Types de supports et leurs caractéristiques
Le support est la première couche inférieure du revêtement. Il sert de base au matériau sur lequel est appliquée la couche décorative supérieure. Grâce à ce support, le revêtement présente une couleur uniforme, une adhérence plus facile et une résistance accrue. Il existe trois principaux types de supports : le papier, l’intissé et le textile. Chacun présente ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
Quels types de papier peint existe-t-il et quelles sont leurs caractéristiques ?
Papier
Le papier peint est disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs à un prix abordable. Le plus souvent, le revêtement est fabriqué en rouleau de 53 cm de large. Trois types de papier peint sont produits : en une, deux et trois couches.
Le matériau étant fin, la finition nécessite une certaine habileté et une surface murale bien préparée. Ils ne sont pas durables, sont pratiquement impossibles à nettoyer et sont instables aux variations de température et à l’humidité. Convient pour la finition des pièces avec le moins de contact tactile possible, comme les chambres.
Vinyle
La popularité de ce matériau est due à sa grande variété. Il s’agit d’une couche de base et d’une couche supérieure en polymère ou en PVC, produites selon différentes techniques et en plusieurs variantes :
- vinyle expansé,
- vinyle compact,
- sérigraphie.
À l’extérieur, tous les revêtements sont complètement différents et présentent des caractéristiques différentes. Ils sont faciles à nettoyer à l’eau, très résistants, ne craignent ni l’humidité ni la lumière du soleil et conviennent à la peinture.
Intissé
Il existe deux types de papier peint : le papier peint intissé et le papier peint à base intissé. Ce matériau dense et résistant permet de masquer les irrégularités des murs. Ce type de papier peint est souvent utilisé pour la peinture. Il présente une surface texturée avec divers motifs en relief.
Il est souvent fabriqué en grand format, la largeur du rouleau étant de 1,06 mètre, ce qui est pratique pour travailler avec. La base non tissée est similaire à un matériau en caoutchouc et s’adapte parfaitement à la surface du mur.
Liquide
Un type de matériau de finition utilisé pour décorer les murs et les plafonds. Un produit sûr et respectueux de l’environnement. Ils conviennent à la finition d’une chambre d’enfant et d’autres espaces de vie, car ils contiennent des composants naturels.
Tissu (textile)
Matériau naturel, hypoallergénique, respirant et esthétique. Le papier peint en tissu améliore l’isolation phonique et thermique de la pièce.
Il existe de nombreux types de revêtements textiles : lin, feutre, jute, soie, velours et synthétique. Cependant, le revêtement accumule la poussière, à l’exception du lin, se décolore au soleil et est assez cher.
Papier peint en verre
L’un des matériaux les plus durables à tous égards pour la décoration murale. Le papier peint en verre est considéré comme anti-vandalisme. C’est un tissu épais, il peut résister aux dommages mécaniques, aux griffes d’animaux, n’est pas sujet à la combustion et ne craint pas l’humidité. Ce matériau convient à la décoration de n’importe quelle pièce, y compris une chambre d’enfant, car il est écologique et facile à nettoyer.
Naturel
Les feuilles ont une composition naturelle et sont fabriquées à partir de plantes et de différentes parties d’arbres. Les revêtements présentent une texture reconnaissable, propre à eux seuls. Le papier peint en rouleau naturel convient à la décoration des balcons, des toilettes et des salons. Il est insensible aux changements de température, à la lumière du soleil et à une forte humidité. Les matériaux les plus populaires sont le bambou, le jute et le liège.
Lincrust
Ce n’est pas le type de revêtement le plus connu, mais il est très efficace. Le Lincrust est fabriqué en plusieurs étapes et uniquement à partir de matériaux naturels. Les analogues moins chers peuvent faire exception. À l’extérieur, la toile présente un revêtement en relief clairement visible, sous forme de divers motifs. Ce matériau est durable, résistant à l’humidité, durable et sûr. Il embellira un salon classique ou ancien.
Acrylique
L’acrylique est créé selon la même technique que le vinyle par pulvérisation de mousse. La seule différence réside dans la couche supérieure, en acrylique. Ce matériau se caractérise par une faible résistance mécanique et une faible résistance à l’humidité. L’épaisseur de la toile est deux fois inférieure à celle du papier peint vinyle ; il faut en tenir compte lors de la peinture.
Quartz
Ce matériau bicouche est composé d’une base et d’une couche décorative de sable de quartz avec divers additifs. Ce type est durable, fiable, respectueux de l’environnement et offre une longue durée de vie. Il convient à la peinture.
Papier peint photo
L’impression photo s’applique à différents types de supports : papier, intissé, vinyle. Les toiles sont disponibles en différentes largeurs, différentes des formats standards. Pour renforcer la résistance du revêtement, une couche supplémentaire de vernis ou de pelliculage peut être appliquée. L’image peut être réaliste, en 3D, en fresque ou stéréoscopique.
Classification par texture (type de surface)
Lisse
Un revêtement lisse accentue le motif et la couleur du papier peint. Ce type de papier peint nécessite une surface lisse, car même les petits défauts seront visibles. Le papier peint lisse ne convient pas à la peinture et est utilisé comme option de finition finale.
Relief
La surface texturée du papier peint peut compléter l’apparence de la pièce ou être utilisée pour la peinture. Les technologies de fabrication permettent différentes méthodes d’application de la couche supérieure, ce qui permet de créer des motifs complexes et d’imiter d’autres matériaux.
Types de papier peint en relief
Métallique
Comme les autres types de papier peint, il se compose d’une base et d’une couche de finition. Du papier ou du tissu non tissé est utilisé comme base. Une fine feuille d’aluminium est utilisée pour la couche supérieure, qui a préalablement subi un processus d’oxydation artificielle ou a été traitée avec un colorant pour réduire la conductivité électrique. La surface de la toile peut être miroir ou mate, avec une brillance uniforme ou partielle.
Flocage ou velours
Le papier peint est classé comme un type textile. La toile présente une surface veloutée en forme de motif, obtenue en appliquant des textiles sur un support en papier ou intissé encollé. Le résultat est incontestablement spectaculaire et améliore les qualités d’isolation phonique et thermique de la pièce. Cependant, le papier peint en tissu absorbe les odeurs et attire la poussière.
Sérigraphie
L’un des types de revêtement en vinyle avec une méthode de fabrication complexe, qui donne une belle toile brillante avec des motifs, entre autres, il a de bons indicateurs de qualité.
Avec des perles de verre (avec des perles)
Sinon, ils sont appelés perlés. La surface de la toile est décorée de perles de verre de différentes tailles, formant des motifs multicolores. La surface de ce type de papier peint est assez durable et dure, avec une grande résistance aux dommages.
Variétés selon le nombre de couches
Le nombre de couches affecte la résistance, la durée de vie et l’apparence du matériau. Cette division en nombre de couches s’applique au papier peint. Il en existe trois : simplex, duplex et triplex, respectivement une, deux et trois couches.
Variétés selon la méthode d’application du motif
Relief
Le papier peint gaufré est un revêtement avec un motif en relief appliqué d’une manière spéciale. On distingue le papier peint gaufré en papier et le papier peint gaufré en vinyle.
- Le papier peint en papier est composé de deux couches : la couche supérieure est gaufrée, ce qui crée une surface en relief.
- Le papier peint vinyle estampé à chaud est fabriqué à l’aide d’une technologie légèrement différente. Une couche de PVC expansé est appliquée sur un support intissé ou en papier, qui est ensuite chauffé à haute température et pressé avec un rouleau à motif convexe.
Le papier peint gaufré est très résistant, dure plus longtemps, ne se décolore pas au soleil et supporte bien le nettoyage à l’eau. Ils conviennent à la finition des cuisines et des toilettes, car ils n’absorbent pas les odeurs et ne réagissent pas aux changements de température.
Imprimé
L’impression s’applique sur deux types de revêtements : apprêté ou non. Le papier peint apprêté est plus cher, mais il subit un traitement pour le protéger de la décoloration. Pour les toiles non apprêtées, aucune procédure préliminaire n’est nécessaire : le motif est imprimé directement sur la face avant.
Naturel
Le papier peint naturel est fabriqué à partir de matières premières naturelles et présente un motif naturel. La variété de papier peint en bambou est obtenue en utilisant différentes parties de la tige. Les revêtements en liège ne diffèrent pas en variété, le motif peut avoir différentes densités et inclusions de couleur. Les tissus de jute sont généralement fabriqués sans motif, mais peuvent se présenter sous forme de tissages et d’inclusions.
Types par objectif
Pour les murs
Aujourd’hui, une incroyable sélection de matériaux aux apparences et aux caractéristiques complètement différentes est présentée pour la décoration murale. Cette gamme vous permet de choisir le papier peint en fonction de la pièce et de ses conditions, qu’il s’agisse d’une forte humidité, de la présence d’animaux ou d’un ensoleillement intense.
Pour le plafond
Pour la finition du plafond, on utilise généralement du papier peint blanc texturé avec une large toile d’un mètre de long, comme du vinyle, de l’intissé ou de la fibre de verre. Ces revêtements peuvent présenter différents reliefs et peuvent être peints. Le papier peint liquide est un autre type de papier peint, dont le principal avantage est l’absence de joints après application. Il est également idéal pour décorer les plafonds. Vous pouvez également utiliser du papier peint coloré ou avec impression photo. La nature de l’image dépend entièrement de vos préférences personnelles.
Classification par fonctionnalité
Lavable
Le papier peint lavable peut avoir différents degrés d’interaction avec l’eau. Le marquage au dos de la toile ou de l’emballage vous aidera à déterminer la méthode d’entretien. Habituellement, le marquage est divisé en quatre types et est indiqué par des vagues.
Résistant à l’humidité
Le papier peint avec une résistance accrue à l’humidité convient à la finition de la cuisine, de la salle de bain ou des toilettes. Il permet un nettoyage humide et ne réagit pas aux variations d’humidité. Les papiers peints résistants à l’eau comprennent : la fibre de verre, le vinyle, la sérigraphie, le papier peint à peindre et le non-tissé.
Anti-vandalisme
Revêtement offrant une protection accrue contre divers types de dommages. Il existe plusieurs types principaux : papier peint stratifié, en fibre de verre, intissé et commercial. Les revêtements anti-vandalisme collés n’offrent pas une protection absolue contre les taches ou les rayures, mais réduisent considérablement le risque de traces persistantes. Une excellente option pour un couloir ou une entrée.
Insonorisant
Presque tous les types de papier peint ont des propriétés d’absorption acoustique à des degrés divers. Cependant, certains d’entre eux affichent des taux élevés de cette qualité.
- Le papier peint tufté est composé d’une base en tissu et d’un revêtement synthétique ; en plus d’insonoriser, le tufté isole également la pièce.
- Le papier peint velours est composé d’une base en papier et de velours artificiel. Un revêtement d’aspect agréable, mais qui n’offre pas la meilleure isolation phonique.
- Papier peint en liège. Finition naturelle et offrant une protection acoustique maximale.
À peindre
Différents types de papier peint structurel sont utilisés pour la peinture. Certains conviennent à plusieurs peintures, d’autres ne supportent que quelques procédures. Les principaux types de papier peint sont le papier peint, le papier intissé et le papier peint en fibre de verre.
- Les plus durables sont les papiers peints en fibre de verre ; ils peuvent supporter de nombreuses peintures et conserver leurs qualités.
- Les papiers peints intissés peuvent être lisses et texturés. Un revêtement texturé avec une couche de vinyle expansé est facilement endommagé.
- Les papiers peints en papier ont une composition écologique, mais sont éphémères.
Autres types de papier peint
Auto-adhésif
Type de finition qui ne nécessite pas de frais supplémentaires pour la colle. La colle sèche est appliquée au dos de la feuille de PVC, qui est recouverte d’un papier protecteur. Avant d’appliquer le papier peint, le papier protecteur est simplement retiré.
Changement de couleur avec la température (papier peint thermique)
Le papier peint thermique contient de l’encre thermique qui réagit aux changements de température. Ce type de papier peint doit être posé aux endroits les plus exposés au soleil, afin que la surface des murs change au fil de la journée.
Fluorescent
On l’appelle aussi papier peint luminescent. À l’intérieur, ce type de décoration est très impressionnant, moderne et original. L’astuce réside dans une peinture spéciale contenant des lumineforms, qui font briller le motif. Sous la lumière des lampes ordinaires ou de la lumière du jour, le papier peint ne diffère pas d’un papier peint ordinaire : le motif n’apparaît qu’à la lumière ultraviolette.
Cuir
Le papier peint en cuir est une façon peu courante de décorer un intérieur. Ce matériau est presque introuvable dans le commerce et est coûteux. Le revêtement en cuir est esthétique : il empêche l’humidité de passer, retient la chaleur et agit comme une barrière insonorisante. Cependant, ce matériau est très capricieux ; son utilisation requiert une main experte et les éventuels contacts mécaniques doivent être évités.
Papier peint à la craie
Papier peint composé d’une base autocollante et d’un film noir. La face avant est recouverte d’une peinture vinylique pulvérisée, sur laquelle vous pouvez dessiner à la craie. Une excellente solution pour une chambre d’enfant qui permet de résoudre deux problèmes à la fois : développer la créativité de l’enfant et donner un aspect original à la décoration intérieure. Il existe également des films marqueurs, mais ils sont souvent utilisés dans les bureaux.
A lire également:
- Découvrez le tout nouveau SUV de luxe Mercedes-Benz GLC
- Découvrez le tout nouveau Mazda CX-3 : un SUV compact redéfini
- String Art pour débutants : 7 leçons sur la peinture à la ficelle et 10 motifs
- Créer une zone aveugle autour de la maison : matériaux et guide étape par étape pour les débutants
- Portes de style loft : 60 photos créatives et solutions de design uniques