Pourquoi le papier peint se décolle-t-il ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer le décollement du papier peint. Les principales sont :
- Une mauvaise préparation des murs. Si les restes d’anciens revêtements (papier peint, papier, chaux ou badigeon) ne sont pas retirés des murs, les nouvelles bandes risquent fort de se décoller.
- Travailler sur un support humide. Le plâtre, le mastic et l’apprêt doivent sécher complètement ; une application trop rapide entraînera un décollement.
- Une colle à papier peint inadaptée. En quincaillerie, vous trouverez de la colle spéciale pour papier, vinyle et intissé. Si vous tapissez plusieurs pièces à la fois, en utilisant différents papiers peints, choisissez une composition marquée « pour tous types de papiers peints ».
- Un microclimat inapproprié. Chacun sait qu’il ne faut pas laisser de courants d’air dans la pièce tant que le papier peint n’est pas complètement sec. De plus, évitez les changements brusques de température et une humidité excessive. D’ailleurs, un air trop sec ou un séchage accéléré avec un décapeur thermique, un sèche-cheveux ou un radiateur peuvent également nuire à la qualité de la finition.
- Manque de colle. Vous avez choisi de la colle pour coller, vous l’avez diluée selon les règles, mais vous l’avez regrettée lors de l’application ? Attendez-vous à ce que le papier peint se décolle du mur.
La cause peut être une urgence : un mur gelé ou une inondation causée par les voisins du dessus. L’excès d’humidité peut provoquer l’apparition de taches jaunes à la surface et le décollement des toiles. Dans ce cas, il ne suffit pas de coller le papier peint, il faut le changer.
Pour améliorer l’adhérence, vous devez :
- retirer complètement l’ancienne finition ;
- attendre que les composés préparatoires soient complètement secs ;
- sélectionner la colle à papier peint appropriée (avec une durée de conservation), la diluer correctement ;
- fermer les fenêtres et les portes ;
- appliquer suffisamment de colle, enlever l’excédent.
Les peintres professionnels ne recommandent pas d’effectuer la restauration ou la finition pendant la saison de chauffage – il est préférable de le faire par temps d’été sec et chaud. La température ambiante est d’environ 20 degrés et l’humidité ne dépasse pas 60 %.
Comment coller les joints ?
Le plus souvent, le papier peint se décolle au niveau des joints. Ces zones sont les plus vulnérables et il n’est pas si facile de coller le papier peint à cet endroit.
- Préparez une spatule fine, un pinceau, un apprêt ou de la colle, de la colle à joints (vendue prête à l’emploi en tubes pratiques) et un rouleau en caoutchouc.
- Pliez soigneusement les bords, nettoyez autant que possible la zone du mur en dessous de la poussière et du mastic.
- Appliquez un apprêt ou une fine couche de colle, attendez qu’elle sèche complètement.
- Enduisez de colle à joints, appliquez-les les uns sur les autres et roulez vigoureusement avec un rouleau en caoutchouc.
- Enlevez l’excédent de colle avec un chiffon propre. Cela doit être fait immédiatement, la pâte séchée est presque impossible à enlever de l’extérieur.
Important ! Même si le papier peint s’est simplement décollé au niveau du joint, il n’y a pas eu beaucoup de travail ; les fenêtres et les portes doivent rester fermées jusqu’à ce que les zones soient complètement sèches.
Si le joint est situé dans un angle ou dans un endroit difficile d’accès, la pose de papier peint n’est pas différente : la seule chose à faire est d’appliquer la colle soit avec un pinceau fin et courbé, soit avec une seringue munie d’une aiguille.
Recoller une grande surface
Pour recoller du papier peint dans une pièce qui s’est décollé en tout ou en partie, le mécanisme sera légèrement différent. Avant de coller le papier peint, préparez les outils nécessaires :
- Colle spéciale de haute qualité pour votre type de matériau. La colle PVA ne convient pas dans ce cas : elle peut laisser des traces sur la surface après séchage.
- Un pinceau propre et sec. La taille doit correspondre aux dimensions de la zone où le papier peint s’est décollé.
- Une spatule en plastique. Spécial papier peint, peut être remplacé par un rouleau en caoutchouc ou une serviette.
- Des chiffons. Enlevez l’excédent de colle avec un chiffon propre. Choisissez des matériaux non tachants, légers et très absorbants.
Si vous devez coller du papier peint sous le plafond, installez d’abord une chaise haute ou un escabeau.
Instructions pour coller correctement le papier peint :
- Repliez la partie du papier peint qui s’est décollée. Nettoyez le mur avec une bande pour éliminer les débris incrustés, le mastic et la poussière. Utilisez une brosse, un chiffon, un pinceau, une spatule ou un aspirateur. Les professionnels déconseillent de laver les revêtements : si vous ne pouvez pas vous passer d’eau, séchez soigneusement le tout après le lavage. Appliquez la colle diluée sur le mur et la toile, attendez 5 minutes pour qu’elle pénètre et ramollisse légèrement le papier. Appliquez la bande sur le mur (si les deux surfaces sont sèches, appliquez de nouveau de la colle), ajustez selon le motif, puis assemblez avec les toiles adjacentes. Appuyez délicatement, lissez avec une spatule à papier peint en éliminant les plis et les bulles. Si de la colle coule, retirez-la avec un chiffon.
Conseil ! Si vous trouvez une bulle sur une zone déjà collée, utilisez une seringue munie d’une aiguille. Grâce à elle, la colle est injectée à l’endroit où le papier peint se décolle et il devient possible de corriger le défaut.
Recommandations par type
La meilleure façon de coller du papier peint décollé à la maison dépend non seulement de la taille de la zone à problème, mais aussi du type de matériaux de finition.
Intissé
Le type le plus populaire. Il est efficace car la colle est appliquée uniquement sur le mur. Ceci est important aussi bien pour le premier collage que pour recoller le papier peint décollé. Cependant, si la toile est rigide, vous pouvez également l’enduire de colle : elle deviendra plus souple et adhérera mieux.
Important ! Nous vous recommandons d’éviter que la colle ne pénètre sur le revêtement extérieur. Sinon, essuyez le produit très soigneusement afin de ne pas endommager ou effacer le motif.
Vinyle
Ils sont disponibles sur un support papier ou intissé, mais ils ont tous le même revêtement : du polychlorure de vinyle (moussé ou imprimé à chaud).
Selon le support, la colle est appliquée soit sur la toile elle-même (papier), soit sur le mur (intissé). La deuxième option est plus moderne et plus pratique. Si vous hésitez sur le type de colle que vous avez choisi, appliquez-la sur les deux surfaces ; cela n’endommagera ni le papier ni l’intissé.
Important ! Une colle forte spéciale est particulièrement importante pour le vinyle. Si vous n’en avez pas en stock, achetez une boîte marquée « pour papier peint vinyle ».
Papier
Le matériau de finition le plus économique, le plus écologique, mais aussi le moins pratique. Le problème avec le papier est sa difficulté de mise en œuvre : après avoir étalé la colle sur le lé, il faut le laisser gonfler 5 à 10 minutes avant de le coller au mur. En raison de cette caractéristique, les toiles sont assez délicates et difficiles à lisser.
Si les joints se sont détachés, n’utilisez pas de spatule pour les lisser avec force – appuyez doucement sur les bords ensemble, à l’aide d’un chiffon doux et propre.
Quel que soit le papier peint qui s’est détaché du mur, avant de le remettre en place, vérifiez la surface pour détecter les fissures et les déchirures. Si vous en trouvez, vous devez d’abord les restaurer, laisser sécher le mastic, puis passer aux points précédents.
Que faire si le papier peint est ancien ?
Malheureusement, le papier peint se décolle non seulement après une rénovation d’un mois, mais aussi lorsqu’il est déjà très ancien : comment remettre du papier peint vieux de 2 à 3 ans si la prochaine rénovation n’est pas encore prévue ?
- Tout d’abord, il faut comprendre l’essentiel : le papier peint se décolle pour une raison précise, probablement un problème sur le mur. Par exemple, une fissure est apparue ou il a été mouillé. Par conséquent, la première chose à faire est d’examiner le mur à la recherche de défauts et de les réparer.
- Deuxièmement, faites attention au matériau qui se décolle : il est probablement sec et ne repose plus sur le mur comme il le devrait dans sa forme originale. Il ne faut pas le mouiller avec de l’eau, il suffit de l’imbiber de colle (ça marche sur tout type).
- Troisièmement, assurez-vous d’utiliser un apprêt : l’ancien a été absorbé depuis longtemps et ne fonctionne plus. L’apprêt doit être adapté : d’autres types d’apprêt, comme celui sous le mastic, forment un film résistant qui empêche la colle d’être absorbée, ce qui nuit à l’adhérence.
Si vous remarquez un défaut sur votre mur, pas de panique ! Il est facile de le réparer, l’essentiel est de suivre la procédure.
A lire également:
- Rampes d’escalier : 44 photos de solutions élégantes dans un intérieur privé.
- Le meilleur tapis pour la maison : avantages et inconvénients, 33 photos d’intérieur
- 15 façons créatives d’utiliser le bois brûlé à la campagne pour décorer votre maison et votre terrain.
- Lit en hauteur : plus de 40 photos d’intérieurs et de solutions de design modernes.
- façons de moderniser l’intérieur de votre appartement de manière économique et élégante