Règles pour organiser un petit espace
Avant de donner vie à l’idée du couloir le plus élégant et le plus confortable, vous devez prêter attention aux règles générales d’organisation d’une petite pièce :
- Murs – une couleur de base d’une teinte claire.
- Pour augmenter la hauteur des murs, utilisez du papier peint avec des lignes verticales.
- Les rayures horizontales agrandissent visuellement l’espace.
- Un petit couloir ne doit pas être encombré de meubles et d’accessoires. Il est plutôt judicieux d’utiliser un meuble clair (fauteuil, table, abat-jour) en l’associant en couleur et en forme à des accessoires supplémentaires.
Comment agrandir une pièce étroite
Les petits couloirs compacts peuvent paraître plus spacieux si vous utilisez des techniques qui agrandissent visuellement l’espace.
- Couleurs claires dans la décoration de la pièce. Les murs et les plafonds aux tons clairs apportent de l’air dans une petite pièce. La distance entre les murs, ainsi qu’entre le plafond et le sol, semble plus grande.
- Utiliser certains types de motifs dans la décoration. Un papier peint à petits motifs et lignes verticales agrandit considérablement l’espace.
- Utiliser des couleurs contrastées en décoration. Les couloirs noirs et blancs, ainsi que les pièces décorées dans une combinaison de noir, blanc et rouge, peuvent jouer un rôle totalement nouveau et transformer un petit couloir en une pièce chaleureuse et élégante.
- Surfaces brillantes. Non seulement les surfaces lisses des meubles et des objets peuvent servir à agrandir l’espace, mais aussi le papier peint à effet miroir, qui comprend des revêtements à reflets métalliques.
Lors du choix des options de décoration intérieure pour un petit couloir, ainsi que pour un couloir « Khrouchtchev », vous devez éviter les couleurs sombres dans la décoration. Un papier peint foncé à grands motifs est également un mauvais choix.
Les grands motifs sont acceptables si une pièce petite et étroite combine un couloir étroit et de très hauts plafonds. Dans ce cas, un grand motif peut compenser les centimètres supplémentaires et rendre la pièce plus nette et plus confortable.
Les plafonds bas peuvent être visuellement rendus plus hauts si vous utilisez du papier peint plus foncé pour les murs. Le papier peint gaufré et les revêtements muraux texturés contribuent également à agrandir visuellement une petite pièce.
Quel papier peint choisir ?
Pour les couloirs compacts et étroits, choisissez des revêtements résistants et durables qui vous permettront de garder les murs propres sans trop d’effort. Le respect de l’environnement du matériau est d’une grande importance. Les petits couloirs sont généralement des pièces fermées et sans fenêtres. Le papier peint doit donc être perméable à l’air et ne pas émettre de substances nocives pour la santé.
Lors du choix du papier peint pour le couloir, plusieurs caractéristiques du matériau sont prises en compte :
- Praticité. Les revêtements muraux doivent être denses et présenter une surface résistante à l’abrasion mécanique. Il peut s’agir d’un papier peint épais et lisse, facile à enlever les taches et la saleté.
- Respect de l’environnement et sécurité sanitaire. Privilégiez les matériaux de finition naturels, respirants, ne favorisant pas l’apparition de moisissures sur les murs et dont la composition est sûre.
- Design original. Le choix se porte sur des options offrant de nombreuses possibilités de combinaison avec d’autres types de revêtements muraux, de meubles et d’éléments d’intérieur. Des textures et des solutions texturales intéressantes sont sélectionnées.
Sur la photo, un petit couloir et un couloir sont décorés avec du papier peint combiné à motifs et à rayures. L’alternance de rayures bleues et dorées crée un motif rythmique qui agrandit l’espace.
Types de papier peint
Les plus adaptés aux petits couloirs sont le papier peint, l’intissé et le papier peint en bambou. Ces pièces peuvent également être décorées avec du papier peint en vinyle, textile et liège.
Absolument naturel, fabriqué à partir de matières végétales sans produits chimiques nocifs. Leur couleur naturelle varie selon le pays de culture : blanc laiteux, doré, pistache, et une riche palette de nuances de brun et de rouge. Le papier peint en bambou peut être utilisé pour recouvrir l’ensemble d’un mur, ainsi que pour décorer un petit couloir en combinant différents matériaux.
Schéma de couleurs
Un papier peint de couleur claire, une petite quantité de meubles et d’accessoires sont l’un des principaux principes de la décoration intérieure d’un petit couloir.
Le papier peint est souvent utilisé en combinaison avec d’autres matériaux – panneaux imitant la brique et la pierre, maçonnerie en bois, plâtrage avec peinture. La variété des nuances, des textures et des motifs permet de les utiliser pour créer un mur d’accent, ce qui donne le ton et l’ambiance à toute la pièce.
L’espace restreint des petits couloirs compacts des appartements urbains russes, notamment dans les immeubles de l’époque Khrouchtchev, exige de combiner deux objectifs dans la conception des murs : l’agrandissement visuel de l’espace et l’originalité. Le premier objectif est atteint grâce à l’utilisation de couleurs claires, de contrastes, de zonage de l’espace et d’autres techniques.
La palette de couleurs la plus populaire dans les couloirs modernes est constituée de différentes nuances de beige. Associée au style classique de la pièce, cette conception laisse une impression agréable : une sensation de paix, d’ordre et de grandeur. Le beige est noble, n’irrite pas et se marie à la texture naturelle et solide des meubles et portes en bois dans un petit couloir.
Choisir un style
Classique
Pour apporter de la fraîcheur aux classiques et agrandir visuellement la surface d’un petit couloir, le papier peint est associé à une peinture blanche au plafond et à la division des murs en sections décorées de différentes couleurs.
Minimalisme
Un autre style tout aussi populaire, le minimalisme, peut rivaliser avec les classiques nobles, appréciés par la plupart des propriétaires d’appartements. Il est particulièrement pertinent pour les petites pièces. Le papier peint pour un petit couloir de style minimaliste peut être clair, uni ou orné d’imprimés prononcés, de motifs géométriques et floraux.
Une pièce décorée dans un style minimaliste comporte peu de meubles et d’objets d’intérieur. Les « vêtements » muraux contribuent grandement à créer une atmosphère particulière.
La photo montre un petit couloir de style minimaliste. Le laconisme de la palette de couleurs a permis de donner à l’atmosphère de la pièce une austérité, et la couleur marron du papier peint a ajouté du volume.
Vous pouvez également utiliser d’autres styles dans la solution intérieure pour les petits couloirs.
Provence et campagne
La Provence se caractérise par sa légèreté, sa légèreté, sa lumière et ses tons naturels. Le papier peint de style provençal peut avoir un motif floral, ainsi qu’une texture proche des matériaux naturels – pierre, bois.
À la campagne, contrairement à la Provence, vous pouvez voir des accessoires brutaux dans les intérieurs – un tabouret massif sculpté dans du bois ou des tapis en tissage brut. Le papier peint de ce style peut avoir des nuances sombres, pour s’harmoniser avec le bois et la pierre dont sont construites les maisons de village.
High-tech
L’éclat métallique des surfaces, les formes géométriques strictes, les nouvelles solutions fonctionnelles en matière de meubles et d’accessoires sont les caractéristiques distinctives de ce style. Le papier peint pour un petit couloir de style high-tech peut être métallique, mais aussi composé de toutes sortes de tons « acides », combinés avec élégance à des nuances classiques et apaisantes.
Scandinave
Caractérisé par sa sobriété, son minimalisme et ses couleurs apaisantes, le papier peint pour un petit couloir de style scandinave se décline en blanc, gris clair et autres couleurs pastel.
Dessins et design
Chaque Chaque style d’intérieur nécessite son Créez votre propre papier peint – du petit au grand motif. Certains styles nécessitent un papier peint dont la texture reflète le thème général de la pièce.
- Monochrome, il convient aux couloirs de style anglais, classique et minimaliste. Il permet d’utiliser des détails plus lumineux dans le reste de la décoration intérieure, notamment dans les meubles et les accessoires.
- Le papier peint à grands motifs et ornements en forme de rosaces et de monogrammes est inhérent au style classique. Souvent, la dorure ou les lattes de bois sont utilisées en combinaison avec ce type de revêtement, ce qui apporte plus d’élégance et une touche de luxe à la conception d’une petite pièce.
- Le papier peint avec des images de diverses plantes est utilisé dans les styles provençal et campagnard. Français L’ornement floral se retrouve également souvent dans le style oriental.
- Le papier peint avec un motif texturé permet de créer une base plus vivante et intéressante pour décorer un petit couloir dans des styles modernes tels que le high-tech. Le motif peut être abstrait et flou, mais il peut donner le ton à l’atmosphère de la pièce.
Lors du choix du papier peint pour un petit couloir, le style général de la pièce est pris en compte. Un papier peint aux motifs distinctifs peut être collé sur un mur, soulignant ainsi l’appartenance stylistique de l’intérieur.
Sur la photo, le papier peint avec un motif dans des tons orange vif a fait du mur un élément à part entière de l’intérieur, faisant écho à la couleur des autres détails.
Combinaison
Le papier peint pour un petit couloir est choisi en tenant compte de sa capacité à agrandir visuellement l’espace. Un papier peint clair ne décolorera pas s’il est associé à divers éléments de décoration, comme des couleurs supplémentaires pour les murs et les objets d’intérieur.
- Des murs pastel s’harmonisent avec des moulures de plafond blanches.
- Des corniches et des plinthes volumétriques, associées à un papier peint aux couleurs contrastées, délimitent l’espace et lui confèrent une certaine harmonie.
- Une division horizontale des murs avec différentes nuances de papier peint permet de contrôler l’effet visuel. Un papier peint foncé en bas du mur forme un tablier allant du sol au milieu du mur, et des tons clairs de la même couleur en haut. Cette division permet d’éviter la monotonie, la masse et la lourdeur qui apparaissent avec une décoration murale monochrome.
- La meilleure solution pour des murs colorés est une combinaison de trois couleurs. Il est essentiel de choisir une teinte de base, qui occupera la majeure partie de l’espace. Pour un petit couloir, le papier peint est choisi dans une teinte claire, qui constitue la couleur de base. Deux autres couleurs supplémentaires peuvent être utilisées dans les meubles, les accessoires et les textiles.
Combinaison avec des portes
Les portes du couloir s’harmonisent avec le style choisi pour l’ensemble de l’intérieur. Dans un design classique, les portes peuvent être de couleur bois naturel dans différentes nuances, du beige clair au brun foncé. Dans l’intérieur d’une petite pièce de style provençal, scandinave, minimaliste, les portes peuvent être blanches, et le pop art, le high-tech permettent d’apporter fraîcheur et originalité à l’intérieur sous forme de portes aux couleurs vives et saturées.
Important : vous devez coller le papier peint dans le couloir après avoir remplacé les portes. Si le travail est effectué dans l’ordre inverse, le papier peint risque d’être endommagé lors de l’installation des portes.
Les portes et le papier peint ne doivent pas être du même ton, sinon la porte se perdra simplement dans le fond général. Les portes blanches constituent une exception dans les intérieurs où l’espace est agrémenté d’éléments de design supplémentaires : meubles et accessoires aux couleurs expressives, pans de murs colorés.
Une porte blanche dans un petit couloir ne s’accorde pas avec un papier peint aux couleurs profondes et sombres. Dans ce cas, la porte ressemblera à un point lumineux inapproprié.
Une porte aux tons clairs peut être associée à des éléments clairs à l’intérieur : papier peint à rayures verticales, mur opposé à la porte, encadrement d’objets rectangulaires, tels que des tableaux ou des cadres photo. Les portes ne se perdront pas sur un fond de murs clairs si le revêtement est d’une teinte plus claire que la teinte des portes.
Les portes sombres s’accordent bien avec un papier peint clair aux motifs discrets et aux ornements géométriques.
A lire également:
- Est-il nécessaire d’installer un vestibule dans une maison privée ? – 6 raisons d’y penser.
- 14 idées créatives et utiles pour utiliser de vieilles bouteilles en plastique à la campagne
- façons simples de réutiliser des produits à prix fixe accessibles à tous
- Design élégant d’un appartement de deux pièces dans un immeuble de l’époque Khrouchtchev pour 800 000 roubles – voyez par vous-même (photo)
- 11 options inhabituelles pour remplacer le tulle pour une décoration de fenêtre élégante.