Caractéristiques du choix d’une armoire pour le hall
Étant donné que le salon est la plus grande pièce de l’appartement et peut combiner une salle à manger, une deuxième chambre ou un bureau, le choix du mobilier doit être abordé avec une attention particulière :
- Lors du choix de ce meuble, tenez tout d’abord compte de sa taille et des paramètres du hall.
- Il est souhaitable que les armoires correspondent au style intérieur non seulement en termes de décoration, mais également de matériaux.
- Dans un petit salon, vous ne devez pas utiliser de modèles de grande taille qui volent de l’espace. Il est préférable de placer ici une armoire haute étroite, des mini-structures compactes ou d’accrocher des produits suspendus.
- Pour un petit hall de forme carrée, il est recommandé de placer les armoires murales plus haut, presque sous le plafond.
Quel type d’armoire peut être utilisé ?
Les types de structures suivants sont utilisés pour décorer le hall.
Modulaire
Grâce à la possibilité de disposition différente des modules, ce modèle a un aspect plus intéressant et est parfait pour créer un design non standard. Une conception à plusieurs niveaux de l’unité murale ajoutera une efficacité, un style et une originalité particuliers au hall.
La photo montre une armoire modulaire blanche à l’intérieur d’un salon moderne.
Encastré
C’est la solution la plus confortable et la plus optimale pour les petites pièces d’un bâtiment de l’époque Khrouchtchev, car un tel produit est intégré dans une niche et occupe un minimum d’espace. Pour gagner encore plus de place, ces armoires sont parfois équipées de portes coulissantes.
Armoire
Une armoire bien choisie peut compléter harmonieusement l’intérieur d’une petite entrée et offrir un espace de rangement pratique et spacieux pour toute la famille.
La photo montre une armoire coulissante avec inserts en miroir à l’intérieur d’un petit salon Chambre.
Ces modèles sont particulièrement pratiques et peuvent être aménagés de manière très variée, avec des étagères, des tiroirs, des paniers de sol et d’autres accessoires. Les armoires coulissantes sont également souvent utilisées comme cloisons pour zoner une pièce. Dans ce cas, le mur du fond est équipé d’étagères pour cadres photo et livres, ou des modèles double face sont utilisés.
La photo montre l’intérieur du salon avec une armoire à trois portes avec une façade brillante claire.
Charnière
C’est une option classique et très familière, qui peut être équipée d’étagères ou de compartiments pour les vêtements. Les portes battantes paraissent souvent plus massives et occupent un espace suffisant.
La photo montre une armoire blanche à portes battantes située le long du mur intérieur du couloir.
Vitrine
C’est un produit avec une ou plusieurs parois en verre, en acrylique ou en plastique transparent. Les vitrines offrent un rangement visuel d’objets sous la forme de beaux plats, de services à thé, de décorations en porcelaine ou en cristal, de divers souvenirs, figurines et autres bibelots que vous souhaitez présenter et exposer à la vue de tous.
Trousse à crayons
A une forme rectangulaire étroite, ce qui la rend particulièrement adaptée aux petits salons. Une telle conception allongée à porte unique verticale s’harmonise parfaitement avec les autres éléments intérieurs et vous permet d’obtenir des solutions de composition intéressantes.
La photo montre un salon décoré d’armoires hautes en bois.
Suspendu
Les modèles suspendus peuvent être montés sous le plafond ou situés au centre du mur. Français Le placement mural plus élevé n’interfère pas avec la libre circulation dans l’espace et permet également l’installation sous les armoires de tout autre meuble.
Combiné
Assez souvent, l’armoire est combinée avec un bureau d’ordinateur, il est donc possible non seulement d’organiser un lieu de travail confortable dans le salon, mais également de rendre la conception de la pièce plus réfléchie et complète. Parfois, les modèles combinés peuvent cacher un petit canapé, voire un lit, derrière les portes.
Options de remplissage
Les principales options d’aménagement intérieur.
Armoire
Une armoire ou un buffet se distingue par la présence de portes vitrées, derrière lesquelles sont exposés de la vaisselle de fête, de la porcelaine, du cristal et bien plus encore. Ce design est particulièrement approprié si le salon est combiné avec la salle à manger. Parfois, ces produits sont combinés avec un bar avec un compartiment spécial pour les boissons.
La photo montre une armoire avec un éclairage décoratif multicolore à l’intérieur du salon.
Sous la télévision
Un tel élément de mobilier multifonctionnel est une solution intérieure alternative qui non seulement a un design original et s’intègre harmonieusement dans la conception du hall, mais fournit également simultanément un espace avec une armoire ou une commode pour placer un appareil de télévision et un espace de rangement pour les objets. Une telle armoire semi-ouverte est principalement équipée de niches supplémentaires, d’étagères pour les équipements connexes, les livres, etc.
La photo montre l’intérieur du salon avec une armoire d’angle lumineuse équipée d’un meuble TV.
Pour les vêtements
Les structures d’armoires fermées sont entièrement formées et sont classées comme meubles d’armoire. L’option la plus simple est considérée comme une armoire à deux portes, dont une moitié est destinée au rangement horizontal des objets sur des étagères et l’autre moitié au placement vertical des objets sur une tringle, à l’aide de cintres.
Bibliothèques
Les étagères ou les bibliothèques confèrent à la pièce une atmosphère particulière et forment un design plus sérieux et légèrement strict.
Tailles et formes des armoires
Pour un hall spacieux, ils préfèrent souvent des modèles assez spacieux, longs, à trois portes ou plus sur tout le mur. Ce modèle peut remplacer une armoire et offrir facilement un espace de rangement pour les vêtements, la literie, les livres, la vaisselle et autres objets divers.
De plus, pour maintenir l’ordre dans la pièce, on utilise des armoires hautes, qui peuvent accueillir une grande quantité d’objets du quotidien. Dans les petits salons, des modèles d’angle de forme semi-circulaire, trapézoïdale ou triangulaire conviendront parfaitement. Ils optimisent l’espace disponible, ajoutent du style à l’intérieur et éliminent l’encombrement.
La photo montre un meuble haut jusqu’au plafond dans un petit salon.
Les armoires ovales arrondies aux lignes douces et aux formes convexes ou concaves sont très originales. Ces armoires arrondies peuvent occuper un angle de la pièce ou être placées le long d’un mur. Ils suivent facilement les courbes de la pièce et sont parfaits pour décorer un aménagement non standard.
Schéma de couleurs
Dans une petite pièce, vous pouvez principalement trouver des armoires dans des tons pastel, comme le sable, le gris, le beige, le laiteux ou le blanc. Les modèles aux couleurs claires ne surchargent ni n’alourdissent visuellement l’espace, lui conférant légèreté et liberté.
Pour créer un design original, lumineux et extravagant, choisissez des couleurs vives et saturées, par exemple le bleu, le jaune, le vert, le corail, le lilas, le rose, le citron ou toute autre couleur.
La photo montre l’intérieur du salon de style loft, décoré d’une armoire ouverte de couleur jaune.
Pour donner à l’intérieur une harmonie particulière et une clarté de lignes, des produits avec des façades noires ou en wengé foncé sont utilisés. De tels meubles ont l’air vraiment luxueux et ajoutent un certain conservatisme et une certaine respectabilité à l’intérieur.
Exemples d’agencement dans le hall
Les options d’agencement les plus populaires :
- Dans le coin. En installant une armoire avec une configuration aussi spécifique, il est possible d’exploiter rationnellement l’angle de la pièce et de gagner considérablement de l’espace, ce qui est particulièrement adapté aux petites pièces.
- Sur tout le mur. Une structure solide, disposée sur tout le mur, est un moyen pratique et simple de ranger de nombreuses affaires.
- Autour de la porte. Cet ensemble de meubles avec mezzanine se fond pratiquement dans l’embrasure de la porte, offre un look très original, une grande capacité et devient sans aucun doute la décoration intérieure principale.
- Autour de la fenêtre. C’est une solution indispensable pour désencombrer la pièce, lui apporter confort, convivialité et ordre. De plus, les armoires autour de la fenêtre permettent de transformer l’espace sous la fenêtre en bureau, table de travail ou canapé confortable.
- Dans une niche. Cette disposition est la plus courante. Les armoires qui s’adaptent parfaitement à la profondeur et à la configuration de la niche s’intègrent parfaitement dans le renfoncement et permettent de gagner de la place dans la pièce.
La photo montre un meuble TV pivotant situé sur tout le mur à l’intérieur du salon.
S’il y a une cheminée dans le salon, des armoires peuvent être installées sur le mur adjacent. Dans ce cas, il est important que le mobilier ne se démarque pas trop du décor général, mais qu’il complète simplement le concept de l’intérieur.
La photo montre une fenêtre s’ouvrant dans un petit salon, équipée de bibliothèques tout autour.
Des produits similaires sont également souvent utilisés pour zoner le salon dans un studio. Une structure haute installée au bon endroit permettra de diviser l’espace en plusieurs zones fonctionnelles.
Photos de salons de différents styles
Pour les styles classiques et néoclassiques, la solution traditionnelle est des structures rectangulaires en bois naturel aux teintes sobres. Des miroirs, divers inserts en verre et des décors sculptés et forgés sont utilisés pour décorer les façades.
Le minimalisme implique l’utilisation de modèles plus stricts et laconiques avec des portes aveugles avec une surface mate lisse et monochrome.
La photo montre un petit salon de style scandinave avec une armoire gris mat.
Le high-tech se caractérise par des produits dont les façades sont recouvertes de laque ou les portes sont ornées d’éléments chromés, de miroirs, de verre, de plastique ou même d’inserts en cuir.
Pour une Provence chaleureuse et lumineuse, des armoires aux couleurs pastel, décorées de motifs floraux, sablées et imprimées photo sont particulièrement adaptées. Pour un style campagnard rustique, des produits en bois vieilli seront appropriés.
Sur la photo, un panneau coulissant Armoire avec miroir à l’intérieur du salon de style provençal.
Dans un style moderne, vous pouvez souvent trouver des armoires qui se distinguent par une structure laconique, des ferrures cachées et des portes à surface lisse. Les modèles avec façades en plastique et stratifiées brillantes s’inscrivent parfaitement dans cette tendance.
Sélection de photos d’une armoire coulissante à l’intérieur du hall
Des matériaux naturels et artificiels sont utilisés dans la fabrication des armoires. Les plus populaires sont les structures en bois ; Les produits en aggloméré sont considérés comme moins chers, mais toujours tout à fait pertinents. À l’intérieur du salon, les modèles combinés sont également très souvent utilisés.
On utilise parfois pour la finition des façades des décors exotiques et originaux en bambou, rotin, cuir naturel ou artificiel, ainsi que des éléments en miroir comme inserts, agrandissant visuellement la pièce et y apportant un éclairage supplémentaire.
La photo montre l’intérieur du salon avec une bibliothèque coulissante, située sous l’escalier.
Idées d’aménagement de salon
Les objets anciens à l’aspect vieilli sont très originaux. Parfois, ces armoires sont décorées de moulures, de superpositions et d’autres éléments. Les structures avec portes en verre ou en miroir, décorées de motifs sablés ou de vitraux, sont tout aussi esthétiques.
La photo montre une armoire avec une façade en miroir dans le salon.
Photo L’impression est également souvent présente sur les façades, qui peuvent être soit des motifs modestes, soit une grande image à part entière. Une excellente décoration est constituée de divers accessoires intéressants, donnant aux meubles une touche unique.
Bar, vitrine et autres modèles avec Les éclairages décoratifs ont un aspect particulièrement original. Non seulement ils attirent l’attention, mais ils mettent également en valeur les objets situés derrière la vitre, grâce à la brillance et à l’éblouissement des ampoules LED.
A lire également:
- méthodes efficaces pour agrandir visuellement un couloir étroit.
- 12 façons créatives d’utiliser des autocollants pour moderniser vos meubles et votre intérieur
- façons simples de moderniser un vieux canapé que vous pouvez faire à la maison.
- Conseils pour choisir et agencer deux canapés dans votre salon.
- Les meilleures combinaisons de couleurs avec le turquoise pour la décoration intérieure : 108 idées