Le papier peint est moins cher

Les toiles colorées traditionnelles offrent une large gamme de prix : vous pouvez acheter des toiles en papier abordables ou des toiles haut de gamme plus chères. Dans ce cas, le papier peint peut être combiné avec des toiles économiques sur les murs principaux et des toiles haut de gamme uniquement sur le mur d’accent.

Le coût du plâtre est plus élevé que celui des matériaux concurrents, et même le mélange le moins cher sera plus cher qu’une finition alternative.

Papier peint sur un mur d'accent

Le plâtre a un aspect plus noble

Les décors créés avec du plâtre à base minérale, acrylique ou silicone sont toujours plus impressionnants grâce à leur texture et à leur méthode d’application. La finition est artisanale, ce qui la rend unique. La composition peut imiter le tissu, la pierre, le béton, le bois et le cuir, pour un rendu luxueux ou naturel.

Le plâtre vénitien, avec son éclat soyeux et son motif pierre, est particulièrement chic et confère à l’intérieur une certaine splendeur. Il est fréquemment utilisé pour recréer le style classique.

Plâtre vénitien dans le salon

Le papier peint offre un choix plus vaste

Mais si votre décoration nécessite des couleurs et des imprimés riches, optez pour le papier peint. Aucun autre matériau ne lui offre une telle diversité : les toiles peuvent être en papier, en vinyle, en bambou, en intissé et en textile.

Il existe également des papiers peints effet verre, des papiers peints photo et des toiles métallisées. Chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques qui permettent de concrétiser les idées de design les plus audacieuses.

Lorsque vous visitez une quincaillerie ou un salon, vous voyez immédiatement un motif et une teinte finis sous vos yeux, et vous pouvez facilement les imaginer dans votre intérieur.

Papier peint banane Papier peint photo

Le plâtre est plus durable

Il contient des additifs polymères qui lui confèrent une résistance particulière. La surface finie est en outre protégée par du vernis ou de la cire. La durée de vie d’un enduit décoratif est de 20 à 60 ans. Un papier peint classique dure en moyenne 5 ans, un papier peint intissé 10 ans et un papier peint en fibre de verre 20 ans.

Lorsque vous choisissez un enduit comme finition, gardez à l’esprit que vous n’aurez pas à modifier l’aspect de la pièce de sitôt et que refaire les murs sera plus compliqué que de recoller du papier peint. Heureusement, la surface enduite peut être peinte.

Enduit décoratif dans la cuisine

Le papier peint est plus facile à coller

La plupart des travaux de finition des murs avec du papier peint sont réalisés à la main. Les feuilles particulièrement denses peuvent être appliquées même sur une surface en béton sans se soucier des petites irrégularités : les feuilles masqueront ces défauts.

La préparation des murs pour le plâtrage nécessite des technologies spécifiques : le coût de la composition étant élevé, les défauts ne sont pas nivelés. La plupart des travaux sont réalisés par des professionnels et comportent plusieurs étapes, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, maîtriser la technique vous-même.

Papier peint pour chambre d'enfant

Le plâtre est universel

Ce matériau n’est pas seulement utilisé comme revêtement mural : il sert à décorer les plafonds, les niches et les escaliers.

Contrairement au papier peint, la composition s’applique sur des surfaces de toutes formes et de toutes surfaces, par exemple aux bords arrondis. Les joints seront invisibles.

Vous trouverez en vente du plâtre décoratif spécial pour sols : il est écologique, laisse passer l’air, ne se déforme pas sous l’effet de l’humidité et résiste efficacement à la formation de champignons.

Plâtre sur murs et plafonds

Le papier peint présente des joints

Le principal inconvénient du papier peint est la présence de joints qui gâchent l’apparence de la pièce. Les produits en papier bon marché collés avec un chevauchement en souffrent particulièrement.

Pour égaliser les joints, il est conseillé d’acheter du papier peint épais qui s’adapte mieux aux murs plats et qui correspond parfaitement au motif. Une bonne solution consiste à utiliser des feuilles d’un mètre ou plus de large, ainsi que des produits sans couture coûteux.

Papier peint à motifs pour la cuisine

Le plâtre présente un relief prononcé

Grâce à ce matériau, il est facile de créer une texture lumineuse et mémorable. Le plus populaire et le plus abordable est le « Bark beetle », qui contient une charge minérale et des granulés de différentes tailles. « Sandstorm » et « Travertine », imitant la pierre, sont appliqués de différentes manières et permettent de créer un relief unique rappelant la surface des rochers.

Pour ceux qui ne veulent pas niveler parfaitement les murs, le matériau « Texture » et « Fur Coat » conviennent, et pour créer un intérieur raffiné, une composition de nacre imitant la soie est utilisée.

La texture du papier peint est moins prononcée, car elle est limitée par les propriétés du matériau.

Plâtre vénitien

Le papier peint est moins résistant à l’usure

Malgré l’utilisation de papier peint dans la cuisine, la loggia et la salle de bain (hors zones humides), sa durabilité laisse à désirer. Pour prolonger leur durée de vie, il est nécessaire de choisir des feuilles de vinyle et du papier peint en verre pour la décoration murale. Parfois, les murs finis sont recouverts d’un vernis protecteur.

Le plâtre décoratif est même utilisé pour la finition des façades, où il est exposé aux changements de température et aux précipitations. Le matériau empêche la moisissure et la pourriture et est très perméable à la vapeur.

Papier peint floral

Le plâtre peut être restauré

Si la technologie a été violée lors de son application (les murs ont été mal nivelés ou pas complètement nettoyés), des fissures profondes apparaissent à la surface. De petits éclats et des décollements apparaissent si le plâtre n’a pas été suffisamment humidifié lors de la pose.

Mais une zone fissurée est facile à réparer en déposant le matériau endommagé sur le mur nu, en l’humidifiant à l’eau tiède et en appliquant le même enduit.

Plâtre dans la cuisine-salon

Comme on peut le constater, le papier peint est moins résistant à l’usure, mais il gagne en prix et en variété d’assortiment. Le plâtre a un aspect moderne et original, mais coûte plusieurs fois plus cher et nécessite des compétences particulières pour le revêtement.