Instructions étape par étape pour coller les angles intérieurs
Lors de la décoration, le principal problème peut être l’irrégularité des murs et les plis qui en résultent dans le papier peint. Il faut également tenir compte du fait que, sur des murs tordus, les joints des panneaux de papier peint peuvent diverger.
- Après avoir collé le dernier panneau, mesurez la distance restante avant l’angle intérieur. Elle est mesurée du bord du panneau collé au mur adjacent, en ajoutant 10 à 15 millimètres au résultat obtenu. Si les murs sont très courbés, le chiffre supplémentaire peut être plus grand.
- Une bande de la même taille que le chiffre obtenu est découpée, en tenant compte de la marge.
- Les surfaces sont traitées avec de la colle. Selon le type de revêtement, il peut s’agir uniquement du mur ou des deux surfaces.
- La bande est collée indépendamment, côté découpé, au mur. Le papier peint doit se chevaucher sur un autre plan.
- Si le papier peint encollé est froissé, il faut réaliser plusieurs petites découpes perpendiculaires aux plis.
- Tracer une ligne verticale sur le mur adjacent à l’aide d’un niveau ou d’un plan incliné. La distance par rapport au coin est égale à la largeur de la bande précédemment découpée, hors additifs.
- Les surfaces sont enduites de colle, puis le revêtement est collé au mur, le côté plat orienté vers la ligne tracée. Le côté coupé est collé sur le mur adjacent.
- Si le revêtement est épais, le papier peint est coupé le long de la ligne de chevauchement.
Comment coller un coin extérieur ?
Le coin extérieur Le coin doit être collé de la même manière que le coin intérieur, mais il existe quelques petites différences qui doivent également être prises en compte lors du travail.
- La distance restante entre le papier peint collé et le mur adjacent est mesurée. 20 à 25 millimètres sont ajoutés au chiffre obtenu.
- Le segment est coupé en tenant compte des 20 à 25 millimètres ajoutés.
- Avant le collage, les surfaces sont traitées avec une composition adhésive.
- Le bord régulier doit être collé au papier peint déjà fixé au mur, le côté coupé à la main « va » sur le plan adjacent.
- Si nécessaire, faites de petites découpes à l’endroit où le papier peint chevauche un autre mur, lissez-le et appuyez-le contre le mur.
- Dessinez une bande verticale sur le mur adjacent à la distance de la bande coupée qui vient d’être collée plus 6 à 10 millimètres.
- Après avoir appliqué la colle, appliquez la bande sur le mur avec le côté plat sur la ligne marquée, en chevauchant le bord de la bande déjà collée.
- Les joints sont enduits de colle et lissés au rouleau. Après quoi, la couche supérieure est coupée le long de la règle et les deux couches sont jointes.
Que faire si les coins sont irréguliers ?
Les murs irréguliers sont un problème courant dans les vieilles maisons. Avant de commencer à coller la couche de finition, il est conseillé d’effectuer quelques travaux préparatoires et de nettoyer les surfaces. Si les angles sont visuellement réguliers et ne nécessitent pas de réparations majeures, il suffit de les passer avec un chiffon dur pour éliminer les petites irrégularités et la poussière. Si les irrégularités sont visibles à l’œil nu, il est préférable d’effectuer quelques travaux avant de commencer à coller le papier peint.
- Lors du masticage de finition, un coin en plastique est inséré et fixé avec un mélange de mastic. Vous pouvez vous en procurer en quincaillerie.
- Après séchage, la surface est nivelée avec du mastic ou du plâtre.
- Après séchage, les murs sont traités avec un apprêt.
- Une fois les travaux terminés, la finition peut être collée aux murs.
Caractéristiques du collage avec du papier peint au mètre
Les toiles larges sont pratiques car elles permettent de terminer la finition avec moins de joints en surface. Elles sont plus difficiles à coller, mais le résultat en vaut la peine.
- Le plus souvent, le papier peint au mètre est fabriqué avec une base intissé et un revêtement en vinyle, il est beaucoup plus facile à coller. Cependant, il existe également des produits en papier larges.
- Lorsque vous travaillez avec des produits non tissés d’un mètre de long, la colle est appliquée uniquement sur le mur.
- Le papier peint large nécessite une préparation de surface préalable.
- Pour coller les coins, vous devez couper la toile en morceaux et les coller en les chevauchant. Français Après cela, l’excédent de couche supérieure est coupé.
- Après avoir appliqué la bande sur le mur, il reste encore un peu de temps pour niveler le revêtement en le déplaçant soigneusement.
Comment assembler les coins ?
Il semblerait qu’une petite chose comme coller les coins d’une pièce puisse ruiner complètement le travail si elle est mal réalisée. Et si le papier peint présente également un motif à ajuster, il convient d’aborder la finition avec soin.
- La bande est collée de manière à chevaucher le côté adjacent. La largeur du chevauchement ne doit pas dépasser 5 cm.
- À l’aide d’une spatule en plastique, alignez le coin.
- Le segment suivant est collé avec un chevauchement.
- Afin de couper uniformément le chevauchement excédentaire, une règle est appliquée au milieu du chevauchement et le bord excédentaire est coupé d’un seul coup de cutter. Pour garantir une coupe régulière, il est conseillé d’utiliser un niveau.
Comment ajuster le motif dans les coins ?
Il est important que le motif soit continu et régulier sur tout le périmètre de la pièce. Pour ce faire, vous devez aligner correctement le motif et couper l’excédent.
- Les bandes sont également collées avec un chevauchement. Une marge est laissée sur les deux murs.
- À l’aide d’une spatule en plastique, appuyez le papier peint contre le coin.
- Après avoir collé la deuxième bande, découpez le papier peint selon le motif. Cette méthode s’applique au papier peint à petit motif. Pour un grand motif, une découpe le long des bords peut être nécessaire.
Avant de coller, vous devez d’abord préparer le matériau pour le travail en étalant le revêtement sur le sol et en étudiant le motif. Les segments sont coupés après avoir sélectionné le motif en fonction de la hauteur.
Caractéristiques de la découpe du papier peint dans les coins
Afin d’obtenir une couture parfaitement régulière dans le coin, vous devez couper correctement l’excédent.
- Après Une fois le papier peint collé au mur, appliquez une règle métallique droite, une spatule ou une règle. Pour une ligne de coupe droite, utilisez un niveau.
- Utilisez un cutter bien aiguisé pour couper l’excédent le long de la règle, ce qui permettra de décoller la couche supérieure du papier peint.
- Faites levier avec précaution et retirez la couche inférieure du papier peint, puis retirez-la de la même manière.
- Les feuilles sont enduites de colle et pressées fermement contre l’angle. Ainsi, elles s’ajustent parfaitement pour la couverture.
Coller du papier peint dans les angles n’est pas si difficile, mais cela demande une attention et une précision particulières. Il existe aujourd’hui une méthode de finition qui permet de réaliser ce travail sans joints : le papier peint liquide. Il s’applique en couche uniforme et ne nécessite pas de réglages complexes tels que le motif, la largeur, la précision des arrondis et autres nuances.
A lire également:
- Guide complet pour l’achat d’une Peugeot 107 d’occasion
- Aménagement d’un couloir dans une maison à panneaux : 38 photos et un guide pratique
- 12 parterres de fleurs originaux qui transformeront votre datcha.
- Votre guide complet des véhicules Opel d’occasion
- Conception d’un appartement d’une pièce dans un immeuble Khrouchtchev : 10 projets et 71 photos pour l’inspiration intérieure