Conseils de choix
La cuisine étant un lieu où l’on effectue plusieurs tâches simultanément, un papier peint de qualité doit répondre à plusieurs critères. Outre le style et la taille de la pièce, il est important de prendre en compte la résistance aux variations de température et à une forte humidité. Fort de mon expérience et de celle de mes collègues, j’ai décidé de compiler une liste de recommandations pour vous aider à éviter les erreurs courantes.
- Résistance à l’humidité. Une forte humidité et les infiltrations d’eau sur les murs font partie intégrante de la vie en cuisine ; évitez donc d’emblée le papier peint en papier. Il vous faut un papier peint résistant à l’humidité et lavable.
- Nettoyage facile. L’eau propre, mais aussi la graisse, les sauces et les boissons se déposent sur les murs. Si une tache, par exemple de café, est absorbée par la surface, vous devrez entreprendre une nouvelle rénovation. Choisissez donc des toiles qui ne craignent ni l’eau ni les produits de nettoyage.
- Couleur. Cela dépend non seulement de vos préférences personnelles, mais aussi de la taille de la pièce. Pour une petite cuisine, privilégiez les couleurs claires et privilégiez les couleurs foncées dans les pièces spacieuses, ou pour créer un mur d’accent, par exemple derrière la table à manger.
- Motif. Le choix des motifs se fait également en fonction des dimensions de la pièce : petits et sans contraste pour les petites, grands et contrastés pour les grandes.
- Combinaison. N’hésitez pas à combiner les finitions. Il n’est pas nécessaire de coller du papier peint près de l’évier ou de la cuisinière : fabriquez un tablier en carrelage et le reste des murs de la cuisine peut être recouvert d’un papier peint élégant.
Quels types de papier peint utiliser ?
Ces exigences en matière de finition des murs de la cuisine limitent d’emblée le choix des matériaux appropriés. Bien sûr, vous pouvez utiliser absolument n’importe quel type de papier peint, mais sa durée de vie soulève des questions. Heureusement, le marché offre un vaste choix de papiers peints aux motifs très variés qui sauront satisfaire toutes vos envies.
Consultez l’article sur les symboles du papier peint.
Vinyle
Ils sont disponibles sur support papier ou intissé, mais la deuxième option, plus pratique, convient à la cuisine. Quant à la couche décorative en vinyle, il existe des versions dure, plate (marquage à chaud) et expansée (surface texturée). Cependant, chaque type de papier peint vinyle a ses avantages et ses inconvénients :
- Il est bien sûr plus facile à nettoyer et à laver, qu’il soit dur ou plat.
- Le revêtement texturé du papier expansé est trop mou et même un simple mouvement avec un chiffon doux peut abîmer le motif. Mais en raison de leur volume, ils cachent mieux les petites imperfections.
Choisissez les feuilles de vinyle les plus lisses et les plus denses avec une icône de vague (idéalement 3 vagues) et une brosse – cela signifie qu’elles peuvent être nettoyées et lavées avec des détergents.
Non tissé
Le non tissé est un matériau résistant à l’humidité et respirant. Il n’a pas d’odeur désagréable, est facile à coller au mur, cache les défauts de surface mineurs, tolère facilement l’humidité, les changements de température et les rayons ultraviolets.
- N’ayez pas peur d’acheter du papier peint blanc texturé pour la peinture, une bonne peinture le rendra plus résistant et essuyer avec un chiffon humide n’endommagera pas la surface.
- D’ailleurs, le relief cache parfaitement les défauts des murs mal préparés, ce qui est un gros avantage. Mais la poussière s’accumule dans ses plis, il faudra donc ajouter l’élément « Laver les murs » à votre calendrier de nettoyage.
- Le papier peint entièrement intissé est moins durable que le papier peint vinyle sur support intissé ; il est donc préférable de choisir une option avec revêtement vinyle si vous ne comptez pas le peindre.
Papier peint en verre
Le papier peint en tissu de verre est encore sous-estimé. Cependant, les propriétés de résistance de ce revêtement sont supérieures à celles de tous les autres types, ce qui le rend indispensable pour la cuisine. Il suffit de regarder leurs avantages :
- résistant à une forte humidité, aux rayons UV et aux variations de température ;
- respectueux de l’environnement, n’émettent pas de substances nocives ;
- respirant (contrairement au vinyle) ;
- n’accumulent pas la poussière ;
- hypoallergénique ;
- ignifuge.
Les toiles de verre sont produites pour être peintes, ou déjà peintes, lisses ou avec un relief fin.
La photo montre la finition d’un tablier avec de la fibre de verre.
Quels types de fibres de verre est-il préférable de ne pas utiliser dans la cuisine ?
Nous avons déjà déterminé que l’intérieur de la cuisine est exigeant en termes de Le choix du revêtement mural. Les éléments suivants ne conviennent pas ici :
- le papier (ils ne sont pas lavables, ils craignent l’humidité) ;
- les options avec un revêtement en relief doux (il est facile à déchirer ou à rayer pendant le nettoyage) ;
- les modèles avec une seule icône de vague (idéal – 1 à 3 vagues + brosse, acceptable – 3 vagues) ;
- ne résiste pas à la décoloration (choisissez avec un soleil, un signe plus au soleil, deux soleils).
Quant à l’emplacement dans l’intérieur de la cuisine, les modèles super lavables et résistants au feu conviennent même pour un tablier, mais ne sont pas la meilleure option pour cette zone. Si vous souhaitez conserver le papier peint entre les meubles de cuisine, protégez-le avec des skinals transparents.
La photo montre des murs sombres, modernes et élégants, avec des motifs.
Comment choisir une couleur ?
La couleur du papier peint est tout aussi importante que ses caractéristiques. Elle détermine l’aspect général de la cuisine. Je souhaite tout d’abord vous donner des recommandations de base pour choisir une palette de couleurs pour le papier peint de la cuisine, puis je vous présenterai en détail les solutions les plus populaires.
- La première chose à laquelle vous devez prêter attention est la surface. Pour les petites pièces, il est préférable de choisir des couleurs claires : du blanc simple aux pastels aériens. Un papier peint blanc à fines rayures est une excellente solution pour les petites cuisines. Cette solution vous permettra d’aménager visuellement l’espace. Pour les grandes cuisines, aucune restriction n’est imposée.
- Vérifions maintenant l’orientation des fenêtres. Une palette de couleurs chaudes convient au côté nord, par exemple laiteux ou pêche. Et pour le côté sud, optez pour une palette de couleurs froides. Par temps chaud et ensoleillé, elles créeront une atmosphère fraîche et empliront l’intérieur de fraîcheur.
- Veillez à bien choisir la couleur des meubles, du sol et des murs. Les solutions les plus populaires sont les finitions contrastées et monochromes. Un papier peint contrasté est idéal pour les meubles clairs de style moderne. Un papier peint ton sur ton convient à une palette neutre, afin de ne pas surcharger le design.
Le papier peint clair est universel : il convient à la plupart des styles et à tous les espaces. De plus, les couleurs claires se salissent moins facilement qu’il n’y paraît ; les teintes foncées sont encore moins pratiques à cet égard. Une cuisine claire a l’air fraîche et donne l’occasion de faire preuve de créativité en matière de décoration.
Une cuisine avec du papier peint foncé, par exemple noir, convient mieux aux grandes surfaces (16-20 m²). Mais même dans un tel espace, il ne faut pas utiliser des couleurs sombres partout : si les murs sont sombres, laissez les meubles clairs et ajoutez des couleurs vives à la combinaison.
Je vais maintenant vous parler des couleurs les plus populaires et les plus pertinentes 2024.
Commençons par le classique : le blanc. Idéal pour les petits espaces ou les cuisines mal éclairées. Des moulures blanches apporteront de la fraîcheur et un aspect plus soigné à la pièce. Le papier peint blanc est également un atout, car il s’associe facilement à des meubles de différentes couleurs. Si cette solution vous semble ennuyeuse, vous pouvez atténuer la finition avec des inserts en bois ou une décoration lumineuse.
Les murs beiges apporteront une touche de confort et de chaleur à la pièce. Cette palette est généralement utilisée pour les styles classiques ou rustiques. Associez-les à des boiseries et des meubles marron. Les détails dorés ou cuivrés sont parfaits pour les accents.
Le papier peint gris est une autre option universelle. Il apportera une touche d’élégance et de style à votre intérieur. Les murs gris sont souvent utilisés comme fond neutre. Le gris s’intègre parfaitement aux styles modernes et constitue également la base du style scandinave et loft.
Un papier peint vert dans la cuisine crée une atmosphère naturelle. Dans une telle cuisine, il est préférable de prendre son temps : l’atmosphère est propice à la détente et à la tranquillité. Il se marie bien avec des meubles en bois, mais des touches de blanc ou de beige seront tout aussi élégantes. Les teintes claires conviennent au style scandinave ou provençal, et les teintes foncées au minimalisme et au style écolo.
Le bleu apporte fraîcheur et fraîcheur à la cuisine. C’est une option idéale pour ceux dont les fenêtres sont orientées au sud. Cependant, des études montrent qu’une abondance de bleu peut réduire l’appétit. Par conséquent, essayez de l’utiliser avec modération. Ces papiers peints sont souvent utilisés dans les styles classiques et méditerranéens.
Le marron est un symbole de chaleur et de sécurité. Convient aux styles classique, rustique et écologique. Un ensemble de cuisine en bois sera parfait dans un tel intérieur.
Choisir un motif et un design adaptés
La palette de couleurs ne doit pas nécessairement être monochrome : l’imprimé animera les murs et apportera du dynamisme à l’ensemble de la pièce. Suivez les règles de base pour choisir un papier peint à motifs :
- Proportionnalité. Plus la cuisine est petite, plus l’imprimé est petit. Par exemple, dans les appartements de l’époque de Khrouchtchev, vous pouvez utiliser de petites fleurs et des motifs géométriques. Mais pour une cuisine-salon spacieuse, il est préférable de choisir de grands monogrammes.
- Contraste. Les motifs colorés réduisent l’espace et conviennent donc aux grandes surfaces. Dans les petites cuisines, privilégiez les motifs discrets.
La photo montre une combinaison de 3 textures en décoration murale
Quant au motif lui-même, le choix est dicté par le style choisi :
- Les rayures géométriques, les motifs à carreaux et les zigzags conviennent aux styles modernes : scandinave, high-tech, néoclassicisme ;
- Les motifs végétaux (feuilles, fleurs) s’intégreront dans les styles campagnard, provençal et écologique ;
- Les monogrammes et les motifs répétitifs sur fond clair souligneront la richesse du style classique et anglais.
La texture peut également imiter la pierre, le bois, la brique et d’autres textures. Cette technique convient parfaitement aux styles loft, écolo ou scandinave.
Un papier peint photo ou une sérigraphie avec perspective agrandiront visuellement une petite pièce et ajouteront du piquant à l’intérieur.
Comment choisir un papier peint pour différents styles ?
Les murs constituent la plus grande surface d’une pièce et définissent donc le style. Leur style varie en couleur, texture et imprimé :
Pour une cuisine de style scandinave, un papier peint uni clair convient également, ainsi que des toiles aux lignes simples et minimalistes. Utilisez des nuances claires, du blanc au bleu clair.
Dans un intérieur classique, on utilise généralement du papier peint aux motifs floraux et géométriques ou aux ornements élégants. Optez pour des toiles sérigraphiées pour souligner de manière organique votre goût raffiné. Choisissez du beige, du crème et d’autres teintes chaudes comme arrière-plan.
Une cuisine de style provençal est idéale pour des toiles à petits motifs végétaux sur fond clair. La palette de couleurs est généralement composée de tons pastel. Français Les papiers peints photo laconiques avec des images de champs de lavande ou de rues françaises sont autorisés.
Des modèles monochromes clairs ordinaires avec des motifs rouges et noirs (hiéroglyphes, motifs orientaux) sont utilisés dans l’intérieur oriental.
Les modèles monochromes avec imitation de plâtre, de béton, de bois conviennent au loft ou à la brique. Pour les amateurs de papiers peints photo, vous pouvez utiliser en toute sécurité des paysages urbains ou des idées steampunk originales.
Le minimalisme utilise généralement du papier peint uni. Parfois, il peut être dilué avec des lignes simples. Il est préférable de choisir une palette de couleurs neutres : blanc, gris, beige clair ou, au contraire, marron, graphite. La surface doit être lisse et mate.
Le papier peint moderne pour la cuisine ne se résume pas à quelques mots : il existe des papiers peints unis, avec des imprimés floraux et géométriques.
La photo montre une pièce spacieuse avec une cheminée
Comment combiner le papier peint ?
Pour éviter de surcharger votre cuisine avec la décoration, utilisez deux types de papier peint : uni et à motifs. Les fabricants créent souvent des collections où vous pouvez choisir des compléments parfaits. Si vous doutez de trouver vous-même les options qui vous conviennent, combinez celles déjà conçues en usine.
Un mur d’accent est réalisé dans la salle à manger, face à la porte ou sur le mur latéral. Cela dépend de la géométrie de la pièce et du motif des toiles. Par exemple, des rayures géométriques sont collées sur un mur étroit pour agrandir l’espace. Placées verticalement, elles rehaussent visuellement le plafond. Des touches lumineuses sont représentées dans une cuisine étroite et longue sur le mur du fond pour la rapprocher.
La photo montre une bordure décorative sur le mur
Combiner du papier peint avec d’autres matériaux dans la cuisine nécessite de prendre en compte une nuance importante : le traitement des joints. Par exemple, des bordures spéciales sont vendues pour le carrelage, ce qui permet de bien dessiner les joints. Si le joint est dans l’angle, aucune décoration supplémentaire n’est nécessaire.
Combinaisons gagnantes :
- lambris de bois ;
- carreaux de céramique ;
- carreaux de granit ;
- briques ;
- peinture ;
- enduit décoratif.
La photo montre la conception de murs avec des lambris.
À quoi ressemblent-ils à l’intérieur d’une cuisine-salon ?
Une cuisine combinée ne nécessite pas de papier peint lavable sur toute sa surface, mais tout le monde ne peut pas combiner joliment différents types de revêtements. Par conséquent, si vous souhaitez décorer les murs avec un seul type de papier peint, choisissez ceux qui conviennent aux besoins de la cuisine.
Le La cuisine et le salon nécessitent un zonage, auquel le papier peint peut contribuer. Idée : choisissez le papier peint de la cuisine et du hall d’entrée dans la même collection, mais dans des couleurs différentes. Ou bien, ils sont peints avec des nuances de peinture différentes pour séparer les deux moitiés de l’appartement.
Cependant, dans une petite pièce, il est préférable de ne pas diviser l’espace : recouvrez les murs d’un seul matériau, tout en mettant en valeur, par exemple, le coin repas à l’aide de toiles à motifs ou de papier peint photo.
Principales tendances 2024
Si vous cherchez des idées de papier peint modernes pour la cuisine qui seront pertinentes pour la saison 2024-2025, vous êtes au bon endroit. J’ai rassemblé pour vous les tendances les plus en vogue en matière de papier peint pour donner à votre cuisine un aspect aussi moderne que possible.
- Le désir de consommation raisonnable imprègne de plus en plus tous les domaines de notre vie. Choisissez des matériaux naturels qui ne contiennent pas d’impuretés toxiques. Les plus populaires sont le liège, le bambou ou le jute. Ils sont généralement plus denses et plus chers que le papier, mais ils cachent bien les imperfections et ont un aspect assez coûteux.
- Les matériaux d’imitation restent d’actualité cette saison. Optez pour un motif bois ou pierre. Ils décoreront parfaitement l’espace près de la table à manger.
- Les grands motifs sur papier peint sont devenus une nouveauté cette année. On choisit généralement des motifs abstraits ou des feuilles de plantes tendance, comme le monstera, le palmier ou le ficus. Pour des motifs raffinés, on peut opter pour des boutons de fleurs.
- Pour faciliter le collage et préserver l’intégrité du motif, on achète de plus en plus de modèles grand format. Afin de minimiser le nombre de joints, les usines produisent des toiles de 0,7 m ou 1,06 m de large.
- De plus en plus souvent, dans les intérieurs tendance, on remarque la combinaison de toiles, ce qui permet de créer un espacement pratique. Il est important de ne pas en faire trop : combinez des toiles unies avec des motifs minimalistes.
A lire également:
- Guide ultime pour l’achat d’un véhicule d’occasion Volvo
- Est-il nécessaire d’installer un vestibule dans une maison privée ? – 6 raisons d’y penser.
- 14 idées créatives et utiles pour utiliser de vieilles bouteilles en plastique à la campagne
- façons simples de réutiliser des produits à prix fixe accessibles à tous
- Design élégant d’un appartement de deux pièces dans un immeuble de l’époque Khrouchtchev pour 800 000 roubles – voyez par vous-même (photo)