Qu’est-ce que c’est ?
Le papier peint imitation plâtre imite le plâtre d’un mur. La couleur, la texture et les effets peuvent varier, ce qui permet de créer un design totalement original. Le matériau de revêtement peut avoir une composition différente, il est plus facile à appliquer que le vrai plâtre et il est également moins cher.
Composition
Le revêtement imitant le plâtre a une structure à deux couches, composée d’une couche de base et d’une couche supérieure. La couche de base est en papier ou intissé, la couche supérieure est en acrylique, en papier (duplex) ou en PVC. La texture en relief du papier peint et du papier intissé est obtenue par gaufrage. Cette méthode de fabrication confère au matériau une résistance accrue et ne s’étire pas lorsqu’il est mouillé par la colle. La texture en relief de la toile acrylique est obtenue par application de mousse acrylique sur la surface, le motif étant appliqué ponctuellement.
Avantages et inconvénients
Les revêtements imitant le plâtre sont certes esthétiques, mais, comme tout autre matériau, ils présentent des avantages et des inconvénients. Après les avoir étudiés, vous pourrez choisir la finition idéale.
Inconvénients
Types et caractéristiques
Les papiers peints pour plâtre, comme tous les autres, peuvent avoir différentes compositions. Par type, on les distingue : intissé, vinyle, papier et liquide. La variété des types vous permet de choisir la meilleure option pour la pièce.
Sous plâtre texturé
La toile présente un motif en relief, avec des irrégularités et des rugosités notables. Le revêtement est similaire au plâtre d’origine, les motifs pouvant présenter divers effets, par exemple des effets de pierre ou des traits chaotiques. Cependant, ces papiers peints peuvent rapidement perdre leur aspect présentable dans les endroits fréquemment en contact avec d’autres objets, comme un couloir ou une chambre d’enfant.
Plâtre texturé
Les toiles mettent l’accent sur la partie structurelle, les renflements et le relief visibles. L’acrylique est souvent choisi comme papier peint texturé. Français La structure est particulièrement visible sur de tels revêtements, la surface du mur est douce, cependant, avec un contact fréquent, elle peut être effacée.
Ce matériau peut être utilisé pour la peinture, mettant ainsi à jour le design de la pièce.
Plâtre vénitien
Le revêtement peut avoir différents effets : une surface brillante qui scintillera à la lumière, l’effet d’un mur en marbre, autrement appelé marbre italien, ou avec des éléments de motifs naturels. Le matériau est résistant à l’usure, ne se décolore pas avec le temps et offre une grande variété de couleurs et de motifs.
En savoir plus sur le papier peint vénitien.
Enduit de soie (papier peint liquide)
Le matériau se présente initialement sous forme de poudre et est dilué avec de l’eau. Le papier peint liquide n’a pas une surface uniforme sans joints, est facile à appliquer et, si nécessaire, vous pouvez remplacer le fragment endommagé par un nouveau. En cas de contact fréquent avec l’eau, une trace peut subsister. Comparé au papier peint classique, le papier peint liquide n’offre pas une telle variété.
Sous un vieux plâtre (vieilli)
Les revêtements sous un vieux plâtre sont spectaculaires dans un intérieur loft. La surface présente des fissures visibles qui confèrent aux murs une noble antiquité.
La photo montre un salon-cuisine de style loft. Le mur est décoré d’un papier peint imitant le plâtre ancien, avec des irrégularités visibles et une texture rugueuse.
Photos de l’intérieur des pièces
Dans la cuisine
Le plâtre imitant le plâtre dans la cuisine peut créer une ambiance différente. Selon le ton et le mobilier choisis, le design s’adapte à tous les styles. Par exemple, une couleur chaude de finition et des meubles en bois conviendront au style classique et campagnard, un ton froid de papier peint en combinaison avec du bois, du métal ou du plastique décorera un design de cuisine moderne.
Il serait plus approprié de décorer la salle à manger avec du papier peint ou de protéger la zone de travail avec du verre de protection. Cela aidera à éviter la contamination et les dommages mécaniques.
La photo montre une cuisine spacieuse de style classique. Les murs sont finis avec du papier peint imitant le plâtre combiné à de la maçonnerie.
Dans le couloir
Dans le couloir, il vaut la peine d’utiliser un matériau plus résistant, c’est-à-dire qu’il est préférable de refuser les feuilles de papier. En raison du contact possible avec les chaussures, les vêtements d’extérieur et d’autres articles, il est préférable de choisir un type de papier peint plus pratique, comme le vinyle.
Le plâtre se marie bien avec la pierre ou la brique, qu’elle soit véritable ou artificielle. Cette technique de finition permet de protéger les coins et les endroits les plus vulnérables.
Dans le salon
Dans le couloir et le salon, le plâtre peut soutenir un design moderne ou classique. Le papier peint effet plâtre peut être utilisé sur tout le périmètre ou pour mettre en valeur certains murs.
Une surface vieillie et des irrégularités notables s’intégreront parfaitement dans un intérieur loft, le plâtre vénitien soulignera le luxe des tendances classiques, et un papier peint texturé sur un mur d’accent complétera harmonieusement un style minimaliste et high-tech.
Dans la chambre
La décoration de la chambre peut être réalisée entièrement avec du papier peint sous plâtre ou combinée avec des revêtements avec une image différente.
La photo montre un Chambre élégante de style loft. Les murs sont décorés avec différents matériaux : poutres en bois, briques et papier peint imitation plâtre.
La texture et le motif peuvent être doux et discrets, adaptés à une chambre calme, ou prononcés, avec des traits prononcés. Ce type de décoration s’intègre parfaitement dans un design moderne.
La photo montre une chambre de style néo-classique. Le design est réalisé en gris dans ses différentes manifestations.
Schéma de couleurs
Gris
Le gris est idéal pour décorer un intérieur dans les styles loft, minimalisme et high-tech. Pour éclaircir la pièce, vous pouvez combiner le gris avec une finition blanche ou laiteuse.
Il se marie bien avec les teintes froides et chaudes et remplit aussi bien la fonction de ton principal que secondaire.
Blanc
La couleur blanche peut élargir les limites de la pièce et la rendre visuellement plus grande. De plus, le ton blanc se combine avec presque toutes les nuances, ce qui en fait un arrière-plan idéal et un merveilleux ajout aux détails lumineux.
La photo montre une chambre compacte dans un style moderne. Une décoration murale claire contribue à agrandir la pièce.
Les murs clairs seront intéressants grâce à divers effets, comme l’imitation du plâtre vénitien ou une surface texturée.
Beige
Les murs dans des tons beiges seront du plus bel effet dans les intérieurs classiques et modernes. Une teinte neutre associée à une texture de papier peint inhabituelle rendra l’intérieur intéressant, mais assez calme.
Les meubles de teintes claires et foncées conviennent pour remplir la pièce.
La photo montre une salle à manger de style classique. Les murs sont décorés de papier peint imitant le plâtre vénitien. Les endroits de contact fréquent avec les chaises sont protégés par des moulures blanches.
Doré
Des murs aux teintes dorées empliront la maison de luxe. Pour un équilibre harmonieux, il est conseillé d’utiliser l’or avec modération, sans exagérer.
La photo montre un intérieur de style asiatique. Le mur est recouvert de papier peint imitant des dalles enduites de plâtre.
L’or sera particulièrement beau dans le plâtre vénitien. Il est important de garder à l’esprit qu’une couleur trop saturée et trop vive des murs masque visuellement la surface de la pièce. Français Il, en contraste avec une teinte plus claire, aidera à ajuster les limites de la pièce, en rapprochant le mur souhaité.
Présentation dans différents styles
Loft
Le papier peint imitant le plâtre deviendra l’une des meilleures solutions d’intérieur pour décorer une pièce dans le style loft. La texture fissurée avec des fissures visibles sur le plâtre séché est tout à fait conforme aux caractéristiques de la direction stylistique.
La palette de couleurs peut être soit dans une palette sombre, soit dans des tons clairs, selon la zone de la pièce. Un papier peint à l’effet vieilli, aux traits négligés et aux aspérités marquées sera du plus bel effet dans un intérieur loft.
Provence
Classique
Un intérieur classique se caractérise par l’utilisation de teintes sobres. Des murs couleur laiteuse ou beige s’harmoniseront avec des meubles aux tons clairs et foncés.
La finition est principalement réalisée à partir de matériaux naturels. La conception de la pièce sera complétée par des meubles aux formes gracieuses et plusieurs détails décoratifs.
Style marin
Le papier peint avec une finition en plâtre dans un intérieur à thème marin peut être associé à un rivage sablonneux, à des pierres rocheuses brillantes et à une surface d’eau. La palette de couleurs peut être blanche, bleue ou turquoise.
Le rôle principal dans le design marin est joué par les détails, tels que les meubles stylisés et les objets de décoration thématiques.
La photo montre un hall lumineux avec un thème marin. Les murs de la niche sont finis dans une belle couleur turquoise, tout comme les autres objets de décoration.
Scandinave
Le style présente une palette sobre de couleurs claires. Les murs sont le plus souvent finis en blanc ou dans une autre teinte claire.
Étant donné que les motifs et les images sur les murs sont rarement utilisés dans le design scandinave, un revêtement avec une texture inhabituelle sera une excellente solution pour ajouter du « piquant » à la pièce.
Règles de choix du papier peint pour le plâtre décoratif
Avant de choisir et d’acheter un matériau, il convient de prendre en compte les caractéristiques de la pièce et de réfléchir au résultat souhaité. En comparant toutes les nuances, vous obtiendrez une pièce harmonieuse à tous égards.
- Il est préférable d’utiliser du papier peint gaufré là où le contact extérieur est minimisé.
- Lors du choix d’un matériau, il est important de tenir compte de sa durée de vie : les feuilles de papier dureront environ ans, tandis qu’un revêtement en fibre de verre durera jusqu’à 30 ans.
- La couleur et les motifs peuvent modifier visuellement l’espace d’une pièce. Les tons sombres et les grands motifs rétrécissent la pièce, tandis que les couleurs claires et les petits motifs, au contraire, l’élargissent.
- Le papier peint sous l’enduit s’harmonise avec d’autres matériaux de finition, comme la brique, la pierre ou d’autres papiers peints.
- Compte tenu de la grande variété de couleurs et de textures, avant de choisir, il est important de tenir compte des caractéristiques stylistiques de l’intérieur. Par exemple, le plâtre vénitien ne conviendra pas au style scandinave, et l’imitation d’un mur grossièrement enduit ne conviendra pas à un design classique.
A lire également:
- 12 plantes pour l’ombre à la campagne : cultivez-les et profitez de leur beauté.
- 10 saunas confortables avec terrasse pour des vacances reposantes après une semaine difficile.
- Stores romains dans la chambre d’enfant : 63 idées pour les chambres de garçons, de filles et d’adolescents.
- Guide complet pour l’achat d’un Renault Scénic d’occasion
- 10 méthodes éprouvées pour éliminer les odeurs de peinture : comment y faire face ?