De quelle couleur est-ce ?
Le noyer naturel est utilisé depuis longtemps en menuiserie. Sa valeur réside dans sa texture exceptionnelle, avec ses loupes et ses loupes, sa facilité de traitement, ainsi que sa résistance et sa fiabilité. De plus, le noyer ne se fissure pas, ne se déforme pas et possède des propriétés antibactériennes.
Autrefois, les armes étaient fabriquées en noyer, mais aujourd’hui, il est utilisé pour la fabrication de meubles, de revêtements de sol et de décorations murales. Ce bois est cher et réservé aux produits d’élite. Pour réduire les coûts de production, le bois massif est remplacé par du placage ou même des panneaux de particules stratifiés.
En matière de bois naturel, il est impossible de décrire la couleur du noyer en un mot, ni même en une phrase. La couleur du noyer dépend de nombreux facteurs : la variété, le lieu de croissance et même le taux d’humidité du sol. En général, la palette de couleurs varie du crème clair avec une teinte grise ou caramel au brun foncé avec une nuance rouge ou marécageuse. Le bois naturel ou le placage peuvent également présenter des teintes jaune chaud et vert froid. La texture naturelle est richement décorée de veines sombres, de rayures et de taches.
La photo montre une variante de la texture du bois de noyer.
Quelles nuances existe-t-il ?
Le choix de couleurs de noyer est vaste.
Les plus populaires sont :
Couleur du noyer italien. Une nuance riche allant du miel au brun-rouge. La principale différence avec le noyer italien est sa texture peu définie. Il présente des veines, mais elles ne sont pas aussi foncées ni aussi larges que celles des autres variétés.
Noyer de Milan. Bien que Milan fasse partie de l’Italie, les nuances du bois de noyer y sont très différentes. Ce ton brun clair est plus doré, voire rouge, moins saturé, mais sa texture est également plus discrète.
Noyer espagnol. La palette et la texture sont très différentes de la couleur du noyer italien. La base est sombre, riche, avec une teinte rouge. Les veines sont foncées, chocolat, bien définies.
La photo montre du bois de noyer rouge
Noyer américain. Aux États-Unis, le noyer est plutôt beige avec une fine couche grise, bien que sa texture soit également clairement visible. Les meubles plaqués avec ce type de placage paraissent discrets, mais coûteux.
Relief. La cinquième couleur, le noyer, combine des nuances de châtaigne et de brun, voire de bordeaux. Une couleur « acajou » noble, idéale pour une touche d’accent.
Doré. De toutes les couleurs de bois mentionnées ci-dessus, celle-ci est la plus chaude, voire la plus douce. Le placage naturel donne de véritables reflets dorés à la lumière, mais le film est également esthétique.
Racine de noyer. La partie racine diffère principalement non pas par la gamme (elle peut être différente selon l’arbre), mais par la texture : ici, il n’y a pas de veines ou de nœuds, mais de belles loupes.
La photo montre la texture de la racine avec des loupes
Avec quoi va-t-il ?
Une couleur aussi vive que le noyer fonctionne mieux en association avec la teinte la plus neutre : par exemple, le blanc. Les tons froids de neige ou les tons chauds de vanille soulignent la texture du bois, sans attirer l’attention ni rivaliser avec lui.
Avec cette combinaison de couleurs, les grands éléments, comme le sol, les portes ou les façades de cuisine, comme les petits, comme la décoration de niche ou les petits meubles (table basse, table de chevet), peuvent être mis en valeur.
Pour que les détails en bois différents ne se heurtent pas, les designers recommandent d’associer des sols ou des meubles couleur noyer à des éléments plus sobres et moins texturés. Par exemple, du wengé foncé uniforme, du hêtre clair ou du chêne. Regardez comme l’ensemble table et console en wengé est superbe sur un sol en noyer :
La photo montre une combinaison de wengé et de noyer
Si avant le designer est chargé de donner à l’espace une atmosphère de Pour un intérieur unique, les meubles en noyer sont associés non pas à des tons clairs, mais à des tons vifs : vert, bleu, rose, lilas, rouge. Pour le premier, le bois naturel ou son imitation est le plus naturel possible : des nuances allant du vert clair à l’émeraude ou au conifère s’accorderont parfaitement.
Caractéristiques des meubles de cette couleur
Les meubles couleur noyer sont un classique. Grâce à sa belle texture et sa couleur neutre, il est superbe dans le salon, la chambre, la cuisine, le couloir, le bureau et même la salle de bain.
Le style de la pièce n’a pas non plus d’importance : le noyer est bon dans un intérieur classique strict, un palais luxueux, un moderne minimaliste : tout ne dépend pas tant de la teinte, mais du design des façades.
Pour voir par vous-même, jetez un œil à la photo des meubles couleur noyer ci-dessous. Les portes aveugles avec des poignées discrètes sur les armoires révèlent le design moderne, les ferrures dorées et le fraisage – le classique.
La nature traditionnelle des meubles de couleur noyer permet de les utiliser dans des ensembles non seulement dans la cuisine : les ensembles lit + armoires ou bureau + étagères n’auront pas l’air « trop » même dans les petits espaces. Au contraire, le bois chaleureux ajoutera du confort à la pièce, rendant l’atmosphère douce et chaleureuse.
La seule nuance est que lors du choix des meubles en noyer, vous devez aborder avec soin le choix du papier peint, Accessoires.
Quant à la finition, il est préférable qu’elle soit la plus neutre possible. Pour la couleur chaude des meubles en noyer italien, choisissez un support beige, crème ou crème. Gainsboro, graphite et diamant conviendront parfaitement au style américain froid.
En matière de décoration, tout n’est pas si limité : vous pouvez décorer le sapin avec des éléments ethniques (tapis, vases, masques, figurines), modernes (cadres, miroirs, pots de fleurs) et classiques (livres, fleurs).
Comment cela se présente-t-il en décoration ?
Le plus souvent, la couleur noyer clair, moyen ou foncé se retrouve au sol : moderne Les fabricants produisent non seulement des parquets plaqués, mais aussi des stratifiés, du linoléum, du vinyle quartz et même des carreaux de céramique imitation noyer. Ce revêtement ne rouille pas et est présentable. Son motif visible le rend plus pratique que les sols foncés unis, sur lesquels la moindre trace de poussière est visible.
Un parquet peut être posé en un seul contour ; il conviendra parfaitement à un salon, une cuisine ou une chambre. Si vous utilisez du stratifié, pour éviter de l’endommager, remplacez-le par du carrelage près de l’entrée du couloir : un sol uni ou à motifs marocains fera l’affaire.
La photo montre un parquet dans un studio.
La finition noyer est rarement utilisée sur les murs : et En vain. Un tablier en bois, par exemple, met parfaitement en valeur une cuisine blanche comme neige, la rend unique et lui apporte une touche d’originalité. Par conséquent, si vous choisissez entre des façades bicolores (blanc + bois) et des façades blanches unies avec un panneau en noyer dans l’espace de travail, n’hésitez pas à opter pour cette dernière.
Un tablier n’est pas la seule option pour le bois sur les murs. La finition noyer est tout aussi impressionnante dans les niches (surtout en combinaison avec le même blanc ou l’anthracite). Les panneaux muraux stratifiés ou imitation bois peuvent également créer une texture intéressante, tout en protégeant la surface dans les zones « dangereuses », comme le couloir ou la salle à manger.
Si ni le sol ni les murs ne conviennent, mais que vous souhaitez utiliser du noyer à l’intérieur, examinez de plus près les portes. Bien que les portes intérieures blanches restent très populaires, le bois est un classique intemporel qui ne se démodera jamais. Vous pouvez donc commander en toute sécurité des panneaux de porte et des encadrements de porte en placage : coûteux, mais présentables.
Conseils ! Pour mettre en valeur les portes à l’intérieur, entourez-les de la finition la plus neutre possible : plafonds blancs, murs clairs, sols aux motifs minimalistes.
Comment cela se présente-t-il à l’intérieur des pièces ?
Salon
Dans le salon, le noyer est utilisé sur le sol, les murs et, bien sûr, dans le mobilier. Choisissez de belles variétés de teintes neutres : américaines, italiennes, espagnoles. Les meubles peuvent être complétés par des inserts en verre ou un stratifié unicolore, clair ou foncé.
Cuisine
Les cuisines en bois sont indémodables ; elles sont superbes aussi bien dans un minimalisme strict que dans un style ethnique scandinave ou bohème. Dans le premier cas, le bois chaleureux est dilué avec du plastique froid, du verre et du métal. Dans le deuxième, ils le rendent encore plus chaleureux à l’aide de textiles : rideaux, tapis, serviettes, serviettes de table.
Chambre
Le bois dans la chambre est toujours une excellente idée. Même si vous combinez le noyer chaud avec du marbre froid, du béton ou du métal, la pièce restera confortable et propice à la détente.
Couloir
Le bois, en particulier foncé ou rouge, est rarement utilisé dans les couloirs, car il réduit visuellement l’espace déjà petit. Mais si l’objectif est d’ajouter de la présentation à l’entrée, commandez un couloir en noyer.
Bureau
L’espace de travail peut être meublé et décoré en noyer : sur la photo, murs, portes et armoires encastrées dans la teinte noyer doré.
Chambre d’enfant
Dans une chambre d’enfant, le noyer moyen s’harmonisera bien avec le blanc, ainsi qu’avec des teintes vives comme le jaune, le rouge, le bleu et le rose.
Le noyer est une excellente alternative au chêne ou au wengé. Neutre, mais lumineux et élégant à la fois : c’est sa polyvalence. Assurez-vous d’examiner de plus près cette couleur lorsque vous effectuez des réparations ou choisissez des meubles.