Quand choisir du papier peint ?

Si vous devez choisir entre papier peint et peinture murale, privilégiez la première option si :

  • vous effectuez des réparations dans une pièce sèche (chambre d’enfant, chambre à coucher, salon) ;
  • vous souhaitez mettre en valeur un design complexe (imprimés, motifs) ;
  • vous souhaitez masquer les défauts des murs sans préparation complexe ni nivellement fastidieux des murs avec du plâtre et du mastic.

Poser du papier peint est la bonne décision si vous effectuez les réparations vous-même. Vous n’aurez pas à passer beaucoup de temps à choisir ou à inventer une teinte et une texture, et même une personne non qualifiée peut gérer le processus de finition.

Lors du choix d’un tel matériau de finition, faites attention à son type. Le prix, l’apparence, la durée de vie et le collage des différents papiers peints varient :

  1. Papier peint en papier. Parmi ses avantages : il n’émet pas de substances nocives et laisse passer l’air. Mais ils deviennent vite inutilisables.
  2. Intissé. Écologique, respirant, facile à coller et à entretenir. Ne supporte pas une forte humidité.
  3. Vinyle. Dense, masquant, imperméable, ne se décolore pas. Cache toutes les petites et moyennes irrégularités. Dangereux lorsqu’ils sont chauffés, ils dégagent des substances toxiques sous l’effet d’une chaleur excessive.

Le type de papier peint est particulièrement important pour choisir la surface du mur : lisse ou texturée, unie ou criarde. Comparé à la peinture, certains seront gagnants, d’autres perdront.

papier peint floral moderne

Quand est-il préférable de choisir la peinture ?

Peindre les murs est acceptable dans n’importe quelle pièce : de nombreux intérieurs modernes se passent complètement de papier peint, sans pour autant perdre la sensation de confort. Dans certains cas, cette option de finition est vraiment la plus adaptée :

  • Trouver la nuance idéale. Si vous recherchez une nuance de vert précise avec une touche de bleu et de marron, il est impossible de chercher du papier peint. Il est plus facile de la trouver dans une vaste palette de pots de peinture prêts à l’emploi ou de commander une teinte sur ordinateur. De plus, il est possible de choisir non seulement une teinte abstraite complexe, mais aussi de reproduire la même couleur « sous quelque chose », par exemple sous le même papier peint qui décore le mur d’accent.
  • Fonds complexes. Il s’agit de murs en rondins, de bardeaux, de plaques de plâtre et d’autres surfaces de la maison que vous ne souhaitez pas niveler. Il sera plus avantageux de changer la couleur avec de la peinture, un pinceau ou un rouleau.
  • Possibilité de retouches rapides. Préparer les murs pour la peinture est un processus complexe et coûteux. Mais après cela, quelques heures suffisent pour rafraîchir complètement la couleur des murs. C’est pratique si vous aimez réaménager et êtes ouvert aux idées nouvelles.
  • La base d’un concept artistique. La peinture sur le mur ne doit pas nécessairement être monochrome. Achetez des pochoirs spéciaux, créez-les vous-même ou commandez des décorations à un artiste pour décorer la surface à votre guise. Après tout, même parmi les impressions prêtes à l’emploi sur papier peint photo, il n’est pas toujours possible de trouver l’inspiration.

murs lumineux dans la chambre

Qu’est-ce qui est le plus cher ?

Difficile de dire quelle décoration murale, papier peint ou peinture, coûtera une fortune. Après tout, le marché de la construction offre une gamme pour tous les goûts et tous les budgets.

  • L’option la plus économique est le papier peint et la peinture à l’eau. Leur durée de vie est tout aussi courte (jusqu’à 3 à 5 ans), et les deux types de revêtement sont difficiles à entretenir en raison de leur imperméabilité.
  • Le segment de prix moyen comprend les non-tissés, les mélanges acryliques et latex. Ils durent jusqu’à 10 ans et sont plus faciles à entretenir, mais tous les revêtements ne sont pas lavables.
  • Les options les plus chères sont les toiles en vinyle, dont la composition de peinture contient du silicone. Ils sont denses, masquent les imperfections de surface et peuvent être lavés à l’eau.

En général, le coût de la peinture ou du papier peint lui-même, ainsi que les coûts supplémentaires pour leur application, sont à peu près les mêmes.

papier peint pour la salle de bain murs peints en foncé

Qu’est-ce qui est le plus pratique ?

Peindre les murs présente un gros inconvénient : la surface attire littéralement la poussière. Mais cela est compensé par un entretien simplifié : il suffit de laver les murs avec un chiffon humide lors du nettoyage.

Sur une base monochrome, les taches et la saleté sont non seulement visibles, mais aussi accrocheuses. C’est pourquoi, pour ce type de finition, privilégiez les papiers peints et compositions lavables. Ceci est particulièrement pertinent pour le couloir, la chambre d’enfant et la cuisine.

Un papier peint texturé à petits motifs rend les petites taches visuellement presque invisibles. C’est un avantage indéniable des toiles décoratives.

Durée de vie

Dans la section « Qu’est-ce qui est plus cher », nous avons déjà mentionné que plus le prix est élevé, plus une telle finition durera longtemps ; cela s’applique aussi bien au papier peint qu’aux teintures.

Le papier durera 3 à 5 ans, l’intissé 5 à 8 ans, le vinyle environ 10 ans, et la peinture double la durée de vie des toiles.

Même la plus simple des émulsions à base d’eau est conçue pour environ 10 ans, l’acrylique 10 à 20 ans, la composition silicone dure 20 ans ou plus sur les murs. La peinture au latex a une durée de vie plus courte : 5 à 10 ans.

Décoloration

Difficile de dire ce qui est le plus pratique : le papier peint ou la peinture murale dans une pièce ensoleillée. Si vous faites des économies, les deux catégories craignent les rayons ultraviolets : ils se décolorent et perdent leur éclat d’origine.

Conseil : Peindre ou coller avec des matériaux modernes plus coûteux garantit la préservation des couleurs pendant toute la durée de vie.

Résistance aux chocs mécaniques

Objets tranchants, griffes d’animaux, mouvements maladroits des membres de la famille : ils sont fatals à tout type de papier peint. Ils se rayent et s’abîment facilement, et la toile entière devra être remplacée.

La peinture est plus durable et fiable : 48 à 72 heures après l’application, la composition est entièrement recouverte d’un film protecteur ; ainsi, même votre animal préféré aux griffes acérées ne sera pas facilement blessé. Mais si cela se produit et que le revêtement est endommagé, il suffit de masticer et de retoucher la zone écaillée.

Quel matériau est le moins cher à installer ?

Vous pouvez effectuer vous-même toute réparation ou la confier à des professionnels.

Il est plus facile de poser du papier peint : éliminez les gros trous ou les bosses, appliquez une couche d’apprêt et posez le papier peint. Une équipe de professionnels fera certainement tout avec brio : les joints seront invisibles et le motif sera ajusté. Cependant, ces opérations sont facturées environ 120 roubles par mètre carré (les prix varient selon la ville de résidence).

La peinture en elle-même ne nécessite aucune compétence particulière, mais avant cela, les murs doivent être parfaitement lisses. Cette opération demande beaucoup de travail et peut engendrer de nombreux problèmes. Pour ne pas être déçu du résultat, contactez un spécialiste pour un travail de qualité. Le prix de la préparation pour 1 m² commence à partir de 400 roubles, la peinture – 140 roubles.

papier peint clair à imprimé géométrique murs gris dans le salon

Qu’est-ce qui est le plus difficile à enlever des murs ?

Lorsque vous choisissez entre du papier peint ou de la peinture, pensez à la réparation suivante : vous devrez enlever l’ancien revêtement avant d’en appliquer un nouveau.

Le moyen le plus simple de se débarrasser du papier peint : il suffit de mouiller les papiers peints, puis de les laisser reposer. 5 à 10 minutes suffisent pour retirer le revêtement sans laisser de traces. Il existe deux types d’intissé et de vinyle : certains s’enlèvent facilement sans laisser de traces, d’autres le sont également. Cependant, un démontage correct laisse une fine couche de peinture ; vous pouvez y coller les toiles suivantes sans préparation.

Pour la peinture, c’est différent : si vous prévoyez de repeindre, vous ne pourrez pas retirer un revêtement de haute qualité. Après avoir lavé et préparé le mur, appliquez une nouvelle couleur et une nouvelle couche. Si la peinture commence à s’écailler ou à se fissurer, vous ne pourrez pas vous passer du démontage. Il faudra essayer de l’enlever. Pour cela, on utilise des solvants, du papier de verre, des outils de construction et d’autres technologies. Le processus est très long et laborieux.

Lequel est le plus écologique ?

Pour créer ces deux types de finitions, les fabricants utilisent des composants respectueux de l’environnement et réalisent plusieurs études avant de lancer une ligne. Par conséquent, une boîte de teinture achetée ou un rouleau de papier peint ne nuira pas à la santé des enfants et des adultes.

La seule exception est le papier peint en vinyle, à haute température (inflammation), ils libèrent des substances nocives dans l’air.

papier peint à peindre murs unis dans la chambre

Quelle finition est la plus ignifuge ?

Bien sûr, le papier brûle mieux – il peut donc sembler que le papier peint dans cette comparaison perd. Cependant, les éléments chimiques de la plupart des peintures sont également inflammables – donc en cas d’incendie, il n’y a pas de différence.

Les peintures et vernis ignifuges en fibre de verre et au silicate sont considérés comme résistants au feu, ils sont vraiment plus sûrs.

Lequel a la meilleure résistance à l’eau ?

Les peintures acryliques, au latex, au silicone ne craignent pas l’humidité, elles conviennent donc aux zones « humides » – cuisine, salle de bain, toilettes.

Le papier et le papier peint intissé sont hydrophobes, ils ne peuvent pas être mouillés, utilisés dans des conditions de forte humidité. Grâce à un revêtement spécial résistant à l’humidité, le vinyle ne laisse pas passer l’eau et ses propriétés ne sont pas inférieures à celles des peintures.

Variété de motifs

Vous pouvez évaluer l’apparence sous différents angles :

  1. Les peintures offrent un plus grand choix de couleurs et de nuances, et de nombreux magasins proposent une fonction de teinture informatisée pour une base blanche. Ainsi, en comparaison monochrome, les peintures et les vernis sont en tête.
  2. Le papier peint offre de nombreuses options de motifs prêts à l’emploi : petits imprimés répétés, grands motifs, tableaux prêts à l’emploi. Il vous suffit de choisir le bon modèle et de le coller au mur.
  3. Avec de la peinture et un pochoir, vous pouvez facilement créer votre propre motif, et votre talent artistique vous permettra de créer une véritable œuvre d’art. Le design individuel est à la mode.

chambre en bleu et jaune papier peint foncé avec des fleurs peinture murale inhabituelle

Tableau comparatif

Chacun prend lui-même la décision de peindre les murs ou de coller du papier peint. Déterminez les propriétés que vous souhaitez obtenir, ainsi que le temps, les efforts et l’argent que vous êtes prêt à y consacrer. Pour vous simplifier la tâche, consultez le tableau des avantages et des inconvénients de chaque méthode de finition.

Lorsque vous planifiez des travaux de réparation, évaluez les avantages et les inconvénients de chaque matériau : il n’existe pas de solution idéale pour tous les goûts. Choisissez la méthode la plus adaptée à chaque pièce.