Panneau

Vous pouvez créer un décor attrayant sous forme de panneau à partir de chutes de papier peint ou de papier peint acheté spécialement. Découpez plusieurs panneaux et collez-les au mur, en laissant 20 à 30 cm du sol et du plafond. Cette technique est autonome et remplace efficacement les tableaux et les affiches.

Ne collez pas un panneau entier : sa largeur doit être inférieure à la largeur standard. Encadrez les joints avec de la peinture et des moulures – cela complètera la composition, et les défauts et les joints seront cachés sous le beau décor.

Panneau de papier peint Panneau carré Deux panneaux

Tête de lit

Si vous décorez une pièce avec un lit double, utilisez cette méthode efficace Décoration intérieure. Les toiles à motifs peuvent devenir le prolongement naturel de la tête de lit. Avant de les coller, tenez compte des dimensions des meubles commandés ou déjà achetés.

Collez le papier peint en dépassant les limites de la tête de lit, mais en prévoyant un demi-mètre pour l’adapter aux tables de chevet. De cette façon, les meubles s’intégreront à la composition globale et le mur tapissé deviendra un arrière-plan unificateur pour les objets.

Papier peint à la tête du lit Papier peint à la tête du lit et sur les côtés

Papier peint sur le dessus

Vous pouvez acheter des toiles coûteuses pour la zone sous le plafond et peindre la partie inférieure du mur – c’est pratique et original. La peinture se salit plus vite que le papier peint, mais elle est aussi plus facile à laver : c’est pertinent pour les couloirs et les corridors. Cette technique est parfaite dans une pièce avec de hauts plafonds, donnant à la pièce une apparence optiquement plus large et ajoutant de la personnalité au décor.

Choisissez une peinture assortie à l’une des nuances du motif du papier peint afin que le design soit harmonieux.

Papier peint du dessus Peinture sur la partie inférieure des murs Peinture claire en bas

Papier peint du dessous

Vous pouvez jouer avec Proportions variées. Éloignez-vous du plafond d’environ 40 cm et créez un cadre unicolore avec de la peinture. Tapissez la partie inférieure du mur. Insistez sur la hauteur des meubles, par exemple une armoire. Attention toutefois aux plafonds trop bas : une telle division les abaissera visuellement.

Ne divisez pas le mur en deux : laissez le papier peint occuper plus ou moins de surface.

Peinture par-dessus Papier peint en dessous Papier peint dans le couloir en dessous

Diffusion de l’espace

Le papier peint permet de délimiter facilement une pièce : par exemple, on peut rendre la zone nuit plus confortable en collant du papier peint, et décorer le salon avec de la peinture. Cette technique est particulièrement adaptée à une caravane, étroite et allongée. De cette façon, une pièce rectangulaire est divisée en deux parties carrées et paraît plus proportionnelle, et sa forme irrégulière n’est pas perceptible.

Le papier peint délimite la pièce Zonage avec du papier peint Mise en valeur de la salle à manger

Papier peint sur un mur

L’une des façons les plus populaires de décorer une pièce Il s’agit de coller du papier peint sur l’un des petits murs. Pour illuminer l’intérieur, il n’est pas nécessaire de peindre toute la pièce dans des tons saturés : il suffit de choisir des toiles colorées et de ne mettre en valeur qu’un seul mur. Si vous le souhaitez, vous pouvez les remplacer en une journée et transformer votre décoration. Si vous ne souhaitez pas utiliser de couleurs vives ni d’imprimés, privilégiez un papier peint du même ton que la peinture : sobre, mais avec un motif ou une texture discrets et intéressants. Ils peuvent être collés sur n’importe quel mur, ce qui diversifiera considérablement votre intérieur.

Papier peint comme accent Papier peint sobre Mur d'accent dans la cuisine

Peindre sur un seul mur

Vous pouvez faire l’inverse : pour économiser de l’argent, achetez du papier peint uni et ne perdez pas de temps Pour un nivellement parfait des murs. Un papier peint texturé masquera les petites irrégularités. Préparer un seul mur pour la peinture sera beaucoup plus rapide et économique : utilisez une palette sombre pour créer une profondeur visuelle ou simplement une teinte noble et complexe.

La zone peinte attirera l’attention et deviendra le point fort de la décoration. Au lieu de la composition habituelle, vous pouvez utiliser des craies pour tableau noir pour écrire et dessiner dessus.

un mur avec de la peinture

Créer des accents

Le papier peint permet de mettre en valeur les différents éléments architecturaux d’un appartement ou d’une maison (niches, rebords, larges portes) et ainsi transformer les inconvénients de la pièce en atouts. Vous pouvez également mettre en valeur les pentes pour créer un objet design original à partir des ouvertures de fenêtre.

Papier peint dans une niche Papier peint sur pentes

L’utilisation de papier peint en combinaison avec de la peinture offre des possibilités infinies en décoration intérieure. Une variété de nuances et de textures vous permet de créer un design exclusif, et une large gamme de prix vous permet de choisir les matériaux en fonction de votre budget.