. Et cela nous amène à une question logique : vaut-il la peine de déplacer des meubles aussi massifs juste pour tapisser un mur caché ?

Armoires du salon-salle à manger

Oui : un réaménagement est prévu

Si vous aimez changer de décoration en réorganisant les meubles, leur encombrement ne vous arrêtera pas. Cela signifie qu’il faut poser du papier peint aux endroits invisibles : sinon, le réaménagement révélera le manque de finition. Mais il est important de considérer que les toiles derrière l’armoire peuvent être plus claires.

Pourquoi ne pas tapisser le mur après le réaménagement ? S’il n’y a pas de stock de papier peint, vous devrez chercher le même lot, et il n’est pas certain que vous puissiez trouver les mêmes.

Papier peint derrière l'armoire dans la chambre d'enfant

Non : l’armoire est encastrée

Il ne sert à rien de coller du papier peint derrière une structure qui ne peut pas être déplacée. Le système de rangement occupe toute la surface du mur et est généralement installé pour plusieurs années.

Même s’il y a du papier peint derrière l’armoire, il ne sera pas visible, et si la structure doit être démontée, l’intérieur sera rapidement rénové : les toiles protégées par les meubles ne se décolorent pas et diffèrent de celles des murs.

Armoire intégrée

Oui : pour des raisons d’hygiène

La rénovation n’a pas seulement pour but de moderniser l’intérieur, mais aussi de l’améliorer. Grâce au nouveau revêtement de sol et de plafond, ainsi qu’à la décoration murale, l’appartement est purifié et respire à nouveau. Il est donc conseillé d’éloigner l’armoire du mur, d’éliminer la poussière et les insectes morts, de gratter l’ancien revêtement moisi, de traiter le mur avec un apprêt et de coller de nouveaux panneaux.

Armoire dans la chambre d'enfant

La finition des zones cachées est à votre discrétion. Lors de la rénovation, vous devez agir en fonction des circonstances et peser soigneusement les conséquences de votre choix.