Comment choisir un papier peint pour une petite cuisine
Pour faire le bon choix, vous devez déterminer le type, la palette de couleurs et le style du revêtement mural, ainsi que le budget alloué à la rénovation. Le style et la couleur sont choisis en fonction du style de l’appartement, de la couleur des meubles de cuisine, de l’éclairage général, de l’emplacement de la cuisine (orientation par rapport aux points cardinaux), ainsi que de vos préférences.
Mais le paramètre le plus important à prendre en compte pour une petite cuisine est la surface et la hauteur de la pièce qui lui est réservée. Il existe de nombreux types de revêtements muraux sur le marché, ce qui rend le choix du papier peint pour une petite cuisine souvent difficile. Examinons différentes options en fonction de leur applicabilité dans les cuisines.
- Papier peint. Le papier peint est l’option la plus économique. Il est disponible en plusieurs couleurs, ce qui facilite le choix. De plus, c’est le papier peint le plus écologique. Il y a deux inconvénients : leur durée de vie est courte et, de plus, ils ne peuvent pas être lavés s’ils sont sales, ce qui arrive assez souvent dans une cuisine.
- Intissé. Leur base texturée résiste au nettoyage humide et est plus durable que le papier. L’inconvénient est que la couche supérieure est assez molle et peut être facilement endommagée, ce qui est particulièrement vrai pour les familles avec de jeunes enfants et des animaux domestiques.
- Vinyle. Le papier peint lavable pour une petite cuisine est en vinyle. Il est très dense et durable, et la saleté s’enlève facilement. Il existe différents types de papier peint vinyle, mais vous ne pouvez pas en utiliser un seul dans la cuisine : le vinyle expansé. Inconvénients : ce matériau ne « respire » pas et il est également assez cher.
Conseil : combiner des papiers peints vous aidera à économiser de l’argent. Par exemple, recouvrez une partie des murs près de la salle à manger avec du papier peint et utilisez du vinyle dans les zones où la contamination est particulièrement probable, comme dans la zone de cuisson.
Conception de papier peint pour une petite cuisine
Il existe des techniques de conception standard qui vous permettent de rendre même une petite pièce avec des plafonds bas plus spacieuse, ainsi que de corriger certains défauts d’agencement. Utilisez de la couleur et un motif adapté pour donner à votre cuisine un aspect élégant, moderne et paraître plus grande.
- Couleur. La première règle est que les petites pièces ne doivent pas avoir de murs sombres. Plus les murs sont clairs, plus la pièce paraît grande. Le papier peint moderne pour une petite cuisine est généralement dans des tons clairs. Les tons clairs semblent « s’éloigner » de celui qui les regarde, tandis que les tons foncés, au contraire, « avancent », « se rapprochent ». Cet effet est utilisé pour corriger les proportions de la pièce. Par exemple, dans une longue pièce en forme de « carrosse », les murs étroits sont recouverts de tons sombres et le reste de tons clairs.
- Tonalité. Les couleurs sont divisées en chaudes et froides. Le rouge, le jaune, l’orange sont des tons chauds, le bleu, le bleu clair et certaines nuances de violet sont froids. Le vert peut être considéré comme universel ; c’est la couleur la plus favorable à la perception humaine. Les tons chauds ont la capacité de « rapprocher » visuellement les objets, tandis que les tons froids, au contraire, les « éloignent ». Pour une petite cuisine, choisissez une couleur froide pour le papier peint : cela contribuera à l’agrandir.
- Motif. Les grands motifs « divisent » la pièce, la faisant paraître plus petite. Il est préférable de choisir un motif discret, discret et discret. Les lignes verticales rehausseront le plafond, tandis que les horizontales agrandiront les murs. Le papier peint photo et le papier peint avec des imprimés (floraux, végétaux) peuvent être utilisés dans une petite cuisine uniquement sur certains murs, comme éléments décoratifs, dans ce cas, le reste des murs doit être uni.
Conseil : Les teintes claires et chaudes sont considérées comme les plus adaptées à la cuisine, elles stimulent l’appétit. Évitez les tons violets, ainsi que les bruns foncés. Il est déconseillé d’utiliser du papier peint noir pour une petite cuisine.
Idées de papier peint pour une petite cuisine
Peindre tous les murs avec le même papier peint n’est plus d’actualité. En règle générale, les designers conseillent de combiner différents tons et textures pour créer des effets décoratifs intéressants, sans oublier que les petits espaces nécessitent le respect de certaines règles d’aménagement. Voici quelques exemples d’utilisation de papier peint dans les petites cuisines.
- Combinez les couleurs. Optez pour des tons pêche clair ou blanc crème comme ton principal. Recouvrez certains murs de papier peint plus clair dans des tons fraise et vert. Vous pouvez combiner le beige clair comme couleur principale avec du turquoise-azur et du jaune soleil comme couleurs d’accentuation.
- Placez des accents. Sur un fond pastel, un mur peut être mis en valeur avec un papier peint clair. Si la cuisine est très petite, ne mettez pas en valeur le mur entier, mais une partie, par exemple près de la table à manger.
- Ajoutez une touche d’originalité. Le papier peint moderne pour une petite cuisine est généralement clair et peut paraître ennuyeux. Pour égayer la pièce, n’oubliez pas les touches de couleur : bordures, bandes de papier peint contrastant ou papier peint texturé.
Conseil : Ne combinez pas plus de deux couleurs dans les petites pièces. Par exemple, le blanc peut être la couleur principale et le bois la couleur secondaire. Une troisième couleur peut servir d’accent ; dans ce cas, le rouge sera du plus bel effet.
Le papier peint d’une petite cuisine ne doit pas combiner plus de deux motifs ou textures différents. Par exemple, un ornement strict s’harmonisera parfaitement avec ses éléments individuels dispersés sur le fond. Français Le style du motif et de l’ornement doit correspondre, par exemple, il peut s’agir d’éléments géométriques ou de fleurs individuelles dispersées sur l’arrière-plan, combinées à une bordure d’un ruban solide de bouquets.
Combinaison de papier peint avec des meubles
Pour choisir le bon papier peint pour une petite cuisine qui augmentera visuellement l’espace, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs, notamment la taille, la couleur et le style des meubles qui seront situés sur leur arrière-plan. Si le meuble présente une forme ornementale et une couleur vive, le papier peint doit être presque invisible. Si le meuble est de forme simple et de tons neutres clairs, le papier peint peut être plus lumineux. Des meubles et du papier peint de même couleur mais de textures différentes s’accordent également bien. Par exemple, des façades de placard blanches brillantes sont particulièrement esthétiques dans une petite cuisine, sur un fond de papier peint imitant le plâtre ancien. Les surfaces blanches mates des meubles s’harmonisent harmonieusement avec le papier peint lisse à motifs.
A lire également:
- Sol stratifié qui grince : 5 façons d’éliminer le bruit sans retirer le revêtement de sol
- 10 idées de design de comptoir élégantes pour vous inspirer
- Cuisine sur le balcon : 36 photos inspirantes et idées de mise en œuvre.
- 10 meilleures idées pratiques pour une cuisine fiable à retenir
- Rénovation d’appartements de l’époque Khrouchtchev : idées et aménagements pour des appartements de 1 à 4 pièces avec photos