Quel type choisir ?
Le papier peint moderne peut être soit traditionnel, à base de papier, soit lavable, à base d’autres matériaux. Selon le matériau de base, ils sont divisés en :
- Papier ;
- Vinyle ;
- Acrylique ;
- Fibre de verre ;
- Métallisé ;
- Liquide ;
- Naturel (textile, bambou, cuir et autres).
La photo montre une combinaison de deux types de papier peint dans le salon.
Chaque type de papier peint a ses propres avantages et inconvénients. Examinons-les plus en détail.
Papier
Le papier peint classique est fabriqué sur une base en papier. Ils ne résistent pas à l’humidité, mais ce n’est généralement pas nécessaire dans un salon.
L’entretien d’un tel revêtement est simple : il suffit de le nettoyer régulièrement à l’aspirateur. La variété de couleurs et de motifs vous permet de choisir un design adapté à chaque intérieur, qu’il soit classique ou moderne. Le papier peut présenter différentes textures et couleurs, être lisse, structuré ou gaufré.
Vinyle
Des motifs intéressants sont créés à partir de fibres polymères. Les revêtements en vinyle sur support papier ou non tissé ont un effet nivelant et fonctionnent comme une couche supplémentaire d’isolation thermique et acoustique.
Les motifs de papier peint avec un motif sérigraphié conviennent aux salons classiques. Le vinyle en fil de soie utilisé pour la couche supérieure vous permet de créer des intérieurs luxueux.
Acrylique
Ils sont constitués d’un support en papier sur lequel un polymère est appliqué par points. Cela confère aux modèles en acrylique un avantage certain par rapport aux modèles en vinyle, car cela facilite la circulation de l’air.
Cependant, ils sont moins résistants à l’eau et leur durée de vie est nettement plus courte. Une base fine ne permet pas de masquer les défauts des murs, et les possibilités de design sont très limitées ; ce type de revêtement n’est donc pas répandu pour la finition des salons.
Fibre de verre
Le papier peint en fibre de verre présente des avantages : il est très durable et résistant, il respire bien et il est lavable. Cependant, les inconvénients sont également évidents : il n’y a qu’une seule option de finition – la peinture, et vous ne pouvez la repeindre qu’un nombre limité de fois, car la peinture masque progressivement le relief, aggravant les propriétés décoratives. Le coût élevé et la difficulté de démontage ne contribuent pas non plus à la popularité de ce revêtement.
Métallique
Ils peuvent avantageusement mettre en valeur le design dans le style Art déco, et les modèles avec des imprimés discrets conviennent aux salons modernes. Certaines options conviennent également aux styles classiques. La base est un tissu non tissé, sur lequel est appliquée une fine couche de papier aluminium.
Un gaufrage ou un motif est appliqué sur le papier aluminium, généralement sous un métal : or, argent, platine, bronze. Le papier aluminium possède des propriétés d’isolation thermique, résiste à l’humidité, ne se décolore pas et ne s’use pas à long terme.
Liquide
Ce matériau de finition contient de la cellulose comme base, des fibres de soie, des colorants, des éléments décoratifs (mica, nacre, divers minéraux en miettes, paillettes, fils d’or et d’argent), ainsi que des substances anti-moisissures et des liants. En apparence, ils ressemblent à du plâtre, sont fournis secs et dilués avec de l’eau avant utilisation.
Naturel
Le papier peint peut être fait de tissu, de liège, de fibres de bambou ou de jute, de plaques de cuir. Le terme « naturel » désigne également les revêtements en fibres naturelles appliqués sur du tissu non tissé. De véritables plantes sèches peuvent être intégrées à ces revêtements. L’originalité de leur design intérieur n’est pas le seul atout de ce revêtement. Les tissus naturels ont des propriétés d’isolation thermique, ne se décolorent pas et sont respectueux de l’environnement.
Quelle couleur choisir ?
Grâce à la couleur et à la saturation du papier peint, vous pouvez créer divers effets d’intérieur :
- mettre en valeur les zones fonctionnelles,
- « surélever » les plafonds bas,
- « écarter » les murs,
- « éclaircir » la pièce ou, au contraire, créer une atmosphère intime.
Cette technique est largement utilisée en décoration d’intérieur, vous permettant ainsi de corriger facilement les proportions d’un petit salon.
Comment utiliser les couleurs claires ?
Elles donneront plus d’espace à la pièce et apporteront de la lumière, surtout si les fenêtres sont orientées au nord. Un obscurcissement progressif et dégradé, dirigé de haut en bas, créera l’illusion de hauts plafonds.
Une version classique du design du salon est une finition de papier peint combinée. Vous pouvez créer un mur d’accent derrière la télévision ou près du canapé avec un imprimé original, et décorer le reste du mur avec du papier peint clair uni.
Comment décorer un salon dans des tons sombres ?
Ils sont souvent utilisés pour mettre en valeur une partie particulière du mur, par exemple dans la zone de la cheminée. La palette de couleurs est choisie en fonction du style de décoration du salon et des goûts personnels du client. Cependant, plusieurs règles générales doivent être respectées pour créer un intérieur confortable :
- Les tons trop vifs et acides sont à éviter, surtout dans les grandes surfaces ;
- Dans les pièces peu éclairées, ne tapissez pas les murs de tons sombres et saturés ;
- Dans les petits salons, il est préférable d’utiliser un seul ton pour les murs, et il doit être clair.
Comment associer le papier peint en 2024 ?
Souvent, le salon peut avoir une forme irrégulière ou des plafonds trop bas. Une très grande pièce n’est pas toujours une bonne idée : on ne s’y sentira pas très à l’aise. Ces défauts et d’autres peuvent être corrigés en combinant des revêtements muraux de différentes couleurs, motifs et textures.
Pour corriger la géométrie de la pièce
En mettant en valeur l’un des murs avec du papier peint photo ou du papier peint d’un ton contrasté, vous pouvez corriger partiellement la géométrie de l’espace. L’utilisation de papier peint combiné dans le salon, dans le sens vertical, « relève » visuellement les plafonds, et dans le sens horizontal, elle « agrandit » les murs.
Répartition zonale
Diverses combinaisons de couleurs et de motifs de papier peint dans le salon sont utilisées pour diviser le salon en zones fonctionnelles – une cheminée, un coin lecture, un coin télévision, etc. La même technique permet de zoner l’espace dans les aménagements ouverts.
Comme élément décoratif
Les toiles bicolores peuvent être utilisées à l’intérieur pour créer une décoration murale originale avec un motif ou un design. Par exemple, si tous les murs sont clairs et que quelques zones sont sombres avec un motif, ils peuvent être encadrés avec une bande de bois, de métal ou de plastique.
De beaux exemples d’inspiration
Les photos ci-dessous montrent des exemples d’utilisation de papier peint moderne dans un salon.
Photo 1. Le papier peint gris à l’intérieur met en valeur les coins cheminée et télévision.
Photo 2. Des toiles bicolores ajoutent une touche graphique à l’intérieur et le divisent en espaces fonctionnels : cheminée et canapé.
Photo 3. Le papier peint effet verre blanc du salon, associé à un papier peint photo foncé (meubles et sol), confère à l’intérieur un aspect graphique.
Photo 4. Intérieur classique avec papier peint clair à motif floral.
Photo 5. Décorer un mur d’accent avec du papier peint effet brique met en valeur le coin canapé dans un salon moderne.
Photo 6. L’association d’un papier peint clair au motif discret et de meubles sombres confère au salon une certaine expressivité.
Photo 7. Une idée intéressante pour décorer un mur du salon avec du papier peint avec une impression photo dans un style écologique.
Photo 8. Un magnifique papier peint photo aux tons roses crée un intérieur romantique.
A lire également:
- 10 idées de décoration de fenêtre à la campagne pour créer du confort à l’intérieur.
- Chambre d’enfant blanche : plus de 40 photos et idées pour un intérieur stylé.
- Nuances de terre cuite à l’intérieur (74 photos) – combinaisons et nuances idéales.
- Papier peint pour le salon : plus de 90 photos et idées de combinaisons à l’intérieur (2024)
- 35 idées pour dissimuler soigneusement les fils de votre téléviseur au mur : photos et conseils